Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2016, à 16:45

dydooo34150

conseil materiel

bonjour a tous,

je suis un ancien utilisateur ubuntu et je souhaite y revenir, j'ai dévié entre temps sur tablette android.

Je recherche un ordinateur léger et qui ferai tourner ubuntu sans problème et j'ai trouvé celui la (modèle reconditionné , site trouvé grâce a un message sur ce forum) :
http://www.tradediscount.com/dell-latit … -2615.html

ce pc fera-t-il tourner correctement linux sans soucis ou la version 8go de ram est elle préférable (utilisation internet bureautique et jeux) ?

j’hésite également avec celui-la dont l'écran serait sans doute un peu plus grand et donc confortable :
http://www.tradediscount.com/dell-latit … d0517.html

J'ai également vu celui-la sans doute moins puissant (suffisant?) mais malheureusement sans SSD :
http://www.tradediscount.com/dell-latit … -2641.html

Ou avez vous d'autres modeles dans cette gamme de prix à me conseiller ?

merci par avance de ttes vos réponses

Dernière modification par dydooo34150 (Le 12/05/2016, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2016, à 17:18

malbo

Re : conseil materiel

A mon avis les trois modèles conviennent pour Ubuntu.
A noter que le dernier modèle - Dell Latitude E6410 - est noté "Ubuntu / Linux" dans le lien que tu as donné. Tu peux constater qu'il y a une ligne pour ce modèle dans la Liste des portables « Dell » qui indique que Ubuntu 14.04.4 fonctionne bien dans ce modèle. Il est possible que le Ubuntu préinstallé(*) dans ce modèle E6410 te convienne mais si ce n'est pas le cas, tu sais que tu pourras toujours le virer et installer un Ubuntu 14.04 tout neuf là-dedans. La version 14.04 est maintenue jusqu'en Avril 2019 (source)

(*) ils auraient pu se fendre de préciser quelle version de Ubuntu était préinstallée. C'est très probablement Ubuntu 14.04 mais il y a une sous-catégorie qui va de 14.04.0 à 14.04.4 (à ce jour) et ça va être la surprise.

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2016, à 17:26)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2016, à 17:18

Caribou22

Re : conseil materiel

Bonjour,
Le matériel reconditionné est un bon choix smile
Les Dell avec processeur au dessus du Pentium + 4 Go de RAM + SSD + Graphiques intégrés Intel  doivent logiquement tous fonctionner du feu de Dieu sous GNU/Linux pour un usage bureautique/multimédia.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2016, à 17:36

dydooo34150

Re : conseil materiel

merci de vos réponses rapide.

le problème du modèle ubuntu est surtout le dd non ssd car de toute façon peu importe le modèle j'installerai la version la plus récente ( en tout cas j’essaierai). il manque également une sortie hdmi qui peut être utile mais le prix est très intéressant .

que pensez vous des cartes graphiques intégrées ? même si mon usage est plutôt émulateur ou jeux assez ancien il faut quand même que cela tienne la route.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2016, à 17:55

malbo

Re : conseil materiel

Moi je ne sais traduire en choix de processeur ce que tu as écris là : "mon usage est plutôt émulateur ou jeux assez ancien". Il y en a peut-être sur le forum qui savent interpréter ton expression de besoin mais pas moi (les jeux anciens, "assez anciens" ou modernes, je ne pratique pas)

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2016, à 17:57)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2016, à 18:03

dydooo34150

Re : conseil materiel

oui ça ne veut pas dire grand chose

en gros ces pc sont ils supérieurs a mon actuel asus x5dip avec intel T4400 / 4 go de ram / cg nvidia g205m ?
y a -t_il une différence importante dans une utilisation multimédia sous linux qui mérite l'investissement ?


ces pc peuvent ils faire tourner unity ou conseillez vous autre chose pour une utilisation parfaitement fluide ?

merci par avance

Dernière modification par dydooo34150 (Le 12/05/2016, à 18:04)

Hors ligne

#7 Le 13/05/2016, à 09:14

Caribou22

Re : conseil materiel

Tant que tu ne veux pas émuler au-delà de la Playstation, tu n'as pas besoin d'une config très musclée wink
(J'émulais correctement la playstation sur un ordinosaure avec un vieux Athlon 1.8 GHz mono-coeur + 1 Go de RAM, avec Xubuntu 14.04 LTS)

Concernant l'HDMI, la plupart des portables pro on une sortie Display Port à la place. J'ai ça sur mon Thinkpad. J'ai acheté un petit adaptateur display port / HDMI que je laisse en permanence sur mon câble HDMI wink Celui-ci : https://www.amazon.fr/CSL-Adaptateur-Di … yport+hdmi

Ah, et un SSD c'est idéal oui. Tu peux privilégier un portable sans Ubuntu et avec SSD. Ubuntu sera simple à installer.

Hors ligne

#8 Le 13/05/2016, à 17:09

dydooo34150

Re : conseil materiel

Merci de vos réponses

Savez vous si l'investissement vaut le coup pour faire fonctionner Ubuntu de façon fluide par rapport à mon post precedent

Merci par avance

Hors ligne

#9 Le 17/05/2016, à 09:57

Caribou22

Re : conseil materiel

Bonjour,
C'est à dire plus fluidement que sur ton PC actuel ? (Sur lequel ça devrait déjà tourner fluidement.)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2016, à 10:45

Nasman

Re : conseil materiel

Pour info je poste à partir à partir d'un Dell Latitude E6410 avec 4 Go de ram et un trusty 14.04.4 LTS.

Nota : Cela fonctionnait aussi lorsque que j'avais 2 Go de ram (et la même version de trusty)

J'utilise aussi virtualbox avec xenial à l'intérieur. Avec machine virtuelle utilisant la moitié de la ram, c'était un peu juste avec un total de 2 Gio de ram mais ça va bien avec 4 Go de ram


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne