Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2016, à 10:48

oliver2004

Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

Bonjour,

Voilà des années que je rêve d'avoir entre les mains un téléphone avec comme OS un petit et fier linux... j'ai eu jusqu'à présent Android, que je n'ai jamais trouvé top et en plus a une facheuse tendance à être trop bridé...

De passage en France, avant même d'arriver, je cherche où me procurer un Ubuntu Touch, c'est fait, même si je ne l'ai pas encore entre les mains, mais cela ne saurait tarder, soit aujourd'hui soit demain. C'est un AQUARIS E5 HD Ubuntu Edition OS 15.04.

Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j'ai déposé ma confiance sur Ubuntu depuis des années autant pour mon usage perso que professionnel (j'ai la chance d'avoir mes propres bureaux et d'avoir pu tout passer à Ubuntu, serveur et machines), du coup, je ne suis pas trop inquiet même si je suis conscient que les premières moutures peuvent avoir des défauts... mais aussi conscient que ces défauts seront corrigés par Canonical...

Du coup, avant de l'avoir entre les mains, et avant d'en faire mon petit compte rendu, c'est une 15.04, c'est je suppose dans le domaine du possible de passer à une 16.04 même sur un téléphone ou ça va rester une 15.04?
smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 17/05/2016, à 11:14

Malizor

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

Oui, les téléphones passeront sur une base 16.04 d'ici quelques mois.
Il n'y a pas encore de date car il y a des défis techniques à relever avant que cela soit possible (mise à jour des noyaux, passage à systemd et autres, tout en gardant la compatibilité avec les applications disponibles).

Officiellement ça devrait être avant octobre (sortie de Ubuntu 16.10), mais perso je tablerai sur un prudent « d'ici la fin de l'année ».


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 17/05/2016, à 11:23

oliver2004

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

Ok, super,
Du coup je vais déjà tester ce premier portable Ubuntu Touch quand je l'aurai entre les mains et reviendrai pour un petit compte rendu.
À bientôt smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 20:40

GnuTux

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

Pour ceux qui ont Ubuntu Touch, il y a quelle application mobile parmi cette liste ? :

- Facebook
- Snapchat
- Twitter
- Skype
- Vine
- Youtube
- Allociné
- CandyCrush
- Google Eatyh
- Waze
- Runastic
- Météo France
- Spion
- Periscope
- Allo Resto


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#5 Le 17/05/2016, à 21:25

robin4002

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

https://uappexplorer.com/
Facebook -> il y a plusieurs webapp
Snapchat -> rien, pas d'api public dont pas d'app non officiel possible, je doute qu'elle sera un jour disponible.
Twitter -> plusieurs webapp
Skype -> il y a un web app mais ne permet que l'utilisation en texte pour l'instant. Il faut attendre un support des appels sur web.skype.com pour Linux.
Vine -> rien
Youtube -> plusieurs webs app
Allociné -> rien
CandyCrush -> rien
Google Earth -> rien
Waze -> rien
Runastic -> rien
Météo France -> une web app
Spion -> rien
Periscope -> rien
Allo Resto -> rien

Enfin une bonne partie des applications que tu demandes sont inutiles, tu ouvres ton navigateur, tu vas sur le site et voila.

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 21:44

oliver2004

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

Je l'ai...

smile

Voilà, donc c'est tout plein d'émotion que j'ouvre le colis.
C'est bien un BQ Aquaris 5 avec Ubuntu 14.10, et non 15.04 comme je le pensais. Mais bon, j'ai prévu une puce, je l'insère dans un des deux endroits prévus (c'est un double puce, plutôt sympa). Je charge l'appareil et patiente qu'il soit au vert... ceci fait, j'allume.
Petite page d'accueil: BQ powered by Ubuntu...
Petit logo d'Ubuntu pendant le chargement. Ça charge bien, petite config demandée car premier allumage.
Franchement, j'ai eu à nouveau ce petit coup de coeur que lors de ma première découverte d'un environnement linux, qui a été un desktop Ubuntu justement, il y a déjà 8 ans... c'est beau! Le style est épuré, fin, ce qu'il faut là où il faut.

Je ne me sens pas perdu, il faut explorer un peu mais ça se découvre sans problème. Il faut oublier Android (c'est ce que j'ai eu jusqu'ici) et passer à du nouveau, c'est pensé différemment, c'est fait différemment, c'est normal.
De fait, mais ce n'est que mon avis, un iphone et un android, et bien je ne vois pas beaucoup de différence dans la façon d'être et de se comporter, ça se ressemble beaucoup, google à mon avis s'est largement inspiré de apple pour créer android. Ubuntu Touch, clairement a voulu marquer une différence et c'est différent.
Je commence à explorer.
Déjà je passe un coup de fil, ça marche smile et je commence à insérer quelques contacts. L'appli contacts est fort bien faite, le clavier est performant, sensible mais ce qu'il faut. Très bien.
L'appareil photo, pas top par contre, ça marche mais n'est pas très réactif dans la mise au point et les images prises, mème en 1080, ne me semblent pas super, gère mal les contraste par exemple, mais ça prend des photos et ça filme mais j'ai pas creusé.
Le lecteur de musique, fonctionnel, le son, je suis pas un expert mais ça me semble correct.
Le media player manque à mon goût de maturité, les photos et vidéos sont dans le même dossier et on ne peut pas trier... mais ça marche
La calculatrice met trois plombes à charger, c'est pas top, et sont design n'est pas extraordinaire, mais ça fonctionne.
Je n'ai pas eu de plantage jusqu'ici, la batterie a l'air de tenir... juste par curiosité je connecte le téléphone sur mon portable kubuntu, connexion sans problème, pareil en bluetooth...
Le navigateur, je suis très surpris de ne pas trouver Firefox... celui par défaut semble acceptable à première vue, mais avoir l'option d'installer Firefox aurait été top, car je vois qu'il n'est en fait pas installable sur la Boutique Ubuntu... car j'y viens, à cette Boutique, qui n'est autre qu'un dépôt de paquet comme on le connaît si bien, nous, linuxiens... le navigateur, à seconde vue, n'est en fait pas top du tout, il ne semble pas gérer le js, très pénalisant, et n'est aucunement configurable... très basique, déçu je suis sur ce point

Du coup le nombre des applications installées étant réduite, exprès je pense, au minimum, je me décide à installer ce qui va bien... le terminal (enfin un système où on peut installer ce qu'on veut et où personne n'impose quoi que ce soit... un gestionnaire de fichiers, etc...
Il faut par contre être connecté à son compte Ubuntu One, fort bien. Je n'en avais pas un, j'en crée un...
Très bien, premier petit couac au moment de l'inscription, je mets mon nom, mon mail et à la suite d'une mauvaise manip je suppose le clavier disparaît, et impossible de le faire réapparaître. Bon, je recommence, je ferme l'appli (sympa de pouvoir fermer les appli d'un petit glissement de doigt vers le haut depuis l'outil de navigation, celui qui ouvre les appli ouvertes avec un glissement du doigt du bord droit vers la gauche) et je recommence. Je crée mon compte, super, et je rentre dans l'appli et tente d'installer le terminal...
Ça uploade les fichiers et hop, erreur dans l'installation... je suis surpris... je n'ai pas pu installer mon terminal... hmm
Je retente avec uTorch, qui gère une lampe de poche, utile quelquefois... idem, ça semble télécharger et puis hop... erreur dans l'installation... frustrant. roll
Je retente avec le gestionnaire de fichiers, ça télécharge, cette fois ça installe... soulagé smile, temporairement car j'ouvre l'appli, ça n'ouvre pas... sad le logo du gestionnaire apparaît bien dans la liste des applications installées, mais au moment où on tente l'ouverture. ça semble ouvrir, mais ça ne va pas jusqu'au bout... roll
Du coup, je n'ai même pas de terminal pour voir les logs... bizarre qu'aucun terminal ne soit installé par défaut, surprenant sur un système linux, même si c'est un téléphone...

Donc je reste pour le moment sur ma faim...
Mais je pense qu'Ubuntu Touch n'est simplement tout simplement pas encore abouti, et aussi, il s'agit d'une version à mon avis ancienne... peut-être installer une version plus récente? Ça le ferait? smile

Du coup, je reste sur ma faim oui, mais je n'ai aucun regret car il y aura forcément une solution à ce problème temporaire...
Je n'ai pas encore cherché sur le forum si quelqu'un avait des soucis similaires, mais si quelqu'un a une piste... je suis preneur... smile

Dernière modification par oliver2004 (Le 18/05/2016, à 21:50)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#7 Le 18/05/2016, à 23:44

Malizor

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

peut-être installer une version plus récente? Ça le ferait? smile

Heu oui, le premier truc à faire est de mettre à jour le système (Paramètres système). Si tu es toujours sur une base 14.10, c'est qu'il y a un problème smile


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#8 Le 19/05/2016, à 08:18

oliver2004

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

Malizor a écrit :

peut-être installer une version plus récente? Ça le ferait? smile

Heu oui, le premier truc à faire est de mettre à jour le système (Paramètres système). Si tu es toujours sur une base 14.10, c'est qu'il y a un problème smile

Ok,
Donc du coup je suis allé sur les paramètres du système, j'ai lancé l'actualisation et les fichiers ont commencé (actu de la v12) à se télécharger et puis ça a fini comme pour les installations, installation échouée... décidément...:/


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#9 Le 19/05/2016, à 08:31

Malizor

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

C'est le téléchargement qui a échoué ou l'installation ?
Tu n'as pas bidouillé en remontant la partition système en écriture ou autre chose ? Si tu n'as rien fait de spécial, ce n'est clairement pas normal que tu ais autant de problèmes sur un appareil neuf.

Je verrai deux solutions :

  • Contacter le SAV Bq et voir avec eux

  • Reflasher le téléphone toi même sur la dernière version (voir ici) et regarder si ça corrige les problèmes


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#10 Le 19/05/2016, à 08:56

oliver2004

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

Je ne saurais dire si c'est l'installation ou le téléchargement qui a échoué car l'erreur arrive juste entre deux, le téléchargement a l'air s'être terminé et l'installation devrait m'être proposée mais là apparaît le message d'erreur.
Non, ce n'est en effet pas normal.
Du coup, comme je m'en suis procuré deux, j'ai sorti le deuxième, mis la puce dedans et j'ai mis à charger... déjà, petite différence avec l'autre, il est chargé à 100% alors que l'autre ne l'était pas...
Après la config, avant de faire quoi que ce soit, je suis allé voir pour la mise à jour système, j'ai téléchargé les paquets, pas de souci, ça a téléchargé et aucune erreur n'est apparue. Un redémarrage m'a ensuite été proposé pour finaliser l'actualisation et je me retrouve cette fois avec une 15.04 (OTA-10.1) au lieu d'une 14.10. Je respire, pour l'instant je n'ai rien fait de plus, je vais tester.

Sur l'autre, je n'avais rien fait de spécial, pas touché aux partitions, je venais juste de l'avoir, tout comme celui qui a l'air de bien tourner.
Il me semble avoir vu une option pour remettre le tel à zéro, je vais tenter d'abord ça et retenter une actu pour voir... mais franchement je ne pense pas avoir fait une mauvaise manip...


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#11 Le 20/05/2016, à 07:00

oliver2004

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

J'ai finalement repris le téléphone. Il y a un lien pour réinitialiser le téléphone, retour en état de fabrique en fait, remise à zéro... c'est ce que j'ai fait, j'ai réinitialisé le téléphone, ça a dû mettre 3 à 4 minutes et ça a redémarré.
Je suis allé direct pour remise à jour du système, ça a marché, du coup, quelque chose n'allait pas, mais ça a l'air d'être revenu, je vais faire quelques tests, installation, désinstallation, etc...

Du coup, la OTA-10, c'est la dernière version? Je suis donc à jour en ce qui concerne la version des téléphones?

Dernière modification par oliver2004 (Le 20/05/2016, à 07:01)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#12 Le 20/05/2016, à 07:52

seb24

Re : Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04?

oliver2004 a écrit :

J'ai finalement repris le téléphone. Il y a un lien pour réinitialiser le téléphone, retour en état de fabrique en fait, remise à zéro... c'est ce que j'ai fait, j'ai réinitialisé le téléphone, ça a dû mettre 3 à 4 minutes et ça a redémarré.
Je suis allé direct pour remise à jour du système, ça a marché, du coup, quelque chose n'allait pas, mais ça a l'air d'être revenu, je vais faire quelques tests, installation, désinstallation, etc...

Du coup, la OTA-10, c'est la dernière version? Je suis donc à jour en ce qui concerne la version des téléphones?

Oui c'est la derniere. La OTA-11 devrait plus tarder a arriver.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne