Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2016, à 23:05

blegoff

Ubuntu 16.04 et ZFS

Messieurs bonjour,

venant de passer sous ubuntu 16.04 resinstallation vierge, et ayant besoin de faire du stockage je me suis lancé dans l'installation de BTRFS et ZFS. Manque de pot ni l'un ni l'autre ne me font un systeme de fichier valable je n'arrive pas a les configurer, enfin si j'arrive a les configurer mais apres un redemarrage que ce soit BTRFS ou ZFS mes pools disparaissent.

donc avant toutes chose la config que j'ai  :

Alors j'ai une carte adaptec 3405 avec une carte d'expension sas chenbro CK22804 et la dessus j'ai deux rack sata SK33502 ou j'ai mis 6 disques sata 4 x wd 4to et 2x wd 6to  j'ai configuré mon RAID dans l'adaptec raid 1 pour mes 3 pairs de disques ce qui devrait me permettre de stocker 13to.

la dessus je configure mon ZFS ( ou BTRFS j'ai le meme probleme avec les deux en fait) et au redemarrage je n'ai plus mon stockage et mes disques sont vierges, les partition ont disparues apres avoir chercher sur internet certains dise que le RAID Hardware en dessous du ZFS est problématique donc j'ai essayé aussi mais même problème, les partitions disparaissent et je perd donc mon stockage.

donc je suis a court d'idée pour savoir quoi faire vu que j'ai épluché a peu prêt tout ce qu'il est possible de trouver sur le net et rien ne marche.

je suis pret a m'adapter afin que cela fonctionne donc savez vous comment faire pour avoir 13tb de stockage en une seule partition sur cette configuration ?


une petite idée peut etre ?

Hors ligne

#2 Le 17/05/2016, à 10:14

donut

Re : Ubuntu 16.04 et ZFS

Salut,

Alors déjà il n'est pas recommandé de mettre ZFS sur du RAID.
Le mieux c'est de mettre chaque disque en JBOD, ou alors en RAID0 individuel (un par disque), puis de laisser ZFS gérer la redondance car c'est très souple et ça évite les problèmes de cache.

Personnellement j'ai toujours utilisé zfs-on-linux, comment as-tu fait pour l'installation ?


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#3 Le 17/05/2016, à 15:15

blegoff

Re : Ubuntu 16.04 et ZFS

Merci pour ton retour.

j'avais vu qu'il était déconseillé d'utilisé le RAID sous ZFS et plutot laissé le ZFS tout geré, d'ou mon essai en retirant le RAID et en laissant les disque standalone sur la carte adaptec, pour info je suis obligé de laissé la carte adaptec pas assez de port sata sur la carte mere ( j'ai 10 disque sur ce serveur que je refais)

alors pour l'install j'ai suivis la procedure ubuntu mais des choses ce sont rajouté derriere : donc pour faire simple la liste des paquet installé avec un petit dpkg --get-selections |grep zfs

libzfs2linux                                    install
zfs-dkms                                        install
zfs-doc                                         install
zfs-initramfs                                   install
zfs-zed                                         install
zfsutils-linux                                  install

pour créer mon pool j'ai utilisé les deux commandes suivante ( une avec le raid une quand mes disques etait standalone )

zpool create data sdc sdd sde

ou

zpool create data mirror sdc sdd mirror sde sdf mirror sdh sdi

le pool est bien créé accessible en allant dans /data si je fais un lsblk j'ai bien deux partition par disque qui apparaissent mais a chaque fois après un redémarrage le pool disparaît.


une idée de ou ca pourrait venir, veux tu un log ou un fichier de config en particulier ?

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 16:37

donut

Re : Ubuntu 16.04 et ZFS

Le plus simple pour voir l'état de ton zpool :

zpool status

Sur zfs-on-linux il y a deux daemon, je pense que ce sont eux qui remontent le zpool à chaque démarrage, il n'y a pas ça sur ton système ?


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne