Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2016, à 23:37

Fred02840

Monter partition Mac

En dual-boot Mac-Ubuntu, je ne parviens pas à faire apparaître le contenu de la partition HFS+ MacOSX (sda2). Côté Mac, j'ai activé le partage de fichiers sur certains dossiers auxquels je voudrais accéder sous Ubuntu.

Dans la fenêtre des partitions, quand je clique sur la flèche qui est sous la table (des partitions), j'obtiens un message d'erreur :
Erreur lors du montage du système de fichiers
Error mounting /dev/sda2 at /media/fred/Disque dur: Command-line `mount -t "hfsplus" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sda2" "/media/fred/Disque dur"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
       missing codepage or helper program, or other error

       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail or so.
(udisks-error-quark, 0)


En modifiant les options de montage, je peux activer les options de montage automatique (monter au démarrage ; afficher dans l'interface utilisateur, etc.). Je valide. Je teste le montage en cliquant sur la flèche, et nouveau message d'erreur, légèrement différent du premier :
Erreur lors du montage du système de fichiers
Error mounting system-managed device /dev/sda2: Command-line `mount "/mnt/3eac0ad5-fcc7-38c1-bb17-b4509bc56383"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
       missing codepage or helper program, or other error

       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail or so.
(udisks-error-quark, 0)

Merci de votre aide !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 15/05/2016, à 00:38

mikedafunk

Re : Monter partition Mac

Bonjour,
Tu as désactivé la journalisation du système de fichiers depuis MacOS comme indiqué ici ?
https://help.ubuntu.com/community/hfsplus


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 15/05/2016, à 16:37

Fred02840

Re : Monter partition Mac

Bonjour,

Merci de ta réponse. Non, je n'ai pas désactivé la journalisation : en cas d'arrêt intempestif de l'OS, cela facilite la vérification de la cohérence du système de fichiers (et il y a pour un bon bout de temps). Tant qu'à faire, j'aimerais l'éviter.
Est-ce une condition indispensable ?


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#4 Le 15/05/2016, à 17:51

Fred02840

Re : Monter partition Mac

Désactivation faite (apparemment, c'est surtout important pour les serveurs : plus qu'à croiser les doigts...). De retour sous Ubuntu, la partitionne ne veut pas monter

Error mounting system-managed device /dev/sda2: Command-line `mount "/mnt/3eac0ad5-fcc7-38c1-bb17-b4509bc56383"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
       missing codepage or helper program, or other error

       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail or so.
(udisks-error-quark, 0)



Damned, alors...


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 15/05/2016, à 17:55

mikedafunk

Re : Monter partition Mac

Quelle est ta ligne de commande exact ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 18:29

Fred02840

Re : Monter partition Mac

Aucune. J'ouvre la fenêtre des partitions ; je sélectionne celle qui m'intéresse (sda2) ; en-dessous, on a des symboles qui permettent de définir des options et de lancer le montage de la partition retenue. Et ça coince…


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#7 Le 19/05/2016, à 19:18

mikedafunk

Re : Monter partition Mac


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne