Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 16/05/2016, à 09:46

Dimoi

Re : /dev/sda pour disc ext.

OK !
Quel maximum en Go, je peux installer ?
Lors de l'install, combien en pour la racine et le swap ? Il y a aura t'il d'autres partitions à créer ?
Merci

Hors ligne

#252 Le 16/05/2016, à 12:14

Bougron

Re : /dev/sda pour disc ext.

Pour Moko138

Oui tu as raison sur le fond,
Windows fait de temps en temps des CHKDSK comme ubuntu fait régulièrement au démarrage des FSCK (1  fois sur 30 ? => j'ai vu une discussion sur ce sujet)
Dans ce contexte, La partition C: n'étant pas touchée, il n'y a aucun risque que le  magasin BCD ne soit pas trouvé.

Pour dimoi
la  taille du swap reste toujours la même (4 Go)

Pour d'autres partitions
    Il y a deux écoles,   
             => Mettre le  /home dans une autre partition
                   Je ne connais pas la position de ceux qui sont partisan de cette solution si on leur dit que le /home sera sur un disque externe.
            => Mettre les données personnelles  (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) dans de 1 à 5 autres partitions.
                     La réalité,  C'est  souvent une partition,  Dans ton contexte, Cela sera le gros disque externe en 1 partition. Mais pourquoi pas, aussi la partition SDA5 pour les téléchargements ou  pour?)
                   Ces partitions pourront alors être montées automatiquement ou pas.
                  En présence de Windows, Le conseil quasi général est de créer cette/ces partitions au format NTFS afin que windows puisse écrire dessus
                 Mais si on ne veut pas que windows connaisse les données de ubuntu,  cela sera au format EXT4
=> Pour la taille de / et de swap,  J'ai évoqué une fourchette de  20 à 30 Go, c'est bien suffisant.

Hors ligne

#253 Le 16/05/2016, à 14:15

Dimoi

Re : /dev/sda pour disc ext.

Ma clé usb avec "voyager" ne passe plus, j'ai le même message que les dernières avec le DDE. Je vais devoir racheter une clé dans la semaine, car j'habite en pleine campagne.

Hors ligne

#254 Le 16/05/2016, à 19:34

Bougron

Re : /dev/sda pour disc ext.

On suit tes malheurs...   
Si cela persiste avec un nouveau matériel, Il faudra que tu regardes si sur les ports USB2 cela marche mieux que sur les ports USB3 ou l'inverse, Car c'est peut-être là le problème.

Dernière modification par Bougron (Le 16/05/2016, à 19:34)

Hors ligne

#255 Le 18/05/2016, à 13:51

Dimoi

Re : /dev/sda pour disc ext.

Bonjour!
La nouvelle clé fonctionne, je vais commencer l'install !
Pour confirmer :Sous win, je diminue la partition D(sda5)  de 200 à 30 Go pour l'insall de linux.
Je lance l'install et choisi : ...autre choix...
Swap = 4Go &       / en format ext 4 (fait automatiquement ?), puis suite...

Hors ligne

#256 Le 18/05/2016, à 16:12

Bougron

Re : /dev/sda pour disc ext.

Bonjour
Je t'avais proposé de réduire de 30 Go la partition SDA5 "D:"    Ce qui fait qu'elle reste à  170 Go au final afin d'avoir quand même de la place pour stocker les fichiers que tu vas utiliser sous windows.

Elle sert avant tout, à stocker les fichiers que tu veux rendre accessibles a windows et a ubuntu lorsque le disque externe n'est pas connecté.
Toi seul peut savoir l'usage que tu vas en faire et décider de sa taille.

Si tu prévois que cette partition est de très petite taille, cela veut dire qu'il y a plein de fichiers que tu ne veux pas rendre disponibles à windows.
Dans ce contexte, ils seront stockés dans le répertoire /home qui sera alors important.   140 Go?  et qui mérite d'être stocké dans une partition à part entière.

Mais tu peux aussi décider de conserver /home avec  / et malgré tout stocker tes fichiers personnels ailleurs que sous /home   sur le disque dur interne et aussi sur le disque dur externe Dans ce contexte   /home reste dans la même partition que /

En résumé, tout est possible.

Dernière modification par Bougron (Le 18/05/2016, à 16:14)

Hors ligne

#257 Le 18/05/2016, à 20:03

Dimoi

Re : /dev/sda pour disc ext.

J'ai mis la partition à 30 Go, c'est suffisant pour le moment.
Ubuntu boot en premier et j'ai maintenant le choix de lançer au besoin Win.
Un GRAND MERCI pour cette apprentissage,  à Toi et Moko138, sans votre dévouement et patience olympienne - là où je suis -  je n'aurais jamais pu faire ce genre d'installation.
Je suis super content, vous m'avez rendu un immense service  ;- )
Bien à vous.

Hors ligne