Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2016, à 10:57

DonutMan75

[RESOLU] Rsync et préservation des droits

Bonjour à tous,
pouvez-vous me renseigner sur ce que fait la commande rsync avec l'option -o (preserve owner) lorsqu'on copie un fichier appartenant à toto et stocké sur un serveur externe ?
En particulier, l'utilisateur "toto" n'est peut-être pas connu de ma machine au moment où je copie mon fichier... Que se passe-t-il dans ce cas là ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 20/05/2016, à 15:59)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2016, à 11:11

bruno

Re : [RESOLU] Rsync et préservation des droits

man rsync a écrit :

-o, --owner
    Cette option dit à rsync de mettre le propriétaire du fichier de destination identique à celui du fichier source. Sur la plupart des systèmes, uniquement le super-utilisateur peut fixer le propriétaire des fichiers. Par défaut, la conservation est effectuée selon le nom mais lorsque cela ne fonctionne pas, rsync utilise comme alternative le numéro ID. Référez-vous à l'option --numeric-ids pour plus de détail.

Autrement dit avec cette option (autant utiliser -a), si toto n'existe pas sur le serveur distant, c'est  son UID qui sera utilisé.

En ligne

#3 Le 20/05/2016, à 13:48

DonutMan75

Re : [RESOLU] Rsync et préservation des droits

Bonjour Bruno,
merci pour ta réponse. Je pensais que ton man était beaucoup plus explicite que le mien, mais en fait j'étais passé à côté de la section dédiée au UID..... Mea culpa et RTFM comme on dit.... ^^'
En particulier, je vois écrit :

If a user or group has no name on the source system or it has no match on the destination system, then the numeric ID from the source system is used instead.

Utilisateurs de A
- toto, UID 101
- tata, UID 102

Utilisateurs de B
- titi, UID 102

Si toto copie le fichier qui appartient à titi "test.txt" de B vers A sans option particulière, ce fichier sur A appartiendra à toto.
Mais s'il le copie avec l'option -o et étant donné que "titi" n'est pas un utilisateur de A, ce fichier appartiendra à tata (qui partage par hasard le même UID que titi ?)

Merci d'avance smile

Donut

Hors ligne

#4 Le 20/05/2016, à 14:38

bruno

Re : [RESOLU] Rsync et préservation des droits

Oui c'est le risque. Une solution est d'avoir, si c'est possible, les mêmes utilisateurs avec les mêmes UID sur les deux systèmes ou au moins de s'assurer que l'on a pas recouvrement d'UID.
Dans la pratique ce n'est pas vraiment gênant quand rsync est utilisé comme outil de sauvegarde incrémentale (personnellement j'utilise toujours les options -a et --numeric-ids pour cela). Si tu as besoin de restaurer tout ou partie de sauvegarde les droits utilisateurs seront restitués à l'identique.

Si tu regardes un peu plus loin dans la page de man tu trouveras aussi les options usermap et groupmap qui permettent de changer les noms/UID.

Dernière modification par bruno (Le 20/05/2016, à 14:38)

En ligne