Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2016, à 00:51

Clhiver

[RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

Salut,
J’utilise Xubuntu 14.04.
J’ai essayé d’installer des lanceurs sur le bureau en suivant la procédure graphique standard :
1463697971.png
Quand je veux lancer l’application en appuyant sur l’icône, j’obtiens le message suivant :
1463698053.png
J’ai voulu modifier les permissions, mais j’obteins le message d’erreur suivant :
1463701094.png
Et c’est la même chose pour toutes les applications (firefox, libreoffice…)
C’est la première fois que ça m’arrive, mais c’est la première fois que j’installe des lanceurs sur le bureau.
Vous en pensez quoi ?


Edit : liens avec miniatures

Dernière modification par Clhiver (Le 20/05/2016, à 14:39)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 20/05/2016, à 13:34

Christophe C

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

Tu as de la chance. Moi, qd il me met "lanceur d'application non fiable", il ne me propose pas "exécuter de toute façon", il me propose juste "annuler".
Donc impossible de l'utiliser.

Je suis sur xub 16.04. Si quelqu'un sait comment traiter cela, ça m'intéresse.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/05/2016, à 13:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 20/05/2016, à 13:54

abelthorne

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

Et en cochant la case "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme" (ou en faisant un chmod en ligne de commande), ça déconne toujours ?

Hors ligne

#4 Le 20/05/2016, à 14:00

Clhiver

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

Salut,
@ Christophe C : Comme quoi, j’ai bien fait de revenir à Xubuntu 14.04…
@ abelthorne : en fait, j’ai pas osé vu le message affiché sur l’onglet permission : «Autoriser des applications non-vérifiées à s’éxécuter représente un risque pour votre système».


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 20/05/2016, à 14:07

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

Les lanceurs se trouvent en principe déjà dans /usr/share/applications
Il suffit probablement de faire :

cp /usr/share/applications/xxx.desktop ~/Bureau/

A adapter... Il se peut qu'il ne soient pas dans ~/Bureau mais ailleurs, quelque part dans ~/.local (il faut chercher un peu et essayer)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/05/2016, à 14:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 20/05/2016, à 14:24

abelthorne

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

Clhiver a écrit :

@ abelthorne : en fait, j’ai pas osé vu le message affiché sur l’onglet permission : «Autoriser des applications non-vérifiées à s’éxécuter représente un risque pour votre système».

On s'en fout du message : il est là pour la même raison qui fait que les lanceurs sont considérés "non fiables" par défaut. C'est pour éviter que quelqu'un lance une saloperie récupérée n'importe où sans faire attention. Du moment que tu sais ce qu'il y a dans tes lanceurs (parce que tu les fais toi-même ou parce qu'ils viennent d'applis déjà installées), il n'y a aucun risque.

Si je ne m'abuse, les lanceurs sont considérés comme fiables du moment qu'il sont dans leur dossier habituel (/usr/share/applications ou ~/.local/share/applications) mais ne le sont pas ailleurs à moins de faire une manip. Je crois qu'il suffit de les rendre exécutable mais je n'en suis pas sûr à 100 %, d'où ma suggestion pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/05/2016, à 14:26)

Hors ligne

#7 Le 20/05/2016, à 14:38

Clhiver

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

Salut,
@ Rufus : j’ai fait un copier-coller directement et  ça marche sans soucis
@ alberthone : tu  as raison, du reste, même les lanceurs situés dans le fichier indiqué par Rufus on le même message. Et ça marche nickel !
Encore merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 20/05/2016, à 19:43

Christophe C

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

pas chez moi. Certains lanceurs qui sont bien dans local/share/applications son "non fiables".

Pas possible d'outrepaser le message d'erreur.

même en mettant en permission "executable" cela ne change rien : pas fiable.

comprends pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 20/05/2016, à 20:18

abelthorne

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

Mais si tu les mets sur le Bureau (ou ailleurs dans ton dossier perso), ils sont toujours non fiables quand il sont exécutables ?

Hors ligne

#10 Le 21/05/2016, à 08:45

Christophe C

Re : [RESOLU] Message d’erreur des lanceurs sur le bureau

oui, j'ai eu un cas récemment, rien à faire : bureau, local/share/applications, exécutable, pas exécutable. je l'ai viré, mais je ne sais tjs pas pourquoi. Bon, c'est pas grave.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne