Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2016, à 23:11

vincentstae

Doute sur la distribution

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je viens de recevoir mon tout nouveau pc (enfin par nouveau je veux dire reconditionne), un fujitsu siemens lifebook avec disque dur ssd 8GO ram blablabla bref il marche super mega trop bien. Enfin bon, sur mon ancienne poubelle qui me servait d ordi, j utilisais Xubuntu bien sur, ce qui améliorait bien sur les perfs de mon pc... mais je ne me sens pas de retourner sur Xubuntu, et après avoir lu et relu toute la doc sur les distribs, j hésite beaucoup entre Ubuntu , Kubuntu et Cubuntu. Quelles questions dois je me poser??? Des conseils particuliers??

Merci beaucoup

vincentstae

Dernière modification par vincentstae (Le 19/05/2016, à 23:44)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2016, à 08:53

CRIMA

Re : Doute sur la distribution

vincentstae a écrit :

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je viens de recevoir mon tout nouveau pc (enfin par nouveau je veux dire reconditionne), un fujitsu siemens lifebook avec disque dur ssd 8GO ram blablabla bref il marche super mega trop bien. Enfin bon, sur mon ancienne poubelle qui me servait d ordi, j utilisais Xubuntu bien sur, ce qui améliorait bien sur les perfs de mon pc... mais je ne me sens pas de retourner sur Xubuntu, et après avoir lu et relu toute la doc sur les distribs, j hésite beaucoup entre Ubuntu , Kubuntu et Cubuntu. Quelles questions dois je me poser??? Des conseils particuliers??

Merci beaucoup

vincentstae

Bonjour

Pour un avis personnel, je dirais Cubuntu que j'ai pu tester en réel.
Avec votre configuration, vous ne devriez pas avoir de problème (tester en live avant d'installer) mais en ce qui me concerne la derniere Iso 16.04 me semble incomplète, en ce sens qu'à l'installation qui se fait sous Cinnamon, il manque Unity et Mate pourtant annoncés .
Ubuntu est à mon sens trop simpliste et pas assez personnalisable
Kubuntu 16.04 est bien dépouillé par rapport à version 14.04 (pourtant 15.10 m'avait séduit et laissait augurer d'une bonne "mouture") .

En réalité, c'est encore Xubuntu qui reste le plus personnalisable et configurable et surtout très stable.

Vous avez aussi , UbuntuStudio bourré d'applications diverses, basé sur Xubuntu, bien stable.

Ce n'est que mon avis personnel, basé sur un ressenti d'utilisateur sans préjugé.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 20/05/2016, à 08:59

nam1962

Re : Doute sur la distribution

vincentstae a écrit :

(...) j utilisais Xubuntu bien sur, ce qui améliorait bien sur les perfs de mon pc... mais je ne me sens pas de retourner sur Xubuntu(...)

Rhooo !
Pourquoi d'ailleurs ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 20/05/2016, à 09:47

cqfd93

Re : Doute sur la distribution

Bonjour,

vincentstae a écrit :

… et après avoir lu et relu toute la doc sur les distribs, j hésite beaucoup entre Ubuntu , Kubuntu et Cubuntu. Quelles questions dois je me poser??? Des conseils particuliers??

À ce genre d'appât à troll de question, je réponds simplement : le meilleur choix est celui que tu fais après avoir essayé en live USB. Sinon, si tu veux mon avis, c'est Ubuntu parce que j'aime bien le bureau Unity.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 20/05/2016, à 10:24

nam1962

Re : Doute sur la distribution

cqfd93 a écrit :

(...)Sinon, si tu veux mon avis, c'est Ubuntu parce que j'aime bien le bureau Unity.

...quand on suit les fils on apprend des trucs ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 20/05/2016, à 20:37

malbo

Re : Doute sur la distribution

vincentstae a écrit :

un fujitsu siemens lifebook

C'est quel modèle ?

Hors ligne

#7 Le 20/05/2016, à 22:24

vincentstae

Re : Doute sur la distribution

nam1962 a écrit :
vincentstae a écrit :

(...) j utilisais Xubuntu bien sur, ce qui améliorait bien sur les perfs de mon pc... mais je ne me sens pas de retourner sur Xubuntu(...)

Rhooo !
Pourquoi d'ailleurs ?

Xubuntu est censé être une distribution très légère non? par rapport a windows...... quand je suis passé de l un a l autre, la différence s est bien ressenti

Hors ligne

#8 Le 20/05/2016, à 22:26

vincentstae

Re : Doute sur la distribution

malbo a écrit :
vincentstae a écrit :

un fujitsu siemens lifebook

C'est quel modèle ?

Fujitsu Siemens Lifebook S751

Hors ligne

#9 Le 21/05/2016, à 07:01

nam1962

Re : Doute sur la distribution

Ma question est : pourquoi ne te sens tu pas de continuer sur Xubuntu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 21/05/2016, à 07:13

PPdM

Re : Doute sur la distribution

nam1962 a écrit :

Ma question est : pourquoi ne te sens tu pas de continuer sur Xubuntu ?

idem
sinon passe sur Xubuntu voyager qui est un bon compromis entre Xubuntu un peu austère et Unity qui ne sert pas a grand chose a part faire de l’esbroufe, ils est esthétique,pratique et rapide et il ne bouffe pas des ressources pour rien.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 21/05/2016, à 07:36

malbo

Re : Doute sur la distribution

On peut voir des infos sur ton modèle Fujitsu LIFEBOOK S751 sur cette page : http://www.cnet.com/products/fujitsu-li … 751/specs/
Ubuntu 16.04 peut tourner sans problème dans ce modèle.

Dernière modification par malbo (Le 21/05/2016, à 07:36)

Hors ligne

#12 Le 21/05/2016, à 07:51

Compte supprimé

Re : Doute sur la distribution

1463809715.jpg
Sur cette machine, tout peut passer ... mais tu n'as que deux solutions :
Xubuntu pour tout ce qui a déjà été dit ou Ubuntu Gnome pour profiter de la puissance de la machine et avoir un look plus "moderne".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/05/2016, à 07:52)

#13 Le 21/05/2016, à 08:23

PPdM

Re : Doute sur la distribution

C'est vrai je ne pense jamais a gnome qui est très bien aussi, ma fille l'utilise depuis un an sans souci.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 21/05/2016, à 08:37

Compte supprimé

Re : Doute sur la distribution

En ajoutant quelques extensions, gnome-shell devient pas mal du tout.
* Dash to dock, pour que le dash se comporte comme un dock
* Topicon, pour que la zone de notification ne soit plus cachée en bas, sous la fenêtre active; mais affichée dans la barre du haut.
* Applications menu, juste pour avoir aussi un vrai menu exhaustif quand on le veut, le dash ne fait pas tout.
Le tout piloté par gnome-tweak-tool

#15 Le 21/05/2016, à 10:53

vincentstae

Re : Doute sur la distribution

nam1962 a écrit :

Ma question est : pourquoi ne te sens tu pas de continuer sur Xubuntu ?

hooooo....et bien difficile a expliquer...le look peut être de xubuntu, l envie de changer aussi tout simplement  (pas envie d avoir l impression de retourner sur mon ancienne machine ....) Et je suppose (parce que évidemment je n ai encore jamais testé quelque chose d autre) qu il y a des distribs plus complète?

Hors ligne

#16 Le 21/05/2016, à 10:58

nam1962

Re : Doute sur la distribution

Il y a des distribs livrées avec plus ou moins de chose, mais toutes peuvent doivent être complétées.
Xub est justement l'une des plus finalisables, regarde ce qu'on peut en faire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
Kubuntu aussi, mais là on entre dans du plus lourd, fragile et c'est un peu une usine à gaz je trouve.


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 21/05/2016, à 11:03

vincentstae

Re : Doute sur la distribution

Tamarou a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1463809715.jpg
Sur cette machine, tout peut passer ... mais tu n'as que deux solutions :
Xubuntu pour tout ce qui a déjà été dit ou Ubuntu Gnome pour profiter de la puissance de la machine et avoir un look plus "moderne".

En effet ubuntu gnome a l air bien sympa, une chose de plus a tester . Merci big_smile

Hors ligne

#18 Le 21/05/2016, à 11:06

vincentstae

Re : Doute sur la distribution

Tamarou a écrit :

En ajoutant quelques extensions, gnome-shell devient pas mal du tout.
* Dash to dock, pour que le dash se comporte comme un dock
* Topicon, pour que la zone de notification ne soit plus cachée en bas, sous la fenêtre active; mais affichée dans la barre du haut.
* Applications menu, juste pour avoir aussi un vrai menu exhaustif quand on le veut, le dash ne fait pas tout.
Le tout piloté par gnome-tweak-tool

Bon lá par contre, si je me décide á utiliser ubuntu gnome , faudra m expliquer tout ça plus en détail........un peu chaud pour moi (je ne sais pas ce qu est un dash.... roll   ni un dock d ailleurs

Dernière modification par vincentstae (Le 21/05/2016, à 11:09)

Hors ligne

#19 Le 21/05/2016, à 11:09

vincentstae

Re : Doute sur la distribution

nam1962 a écrit :

Il y a des distribs livrées avec plus ou moins de chose, mais toutes peuvent doivent être complétées.
Xub est justement l'une des plus finalisables, regarde ce qu'on peut en faire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
Kubuntu aussi, mais là on entre dans du plus lourd, fragile et c'est un peu une usine à gaz je trouve.

et Cubuntu? et est ce qu il existe quelque part un tuto qui explique COMMENT on fait tout ça ????? big_smile

Dernière modification par vincentstae (Le 21/05/2016, à 11:10)

Hors ligne

#20 Le 21/05/2016, à 11:13

xubu1957

Re : Doute sur la distribution

Bonjour,

Un lien vers le forum : cubuntu

et la discussion sur notre site : ►CUBUNTU =UBUNTU 16.04 +CINNAMON 3 +Drivers Skylake Nvidia Kernel4.6..

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/05/2016, à 11:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 21/05/2016, à 11:17

malbo

Re : Doute sur la distribution

Cubuntu est une variante non officielle d'Ubuntu (c'est précisé dans la doc). Il existe aussi un site Cubuntu.fr : http://cubuntu.fr/?q=node/8
Et aussi un forum Cubuntu : http://cubuntu.forumactif.org/

Hors ligne

#22 Le 21/05/2016, à 11:19

Compte supprimé

Re : Doute sur la distribution

Bon lá par contre, si je me décide á utiliser ubuntu gnome , faudra m expliquer tout ça plus en détail..

Avec plaisir, dans un nouveau sujet si tu veux le tester.

#23 Le 21/05/2016, à 11:21

nam1962

Re : Doute sur la distribution

vincentstae a écrit :
nam1962 a écrit :

Il y a des distribs livrées avec plus ou moins de chose, mais toutes peuvent doivent être complétées.
Xub est justement l'une des plus finalisables, regarde ce qu'on peut en faire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
Kubuntu aussi, mais là on entre dans du plus lourd, fragile et c'est un peu une usine à gaz je trouve.

et Cubuntu? et est ce qu il existe quelque part un tuto qui explique COMMENT on fait tout ça ????? big_smile

Il existe des tutos de finalisation : cherche bien tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 21/05/2016, à 11:44

vincentstae

Re : Doute sur la distribution

nam1962 a écrit :
vincentstae a écrit :
nam1962 a écrit :

Il y a des distribs livrées avec plus ou moins de chose, mais toutes peuvent doivent être complétées.
Xub est justement l'une des plus finalisables, regarde ce qu'on peut en faire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
Kubuntu aussi, mais là on entre dans du plus lourd, fragile et c'est un peu une usine à gaz je trouve.

et Cubuntu? et est ce qu il existe quelque part un tuto qui explique COMMENT on fait tout ça ????? big_smile

Il existe des tutos de finalisation : cherche bien tongue

Ha ben ça c est cool ! Merci beaucoup nam 1962 !! cool

Hors ligne

#25 Le 21/05/2016, à 11:54

vincentstae

Re : Doute sur la distribution

Je pense avoir assez d info pour ce que je cherchais, avec en priorité 3 tests bien différents de mes 3 idées de bases , Ubuntu Gnome, Xubuntu voyager et Xubuntu (grâce au tuto de finalisation)  !!

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et conseils très précieux au néophyte linuxien que je suis!

Dernière modification par vincentstae (Le 21/05/2016, à 13:08)

Hors ligne