Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/04/2016, à 10:30

Django84

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Et bien voilà c'est justement parce que Muon est abandonné, que ça m'inquiète. Qu'est-ce qui pourrait remplacer Muon ?
Certes, on peut forcer son installation, mais il fonctionne mal avec plasma5.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#52 Le 20/04/2016, à 10:37

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Yep, ça fait parti des petits trucs qui font que je me penche sur OpenSuse.

Ceci dit, les devs Kubuntu ont demandé une FFE (Feature Freeze Exception, en gros, pouvoir mettre à niveau un paquet tardivement dans le développement) pour Muon et sont apparemment en passe de l'avoir. Ça voudrait dire qu'un Muon fonctionnel serait livré avec la 16.04 (si tout va bien).

Source : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1562406

Hors ligne

#53 Le 20/04/2016, à 10:40

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

J'utilise désormais Aptitude pour une gestion des paquets un peu plus conviviale que Apt, et plus fine que Discover.
Ça me rappelle mon époque Debian tongue

Dernière modification par xabilon (Le 20/04/2016, à 10:41)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#54 Le 20/04/2016, à 18:29

Compte supprimé

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Fly0s a écrit :

Qu'est-ce qui vous avez rebuté dans OpenSuse ? Chez moi, ça tourne très bien avec Plasma 5.6 et Qt 5.6 ! cool

Je n'ai pas aimé la gestion des paquets. Après c'est une question d'habitude mais je préfère faire ça en console avec pacman (sous Arch) qui est franchement super pratique. En plus, avec yaourt tu as un gestionnaire semi-graphique ultra simple et efficace avec la possibilité d'accéder à des dépôts utilisateurs qui contiennent quasiment tous les logiciels dont on peut rêver (perso, j'ai toujours tout trouvé).
Enfin, à l'installation, avec Archlinux tu as vraiment un système minimaliste où tu ajoutes seulement ce dont tu as besoin et le système reste très léger (même avec KDE ou Plasma) comparativement à OpenSuse.
Je passe sur le fait que ce soit une rolling release mais c'est pourtant super stable : après 5 ans je n'ai jamais du réinstaller et je n'ai eu aucun gros bug rendant le système inutilisable (même lors de la migration vers Plasma).
Le prix à payer c'est de devoir un peu mettre les mains dans le cambouis. Ce n'est pas une distribution pour débutant.

#55 Le 20/04/2016, à 18:34

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Moi je suis content de ma Kubuntu. Les freezes que j'avais étaient dû à Amarok. Lorsque mon système est figé, je n'ai qu'à killer Amarok avec Ctrl + Alt + Esc et ça me rend la main ^^

Ce que j'aime dans Kubuntu c'est la base debian.

Hors ligne

#56 Le 25/04/2016, à 14:29

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Mise à niveau vers Kubuntu 16.04 faite sans aucun souci, j'ai même pu me débarrasser du dépôt oibaf/graphics-drivers (les pilotes Radeon par défaut de 16.04 permettent désormais d'avoir OpenGL3 sur ma carte), du coup plus de problèmes avec VLC qui ne faisait plus de plein écran.
Muon est réinstallé et fonctionne parfaitement.

Et si Neon sort en version utilisateur définitive avec son propre dépôt pour pouvoir migrer depuis Kubuntu 16.04, il est possible que je me laisse tenter...

Dernière modification par xabilon (Le 25/04/2016, à 14:32)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#57 Le 25/04/2016, à 14:42

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

@xabilon : j'ai pas suivi, c’est quoi exactement que Neon ?

Merki.

Hors ligne

#58 Le 25/04/2016, à 15:13

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Jusqu'à maintenant, Project Neon était une surcouche à Ubuntu, destinée à tester les contributions les plus récentes à KDE... donc réservé aux développeurs et testeurs.
C'est devenu KDE Neon, avec une version développeur qui est la continuation de Project Neon, et une version utilisateur encore en cours de réalisation, qui sera basée sur Ubuntu LTS avec un KDE mis à jour plus rapidement.
Jonathan Riddell y est notamment très impliqué...
http://neon.kde.org/

Quelque part, ça fera double emploi avec Kubuntu + Kubuntu PPA, à la différence que la base sera toujours une LTS.

Dernière modification par xabilon (Le 25/04/2016, à 15:18)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#59 Le 25/04/2016, à 17:20

tawguyz

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Juste pour ceux qui veulent essayer, j'ai une kubuntu 16.04 avec le dépot neon stable que j'ai rajouté en suivant ceci (trouvé sur le google+ de kde neon page google+ kde neon :
1. Import key

wget http://archive.neon.kde.org.uk/public.key

2. Install key

sudo apt-key add public.key

3. Add archive to /etc/apt/sources.list
deb http://archive.neon.kde.org/dev/stable xenial main
4.

sudo apt update

5.

 sudo apt install neon-desktop

6.

sudo apt full-upgrade

Chez moi tout semble fonctionner très correctement, et je dirais même mieux qu'avec la kubuntu 16.04 d'origine par contre discover (ou muon je sais plus) et le gestionnaire de mise à jour se sont désinstallé je suppose suite à l'installation de neon, mais ça ne me dérange pas j'utilise le terminal ou synaptic. A noter que les mises à jours des éléments de plasma et autres sont quotidiennes via le dépôt neon mais il n'y a toujours pas les applications, faudra être patient.

Hors ligne

#60 Le 25/04/2016, à 20:20

Django84

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Je viens de faire pareil, et ça fonctionne impec ! Concernant muon, c'est un bug connu : bug muon


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#61 Le 25/04/2016, à 20:42

jajaX

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

cool tout ça smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#62 Le 26/04/2016, à 09:30

jajaX

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

salut,

je viens de tester neon. c'est pas mal mais :

- c'est plus ou moins en français
- ça vire kubuntu-desktop

sinon c'est pas mal c'est vrai !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#63 Le 26/04/2016, à 11:43

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Reste à voir comment ça évolue. Le but de KDE Neon est de fournir un ensemble KDE SC + Plasma récent aux distributions (d'abord Ubuntu, mais c'est ouvert à d'autres distribs, si des packageurs se joignent à eux), pas de créer une nouvelle distribution avec KDE intégré.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#64 Le 26/04/2016, à 17:41

jajaX

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

ça risque pas de faire (encore) doublon cette histoire....


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#65 Le 28/04/2016, à 08:58

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

À noter que pour l'instant, les applications ne sont pas supportées par Neon version "User" (encore en développement...).

Hors ligne

#66 Le 28/04/2016, à 09:05

donut

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

J'ai installé la Kubuntu 16.04 hier et il y a un problème de francisation hmm Par exemple Firefox est en anglais.
Perso ça me dérange pas mais si un débutant tombe là dessus il va râler.
Autrement c'est plutôt stable, ça marche bien.

Dernière modification par donut (Le 28/04/2016, à 09:05)


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#67 Le 28/04/2016, à 09:07

jajaX

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

salut

installe le paquet fr pour firefox wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#68 Le 28/04/2016, à 10:41

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Je ne crois pas que ça fasse doublon, KDE Neon fournit des binaires de KDE SC compilés directement depuis Github pour Ubuntu 16.04, alors que Kubuntu fait un travail d'intégration et de développement de logiciels spécifiques (Muon, Gestionnaire de pilotes...).
La différence n'est pas énorme, puisque le KDE de Kubuntu reste plutôt proche du vanilla... mais n'empêche que d'après l'expérience de tawguyz, il y a incompatibilité entre les paquetages de Kubuntu et ceux de Neon (Muon ne pourrait pas être installé sur Neon).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#69 Le 28/04/2016, à 13:19

jajaX

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

ok mais bon je vais essayer de réinstaller kubuntu-desktop sur mon Aspire One !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#70 Le 02/05/2016, à 11:03

donut

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

jajaX a écrit :

salut

installe le paquet fr pour firefox wink

Déjà fait, mais il y a d'autres trucs en anglais comme dolphin.
Il doit exister un meta-paquet pour tout passer en fr ?


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#71 Le 02/05/2016, à 11:33

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

donut a écrit :
jajaX a écrit :

salut

installe le paquet fr pour firefox wink

Déjà fait, mais il y a d'autres trucs en anglais comme dolphin.
Il doit exister un meta-paquet pour tout passer en fr ?

Yup, c'est le paquet kde-l10n-fr (qui n'est pas un méta-paquet en soit).

Hors ligne

#72 Le 23/05/2016, à 09:04

Lifesaver

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Fly0s a écrit :

Qu'est-ce qui vous avez rebuté dans OpenSuse ?

Yast, et uniquement yast que je trouve vraiment très mal fait, le plus mauvais gestionnaire de paquets que j'ai jamais testé, même pas capable de faire des maj automatiquement à l'époque où j'avais testé.
Pour le reste, c'était très bien, mais le gestionnaire de paquets c'est quand même très important !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#73 Le 23/05/2016, à 09:23

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Ah, je dois reconnaître que Yast est un peu spécial. Par contre zypper et le système de paquet derrière OpenSUSE est plutôt mieux foutu que APT et ses DEB. Notamment, j'aime beaucoup la notion de "vendor stickiness" (garder le paquet provenant de son fournisseur, ça évite les merdes quand on ajoute des dépôts différents).

Pour info, la mise à jour passe maintenant (et depuis un moment je pense) par un plasmoïde, sans ouvrir de programme, c'est assez pratique et discret.

Hors ligne

#74 Le 31/05/2016, à 10:05

Lifesaver

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Curieux que tu trouves que apt et ses deb soient mal foutus, je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent pour ma part.
D'ailleurs, voyant que la kubuntu 16.04 semble être bien aboutie, j'ai envie de la tester pour peut-être y rester wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#75 Le 31/05/2016, à 10:10

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Ah non : "zypper plutôt mieux mieux foutu" != "apt mal foutu"

Je trouve juste que la gestion des dépôts par zypper est plus intéressante, notamment grâce à la politique de "vendor stickiness" qui évite les conflits (qui n'existe pas sous apt, me semble-t-il...).

Je trouve qu'apt fait très bien son boulot par ailleurs ! wink

En soit, pour 99% des situations, les systèmes de paquets actuels font tous très bien leur boulot...

Hors ligne