Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2016, à 13:15

eric42

Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Bonjour,

Un copain m'a apporté un disque dur issu d'un ordi qui a choppé un virus.
Dans le disque l'arborescence classique de windows avec en plus un dossier Recup dans lequel il y a 1 300 000 fichiers sans extension exemple de nom utilisé : [0654889] etc etc etc
J'ai vu que certains outils sont capables de générer des vignettes pour les fichiers texte pdf photo et video etc etc 
L'objectif pour moi est d'essayer de récupérer un maximum de données.
Hélas 1 300 000 dans le même répertoire c'est énorme et quasi impossible à traiter.
J'ai essayer de fragmenter ce dossier sans succès.
Ce que je voudrai c'est un script permettant la chose suivante :
Prendre 50 000 fichiers et les déplacer dans le dossier recup-01 par exemple etc etc
Avec Dolphin impossible il es incapable de lire le répertoire dans un temps raisonnable  presque 15 minutes pour lire le répertoire.
Donc voici la question :
D'abord l'arborescence du HD :
/recup   et dans ce répertoire 1 300 000 fichiers (environ 400 go)

Je voudrai que le dossier recup soit éclaté en 26 dossiers de 50 000 fichiers. de préférence avec la commande mv car le disque est presque plein. (environ 60 go de dispo)

J'ai essayé de faire un script mais mes connaissances sont trop limitées.
Merci de votre aide.
Eric

Dernière modification par eric42 (Le 31/05/2016, à 11:53)

#2 Le 23/05/2016, à 13:43

PPdM

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

C'est que le disque de ton copain n'a pas de virus mais qu'il est en train de mourir.
Les fichiers dont tu parle sont des fichiers endommagés que le system a mis de coté, donc je te conseilles de récupérer ce qui est utile pendant que le disque fonctionne encore et de jeter le disque a la récup

Dernière modification par PPdM (Le 23/05/2016, à 13:44)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 23/05/2016, à 14:01

Rufus T. Firefly

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Salut,

Qu'est qui te permet de penser qu'il s'agit de fichiers de données ordinaires, donc récupérables ?
Le fait qu'ils aient changé de nom peut faire penser, par exemple, à ce virus qui chiffre tout et qui donne l'adresse où on peut (peut-être) se procurer une clef de déchiffrement moyennent quelques bitcoins...

Ensuite, il se pourrait aussi que ce répertoire Recup contiennent en fait des fragments obtenus suite à un chkdsk ou autre opération de cette sorte (je ne sais pas si cette hypothèse est valide, parce que je n'ai plus de w$ depuis longtemps). Dans ce cas, à part quelques bribes de texte par ci par là, il n'y a jamais grand chose à récupérer... En outre, si c'est bien quelque chose de cette sorte, PPdM a raison : il se peut que le disque soit malade et alors la première chose à faire est de récupérer ce qui est récupérable dans les répertoires habituels, avant de s'occuper de Recup... Et seulement une fois que c'est fait...

Personnellement je commencerais par un :

ls -l chemin_vers/Recup > ~/recup.list

Ensuite tu ouvres recup.list avec un éditeur de texte. Ça permet de voir ce qu'il y a effectivement dans ce répertoire Recup.
Puis tu testes quelques fichiers au hasard avec file :

file chemin_vers/Recup/un_fichier 

Enfin tu regardes ce que ça donne en essayant de l'ouvrir avec l'application adéquate (mais évite tout ce qui pourrait être exécutable) :

application chemin_vers/Recup/un_fichier

Si ces essais sont positifs (c'est-à-dire montrent que ce Recup contient essentiellement des choses effectivement récupérables), il vaudrait sans doute mieux demander aux pros de bash de te concocter un petit script qui te range tes fichiers selon leur type (ça existe probablement déjà), histoire de simplifier les traitements ultérieurs...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 23/05/2016, à 14:09

eric42

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Bonjour
D'abord merci de vos réponses rapides.
Le disque est HS quasiment certain après avoir choppé un virus. (Données SMART quasiment toutes en Warning sévère)
Le dossier récup est copié sur un disque neuf donc pas de souci de ce côté là .
Ce qui me fait dire qu'il y a des données est que j'ai pu ouvrir quelques photos et films.
Par contre 1 300 000 fichiers c'est ingérable d’où ma demande de pouvoir séparer ce big répertoire en 26 plus petits.
Eric

#5 Le 23/05/2016, à 14:17

PPdM

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Donc, pas de virus, si les données smart sont toutes en alerte c'est que le disque est HS et même si il y a un virus cela n'explique pas les données smart, par contre le disque HS explique les fichiers de recup.
Pour moi c'est un disque qui a du  recevoir un choc, il ne ferait pas un bruit bizarre, genre claquements ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 23/05/2016, à 14:20

eric42

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Rien de particulier physiquement à part ses données Smart.
Dans tous les cas les données sont sauvegardées sur HD neuf
La question maintenant est de scinder ce méga répertoire en 26 petits répertoires.
Eric

#7 Le 23/05/2016, à 18:01

Hizoka

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Salut, perso je feri ca pour répondre à ta question...

x=1
y=0

######### A REMPLIR #########
Dossier_a_traiter=""
######### A REMPLIR #########

# boucle traitant tous les fichiers du dossier
while read File
do
  # incrementation de y, le nombre de fichier
  ((y++))

  # creation du dossier x si besoin
  [[ ! -d "${Dossier_a_traiter}/Folder_${x}" ]] && mkdir -p "${Dossier_a_traiter}/Folder_${x}"

  # déplacement du fichier dans le dossier x
  mv "${Dossier_a_traiter}/${File}" "${Dossier_a_traiter}/Folder_${x}"

  # Si on a traité 50 000 fichiers
  if [[ ${y} -ge 50 000 ]] 
  then
    # incrementation du nom du dossier
    ((x++))

    # reinitialisation de y
    y=0
  fi
done < <(ls -1 "${Dossier_a_traiter}")

a tester dans un dossier avec quelques fichiers et en diminuant les 50 000 fichiers necessaires


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 23/05/2016, à 18:07

Bougron

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Bonjour.
On n'a pas tes données smartctl
Mais le disque meurt, c'est inutile de vouloir faire quelque chose dessus, Il faut le faire sur la copie.
Cela ne s'appelle pas un virus, cela s'appelle de l'usure...
Photorec devrait pouvoir les séparer par catégorie en les dupliquant où tu veux.

Dernière modification par Bougron (Le 23/05/2016, à 18:15)

Hors ligne

#9 Le 26/05/2016, à 14:54

Compte anonymisé

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Bonjour,

moi je procéderai différemment que faire 26 dossiers séparés.

Je pense qu'il vaut mieux faire un dossier par type de fichier.

quelque chose comme ça :

for i in *;do type=$(file --mime-type -b "$i"|tr / _);mkdir -p "$type";mv "$i" "$type";done

va déplacer selon le type de fichier (qui sera détecté automatiquement).

exemple :
les images jpg iront dans le dossier 'image_jpg'
les images png iront dans le dossier 'image_png'
les pdf dans le dosier 'application_pdf'

ça sera plus simple pour trier plus tard.

PS : et tu pourra te servir des "tags/données EXIF" sur les formats de fichiers compatibles (mp3, jpg, ...) pour les classer dans des sous-répertoires.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/05/2016, à 15:05)

#10 Le 26/05/2016, à 19:07

PPdM

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Je suis plutôt d'accord


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 27/05/2016, à 08:13

Compte anonymisé

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Et ça utilisera le même mécanisme qu'utilise Dolphin (ou tout autre logiciel sur Linux) pour générer ses vignettes.

Donc, si le but est de supprimer tout ce qui n'est pas reconnu, il suffira de supprimer le dossier "application_octet-stream".

A moins que ton copain était un grand photographe ou écrivain/lecteur, tu aura pas plus que 50000 fichiers dans un dossier. Mais si ça serait le cas, tu pourra toujours lancer la commander de Hizoka dans le dossier correspondant.

PPdM a écrit :

Je suis plutôt d'accord

j'espère !!! big_smile

#12 Le 30/05/2016, à 15:24

eric42

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Bonjour,

Un grand merci à tous.

J'ai donc utilisé la solution de Hizoka pour disqpatcher mes 1 300 000 fichiers dans des répertoires de 10 000 fichiers.
ensuite j'ai utilisé le script de Anonyme 68 bon là j'ai un peu galéré mais je suis parvenu à dispatcher mes fichiers par type.

Maintenant faut trier et là y a qu'a la main ...
Bonne journée à vous.

#13 Le 30/05/2016, à 17:40

Hizoka

Re : Un dossier avec 1 300 000 fichiers !!! [resolu]

Si c'est réglé, merci d'ajouter un [résolu] dans le titre de ton topic.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne