Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2016, à 18:02

Babdu89

Discussion après la résolution d'un problème

Cette discussion est la suite de ce fil.


Bonsoir.
Quelques enseignements à tirer de ton expérience.

Comme on le  voit, on peut faire un live usb avec persistance qui fonctionne sur machine en mode UEFI. Avec une iso en 16.04

L'USB3 semble bien fonctionner aussi ( clés usb3 et ports usb3 sur la machines).  Mais la plus parts des gens qui se plaignent, (j'en ai fait partie) c'est lors de l'utilisation de clés usb3 sur port usb2 de la machines, on peut remarquer que ce n'est pas tous le ports usb2 qui sont concernés.

Alors les ralentissements, çà c'est normal, comme tu dis, il faut bien que le système fasse les écritures.
Et tu devrais constater que çà va augmenter un peu avec la quantité de données mises dans le mode persistent.

Je ne me souviens pas si j'ai indiqué que l'on pouvait (après avoir sauvegardé les données ) supprimer le mode persistent, pour le refaire, sans être obligé de refaire la clé.
Çà on ne peut pas faire avec les autres logiciels de fabrication de clé usb live. Il faut refaire la clé.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/06/2016, à 18:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2 Le 19/05/2016, à 18:18

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonsoir.

Bien partie pour une débutante et une Ubuntera dans peu de temps wink

J'avais commencé à lire le fil et j'ai vu que Super Babdu89 (salut !) est arrivé des airs en recommandant Multisystem lol
Je recommande très chaudement aussi smile
Il y a un nombre fabuleux de distributions à découvrir, on télécharge, hop ! on glisse sur la clé Multisystem, on teste, si ce n'est pas archi beau et bien on passe à une autre distribution smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 19/05/2016, à 21:21

Babdu89

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Salut tuxmarc

Bien partie pour une débutante et une Ubuntera dans peu de temps  wink

C'est ben vrrrai çà!!!.  big_smile

Il y a un nombre fabuleux de distributions à découvrir, on télécharge, hop ! on glisse sur la clé Multisystem, on teste, si ce n'est pas archi beau et bien on passe à une autre distribution  smile

Comme celle-ci?  wink

1463689053.png

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 20/05/2016, à 00:13

Bougron

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Babdu89 a écrit :
Babdu89 a écrit :

Bonjour.

mikedafunk a écrit :

Bonjour et bienvenue !  wink

Lili est abandonné depuis longtemps, il n'est donc pas compatible avec *Ubuntu 16.04
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988254

Par contre il fonctionne très bien avec la 14.04 LTS, ce que je te conseille.

Si on poursuit la lecture du sujet que tu indiques jusqu'au post#10. On voit que malbo a rectifié ce qu'il dit post#1.

Lili est compatible avec la 16.04 .

Mais c'est  possible que le mode persistent ne fonctionne pas bien.

@+.   Babdu89  .

Bonsoir à Tous.
Il suffit simplement de lire le titre!!!!
LiveCD/LiveUSB » [Résolu] Linux Live USB Creator fonctionne aussi pour Ubuntu 16.04


Merci SylvaiNN.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2016, à 09:07

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Babdu89 a écrit :

Comme celle-ci?  hmm

1463689053.png

@+.   Babdu89  smile

Tout à fait Thierry comme disait l'autre smile
Je sens que ça va attiser la curiosité de notre nouvelle Ubuntera qui semble très bien partie pour découvrir les richesses de la caverne d'Ali Baba wink
Melissa6969, vas voir HYBRYDE, une distribution unique avec pas moins de 11 environnements différents en un clic.
On y retrouve des têtes connues lol

Dernière modification par tuxmarc (Le 21/05/2016, à 22:14)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 20/05/2016, à 10:27

Babdu89

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour.

Oui, voila une belle occasion de faire "mumuse" avec cette iso ajoutée sur une clé usb live MultiSystem.   wink

@+.   Babdu89  .:)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 20/05/2016, à 11:01

Babdu89

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Post#9 on lit.

EDIT 3 En mode persistence, ça fonctionne, mais j'ai perdu par exemple la mise à jour de Firefox, mon fond d'écran, mais tous les autres réglages sont restés.
je vais essayer d'installer des logiciels, j'ai vu dans la logithèque, qu'il  avait Audacity et VLC, que j'utilise notamment sous Windows, je vais les installer, et redémarrer la live, voir si ils sont conservés ou non...

Pour le fond d'écran, par exemple.
Si tu ne fais pas une copie de l'image qui doit y être dans, les dossiers de la clé.
Tu trouves une image dans un dossier d'une des partitions de ton disque dur, la partition est montée en session live à ce moment là. Tu indiques le chemin de l'image au système pour qu'il la prenne en compte pour en faire un fond d'écran. L'image est toujours seulement dans la partition qui est montée. L'image n'est pas copiée dans un dossier de la session live. Le système connaît le chemin d'accès à l'image sur une partition.

Tu redémarres, la partition où es l'image n'est pas montée. Le système va remettre par défaut l'image qui se trouve en fond d'écran au moment de la construction de l'iso.

Il en sera de même pour toutes les modifications que tu feras de cette manière. Il faut donc importer dans les dossiers (à répertoires et dossiers identiques) de la session live ce que tu veux utiliser pour faire des modifs. Sinon, tant que les partitions où sont ces éléments non copiés dans le live, ne sont pas montées.  Les modifications apportées ne seront pas visible. Il vaut mieux donc faire des copies dans les système du live, de ce que tu veux utiliser, et qui se trouve dans les partitions.
Il faudra aussi certainement modifier les droits pour éviter certains soucis avec ce que tu importeras dans la session live. Tu risques de te retrouver avec uniquement les droits en lecture seule.

Autre exemple.
Tu veux retrouver sur la session live tes paramètres de Firefox, que tu as fait en installé.
Avant d'ouvrir Firefox pour la première foi en session live. Avec le gestionnaire des fichiers, tu vas dans les partitions, là ou se trouve le profile de Firefox que tu voudrait retrouver en live.
En affichant les dossiers et fichiers cachés.
C'est dans  /home/<ton-user>/.mozilla   que se trouve ton profile.
Si tu as ouvert Firefox en session live, tu renommes le dossiers caché   .mozilla    qui se trouve dans /home/ubuntu de ta session live, en "cacher-.mozilla" .
Tu importes le dossier .mozilla du système que tu as choisi. Et tu changes les droits. Normalement tu retrouves tes paramètres de Firefox en session live.
Si c'est bon, tu peux virer le dossier renommé.

Bon, tout ceci doit évidement se faire depuis une session live avec mode persistent, pour ne rien perdre.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 21/05/2016, à 20:29

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

hello à tous,

désolé pour la réponse tardive, débordée par le boulot hmm hmm

désolé si je réponds pas à tout le monde, beaucoup de discussion sur le topic big_smile

j'ai téléchargé l'iso de Debian, de Linux Mint, de Fedora, et de Ubuntu, et je me suis même amusée à installer VirtualBox via le terminal, et à faire des VM, en branchant mon hdd externe parce que la clé usb était trop petite wink
je vais essayer ta méthode babdu89 pour sauvegarder les paramètres tongue

va falloir que j'investisse dans une clé usb de + grosse capacité, si je veux mettre d'autres distrib avec le multisystem, parce qu'avec 8 Go, je vais être serrée,  comme tuxmarc a dit, je vais être une future ubuntera, ou tout simplement une future Linuxienne, c'est bien partie big_smile smile

petit HS : y a que chez moi que ça bug quand j'écris un message.?? quand j'insère un émoticône, que je me sers de l'ascenseur, et-ou que je saute une ligne, le texte disparait et revient quelques secondes + tard...


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2016, à 22:20

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonsoir

melissa6969 a écrit :

petit HS : y a que chez moi que ça bug quand j'écris un message.?? quand j'insère un émoticône, que je me sers de l'ascenseur, et-ou que je saute une ligne, le texte disparait et revient quelques secondes + tard...

Rien de grave, ça m'arrive aussi smile

Pour la taille de la clé, pas soucis, si tu en as plusieurs, rien n'empêche d'installer autant de Multisystem qu'un évêque pourrait en bénir wink
J'en ai une de 8 go, une de 16 go et il y a largement de quoi faire mumuse lol
Rien n'empêche de retirer une distribution pour en mettre une autre, c'est ça Linux, c'est la Liberté et on s'éclate smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 21/05/2016, à 23:19

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

ha ça me rassure, je croyais que c'était Windows 10 qui beuguait lol

oui c'est vrai qu'on peut essayer, supprimer si ça nous plaît pas, puis ré-essayer une autre distrib, même si j'ai vraiment un coup de coeur pour Xubuntu, je suis en train d'essayer Ubuntu en VM, pour le moment, mais j'aime pas trop la présentation, affaire de goût tu me diras.

mais mon projet de faire sauter mon dual boot Windows, contre un éventuel dual boot Linux (xubuntu et Linux Mint) par exemple, ça c'est pour bientôt, avant la nouvelle grosse mise à jour de w10, c'est certain wink

essayer Linux, c'est l'adopter big_smile


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2016, à 12:30

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

melissa6969 a écrit :

mais mon projet de faire sauter mon dual boot Windows, contre un éventuel dual boot Linux (xubuntu et Linux Mint) par exemple, ça c'est pour bientôt, avant la nouvelle grosse mise à jour de w10, c'est certain hmm

essayer Linux, c'est l'adopter big_smile

Une Linux, contrairement à W$10 ne viendra pas fouiller dans tes affaires, comme le précise la CLUF de ces truands de M$ !
Et une fois qu'on en a mis 2, on en met 3 et ça se termine avec 18 !
Je l'ai fait, mais c'était devenu olé olé pour démarrer sur celle que je voulais, il y avait tellement de Ubuntu dans le menu de démarrage, que je me plantais.
Maintenant, il n'y en a plus que 8, mais ça démange d'en ajouter smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 23/05/2016, à 14:19

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

oh il y a pas qu'avec w10, c'est la même avec w7 et w8.1, je te rassure, mais bon on est espionné partout maintenant, c'est 2016 lol

il y en a QUE 8 haha, c'est déjà beaucoup tongue
mais je te comprends, sur ma clé je viens de rajouter Linux Mint, et dans ma VM je viens de Kubuntu, Cubuntu, et Lubuntu, après il y aura Fedora, et après euh bin surement d'autres que je vais découvrir au fur et à mesure big_smile big_smile big_smile


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#13 Le 23/05/2016, à 16:20

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour !

melissa6969 a écrit :

mais je te comprends, sur ma clé je viens de rajouter Linux Mint, et dans ma VM je viens de Kubuntu, Cubuntu, et Lubuntu, après il y aura Fedora, et après euh bin surement d'autres que je vais découvrir au fur et à mesure big_smile big_smile big_smile

On devient vite gourmands, n'est ce pas tongue
C'est de la bonne gourmandise, la balance ne s'affole pas, tant qu'il reste de la place sur le DD, on y va !
Attention toutefois, j'ai vécu des mélanges entre des distributions basées sur Debian, comme Ubuntu, et des distributions basées sur Red Hat, comme Fedora, qui avaient du mal à cohabiter, on ne trouvait plus tout dans le programme de démarrage.
Du coup, j'ai mis les dérivés de Red Hat sur un autre disque et en famille, ça ne se bagarre pas smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 23/05/2016, à 17:33

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

holà.

ha si on pouvait ne pas avoir des frissons dans le dos, en voyant la balance s'affolait après les fêtes de fin d'année et Pâques lol lol

oui j'avais vu sur certains forums, que certaines distrib cohabitaient mal ensemble..
j'ai un pc portable, j'ai quand même la chance d'avoir deux rack (SSD + HDD), mais si j'avais un troisième emplacement, j'y mettrais un gros DD de 1 000 Go juste pour Linux, et plein de distrib wink tongue     

faudra penser à investir dans un pc fixe à l'avenir big_smile


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#15 Le 23/05/2016, à 17:59

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Je reconnais que pour que la balance ne me tire pas la langue quand je monte dessus, la fréquentation du forum pendant une grande partie de la journée, ça n'aide pas.
J'ai une excuse, il flotte, une autre excuse, il faut que je récupère des kilomètres faits derrière la tondeuse samedi dernier.
Bon, je n'ai pas de paquet de gâteaux avec moi, et comme il flotte, l'herbe va pousser etc .... smile

En parlant de cohabitation, le truc le plus fou que j'ai vu, c'est quand j'ai ajouté une Mandriva (famille Red Hat) à la bécane.
Tout s'est bien passé, sauf que ............ Ubuntu 9.04 me faisait un gros caca nerveux ??
Ça me parlait d'un programme incompatible ???
Ah Ah !
Je fouine dans la 9.04 en ayant démarré sur autre chose, et là, bingo !
En plein milieu des fichiers système, je retrouve d'autres fichiers système qui étaient venus .... de la Mandriva.
Comme on dit dans ch'Nord : kékcékcebrin ?
Mandriva avait osé violer la frontière !
Heureusement que Poutine n'était pas là !
Depuis, je me suis calmé : du dérivé de Debian sur un disque et du dérivé de Red Hat sur un autre et pas la même machine.
Peinard smile

Wahou !
Un portable avec deux disques, le Graal !
Le mien, il n'a qu'un disque, mais je lui ai offert un nouveau copain de 750 go au lieu de 160 go et il a suffi de faire glisser les docs dans le nouveau disque à partir de l'ancien, via un adaptateur universel qui fait tout : IDE 3,5 (donc les lecteurs-graveurs de DVD aussi) , IDE 2,5, SATA son seul défaut : il ne soigne pas les ongles incarnés lol

Si tu veux mettre des sous dans un PC fixe, inutile d'acheter ça à Carrouf, il y a de la daube dedans.
Le gros, je l'ai acheté chez www.conrad.fr et le portable chez www.ldlc.com.
On y trouve des machines sans OS pourri dedans et forcément on fait l'économie d'une licence.
Pour le clavier et la souris, pas besoin de se ruiner, du simple.
Pour l'écran, il y a des gens qui vendent le leur à vil prix.
Celui qui sert, je l'ai payé 15 € dans une brocante et il marche tous les jours depuis 3 ans !
A+ !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 23/05/2016, à 20:27

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

nous aussi il pleut depuis hier, mais demain retour du beau temps, et avec le boulot, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, peu importe je suis à l'abri , sauf si le toit se décroche:lol:

hé bin ton histoire me rappelle la mienne, mais sous Windows, des fichiers de w10 étaient partis dans ceux de w8.1, et j'avais le droit à notre copain le Smiley Triste, et à des reboots en boucle, un peu concon Windows parfois, il dis chercher une solution mais tourne en rond comme un chien qui joue à la balle lol lol lol

au prix où je l'ai payé, c'était le minimum syndical d'avoir deux disques, la concurrence y proposait alors ils ont pas eu le choix big_smile
en faite dans l'idée, si je vire définitivement Windows, alors j'installerais les différentes distrib sur les deux disques durs, comme toi, chaque famille différente sur un disque indépendant, et adieu les soucis tongue

pour les pc fixes, j'avais sinon l'intention de me monter ma propre bécane, en achetant les pièces sur Top-achat, et en suivant les notices dans les cartons, ça devrait être faisable et avec les tutos qu'on trouve sur internet, je dois pas être + bête que les autres (quoique avec ma blondeur) lol lol lol
et je revends mon Toshiba en contrepartie (un peu à contre coeur parce qu'il ne m'a jamais posé de soucis), mais tout ça c'est encore des projets auxquels je réfléchis pour pas être déçue après de mes choix smile


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#17 Le 23/05/2016, à 21:44

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonsoir !
Je n'ai jamais pu vivre un mélange de W$, vu qu'à la maison, il n'y en a jamais eu qu'un sur le même disque.
Déjà, tout seul, ça se démerde à se crasher tout seul, alors avec deux roll

Mon portable n'a coûté neuf sans rien dedans, que 350 € (500 € avec W$), un prix riquiqui, le prix du disque dur de 20 Mo  pour mettre sur un Amstrad en 1990.
Bon, le Fujitsu de fin 2004 coûtait 750 € et il est mouru le salopiot... portable bouillu, portable foutu lol
Il n'avait qu'un seul DD !

Tu es très hardie smile
Et vas y que j'te colle tout plein de Linux sur le portable et vas y que j'te monte un PC, alors là chapeau !
Un PC, ce n'est pas si compliqué que ça à se monter, comme tu dis, yaka suivre la notice wink
Pas plus loin qu'en 2004, je regardais un PC comme une poule devant un couteau et puis, une fois qu'on s'est renseigné, une fois qu'on y a mis les mains, c'est de la rigolade smile

Bonne nuit et a plus pour la suite de nos aventures big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#18 Le 24/05/2016, à 00:57

Babdu89

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonsoir.
En aparté.

En référence au post#20 de ce sujet-ci.
Regardez à quoi on s'expose avec les config multi boot Os Linux.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990442

Si on ne prend pas de précaution avec les fichiers de configuration de Grub des Os Linux.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/05/2016, à 01:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 24/05/2016, à 11:40

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Salut Babdu89 !

Merci, pour le lien, je n'avais pas vu la discussion.

Le genre d'embrouille avec le maxi méga hyper grub, je connais smile
C'est même pour cette raison que prudemment, j'ai simplifié le multiboot, de 18 à 8 aujourd'hui.
Après une MAJ d'un noyau, j'ai eu droit à un grub.cfg de 12 mégas !!
Et dedans un mélange incroyable
ex : ubuntu 12.04 sur sda5 (sur sda10)(sur sda12)(sur sda15) etc......
et les memtest ......

Une paire de fois, j'ai passé un bon bout de temps à virer des milliers de lignes jusqu'à récupérer quelque chose de .... plus digérable tongue
Ce que je ne pige pas, c'est que le grub il a planqué dans un coin des 350.000 fichiers, l'ancien identifiant du sdX ?
J'ai essayé de comprendre, mes neurones ont vite fait de l'overclocking tongue

Le remède : le CD de boot repair, c'est bon comme du Gibolin lol
Quand ça accepte de démarrer sur une distri, prudent j'ai ajouté partout le boot repair, et j'évite les sueurs froides !
Tu a le droit de me dire que ça fait un peu bricolage big_smile
A +


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#20 Le 24/05/2016, à 20:41

Babdu89

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour.
@tuxmarc.

Le remède : le CD de boot repair, c'est bon comme du Gibolin  lol
Quand ça accepte de démarrer sur une distri, prudent j'ai ajouté partout le boot repair, et j'évite les sueurs froides !
Tu a le droit de me dire que ça fait un peu bricolage big_smile
A +

Non non, Boot-Repair ne changera rien à l'affaire.

Faire le ménage manuellement dans les fichiers grub.cfg des Os non plus, à la prochaine installation d'un Os ou maj de Grub, c'est repartit!.

Il faut bien comprendre ce qu'il se passe avec les config multi Os Linux démarrées par Grub, depuis la version V2.00 et suivantes de celui-ci...

Dans le fichier grub.cfg (/boot/grub/grub.cfg) il y a des "rubriques" générées par les scripts contenus dans /etc/grub.d 

Il y a une rubrique qui regroupe tous les Os  trouvés sur la config par la script  30_os-prober .

C'est la rubrique;

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Complétée depuis l'arrivée du mode d'installation UEFI de la rubrique.

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

Donc dans cette rubrique, on va trouver le contenu des rubriques 30_os-prober de chaque Os, qui va être rapatrié dans le grub.cfg à chaque maj de grub, pour tous les Os. Plus on fait d'installations ou de maj de Grub, et plus çà s'allonge.

Voila l'explication de l'accroissement de la taille des fichiers grub.cfg.

Pour éviter çà. Dans tous les Os on désactiver le script 30_os-prober dans  /etc/grub.d   en décochant dans les permissions

"Autoriser l’exécution du fichier comme un programme" de tous les os de la config.

Sauf dans celui qui fait démarrer la machine et propose son menu Grub au démarrage.

Çà permet d'avoir un menu grub avec tous les Os de la machine proposés, mais pas un menu rallongé.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/05/2016, à 21:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 25/05/2016, à 10:27

Bougron

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour a tous.
Bien dit  babdu89
De plus, il faut éviter d'utiliser boot-repair, Il peut même détruire  totalement le grub installé. Sans rien mettre à la place. Ce qui entraîne l'obligation de tout recommencer en légacy
Expérience très malheureuse ici. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21525284 qui oblige à recommencer l'installation.

Heureusement  qu'en EFI, il ne sert strictement à rien. Seul  le boot-info est utile.

Dernière modification par Bougron (Le 25/05/2016, à 10:28)

Hors ligne

#22 Le 25/05/2016, à 10:57

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour smile
Merci babdu89, tu éclaires un peu mieux ma lanterne smile

Je ne connaissais pas la combine

Babdu89 a écrit :

Pour éviter çà. Dans tous les Os on désactiver le script 30_os-prober dans  /etc/grub.d   en décochant dans les permissions
"Autoriser l’exécution du fichier comme un programme" de tous les os de la config.
Sauf dans celui qui fait démarrer la machine et propose son menu Grub au démarrage.

En y réfléchissant, je vois qu'une distri passe en n° 1 dans le grub quand il y a changement de noyau.
Tu ne penses pas qu'en désactivant 30_os-prober, dans les distris qui sont derrière, je ne risque pas de me retrouver bancal en cas de MAJ de noyau d'une de ces distris ?

@Bougron
Ben, j'ai eu une sacrée chance !!!!!!
Il m'a toujours remis un grub qui tient la route, Sainte Démerde la patronne de l'informatique veille bien sur moi peut être ? smile
La table où est la bécane est en bois, ça y fait aussi, qui sait ?

Le jour où la grosse cata arrive, je sais que je pourrai démarrer sur une autre bécane et t'appeler au secours, pour réparer en legacy, ça je n'ai pas encore touché.

Merci pour vos infos smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#23 Le 25/05/2016, à 13:44

Babdu89

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour.

tuxmarc a écrit;
En y réfléchissant, je vois qu'une distri passe en n° 1 dans le grub quand il y a changement de noyau.
Tu ne penses pas qu'en désactivant 30_os-prober, dans les distris qui sont derrière, je ne risque pas de me retrouver bancal en cas de MAJ de noyau d'une de ces distris ?

Alors pour ce que tu dis.
J'ai bien surveillé ce qui se passe chez moi, car en utilisant le gestionnaire des mises à jour, j'ouvre "Détail" pour lire tout ce qu'il se passe, on voit le travail fait comme si on faisait les maj via les commandes en terminal...

Le fait que l'os qui démarre la machine par défaut change, pour celui dont on vient de faire les maj avec changement de noyau. C'est qu'il y a aussi dans les maj, un changement de version de Grub. Çà entraîne une réinstallation de Grub dans l'Os où on fait les maj, et de ce fait, il devient l'Os par défaut au redémarrage de la machine. Mais çà ne change rien pour le script 30_os-prober. Il ne s'exécute pas. Et là, tout çà te fait une "farce"...

Au redémarrage de la machine tu vois un menu Grub, proposant l'Os qui a subit les maj système, le recovery et memory test.
Et oui! Rien d'autre, les autres Os de la machine n'y figurent pas puisque le script 30_os-prober ne s'exécute pas...
C'est là que une session live avec Boot-Repair est utile pour réinstaller Grub dans l'Os par défaut de la machine, celui que tu as définis depuis le début de tes installations.
Remarque;
On ne peut pas faire une réinstallation de Grub sur un autre Os, si on lance Boot-Repair installé dans cet Os. Il ne sait réinstaller Grub que dans l'os d'où il est lancé.

Exemple.
5 Os Linux dans ta config. A, B, C, D, E .
L'Os par défaut de ta machine est l'Os C .
La machine démarre sur C, le script 30_os-prober de cet Os est actif. Donc au menu Grub tous les Os de la config sont affichés dans le menu Grub. La rubrique 30_os-prober du fichier grub.cfg de l'Os C,  est pleine des Os de la config. On peut donc démarrer tous les Os de la machine à partir de ce menu Grub.

Tous les Os sauf C, ont le script 30_os-prober désactivé. Donc dans leur menu Grub, et fichier grub.cfg, il n'y a que l'entrée pour l'Os considéré. Rien dans la rubrique 30-os-prober de chaque Os (A, B, D, E) .

On va faire les maj Système de l'Os A.
Il n'y a que un changement de version de noyau dans les maj système. Donc çà ne génère qu'une mise à jour de grub de l'Os A.
Redémarrage de la machine. Elle démarre encore sur l'Os C. Le menu Grub de C affiche tous les Os. Mais A ne va pas démarrer sur la dernière version du noyau, tant que la mise à jour de Grub de l'Os C, ne sera pas faite.
Donc;
Soit on démarre sur C, et on fait la maj de Grub de C , pour que la dernière version du noyau installée dans A soit prise en compte dans la rubrique 30_os-prober du fichier grub.cfg de C. Au redémarrage sur C, à partir du menu Grub de C, on va pouvoir démarrer l'Os A sur la dernière version du noyau installée dans A, par les maj système.

Soit, depuis le menu Grub de C, on sélectionne l'entrée pour A.
On édite la ligne de A,  avec la touche (E). On active le "Verr num" si il n'y est pas, on change à la main le n° de la version du noyau (deux ligne à modifier) . Puis avec la touche fonction F10, on démarre A sur la dernière version du noyau installée, (on vérifie) . Il ne faudra pas oublier de faire la mise à jour de grub de l'Os C par la suite, sinon, on ne démarrera pas A sur la dernière version du noyau installé dans A, depuis le menu Grub de C....

Alors, on va faire la mise à jour Système de l'Os B.
B est démarré depuis le menu grub de C.
Dans les maj système il y a un nouvelle version du noyau + une nouvelle version de Grub.
Pendant les maj, si tu regardes dans "Détail" ce qu'il se passe.
On voit l'installation de la nouvelle version du noyau, avec une mise à jour de grub + la réinstallation de Grub dans l'OS B.(installation de la nouvelle version + maj de Grub)
Au redémarrage de la machine, elle redémarre sur B. !!!.  Sur la dernière version du noyau installé.
Et ce n'est pas tout !!!.

Comme le script 30_os-prober est désactivé dans l'Os B. Sont menu Grub est bien "maigrichon".
Il propose;
Une entrée pour l'Os B
Une entrée recovery et une entrée memory test.
Rien d'autre!!!.

C'est là que la session live Boot-Repair (ou un chroot si on sait faire) va te permettre de réinstaller Grub dans l'Os par défaut de la machine C.

Au redémarrage de la machine, le menu Grub de l'Os C, va s'afficher.
Tous les Os à jour (dernière version du noyau et de grub) vont pouvoir à nouveau redémarrer depuis ce menu Grub.

Voila à quoi je m'amuse au moins une foi par semaine avec ma config multi Os multi Disque.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 25/05/2016, à 18:21

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour ou re!, je ne sais plus smile

J'ai peur d'avoir déclenché un conflit genre les anciens contre les modernes, ceinture contre bretelles,.deb contre .rpm  smile

Je demande toujours à m'instruire et à chaque mise à jour conventionnelle, je demande à voir les détails, c'est toujours instructif.
Comme les caractères sont minuscules, j'ai opté pour la MAJ en console, là mes mirettes captent mieux.
Pa curiosité, il doit bien y avoir un log, c'est où dans les 250.000 fichiers ?

Merci mille fois pour avoir détaillé aussi bien.
Donc mon petit doigt ne m'avais pas menti, mettre 30-os-prober en veilleuse, c'est à manier avec parcimonie et des pincettes, mais ça peut aider.
Autre curiosité : tu as quoi sur le multiboot, Hybryde, ça je sais smile, mais le reste ?

Je vais vous faire un aveu :
Bien que j'arrive à dépanner des gens, il y a des domaines où je me sens ...... microbe à côté de vous deux !

J'ai découvert avec beaucoup de joie qu'on pouvait se faire un multiboot, surtout et avant tout, 100% Linux.
Le premier, c'était sur un petit IDE de 6 go, avec des Toutou et Puppy.
J'ai fait de drôles d'expériences, mais jamais rien perdu ............ contrairement à ce pourri d'XP qui avait réduit les fichiers en miettes sur le portable de ma femme (et oui, elle reste acquise à W$, pas un motif de divorce ça ? lol) après .......... une mise à jour de sécurité !!

Seul le multiboot de ma grosse machine me fait des fantaisies, mais j'y ai fait du trapèze volant, pas le portable.
Avec deux ans d'expérience, j'ai évité le mélange des genres, de l'Ubuntu et du Debian, et là tout baigne cool

@Bougron
Ton message mérite un article de la doc smile

Un hommage à votre science à tous les deux :
il m'épate !

A+


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#25 Le 25/05/2016, à 23:33

Babdu89

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonsoir.

Autre curiosité : tu as quoi sur le multiboot, Hybryde, ça je sais smile, mais le reste ?

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo lsblk --output NAME,FSTYPE,SIZE,LABEL,MOUNTPOINT
[sudo] password for bernard: 
NAME    FSTYPE   SIZE LABEL            MOUNTPOINT
sda             37,3G                  
└─sda1  ntfs    37,3G XP-MAXTOR        
sdb            931,5G                  
├─sdb1  ntfs    52,2G XP_SATA_1        
├─sdb2             1K                  
├─sdb3  ext4    23,9G xub-14-sata1-p3  
├─sdb5  ntfs   677,6G DONNEES_SATA_1_  
├─sdb6  ntfs    10,2G Natty-Wubi       
├─sdb7  swap     4,1G                  
├─sdb8  ext4    15,5G syst_clone       
├─sdb9  ext4    83,8G home_clone       
├─sdb10 ext4    28,8G sata1-ubun-14.10 
├─sdb11 ext4    12,4G sata1-fus12.04-s 
└─sdb12 ext4    23,2G sata1-fus12.04-h 
sdc            232,9G                  
├─sdc1  ntfs   181,4G SATA             
├─sdc2             1K                  
├─sdc5  ext4    15,4G sata-xub-14-sys  
├─sdc6  ext4    32,2G sata-xub-14-hom  
└─sdc7  swap       4G                  
sdd            931,5G                  
├─sdd1  ntfs    52,2G SATA3-COPY-XP    
├─sdd2             1K                  
├─sdd5  swap     5,1G                  [SWAP]
├─sdd6  ext4    20,9G s3-fusion-12-sys 
├─sdd7  ext4    42,2G s3-fusion-12-hom 
├─sdd8  ext4    46,1G s3-hyb-14.04             /
├─sdd9  ext4    30,6G s3-brd-lub-14.04 
├─sdd10 ext4    36,7G s3-cust-14-k3.13 
├─sdd11 ext4    29,3G s3-cust-14-k3.16 
├─sdd12 ext4    40,9G s3-ubu-mate-14   
├─sdd13 ext4    43,3G s3-ubu-14-64-bit 
├─sdd14 ext4    52,9G s3-ubmate-test   
├─sdd15 vfat    12,8G                  
├─sdd16 ext4    52,9G xenial-beta      
├─sdd17 ext4    29,3G s3-cust-14-k4.02 
├─sdd18 ext4    74,2G s3-ubu-mate-xeni 
├─sdd19 ext4    44,6G s3-h-16-test-1   
├─sdd20 ext4    52,1G s3-hyb-xen-test  
├─sdd21 ext4    22,2G s3-h-16-test3-st 
├─sdd22 ext4    32,1G s3-h-16-test3-ho 
├─sdd23 ext4    30,6G s3-copy-xenial   
├─sdd24 ext4    31,5G test             
├─sdd25 ext2    11,1G casper-rw        
└─sdd26 ext4    34,9G                  
sr0             1024M                  
sr1             1024M                  
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

L'Os par défaut de la machine; Hybryde Fusion 12.04 installé en /dev/sd6  et /sdd7. Dont le menu Grub (v1,98/99) affiche les noms d'Os (modif à faire dans /etc/default/grub) , disques et n° de partition d'install, pour tous les Os, ce que ne fait pas la v2.00 et suivante de Grub. C'est pour çà que je démarre sur une 12.04.

Pour la modif du nom d'Os suivi d'une maj de Grub (sudo update-grub)

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n HYBRYDE FUSION 12.04_PART6` 

C'est dans /dev/sdd qu'il y a le plus d'Os de tests. J'ai mis des label à presque toutes les partitions.
Dans /dev/sdd26 il y a la dernière install de test xenial faite avec Systemback, depuis une clé MultiSystem en live persistent, avec une iso faite par Systemback depuis l'Os en /dev/sdd23. Je voulais voir si les modifs faites depuis la session live persistent, étaient toujours bien dans l'installation fraîche faite par Systemback depuis la clé, oui, çà l'est.

Bon, il me semble qu'il va falloir qu'on arrête de polluer le sujet de melissa6969 . Non?

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne