Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2016, à 17:54

dide90

Résolu Lubuntu

Bonjour,
Je regarde pour installer Lubuntu sur un deuxième et ancien pc, je vois avant téléchargement que l'option mise à jour LTS n'est pas proposée.
Du coup, je me pose des questions sur la fiabilité, la sécurité et aussi sur la durée de vie de cette alternative.

Dernière modification par dide90 (Le 27/05/2016, à 12:47)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2016, à 18:14

tuxmarc

Re : Résolu Lubuntu

Bonjour.
Bonne question !
J'aurais parié très gros que toutes les versions sorties en avril sont des LTS.
La doc précise que la version 14.04 est une LTS et renvoie à une page de Wikipedia un peu ambigüe, car ma vieille version de Xubuntu 12.04 est toujours bien supportée.
Pour ne pas se prendre la tête, et si tu as de la place sur le disque, au moment de l'installation, il va falloir choisir "autre chose" qui va ouvrir Gparted.
Là, tu vas créer
1 une partition / de 10-12 gigas, 15, c'est du luxe réservé au gourmands qui installent à tout berzingue
2 une partition swap qui fait la taille de ta RAM, et si c'est inférieur à 1 go, deux fois la taille de la RAM
3 enfin, tout le reste du disque, ce sera une partition /home où iront tes réglages, tes photos, tes docs

Comme ça, le jour où ta version arrive au bout des mises à jour, tranquilos, tu réinstalles une nouvelle sur "/", sans toucher au restant du disque bien entendu.
C'est bien expliqué là https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Le seul bémol est la longueur de vie, pour le reste, c'est du maousse costaud smile
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 22/05/2016, à 20:31

dide90

Re : Résolu Lubuntu

Merci pour ces infos, j'essais l'installation de la dernière version de Lubuntu avec l'interface graphique, je viens de lancer un essais , je conclus que l'essais à planté avant de m'afficher le bureau Lubuntu.
Que me proposez-vous ? une installation direct sans essais ? Une installation sans interface graphique. Concernant l'installation sans interface graphique, si je comprend bien l'interface graphique est absente uniquement à l'installation ?
Il existe un tuto sur ce site pour installer sans l'interface ?
Je précise que mon Cd d'installation a bien avoir fonctionné au début...

Dernière modification par dide90 (Le 22/05/2016, à 21:19)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2016, à 13:03

tuxmarc

Re : Résolu Lubuntu

Bonjour dide90 smile

On se retrouve sur 2 sujets smile

Dans toutes les installations que j'ai faites sur des dérivés d'Ubuntu, toujours j'ai eu l'interface graphique.
Déjà, ça permet de vérifier si les composants de la machine sont reconnus, puis d'installer.
Certaines cartes graphiques NVIDIA ou ATI causent de gros soucis, c'est réparable, pas très évident, mais ça permet de comprendre les complexités du système pour les joueurs !

Je ne me suis jamais posé la question de l'installation sans interface graphique dans le monde Ubuntu.
Dans d'autres mondes linuxiens, j'ai connu, Caldera Linux 1995, BSD en 2004, Gentoo en 2004, mais là je m'étais attaqué à de grosses falaises wink

Je comprends que la machine n'est pas jeune, elle met du temps à répondre, ce qui fait penser que tout a foiré.
Qu'est qu'il y a comme symptômes ?
A+ !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 23/05/2016, à 15:14

dide90

Re : Résolu Lubuntu

Effectivement deux sujets mais un problème à résoudre
Symptômes :
L'installation se déroule bien au début, je vois même lubuntu dans son écran bleu se lancer. Mais le temps passe (plus d'une heure) et l'écran finit par rester noir. Je précise que je lançais simplement l'essais pour installer ensuite.
Solution envisagée dans un premier temps :
Donc j'aimerais bien refaire une tentative ce soir, deux solutions :
- en mode non graphique (alternative CD) et là si vous me confirmez que c'est simple et sans ligne de commande j'y vais ;
- ou lancer une installation avec l'interface graphique mais directement sans essai, et là je me demande si c'est judicieux sachant que l'essai n'a pas aboutit.
Mon PC est un portable Sony disque dur 30 GO et rame 512MO, il tourne actuellement sous XP, et je souhaite installer la dernière version de Lubuntu 10.04

Je précise que j'ai réaliser une tentative avec Xubuntu 10.04 ce qui à conduit à la même chose, sauf que je me souviens ne pas avoir répondu à un logine mais visiblement il est passé outre. Bref, le cuseur à finit par clignoter seul en haut dans un écran noir et avec le temps j'ai abandonné l'installation pour essayer Lubuntu qui est plus léger.

si vous voyez plus judicieux à me proposer n'hésitez pas...
Merci d'avance

Dernière modification par dide90 (Le 23/05/2016, à 15:25)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2016, à 15:24

Caribou22

Re : Résolu Lubuntu

Bonjour smile
Ton PC est assez ancien, peut-être trop pour Lubuntu.
Tu peux toujours essayer la version 14.04.1 LTS qui devrait mieux tolérer le vieux matos. Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso
(Maintenue jusqu'en 2017 officiellement, 2019 officieusement car le dépôt est le même que Ubuntu 14.04 LTS)

Et si ça ne marche pas, regarde ici, titre -3 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/05/2016, à 15:24)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2016, à 17:11

tuxmarc

Re : Résolu Lubuntu

Re !
Même idée que Caribou22, trop costaud pour ta machine.
Comme l'écrit caribou22 dans son tuto, on peut toujours mettre une version plus vieille, mais le problème, c'est qu'un jour elle ne sera plus supportée.

Si l'écran reste noir, la machine ne peut pas digérer et en admettant qu'une installation sans mode graphique réussisse, au lancement après installation en passant en mode graphique, ça risque d'être la même chose >> écran noir sad

Petite précision : au moment du lancement en live, c'est normal qu'il n'y ait pas de passage par un login, car il n'existera qu'après une installation.

Tu peux aller voir dans les suggestions de caribou22, il y a de bonnes idées smile
Je n'ai pas compris pourquoi le modo a grimpé aux rideaux ???
Ce n'est pas la première fois que je vois suggérer quelque chose d'autre, moi, je l'ai fait, et il n'y a aucun mal à dépanner de nouveaux linuxiens en puissance.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 23/05/2016, à 17:17

dide90

Re : Résolu Lubuntu

j'essais la version 14.04 ce soir comme conseillé...
Effectivement le poste de Caribou22 me semble fort intéressant idéal pour un novice en Linux, je vais fortement m'en aspirer, si ça ne marche pas je m'orienterai vers Debian

Dernière modification par dide90 (Le 23/05/2016, à 17:22)

Hors ligne

#9 Le 23/05/2016, à 17:21

tuxmarc

Re : Résolu Lubuntu

Au prix que ça coûte, il ne faut pas s'en priver wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 23/05/2016, à 18:08

dide90

Re : Résolu Lubuntu

Je suis pas allé très loin sur l'essai de la version Lubuntu 14.04, ça se lance bien au début et ensuite ça plante, l'écran clignote. J'essayé deux fois...:(

Dernière modification par dide90 (Le 23/05/2016, à 18:09)

Hors ligne

#11 Le 23/05/2016, à 18:17

tuxmarc

Re : Résolu Lubuntu

Et zuuuuuuuuut !!!
Il reste à picorer ailleurs.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 23/05/2016, à 18:32

dide90

Re : Résolu Lubuntu

j'ai regardé côté Debian, la liste est longue pour la version 8.4, j'avoue ne pas bien voir quoi sélectionner dans la liste de téléchargement ?
Avez- vous une version Debian à me conseiller ?

Dernière modification par dide90 (Le 23/05/2016, à 19:04)

Hors ligne

#13 Le 23/05/2016, à 19:07

tuxmarc

Re : Résolu Lubuntu

Oh oui qu'elle est longue !
Un jour, titillé par la distribution mère, j'ai regardé.
Quoi ! 8 CDs !
J'ai sauté le pas en achetant un magazine avec un DVD double face, 32 et 64 bits.
Toi, tu dois prendre du 32 bits, pour les machines qui ont de l'âge.
J'ai vu ça LXDE
Ça a l'air léger, et c'est comme Lubuntu l'interface.
Il faudra que je teste ça, ça y est la fièvre téléchargeuse a encore frappé big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 23/05/2016, à 19:34

dide90

Re : Résolu Lubuntu

j'essais aussi un peu de comprendre ces différentes versions, ok pour les interfaces semblables à xubuntu, lubuntu, etc... J'ai vu aussi que les téléchargements sont possibles derrière Jigdo, Torrent etc...
ça a beaucoup d'importance ça ?
Je vais essayer en live celle que tu me proposes, je remarque qu'il m'indique un temps de téléchargement de 2 à 4 h c'est beaucoup non ?

Dernière modification par dide90 (Le 23/05/2016, à 20:09)

Hors ligne

#15 Le 23/05/2016, à 19:55

Compte supprimé

Re : Résolu Lubuntu

Avec un Torrent tu es sûr de l'intégrité du fichier téléchargé.

#16 Le 23/05/2016, à 20:08

dide90

Re : Résolu Lubuntu

tout est gratuit derrière torrent ?

Dernière modification par dide90 (Le 23/05/2016, à 20:09)

Hors ligne

#17 Le 23/05/2016, à 20:31

Compte supprimé

Re : Résolu Lubuntu

Chez Debian, oui.

Mais je ne sais pas s'il y a une différence sensible avec Lubuntu du point de vue du pilote graphique.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2016, à 20:41)

#18 Le 23/05/2016, à 21:12

dide90

Re : Résolu Lubuntu

le cd d'installation debian propose un essai de la même façon qu'Ubuntu ?

Hors ligne

#19 Le 23/05/2016, à 22:46

tuxmarc

Re : Résolu Lubuntu

A une époque, on ne pouvait qu'installer, la dernière fois, j'ai pu essayer avant de l'adopter.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#20 Le 24/05/2016, à 09:05

Caribou22

Re : Résolu Lubuntu

Bonjour smile
Pour Debian, il y a plein d'ISO oui. Jamais trop compris leur signification...
Quoi qu'il en soit, voici un lien direct vers Debian 8.4 avec le bureau le plus léger disponible de base, (LXDE comme Lubuntu) : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso
C'est un ISO Live, donc que tu peux tester avant d'installer.
Et si ça marche et te convient, tu pourras te diriger ici pour l'aide et le support smile http://debian-facile.org/

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/05/2016, à 09:05)

Hors ligne

#21 Le 24/05/2016, à 10:10

Rufus T. Firefly

Re : Résolu Lubuntu

Salut,

Le site de téléchargements de Debian est là : http://cdimage.debian.org/cdimage/
release (version stable), toutes sortes d'autres possibilités (archives, testing...)
Ensuite :
current-live (donc live) ou current (installation directe, sans live)
amd64 (64 bits) ou i386 (32 bits)
bt-hybrid (torrent) ou iso-hybrid (ftp, téléchargement direct)
et enfin, tu as la liste : il faut évidemment choisir un des 6 desktop.iso disponibles

Dans le cas du sony, tu peux essayer lxde ou mate. Les autres seront trop lourds...

Mais à mon avis, il vaut mieux s'orienter vers une distribution conçue pour ordinosaure. Pourquoi ? Parce que s'il y a peu de ressources disponibles (par rapport à une bécane actuelle), il faut en consacrer le plus possible aux applications (si l'ordinateur doit servir à autre chose qu'un objet décoratif) et donc le moins possible à l'environnement graphique.
J'en propose 2, qui sont en-dessous de 100 Mo de ram :
antiX 15 : https://sourceforge.net/projects/antix- … o/download
hydrogen : https://www.bunsenlabs.org/installation … key-method
(prendre la i386-nonpae)
Je les ai testées sur un pentium III 384 Mo ram, et installées sur d'autres bécanes. Pas de problème, ça fonctionne très bien... Et comme ce sont aussi des dérivées de Debian (tout comme ubuntu), c'est le même principe, même s'il peut y avoir de petites différences de détail.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 24/05/2016, à 17:17

dide90

Re : Résolu Lubuntu

Caribou22 merci pour ces infos vraiment c'est super intéressant, en revanche je viens de lancer un téléchargement avec ton lien, sauf que je vois une durée impressionnante l'estimation varie en 6 et 10 h, c'est normal ou on peut faire mieux ?

Hors ligne

#23 Le 24/05/2016, à 17:50

Caribou22

Re : Résolu Lubuntu

L'ISO pèse 1.1 Go donc ça dépend de ta connexion.
Tu peux aussi télécharger en torrent. Ce sera peut-être plus rapide, et tu pourras interrompre et reprendre le téléchargement à tout moment et sans risque d'avoir un fichier corrompu.
Lien torrent : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so.torrent

Hors ligne

#24 Le 24/05/2016, à 19:45

dide90

Re : Résolu Lubuntu

Mon débit de de 8 méga avec la télé il en reste 4, pour te donner un ordre de grandeur, jusqu'à maintenant j'ai téléchargé ubuntu et ses variantes en une vingtaine de minutes. Là je viens de lancer ton denier lien mais je ne vois pas de temps s'afficher...
Rufus.Tfirefly, ton descriptif est également intéressant, il est vrai qu'il n'est pas facile de si retrouver avec tout ce qui est proposé en téléchargement...

Dernière modification par dide90 (Le 24/05/2016, à 19:46)

Hors ligne

#25 Le 25/05/2016, à 21:28

dide90

Re : Résolu Lubuntu

Bonjour,
L'installation sur mon vieux pc c'est parfaitement bien déroulée (Debian 8) grâce à votre aide et les super liens de caribou22 super merci...
Je vais en basculer un autre sur Linux mais je suis moins inquiet car il a beaucoup plus de ressources
En effet, l'installation de Xubuntu, Lubuntu et Lubuntu moins ressente avaient échoués.
Une petite question encore, dans le gestionnaire Synaptic configuration et dépôts faut-il modifier cette liste, la mettre à jour ?

Dernière modification par dide90 (Le 25/05/2016, à 21:29)

Hors ligne