Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2016, à 20:32

erresse

Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Bonjour,

N'ayant pas eu à graver quoique ce soit depuis longtemps, j'ai peut-être un peu perdu de vue ce périphérique...

Pour copier un DVD, j'ai inséré le disque origine dans le lecteur/graveur et choisi de l'ouvrir avec Brasero.
Le disque a été lu et le système m'a demandé de le remplacer par le disque à graver --> Brasero s'est fermé violemment.
J'ai refait la manipulation et demandé que soit produit un fichier iso que je pourrais graver ensuite (pas folle la guêpe tongue ).
Cette partie s'est bien passée, mais lorsque j'ai éjecté le disque original et inséré un disque vierge... mad

Lorsque j'insère un disque CD ou DVD vierge dans mon graveur, le système l'affiche sur le bureau (Ubuntu-Mate) et m'envoie parallèlement ces deux fenêtres d'erreur :
1464199333.png

Or, l'emplacement ne peut pas être "déjà monté" puisque je n'ai qu'un lecteur/graveur optique, et d'autre part, je ne peux choisir une application pour gérer mon périphérique puisque la liste est grisée...
Si je vais dans le paramétrage des supports (onglet dans les options de Caja), même chose, il n'est pas possible de choisir une application pour les disques vierges CD ou DVD.
Aucune erreur n'est reportée dans "dmseg". Toutefois, le disque est reconnu dans Brasero. neutral

Note: J'ai pu parvenir à graver mon image iso sur le DVD, au prix d'une gymnastique plutôt curieuse roll :
1) Insérer le disque vierge --> fenêtres de messages d'insulte ci-dessus. Je ferme les fenêtres en question.
2) Ouvrir Brasero et choisir "Graver une image iso" --> là, le disque est reconnu.
3) Sélectionner le fichier iso à graver --> la gravure s'effectue correctement.

Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ? Y a-t-il un conflit dans le montage automatique des disques optiques ?
J'ai bien sûr fait une recherche sur le forum à ce sujet, malheureusement infructueuse...
Des idées/solutions sur la question ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2016, à 20:46

Coeur Noir

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Si tu es sous 16.04, oui il y a un bug avec les montages automatiques - c'est libblkid le fautif → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989481


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 26/05/2016, à 10:28

erresse

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Merci de ta réponse.
Non, je suis encore sous 14.04, j’attends que xenial soit un peu "décanté" pour faire la mise à niveau...
J'ai relu la conversation que tu indiques, mais les manifestations sont différentes pour moi :
- Tous les disques insérés apparaissent bien sur le bureau, malgré les fenêtres d'erreur que je mentionne.
- Les disques contenant déjà un enregistrement sont traités tout à fait normalement, seuls les disques vierges posent problème.
- Je pense que ces messages d'erreur sont des faux, puisque en tripatouillant un peu, j'arrive quand même à graver...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/05/2016, à 14:59

Coeur Noir

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Ce que j'évoque ne concerne "que" 16.04 à priori → comme tu ne mentionnais pas ta version de système … ;-)

C'est sage d'attendre avant de faire la mise à niveau :-) je la "teste" sur une partition à côté de 14.04 et en 8 ans c'est la première fois qu'une LTS me fait autant de blagues, mais bon tout sera réglé d'ici la sortie de 16.04.1 !

Quand tu insères un cd/dvd vierge jette un œil au dossier /media

ls -la /media/<ton_user>

ou liste les partitions via

lsblk

Ensuite éjecte ton disque et re-vérifie : est-ce que le point de montage précédemment utilisé par le cd-dvd a bien été relâché ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/05/2016, à 14:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 26/05/2016, à 17:57

erresse

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Pas de point de montage créé dans /media/$USER lors de l'insertion d'un CD vierge (cela dit, c'est bien normal, le CD ne contenant rien, il n'y a rien à monter)...
Du coup, à l'éjection, il ne se passe rien non plus.
J'ai trouvé de vieilles discussions sur ce même problème de CD vierge (tout CD non vierge est traité normalement, j'insiste) où il était question de supprimer le montage et l'ouverture automatique des médias, mais alors le système ne monte plus rien...
Je préfère que l'automount fonctionne, même au prix des messages d'erreur (je fais si rarement une gravure, au fond), j'ai donc tout remis par défaut et si un jour le problème est corrigé, ce sera bien, sinon tant pis !
Par contre, pour tes problèmes avec la 16.04, ça a l'air quand même plus gênant. J'espère que tu auras une correction bientôt.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 26/05/2016, à 18:09

Coeur Noir

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

roll je viens de tester sous 14.04 et …j'ai le même message d'erreur que toi ! (le premier) Mais Brasero voit bien qu'il y a un CD prêt à être graver… Pas de proposition d'application à lancer par contre. Suis sous Unity, pas Mate.

Et effectivement pas de différence dans lsblk ou media avant / après insertion du CD…

Concernant la 16.04 le problème est réglé upstream donc un backport est en cours.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 26/05/2016, à 18:51

Babdu89

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Bonjour.
Depuis  un Ubuntu 14.04.

Je charge un DVD ou j'ai gravé "Reactos" (oui je sais 211 Mo sur un DVD c'est du gâchis, mais je ne devais pas avoir autre chose de disponible). Le lecteur/graveur tourne, et s'arrête.
J'ouvre brasero, et je sélectionne le bouton 'Copier un disque" . Voila la fenêtre qui s'affiche chez moi.

1464281353.png

Je n'ai pas été plus loin, çà me semble fonctionner.

Édit.
Bon comme je suis curieux je suis allé plus loin.

1464281754.png

Là, je me suis arrêté je n'ai pas de DVD. tongue

@+.  Babdu89  .


Edit : miniatures (troisième lien)

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/05/2016, à 19:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 26/05/2016, à 19:38

erresse

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Pas de pot, Babdu ! lol
Tu t'es arrêté juste au moment où ça allait foirer... Comme dit dans mon message #1 :

erresse a écrit :

Pour copier un DVD, j'ai inséré le disque origine dans le lecteur/graveur et choisi de l'ouvrir avec Brasero.
Le disque a été lu et le système m'a demandé de le remplacer par le disque à graver --> Brasero s'est fermé violemment.

C'est lorsque tu mets le disque vierge pour le graver que ça part en quenouille.

Mais je suis rassuré de voir que le test de Coeur Noir confirme le dysfonctionnement; ça n'arrive donc pas qu'à moi !
Cela dit, comme je disais précédemment, je grave si rarement une galette que je ne vais pas me prendre le tête pour ça, d'autant moins que j'ai contourné le problème et gravé ce que je voulais, alors...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2016, à 20:01

Compte supprimé

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Chez moi, xfburn a remplacé brasero, et ça va bien mieux. Des fois que ça aide ....

#10 Le 26/05/2016, à 23:51

Babdu89

Re : Gravure CD/DVD sur un disque vierge

Bonsoir.

Pas de pot, Babdu ! lol
Tu t'es arrêté juste au moment où ça allait foirer... Comme dit dans mon message #1 :

Ah bon!!!.
Et bien comme j'ai trouvé un deuxième DVD à sacrifié! Je suis allé au bout du test.
Chez moi çà a marché!!!.

1464299335.png

Par-contre j'ai été incapable de trouvé où il a mis l’image faite avant de changer de DVD.

Pour info, j'utilise K3b d'habitude.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne