Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2016, à 19:27

FollowNikko

BIOS disparu

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si mon topic n'est pas dans la bonne catégorie, je ne savais pas trop où le mettre. J'ai pensé que le forum d'Ubuntu serait le plus judicieux pour résoudre mon problème.

Je suis actuellement sur un MSI GS60 Ghost Pro avec Windows 10 et Ubuntu 15.1 en dual boot. Les 2 OS fonctionnent plutôt bien même si j'ai quelques erreurs sur Ubuntu qui n'ont rien avoir avec la thématique.

Ce matin, il m'a pris l'envie d'essayer une version de Debian, donc je me fait une clé USB bootable en vitesse et je redémarre mon ordi. Arrivé sur Grub, je choisis l'option System Setup dans le but de booter sur l'USB. Seulement voilà, écran noir avec uniquement un tiret blanc au milieux de l'écran. Qui ne clignote même pas. Pas de saisie et pas de message d'erreur. Je me dis que je suis pas sur la bonne partition ou quoi, je reboot et je tape la touche DELETE qui permet de rentrer dans le BIOS sur MSI et à nouveau le même écran noir. Je parviens pas du tout à comprendre ce qu'il se passe. Je ne sais même pas sur quels mots clés chercher. Mon BIOS a-t-il disparu ? Mon ordinateur fonctionne encore parfaitement c'est assez déroutant. J'ai quand même lancé un boot repair mais absolument rien a changé...

Je précise que je n'ai pas fait de mise à jour du BIOS ou quoique ce soit...

J'espère de tout cœur que vous saurez m'aider et je vous remercie d'avance pour vos lanternes !

Hors ligne

#2 Le 26/05/2016, à 20:23

allucar

Re : BIOS disparu

salut follownikko

donc tu peux toujours allumé ton pc portable mais, le bios n'est plus visible

retirer la pile de la carte mère quelques secondes pour réinitialiser le BIOS. Ça devrait remettre la temporisation par défaut.

cordialement
wink

Hors ligne

#3 Le 26/05/2016, à 21:12

FollowNikko

Re : BIOS disparu

Merci de la réponse rapide ! Je vais regarder mais ça me semble un peu tendu puisque c'est un portable...

Hors ligne

#4 Le 27/05/2016, à 12:16

allucar

Re : BIOS disparu

j'ai oublié de te dit prévois aussi une nouvelle pile pour le prix que sa coûte pile  .


2 deuxièmes solution.

Après tu peux toujours flasher le BIOS autant te dire que si tu ne touches pas ta bille en informatique prends des gants car c'est un coup a casser pour de bon la configuration logicielle de ta carte mère.

Changer la pile reste la solution la plus sur, tu as bien un ami est bon en informatique non.

Après y a de bon tuto sur YouTube qui explique comment démonter un pc et le remonté en tout sécurité.

tien moi au courant

Dernière modification par allucar (Le 27/05/2016, à 12:18)

Hors ligne

#5 Le 27/05/2016, à 12:44

FollowNikko

Re : BIOS disparu

Je l'ai ouvert hier et la pile est pas directement accessible. Je suis à l'aise en démontage/électronique mais bon je tiens à la bête et une erreur est vite arrivée... Flasher le BIOS me semble jouer avec le feu...
Me voilà un peu calé !

Hors ligne

#6 Le 27/05/2016, à 13:57

allucar

Re : BIOS disparu

FollowNikko a écrit :

Je l'ai ouvert hier et la pile est pas directement accessible. Je suis à l'aise en démontage/électronique mais bon je tiens à la bête et une erreur est vite arrivée... Flasher le BIOS me semble jouer avec le feu...
Me voilà un peu calé !

Tu es à l'aise en démontage/électronique donc tout devrait bien ce passé s'est moins compliqué que long croit

Hors ligne

#7 Le 27/05/2016, à 16:55

FollowNikko

Re : BIOS disparu

Je viens de le faire, j'ai démonté tout jusqu'à la carte mère et j'ai déconnecté la pile pendant un peu plus de 5min. Çà n'a absolument rien changé et j'ai eu la peur de ma vie... Je ne le ferai pas une deuxième fois !

Hors ligne

#8 Le 27/05/2016, à 18:45

allucar

Re : BIOS disparu

y a aucune raison d'avoir peur il ne vas pas explosé big_smile

Tu as combien de barrettes de DDR sur ton PC si tu en as 2 barrettes  tests  une par une , Tu retires 1 sur les 2 et tu allumes , Une ddr défectueux peux aussi empêché l'accès au bios.

En même temps vu la description que tu as faite, je pensé plus à un problème de temporisation, j'aurai dû commencé par te faire tester la DDR.

DONC TEST LA DDR

Edit 19h30 tu n'as pas laisse un cd dans le lecteur dvd ?

Dernière modification par allucar (Le 27/05/2016, à 19:49)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2016, à 21:43

moko138

Re : BIOS disparu

De mémoire, il me semble qu'avec les installations UEFI, il y a une manière particulière de redémarrer la machine pour accéder au bios.
Donc vois la notice de ton pc MSI.

D'autre part, il ne faut pas confondre la priorité de boot en général, qui se règle dans le bios,
avec la priorité de boot à usage unique (parfois appelée "BBS" sur l'écran d'accueil).
Là encore, vois la notice.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 27/05/2016, à 22:38

allucar

Re : BIOS disparu

moko138 a écrit :

De mémoire, il me semble qu'avec les installations UEFI, il y a une manière particulière de redémarrer la machine pour accéder au bios.
Donc vois la notice de ton pc MSI.

effectivement en UEFI c'est la touche suppr  du pavé numérique.

Dernière modification par allucar (Le 27/05/2016, à 22:43)

Hors ligne

#11 Le 27/05/2016, à 22:49

moko138

Re : BIOS disparu

Non allucar, la procédure dépend des modèles.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 27/05/2016, à 22:55

allucar

Re : BIOS disparu

suis aller sur le site y a tellement de version ici après on ne connais pas  exactement le modèle du portable.

Dernière modification par allucar (Le 28/05/2016, à 12:40)

Hors ligne

#13 Le 27/05/2016, à 23:01

J5012

Re : BIOS disparu

le MSI GS60 Ghost Pro ?
peux-tu donner les details de la reference ?
est-ce celui-ci ? ou un autre ...
https://fr.msi.com/Laptop/GS60-2PE-Ghost-Pro

Hors ligne

#14 Le 27/05/2016, à 23:02

moko138

Re : BIOS disparu

FollowNikko n'a qu'à retourner son portable pour trouver le nom complet du modèle, et ensuite télécharger la notice.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne