Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2016, à 09:12

karabouya

formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Bonjour,

J'ai récupéré un disque avec lequel je voudrais repartir à zéro (tout effacer) et faire une toute nouvelle installation d'Ubuntu sur un PC de réserve. Pour le moment, je l'ai placé dans un boîtier externe.

Voilà ce qu'indique l'utilitaire "Disque":
1464163390.png

et ce que donne Gparted :

1464163453.png

Je ne suis pas à l'aise avec le formatage, alors, quelles sont les grandes lignes à suivre svp ? Merci

Dernière modification par karabouya (Le 31/05/2016, à 06:47)


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2016, à 09:27

Nasman

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Pour repartir à zéro, alors tu peux faire un

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=4096

Attention à bien vérifier que le disque a formater est bien sdb.

Cette commande (longue - quelques heures) va écrire des zeros sur tout le disque sdb (toutes les données seront écrasées et non récupérables).
Autre alternative: installer dcfldd et taper la même commande en remplaçant dd par dcfldd (dcfldd affiche une barre de progression ce que ne fait pas dd)

Par la suite tu créera avec gparted une nouvelle table de partitions puis les partitions souhaitées (l'installation par défaut d'ubuntu créera les partitions nécessaires).

Si tu n'as pas besoin d'une telle confidentialité, tu peux sélectionner la partition sdb1 dans gparted puis la supprimer (touche suppr) et appliquer les changements. Les données présentes seront écrasées au fur et a mesure des écritures sur le disque durant son utilisation (les fichiers n'y apparaîtront plus mais peuvent parfois être récupérés avec des utilitaires comme testdisk tant qu'on n'a pas réécrit à leur emplacement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/05/2016, à 09:44

erresse

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Complément de réponse :
Pour que Gparted puisse travailler sur le disque, il va d'abord falloir démonter le volume sdb1 qui est verrouillé (la clé affichée près du nom).
Cela se fait dans Gparted, avec le menu "partitions" je crois, le choix "démonter".
Ensuite, en créant une nouvelle table de partitions sur le disque, tout son contenu sera effacé du même coup (comme dit Nasman, pas vraiment "écrasé", mais plus disponible le disque étant considéré comme vierge).
Tu peux alors y créer les partitions que tu veux, en choisissant de préférence l'affectation par blocs et non par cylindres, pour éviter les "trous" de synchronisation, et ça va rouler...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2016, à 09:59

karabouya

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Merci à vous deux ! J'ai commencé avec dcfldd avant l'arrivée du message de Erresse. ça tourne, je reviens vers vous en fin de job.


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#5 Le 27/05/2016, à 19:56

karabouya

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Voilà, terminé. Ce dcfldd a duré 48h sur ce disque de 640 Gb et ça donne ça :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/21/w64q.png

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/21/p6q4.png

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/21/knpn.png

Est-ce que je dois d'abord formater le disque ?   Merci d'avance.


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2016, à 20:54

Babdu89

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Bonsoir.

Voilà, terminé. Ce dcfldd a duré 48h sur ce disque de 640 Gb et ça donne ça :

Vu par Gparted.
Çà donne un disque où il n'y a pas de table de partitions, ni partitions crées.
Il faut que tu choisisses dans "Périphérique"  "Créer une nouvelle table de partition" Gparted va te proposer par défaut le type "Msdos" tu valides et tu fais "Appliquer".
Ensuit tu pourras créer des partitions au format qui convient pour installer Ubuntu.
Tu peux créer une seule partition au format à n'importe quel format. Lancer l'installation depuis une session live, et laisser l'installateur Ubuntu faire le partitionnement automatiquement. Il faut choisir l'option "Installer sur tout le disque" faire attention de bien lui indiquer le disque externe, et le laisser faire.

Tu peux aussi, avec Gparted préparer les partitions d'installations à l'avance si tu veux organiser ton disque.
Au minimum une partition ext4 + une partition swap de 4 Go.
Où une partition ext4 de 15/20 Go pour le système / + une partition swap de de 4 Go + une partition ext4 du reste du disque pour un /home séparé.
Où encore la même chose que ci-dessus mais avec une partition /home plus petite, et ajouter une partition pour y recevoir des données à échanger avec un éventuel Windows, qui se trouverait sur la machine hôte. Dans ce cas il faut que cette partition soit au format NTFS.

Attention on arrive à 4 partitions principales permises avec une table de partition de type Msdos, si tu veux encore plus de partitions. Il faut après avoir créé la première partition qui va re par défaut une partition principale, créer une grande partition "Étendue" de tout le reste de la taille du disque dans laquelle tu vas mettre des partitions logiques, çà permet de passer la limite de 4 partitions.

Dans le cas où tu veux préparer les partitions toi même, pendant l’installation, à l'étape du partitionnement. Il faut choisir "Autre chose"  pour utiliser les partition préparées. Il faudra leur attribuer un système de fichiers, indiquer les points de montage. et cocher "Formater". Et dans le fenêtre où tu vas faire çà, indiquer dans le champ "ou l'on doit mettre le programme de démarrage" (Grub)  indiquer la lettre du disque externe sans N° de partition (expl /dev/sdb).

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/05/2016, à 20:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 27/05/2016, à 21:14

karabouya

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Babdu89 a écrit :

laisser l'installateur Ubuntu faire le partitionnement automatiquement. Il faut choisir l'option "Installer sur tout le disque" faire attention de bien lui indiquer le disque externe, et le laisser faire.

En effet, n'étant pas expert, je préfère cette solution.

Après quelles opérations pourrais-je refixer ce disque (utilisé en externe pour l'opération de nettoyage) dans le PC portable ?  Et que me restera-t-il à faire ?

Merci pour ta patience éclairée


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2016, à 22:57

Bougron

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

karabouya a écrit :

Bonjour,

J'ai récupéré un disque avec lequel je voudrais repartir à zéro (tout effacer) et faire une toute nouvelle installation d'Ubuntu sur un PC de réserve. Pour le moment, je l'ai placé dans un boîtier externe.
Merci

Bonsoir
Avant de commencer à écrire sur un disque de récupération, On regarde son état physque.
Tu devrais installer le logiciel 'gsmartcontrol' via la logithèque et faire la commande suivante:

sudo   smartctl   -s    on     -a    /dev/sdb

et donner le résultat qui en sortira.
ayant vu que tu as mis 48 heures pour écrire 640 Go,    tu avais probablement une connexion USB2   ....
Cela fait  certainement environ 4 heures pour une installation sur le disque externe USB2.

PS: Je ne suis pas sur que l'option d'installer automatiquement sur tout le disque soit disponible pour un disque connecté en USB....

J'ai vu la réponse de BABDU89:
J'étais dans un contexte différant,  Le disque USB GPT était connu sous SDA, Il y avait plein de place.  J'avais choisis 'installer à coté'. J'ai eu la proposition de formater deux partitions pour le disque SDB qui est le disque interne. Chose que je n'ai pas faite.

Dernière modification par Bougron (Le 28/05/2016, à 00:30)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2016, à 23:22

Babdu89

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Bonsoir.

Bougron a écrit;
PS: Je ne suis pas sur que l'option d'installer automatiquement sur tout le disque soit disponible pour un disque connecté en USB....

Tiens!. il faut que je vérifie çà, je prépare toujours mes partitions avec Gparted, donc j'utilise l'option "Autre chose".

Édit.
  Oui, c'est possible.
État du test.
Ma config, 4 hdd interne + un hdd usb de 1,5To (choix de l'installation) + une clé MultiSystem pour faire l'installation depuis une session live 14.04.

En session live, installation lancée.
Arrivé à la fenêtre "Type d'installation" c'est "Installer Ubuntu à coté des autres" qui est sélectionné par défaut. Pour continuer si on choisit cette option, le bouton pour faire la suite, c'est "Installer maintenant". Ce n'est pas engageant, car on ne sait pas si la fenêtre suivante va proposer les disques, ou démarrer l'installation tout de suite.

On peut sélectionner "Efface  le disque et installer Ubuntu" (c'est ce que l'on veut faire). En sélectionnant cette option, pour faire la suite le bouton passe de "Installer maintenant" à "Continuer" . C'est déjà plus rassurant!.

Un clic sur "Continuer", une autre fenêtre s'ouvre, proposant tous les disques, c'est le disque /dev/sda qui est proposé par défaut. Je peux sélectionner le disque usb de 1,5 To. (/dev/sdc)  et c'est bien /dev/sdc qui semble choisit pour l'installation de Grub, du moins je le suppose car çà a changé de /dev/sda pour /dev/sdc. Mais sans précision pour Grub.
Le tout en signalant que les données vont être effacées &&&.

Je ne vais pas plus loin car le bouton "Continuer" change pour "Installer maintenant". Je n'ai pas envie que l’installation commence, car pendant que l'on continue les choix d'installation, le formatage du disque démarre.


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/05/2016, à 00:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 28/05/2016, à 00:15

Babdu89

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

karabouya a écrit ;
Après quelles opérations pourrais-je refixer ce disque (utilisé en externe pour l'opération de nettoyage) dans le PC portable ?  Et que me restera-t-il à faire ?

Si le disque ne pose pas de souci avec 'gsmartcontrol' . selon les possibilités de la machine qui va recevoir le disque.
Tu devrais faire un test en session live sur cette machine pour savoir si elle est capable de faire tourner Ubuntu. Même sans disque dur dans une machine, on peut faire fonctionner Ubuntu en session live.
Si c'est bon, tu mets le disque dedans et tu installes depuis la session live, comme indiqué ci-dessus.
Si ce n'est pas bon, il faudra peut-être choisir une des variantes de Ubuntu avec un bureau plus léger. On verra à t'aider à ce moment là. Vu que tu ne dis rien de la machine qui va recevoir le disque.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 28/05/2016, à 08:14

karabouya

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Bonjour, voilà ce que donne smartctl :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [i686-linux-3.18.5-031805-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Scorpio Blue Serial ATA
Device Model:     WDC WD6400BEVT-22A0RT0
Serial Number:    WD-WX31EC000317
LU WWN Device Id: 5 0014ee 6ab8a7bdc
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    640.135.028.736 bytes [640 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Sat May 28 09:08:33 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(15960) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 185) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x7037)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       333
  3 Spin_Up_Time            0x0027   177   149   021    Pre-fail  Always       -       2125
  4 Start_Stop_Count        0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       5172
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   176   176   140    Pre-fail  Always       -       201
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   197   000    Old_age   Always       -       56
  9 Power_On_Hours          0x0032   071   071   000    Old_age   Always       -       21760
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   051    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       4968
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       4743
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       133
193 Load_Cycle_Count        0x0032   194   194   000    Old_age   Always       -       19359
194 Temperature_Celsius     0x0022   124   098   000    Old_age   Always       -       23
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   185   185   000    Old_age   Always       -       15
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   051    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Aborted by host               90%     21706         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

phi@phi-E6226:~$ 

Quant au PC en question, c'est un ACER Aspire 7551 - AMD Athlon II P360 2,3 Ghz et 4 Gb ram


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#12 Le 28/05/2016, à 08:55

karabouya

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

J'ai vraiment honte, chers forumeurs : le PC en question (ACER Aspire 7551) est mort. Même plus moyen d'arriver au SETUP.  Avec une clé live même pas d'écran. Avec un CD d'installation, le disque tourne mais pas d'écran non plus. Donc avis de décès. Reste le disque dur qui sera utilisé comme back up. Vous en pensez quoi ? Autre chose à tenter ?
Merci et sorry pour le dérangement. J'aurai néanmoins appris pas mal de choses.


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#13 Le 28/05/2016, à 09:59

Bougron

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Bonjour
Si tu savais la variété d'ordinateurs qui ont un écran noir lorsqu'on boote avec..... Il ne faut pas que tu en déduises cela.
C'est un ordinateur qui a plus de 6 ans, il est fort possible que ubuntu ait viré les  pilotes graphiques de ce modèle.
Pour dire qu'il est nase, il faudrait que  windows 7 voir windows XP ne s'installe plus (j'ai encore trouvé à télécharger windows XP en Février dernier).
Pour en avoir le coeur net, essayes avec une version ubuntu 12.04

Pour ton  disque âgé de  21760 heures, les têtes de lectures sont en très bon état,

1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       333

Mais les pistes magnétiques commencent à perdre leur capacité de conserver l'information.

 5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   176   176   140    Pre-fail  Always       -       201

Mais pour l'instant rien de dramatique

197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0

et surtout
SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

Dernière modification par Bougron (Le 28/05/2016, à 10:02)

Hors ligne

#14 Le 28/05/2016, à 10:08

moko138

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Ce disque est usé :

  9 Power_On_Hours          21760
  1 Raw_Read_Error_Rate     333
  5 Reallocated_Sector_Ct   201
191 G-Sense_Error_Rate      4743
196 Reallocated_Event_Count   15

Il vaut mieux en faire un presse-papiers avant d'en arriver à la perte de données.
  - -

Cela fait  certainement environ 4 heures pour une installation sur le disque externe USB2.

Non non. L'installation sur DDE en usb2 est aussi rapide qu'en Sata.
Pourquoi ? Je n'en sais rien. Mais je l'ai souvent expérimenté.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 28/05/2016, à 13:03

karabouya

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Pour en avoir le coeur net, essayes avec une version ubuntu 12.04

C'est fait : nada, écran noir...


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#16 Le 28/05/2016, à 20:12

moko138

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

karabouya a écrit :

Pour en avoir le coeur net, essayes avec une version ubuntu 12.04

C'est fait : nada, écran noir...

Attention :
Les pilotes pour cartes graphiques anciennes sont conservés par Ubuntu jusque dans les noyaux 3.2 inclus.
Mais toutes les 12.04 n'ont pas la série 3.2.
Il faut installer
ou bien une 12.04.1 (ou 12.04.0)
ou bien une Xubuntu 12.04.x (quel que soit x).

Avec un point particulier :
seule la variante Ubuntu de la 12.04 est encore officiellement maintenue.
Les autres variantes (j'en utilise deux) ont bien 98% de paquets maintenus, avec des mises à jour fréquentes, mais il y a 2% de paquets, propres à la variante, qui ne sont plus JAMAIS mis à jour.
  - -

En résumé :
si le problème est la carte graphique  ancienne,
  soit on installe une Ubuntu 12.04.1 et sans y ajouter de ltsenablementstack, afin de garder un noyau 3.2 :
old-releases.ubuntu.com/releases/12.04.1/ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso  (64 bits)
old-releases.ubuntu.com/releases/12.04.1/ubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso  (32bits)
  soit on installe une Ubuntu 12.04.x (noyau > 3.2) et on installe aussi, en console, le pilote graphique propriétaire (quand il existe).

Dernière modification par moko138 (Le 28/05/2016, à 20:19)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 28/05/2016, à 21:01

karabouya

Re : formatage disque : commencer par quoi ? [RESOLU]

Merci moko138, voici la version que j'ai essayée sans succès :

Ubuntu 12.04 "Precise" - Build i386 LIVE Binary 20120426-12:41

Finalement, je me suis contenté (pour le moment ?) de formater le disque et de l'utiliser en externe comme second backup de réserve.

Je marque donc [résolu]

Dernière modification par karabouya (Le 31/05/2016, à 06:47)


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne