Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2016, à 00:02

ivan louette

Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

Bonjour,

J'ai fait hier une install fraîche de Kubuntu 16.04 et je ne trouve pas comment rendre transparents les plasmoïdes des icônes du bureau. Ce qui fait qu'en ce moment elles s'affichent sur fond d'un rectangle gris clair pas très discret.

Sinon dans l'ensemble le design de Breeze me plaît mieux qu'Oxygen que je remplaçais d'ailleurs systématiquement par un thème aux coins nets (Elementary Luna Square). De plus Breeze à l'air plus compatible avec les applications GTK qu'Oxygen GTK qui causait des bugs à Inkscape (et que je devais systématiquement remplacer par un thème à la windows vieillot et ennuyeux).

Et pour le reste je n'ai pas encore rencontré de bugs majeurs.

Merci d'avance pour toute info !

ivan

Hors ligne

#2 Le 25/04/2016, à 17:39

sml76

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

ivan louette a écrit :

Bonjour,

J'ai fait hier une install fraîche de Kubuntu 16.04 et je ne trouve pas comment rendre transparents les plasmoïdes des icônes du bureau. Ce qui fait qu'en ce moment elles s'affichent sur fond d'un rectangle gris clair pas très discret.

Bonjour,

J'ai passé la 'Disposition' de 'Fond d'écran' de 'Bureau' à 'Vue de dossier'. Et j'ai la transparence ! smile

slm76


Linux Mint-18 - Plasma 5

Hors ligne

#3 Le 25/04/2016, à 18:09

jajaX

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

salut,

je ne vois aucune différence entre les 2 "vues". la transparence est présente pour les 2 chez moi. carte vidéo Intel sur mon viel ACER 5612.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 25/04/2016, à 19:21

ivan louette

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

Pas de différences concernant les icônes de lancement des programmes en choisissant "Vue de Dossier". Par contre il apparaît les deux icônes classiques des dossiers, qui elles sont sur fond transparent. Ma carte est une ATI pas très neuve mais je n'ai jamais eu ce problème auparavant.

ivan

Hors ligne

#5 Le 25/04/2016, à 20:28

jajaX

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

ah tu parlais de la transparence des plasmoids plus haut, pas de celle des icônes...

Dernière modification par jajaX (Le 25/04/2016, à 20:29)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2016, à 20:57

ivan louette

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

Désolé, je n'ai peut-être pas été clair. Il s'agît du fond des icônes du bureau. En fait il n'est jamais transparent : quel que soit le thème que je choisis pour les icônes de lancement de programmes que je place sur le bureau elles sont toujours sur un rectangle semi-opaque, comme s'il y avait un problème de compositing.

Là je viens de chercher où désactiver les effets de bureau pour voir si ça n'aurait pas une influence, mais je n'ai pas trouvé où les désactiver dans la config du système alors que c'est bien clair sous 14.04...

Hors ligne

#7 Le 25/04/2016, à 21:44

jajaX

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

essaie dans la configuration de l'affichage wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 26/04/2016, à 22:39

ivan louette

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

J'ai essayé différentes configs de l'affichage et relancé mon système à chaque fois et pas de progrès.

Concernant la désactivation des effets de bureau j'ai découvert via un autre sujet le sous-menu qui permet de désactiver certains d'entre eux en fonction de certains critères, mais pour les désactiver tous je ne vois pas comment faire autrement que de les décocher manuellement l'un après l'autre… Et cela dit le panneau de config plante souvent quand je clique sur la sous-section effets de bureau…

Mais bon, tout ça se réglera peut-être au fur et à mesure des mises à jour.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2016, à 22:56

Rufus T. Firefly

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

ivan louette a écrit :

J'ai fait hier une install fraîche de Kubuntu 16.04 et je ne trouve pas comment rendre transparents les plasmoïdes des icônes du bureau.

Pourquoi des icônes sur le bureau ?
Quand tu lances un logiciel pour la première fois, il apparaît comme d'habitude dans le tableau de bord. Et là, clic droit dessus -> afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée.
Je trouve ça beaucoup plus pratique que des icônes partout...
Sinon, il y a aussi un plasmoïde "lancement rapide" qui est prévu pour mettre des lanceurs. Comme ça ils sont regroupés, tu les mets en bloc à la taille souhaitée, tu les alignes comme tu veux, et tu mets le plasmoïde où tu veux.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 27/04/2016, à 10:34

ivan louette

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

Ben justement là c'est affaire de goûts perso : moi j'aime bien les icônes partout et à la taille que je veux et c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie KDE et je n'aime pas Unity et Gnome Shell (et je n'aimais pas l'ancien Gnome non plus).

Hors ligne

#11 Le 29/05/2016, à 10:47

ivan louette

Re : Kubuntu 16.04 : icônes de bureau Breeze sur un fond gris opaque

Bon, la manœuvre expliquée ici résout la question. Les icônes sont à nouveau bel et bien sur fond transparent.

Cependant ça m'a mis le texte des icônes en blanc pourvu d'une ombre très floue, ce qui rend le résultat quasi illisible… Et je ne trouve nulle part le moyen d'en changer…

Toujours une sensation d'incomplet, même si par ailleurs j'apprécie beaucoup l'excellente réactivité de Plasma !

ivan

Dernière modification par ivan louette (Le 29/05/2016, à 10:48)

Hors ligne