Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2016, à 11:45

Madeba

Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

Un assez gros dossier sur jv.com (ne tirez pas trop sur les auteurs smile), avec un petit historique, l'état des lieux  pour les développeurs (technique, rentabilité), les joueurs (performances, nombre de portages).
Il me semble que pour une fois, c'est assez nuancé.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2016, à 13:26

kholo

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

salut, bien vu !
Pour une fois, on en arrive pas à la question habituelle :
"Qui a la plus grosse ?"... siiii... un peu quand même wink

de la même façon, on a dit imprimerie ou photo -> photoshop mac,
puis photoshop (tout court)... et puis Gimp (non, je plaisante !!!)

en musique, on disait protools mac, puis protools (tout court) et puis on entends de plus en plus Cubase et peut être un jour Ardour (par exemple)

aujourd'hui personne ne s'étonne de jouer sur PC... Windows
mais ya 10 ou 15 ans encore, l'équation était : JEU = CONSOLE...
PlayStation même pour être précis...
"parce que c'est plus mieux et ya plus de bites !!!"
(désolé, elle était trop facile celle là !!!)

Les solutions pour jouer sous Linux sont légions...
après Wine, playonlinux, la compile voire la programmation Linux only
et sans compter le flash, le java, dosbox et autres VM, émulateurs...
tout va pour que ça aille de mieux en mieux.

On y viendra... non, on y est déjà...

Hors ligne

#3 Le 27/05/2016, à 14:54

abelthorne

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

Madeba a écrit :

(ne tirez pas trop sur les auteurs smile)

Je ne comprends pas bien cette remarque : il y aurait des raisons particulière de le faire ? ou c'est parce que c'est JeuxVideo.com et sa réputation ?

Hors ligne

#4 Le 27/05/2016, à 15:59

Compte anonymisé

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

par contre je suis déçu, je viens d'apprendre que les jeux que je croyais natif Linux, ne le sont pas tant que ça hmm

Sinon l'article semble assez neutre et complet.

#5 Le 27/05/2016, à 18:10

Madeba

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

abelthorne a écrit :
Madeba a écrit :

(ne tirez pas trop sur les auteurs smile)

Je ne comprends pas bien cette remarque : il y aurait des raisons particulière de le faire ? ou c'est parce que c'est JeuxVideo.com et sa réputation ?

C'est moi qui ai écrit le fond du dossier smile.  Il a été assez changé dans la première partie (celle sur les steam machines) par le 2è rédacteur, mais globalement, ca a été l'occasion
de développer le point de vue (et apporter les infos) de quelqu'un qui utilise et joue sur Linux au quotidien.

Dernière modification par Madeba (Le 27/05/2016, à 18:16)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2016, à 18:44

abelthorne

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

Ah, ok. Je me suis demandé si c'était le cas mais comme je ne voyais pas de "Madeba" dans l'article, j'en ai déduit qu'il y avait une autre raison. wink

Hors ligne

#7 Le 28/05/2016, à 00:41

Gatsu

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

Salut Madeba,

En tant que joueur exclusif Linux depuis de très nombreuses années, j'ai plutôt apprécié cet article. Il ne tombe pas dans le Linux-bashing habituel de la presse grand public, ni dans un enjolivement excessif niant les difficultés ou même dans un scepticisme démobilisateur. Je l'ai trouvé équilibré et relativement complet.

A mon avis il manque quand même quelques liens, notamment la liste des sponsors du Khronos Group dans la partie Vulkan (avec Sony et Nintendo en guest stars incognito pour alimenter les spéculations), ou encore le graphe sur les jeux Linux sur steamdb.info et peut-être il aurait été possible de ressortir quelques infos intéressantes des Sales Statistics de GamingOnLinux.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'est du très bon boulot sur un terrain que j'estimerais « hostile ». Quoique je ne fréquente jamais jvc et je peux me tromper sur leur compte.

abelthorne a écrit :

Ah, ok. Je me suis demandé si c'était le cas mais comme je ne voyais pas de "Madeba" dans l'article, j'en ai déduit qu'il y avait une autre raison. wink

En même temps, il arrive masqué, avec un pseudo différent de celui sur ubuntu-fr. cool

Hors ligne

#8 Le 28/05/2016, à 01:19

melixgaro

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

kholo a écrit :

mais ya 10 ou 15 ans encore, l'équation était : JEU = CONSOLE...
PlayStation même pour être précis...

j'imagine que tu parles de la première édition de cette console…
dans ce cas là, ça date encore un peu plus, la playstation ayant dépassé le vénérable seuil des 20 ans :-D


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2016, à 09:23

kholo

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

melixgaro a écrit :

j'imagine que tu parles de la première édition de cette console…
dans ce cas là, ça date encore un peu plus, la playstation ayant dépassé le vénérable seuil des 20 ans :-D

oui... comme le temps passe vite !
ma petite phrase de référence était plutôt d'actualité pour la PS2
plus tard, les joueurs PS se sont calmer en s'habituant à voir les PC combler rapidement le fossé.

Hors ligne

#10 Le 28/05/2016, à 09:34

abelthorne

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

Mouais, personnellement je situerais l'envol du jeu PC au début des années 1990. Il était déjà bien développé à l'époque de la PS1 et je n'ai pas l'impression que "jeu vidéo = console" à cette époque, ça dépendait surtout du type de jeux disponibles et du public visé (pour caricaturer un peu : les jeux d'action sur console, les jeux plus cérébraux sur PC). Ce qui est vrai, c'est que la PS1 a ouvert le monde du jeu vidéo à de nouveaux publics, le faisant passer d'un passe-temps pour gamins à un truc à la mode.

Hors ligne

#11 Le 28/05/2016, à 10:30

Madeba

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

abelthorne  a écrit :

Ah, ok. Je me suis demandé si c'était le cas mais comme je ne voyais pas de "Madeba" dans l'article, j'en ai déduit qu'il y avait une autre raison.

Pour le pseudo différent, c'est juste que j'ai perdu les coordonnées de l'original car j'allais vraiment très peu sur jv.com smile.


Gatsu a écrit :

Salut Madeba,

En tant que joueur exclusif Linux depuis de très nombreuses années, j'ai plutôt apprécié cet article. Il ne tombe pas dans le Linux-bashing habituel de la presse grand public, ni dans un enjolivement excessif niant les difficultés ou même dans un scepticisme démobilisateur. Je l'ai trouvé équilibré et relativement complet.

Merci smile Il me semble qu'il est plus équilibré que la plupart dossiers publiés par ailleurs (comme ici, ou celui dans le Canard Pc d'Avril), qui souvent reprennent le meilleur des 2 mondes (PC, consoles) et le compare au moins bon du couple Linux/SteamOS.

Gatsu a écrit :

A mon avis il manque quand même quelques liens, notamment la liste des sponsors du Khronos Group dans la partie Vulkan (avec Sony et Nintendo en guest stars incognito pour alimenter les spéculations), ou encore le graphe sur les jeux Linux sur steamdb.info et peut-être il aurait été possible de ressortir quelques infos intéressantes des Sales Statistics de GamingOnLinux.

Dans le dossier original, j'avais réunis les chiffres, notamment  de GOL sur un grand graphe (j'avais contacté un des auteurs sur GOL, qui avait déjà fait une partie du travail),  plus quelques uns trouvés sur des blogs développeurs, mais Kracou (le 2è auteur) les a retirés pour ne garder que 2-3 exemples. Ca partait sans doute trop dans le détail.

Gatsu a écrit :

sur un terrain que j'estimerais « hostile ».

Dans la presse grand public, Il l'est! Envers Linux (cf par ex. le chapeau du dossier sur Canard Pc), mais pour une raison que j'ai du mal à saisir, encore plus envers SteamOs.

Hors ligne

#12 Le 28/05/2016, à 10:50

Ayral

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

Bonjour
Je ne suis pas joueur, et à mon âge je crains que ça ne s'arrange pas. Mais l'ai lu ton article par curiosité.
J'ai été professeur toute ma vie professionnelle, et je dois dire que cet article est superbement écrit. Hiérarchisation des informations, articulation des chapitres, qualité de rédaction et de l'expression, orthographe irréprochable (je crois, je n'ai pas encore tout lu), tout y est.
Je ne connaissais rien à l'univers des jeux en général, et sous Linux en particulier, et cette fois j'ai appris plein de chose
Merci.
Edit: je viens de lire dans un paragraphe cette phrase : En pourcentage, l’OS libre semble accuser une baisse, mais en vérité, ces chiffres traduisent bien plus la très forte croissance globale de Steam.
Ça me rappelle que je n'ai jamais que je n'ai jamais pu faire comprendre à mes élèves que si la part des achats alimentaires diminuaient dans le total de la consommation des ménages, ce n'était pas que les français mangeaient moins, mais parce que leurs revenus augmentaient, En 40 ans, et à part 2 ou 3 élèves par classe, jamais ils n'ont compris ça ! (cours d'économie générale dans l'enseignement professionnel agricole).

Dernière modification par Ayral (Le 28/05/2016, à 10:55)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 28/05/2016, à 11:28

abelthorne

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

Madeba a écrit :

Il me semble qu'il est plus équilibré que la plupart dossiers publiés par ailleurs (comme ici, ou celui dans le Canard Pc d'Avril), qui souvent reprennent le meilleur des 2 mondes (PC, consoles) et le compare au moins bon du couple Linux/SteamOS.

Anecdote intéressante (ou pas) : il y a eu un court article plutôt négatif dans Canard PC n° 335 (15 mars) et un autre plus long et plus nuancé dans Canard PC Hardware n° 28 (avril-mai). Les deux sont écrits par le même rédacteur ("Dandu", vraisemblablement Pierre Dandumont). J'ai trouvé la différence de ton assez étonnante.

Hors ligne

#14 Le 28/05/2016, à 13:16

Madeba

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

abelthorne a écrit :
Madeba a écrit :

Il me semble qu'il est plus équilibré que la plupart dossiers publiés par ailleurs (comme ici, ou celui dans le Canard Pc d'Avril), qui souvent reprennent le meilleur des 2 mondes (PC, consoles) et le compare au moins bon du couple Linux/SteamOS.

Anecdote intéressante (ou pas) : il y a eu un court article plutôt négatif dans Canard PC n° 335 (15 mars) et un autre plus long et plus nuancé dans Canard PC Hardware n° 28 (avril-mai). Les deux sont écrits par le même rédacteur ("Dandu", vraisemblablement Pierre Dandumont). J'ai trouvé la différence de ton assez étonnante.

Hasard du calendrier, ces articles sont tombés au même moment que l'écriture du dossier smile

L'article de Mars était mi sérieux-mi satirique (Linux pour jouer, vraiment?), et plutôt drôle, mais amha, ils en ont profité pour être d'une mauvaise foi exemplaire tout en faisant  passer l'ensemble pour une blague. La rédac de canard Pc est comme le reste des joueurs Pc : une partie est hostile à Linux pour des raisons par toujours très logiques...

Celui d'Avril est plus sérieux et (beaucoup) moins négatif, mais retombe un peu dans les travers usuels :

-SteamOS n'est pas un concurrent de Windows (tout l'article compare SteamOs à Windows, sans jamais citer les consoles). Le ton du dossier et l'encart "Steam est aussi disponible sur Linux" laisse à croire que Steam sur les distribs Linux est un épiphénomène de SteamOs, alors que c'est clairement l'inverse.

-le problème des performances (certes réel) est peu nuancé : leurs affirmations sont exagérées et de mauvaises foi  "seul openArena tourne mieux sur Linux", et ils citent toujours le pire exemple (shadow of mordor) concernant les portages : j'ai du mal à croire que ce soit dû au hasard.

-la litanie sur le nombre de jeux est simplement de mauvaise foi : les steams machines sont des consoles, et elles sont sorties avec près de 2000 titres. On tournait plutôt autour de 20 sur Xbox et Ps4. Et malgré le peu de AAA++, il y'en avait sans aucun doute beaucoup plus que sur ces consoles.

-la conclusion est aussi à côté de la plaque ("2016 n'est définitivement pas l'année de Linux sur le desktop").

En fait, j'ai l'impression que y'a plus de boulot au niveau de l'image que du point de vue technique smile

Hors ligne

#15 Le 28/05/2016, à 19:28

Gatsu

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

abelthorne a écrit :

Anecdote intéressante (ou pas) : il y a eu un court article plutôt négatif dans Canard PC n° 335 (15 mars) et un autre plus long et plus nuancé dans Canard PC Hardware n° 28 (avril-mai). Les deux sont écrits par le même rédacteur ("Dandu", vraisemblablement Pierre Dandumont). J'ai trouvé la différence de ton assez étonnante.

Je viens de lire ces deux articles de Canard PC. Et punaise ! Ce qu'ils sont mauvais ! Le type (c'est pas un journaliste à ce niveau) mélange tout et n'importe quoi, ne maîtrise absolument pas son sujet, et est d'une mauvaise foi affligeante.


Je vais essayé de ne pas paraphraser Madeba, mais j'ai la même vision que lui. Autant le premier article (Canard PC 335) était plutôt comique et je ne savais pas trop si l'auteur "se moque avec" les joueurs Linux, ou "se moque des" joueurs Linux "avec" les joueurs Windows. Bref, ne connaissant pas Canard PC, je lui accorde le bénéfice du doute. Mais dans le deuxième article (Canard PC Hardware 28) qui se veut plus sérieux, on voit clairement les principes de domination mis en oeuvre. Le type n'est pas un joueur Linux et manifestement il ne sait pas de quoi il parle, il ne fait qu'utiliser son point de vue biaisé de joueur exclusif Windows pour parler à la place d'un joueur Linux/SteamOS.


- Qu'est-ce que vient foutre DirectX 11 dans l'article pour la compatibilité avec les GPU ??


- Caractériser les joueurs Linux d'intransigeants de l'open source... non mais sérieux... à croire qu'il a vécu dans une caverne toute sa vie. Dans cette optique, les joueurs Windows sont tous des intégristes du capitalisme prêts à vendre père et mère, frères et soeurs pour quelques jeux.


- Tout un paragraphe sur l'installation, avec un échec "lamentable" ou qui peut "tourner au cauchemar". C'est bien pour cette raison que les Steam Machines arrivent pré-installées et avec une clé de restauration. Pour ce qui est d'installer un système d'exploitation quel qu'il soit, soit on en est capable, soit on laisse un professionnel s'en charger. Il essaiera bien de se rattraper sur la dernière phrase du paragraphe, mais les piques disséminées ça et là ont tôt fait de dissiper l'illusion.


- Comme dit Madeba, comparaison incessante avec Windows... c'est dommage, s'il avait bossé un peu plus son dossier, il se serait aperçu que SteamOS et les Steam Machines sont à comparer avec les consoles de jeux. Bref du hors-sujet total tout au long de l'article.


- Bien sûr, on ne prend qu'un seul exemple, totalement au hasard, mais extrêmement représentatif des joueurs Linux pour appuyer la généralité qu'on a affirmée quelques lignes plus tôt sur le peu de jeux disponibles (env. 2000 ce qui est indéniablement ridicule, il faut bien l'avouer roll ) : le compte Steam d'un collègue qui a 296 jeux Windows, dont seuls 113 sous SteamOS.
C'est pas comme s'il avait une nouvelle console, et sans même avoir déboursé un rond, possède déjà 113 jeux. En gros on peut dire que le monsieur a acheté des jeux Xbox et se plaint que les deux-tiers ne fonctionnent pas sur sa Playstation.
En comparaison, je leur aurais prété mon compte (moi qui achète des jeux pour mon OS), ça aurait fait un peu tâche, 472 sur SteamOS pour un total de 592, la différence venant des jeux vendus en bundle.


- Idem sur les performances. On compare uniquement avec Windows (où sont les consoles ?), on ne prend qu'un seul exemple, et négatif si possible. Ce serait dommage de gâcher un si bon dossier avec des contre-exemples (DOTA 2 ? c'est pas comme si c'était de très loin le jeu le plus joué sur Steam et gratuit de plus pour pouvoir faire des tests facilement).
Bien sûr on évite soigneusement de dire si le jeu fonctionne bien ou pas, s'il y a des bugs ou des plantages, seul le comparatif avec Windows fait foi. Bon, il tente d'habiller son paragraphe d'un soupçon d'objectivité en citant un jeu libre, et donc forcément de niche et pas représentatif, pour ne pas affubler SteamOS d'un zéro pointé du côté des performances.


- "Vulkan une évolution d'OpenGL" ... ha-ha-ha-je-me-gausse. A part le fait que Vulkan soit géré par le Khronos Group et soit une API 3D, les deux n'ont pas vraiment de lien. OpenGL continuera sa propre évolution de son côté. Vulkan étant une remise à plat totale de la gestion des cartes graphiques, en proposant une API nouvelle et plus proche des fonctionnalités matérielles des cartes. Ce qui rend OpenGL et Vulkan totalement incompatibles.


- "Les pilotes OpenGL Linux sont issus de la branche professionnelle, plus complète mais moins rapide". Alors là, c'est bien la première fois que j'entends une chose pareille.
Je me permet de douter de la complétude (oui, oui, ce mot existe). Intel vient de passer à OpenGL 4.3 sur la branche développement il y a tout juste quelques jours, OpenGL au complet c'est 4.5. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour AMD, mais vu le récent abandon des pilotes Fglrx, on retourne sur une version 4.3 maxi avec les pilotes libres.
Pour ce qui est de Nvidia, les pilotes OpenGL Linux sont bien complets, mais par contre sont plus rapides que les pilotes OpenGL Windows (Total War: ATTILA, Heroes of Newerth) ce qui me permet de douter de son affirmation péremptoire sur la moins bonne rapidité des pilotes OpenGL sur Linux.
Bref si quelqu'un possède des éléments pour me contredire, je réviserai mon jugement, en attendant je considère que le type ne pipe pas un traître mot à ce qu'il dit.


- Faire passer Stallman pour un gourou auprès des joueurs Linux, comme ça, ni vu ni connu, nous sommes tous des adeptes d'une secte, et si un seul essaie de contredire le monsieur, il suffira de lui rappeler qu'il n'est qu'un illuminé et que sa parole n'a aucune valeur.
Et en passant pourquoi pas faire dire à Stallman le contraire de ce qu'il affirme, ça ne coute rien. Et de toute façon à ce niveau de contre-vérité, on n'est plus à un mensonge près.
Des jeux non libres avec DRM sur GNU/Linux : bon ou mauvais ? :
"[...] Je subodore que l'effet direct positif sera plus grand que l'effet direct négatif. [...]"


- Ne pas oublier de faire des tests sur du matériel hors standard avec des écrans en 21/9e, ou encore sur des définitions loufoques en 1600x1024. Non, c'est sûr, personne n'achètera une Steam Machine pour jouer sur une télévision FullHD standard en 1920x1080.


- Enfin on fait passer les joueurs Linux pour des radins qui ne veulent pas payer Windows. L'inverse a pourtant été démontré sans relâche depuis des années par les Humble Indie Bundles. Les joueurs Linux sont plus généreux que les joueurs Windows ou MacOS. Mais encore une fois, je ne vois pas trop le rapport avec une console.


En gros cette devise Shadok illustre bien le contenu de son dossier et tous ceux de ses petits collègues : "Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes."

Je me permets d'héberger l'image de la devise sur leur serveur, ça me fait plaisir. smile
http://tof.canardpc.com/show/42bc01d6-f … 85784.html

Hors ligne

#16 Le 29/05/2016, à 10:56

Madeba

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

gatsu a écrit :

Bref, ne connaissant pas Canard PC, je lui accorde le bénéfice du doute.

Disons que le ton chez Canard Pc est un des plus relâchés dans les magazines de jeux vidéos...:)

Hors ligne

#17 Le 04/06/2016, à 17:24

Horigo

Re : Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public?

Canard pc est complètement pro-windows et complètement pro intel-nvidia

Hors ligne