Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2016, à 12:35

AvatarY

Partition à l'instal d'Ubuntu 16.04 LST

Bonjour à tous,

Voilà cela fait 2 jours que je ne comprends pas le système de partition pour installer Ubuntu 16.04 LST...

La clé Live me dit qu'elle ne voit pas de système linux sur l'ordinateur alors que je tourne uniquement sous Ubuntu 14.04 LST, sur mon disque dur (sda). Elle me propose par défaut d'installer la version 16 sur mon deuxième disque dur (sdb).
Comme c'est mon disque de stockage de donnée, je choisi "autre installation" pour orienter l'installation sur le disque (sda)...et la je suis un peu perdu neutral

j'obtiens cela :
mini_160529122318173650.png

Je ne comprend pas les "dev/mapper/ubuntu-vg root" et "dev/mapper/ubuntu-vg swap"
Je dois tout supprimer ? et ne faire qu'une partition ? ou dois-je installer 16.04 ?

J'ai essayé en installant sur la partition sda5 et ça me donne ça une fois l'installation terminé:
mini_160529122317236956.png

Auparavant sur 14.04, je ne voyait pas le root de 246Go et swap de 4Go. pourtant ils existaient et étaient utilisés. Est ce que 16.04 en a créés des nouvelles qui sont invisible et que celle si ne servent plus ? 

et pourquoi ma partition sda5 est dans ma partition sda2 ?

Merci d'avance pour votre aide smile en 2ans d'utilisation d'ubuntu 14.04 LST et avec l'utilisation il y a quelques année de la version 06.04 à 07.10 c'est la première fois que je suis vraiment bloqué sans trouver de solution sur le forum ou ailleurs smile


ancien utilisateur de : Ubuntu 06.04 - 07.10 - 14.04 LTS
Actuellement utilisateur de Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus sur Packard Bell iPower M101 FR (CPU Intel Core 2 Duo T9400  2.53GHz × 2 / 4Go RAM DDR3 / GPU Nvidia 9800 M GTS 2.5Ghz et 1Go DDR3)

Vive la liberté...Vive Linux :D

Hors ligne

#2 Le 29/05/2016, à 13:19

Bougron

Re : Partition à l'instal d'Ubuntu 16.04 LST

Bonjour
Je ne sais pas comment tu as fait ta première installation.   Mais tu as choisis de l'installer sur des volumes logiques, peut-être par accident, peut-être parce que tu voulais crypter  les partitions afin de les rendre inaccessibles aux autres.

Les versions standards de ubuntu en 14.04 et 16.04 ne sont pas livrées avec le logiciel sachant lire le contenu des LVM.
Donc je pense  que tu as supprimé l'ancienne version et que tu as installé une nouvelle version de la même manière.

Ton disque dispose d'une table de partition MSDOS. Le bios n'est donc capable que de connaître 4 partitions au maxima.
L'installateur en a donc créé deux: SDA1   et SDA2.     Il utilise une astuce pour SDA2  (étendue) en disant au logiciel qu'elle va contenir d'autres partitions  (logiques) afin de passer outre à cette limite.
Il a créé la première  qu'il a nommée SDA5. (que j'ai vue aussi définie en LVM)

Dernière modification par Bougron (Le 29/05/2016, à 13:21)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2016, à 14:22

AvatarY

Re : Partition à l'instal d'Ubuntu 16.04 LST

Merci pour ta réponse smile

Oui effectivement, la première fois que j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS, j'ai sélectionné l'option "cryptage de donnée".
Mais plus tard, quand Ubuntu a complètement planté, je l'ai réinstallé sans l'option "cryptage de donnée". Car après plantage, avec ma Live clé Ubuntu, en rentrant correctement le mot de passe pour récupérer mes données cryptés, cela est resté impossible de les voir et également de les récupérer.

Depuis avec la nouvelle installation, je pensais avoir écrasé la partition crypter hmm
(je trouvais le cryptage super sécurisant mais ne pouvant pas moi-même récupérer mes données, j'ai trouvé cela plus un inconvénient qu'une sûreté. Aujourd'hui je ne l'utilise plus, a moins d'apprendre à la faire correctement big_smile

Alors comment je fais pour supprimer tout ce bazars ? et ensuite installé simplement Ubuntu 16.04 LST sur mon disque sda ?

Merci d'avance et n'oubliez pas la fête à votre maman chez Linuxien cool


ancien utilisateur de : Ubuntu 06.04 - 07.10 - 14.04 LTS
Actuellement utilisateur de Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus sur Packard Bell iPower M101 FR (CPU Intel Core 2 Duo T9400  2.53GHz × 2 / 4Go RAM DDR3 / GPU Nvidia 9800 M GTS 2.5Ghz et 1Go DDR3)

Vive la liberté...Vive Linux :D

Hors ligne

#4 Le 29/05/2016, à 14:32

Bougron

Re : Partition à l'instal d'Ubuntu 16.04 LST

Merci pour l'explication.
Dans ce contexte. Tu bootes avec la live USB, tu choisis, "try before installing".
tu lances gparted.  Il va découvrir les partitions,   tu prends l'option de les supprimer. Lorsqu'il n'y aura plus aucune partition, tu quittes gparted et tu cliques sur l'icône d'installation de ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 29/05/2016, à 14:34)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2016, à 19:22

AvatarY

Re : Partition à l'instal d'Ubuntu 16.04 LST

Super merci ! j'ai pensé à cette solution mais je préférais demander l'avis d'autres utilisateurs wink

Je fais ça ce soir et je reviens vous dire ce qu'il en est wink


ancien utilisateur de : Ubuntu 06.04 - 07.10 - 14.04 LTS
Actuellement utilisateur de Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus sur Packard Bell iPower M101 FR (CPU Intel Core 2 Duo T9400  2.53GHz × 2 / 4Go RAM DDR3 / GPU Nvidia 9800 M GTS 2.5Ghz et 1Go DDR3)

Vive la liberté...Vive Linux :D

Hors ligne