Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2016, à 17:36

Atok

Nouvelle configuration : votre avis ?

Bonjour,

Utilisateur d'Ubuntu depuis quelques années sur un portable peu puissant, j'aimerais changer de machine pour une tour me donnant assez de puissance pour faire tourner convenablement logiciels de bureautique, certains logiciels de création graphique, des logiciels de retouche d'image en photographie et certains jeux récents en dual-boot (d'où la carte graphique).

N'y connaissant rien en hardware, pouvez-vous me donner votre avis sur la configuration suivante ? C'est un petit vendeur qui me l'a proposé pour 700€. Je trouve que c'est un peu cher... Qu'en pensez-vous ?

ALIM 550W vent. 12cm PFC RoHS
CM ASUS ( B85-PLUS C2) INTEL B85 LGA1150 ATXO
INTEL Core i5-4460 Hasw Refresh (3.2Ghz/6Mo) LGA1150
VGA MSI N730-4GD3 V2
MEMOIRE DDR3 1600 8Go (1x8G) *HyperX* FURY
DD SSD 2.5 SATA3 120Go
DD SEAGATE 3.5 1To SATA III 64Mo cache 7200T
GRAVEUR DVD ASUS 24X SATA
*** GARANTIE 3 ANS ***

J'aimerais que ça dure une bonne dizaine d'années en évolutif... pensez-vous que ceci corresponde à mes besoins et pensez-vous que cela fonctionnera en dual-boot ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Atok (Le 31/05/2016, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2016, à 07:57

Compte anonymisé

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Salut.
Ta carte graphique est une N-vidia, méfiance pour la compatibilité Linux !
Sinon pour le prix, tu peux tout simplement rechercher tous les éléments qu'il t'a donné sur le net et additionner les prix, tu sauras alors combien il prend pour le montage.

Éventuellement si tu es courageux, tu peux tout monter toi même ( monter un PC fixe, c'est extrêmement facile, même pour un débutant )

#3 Le 31/05/2016, à 08:09

PPdM

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Même moi, je ne monte plus de PC, ni pour moi, ni pour mes clients.
Laisse faire la boutique,  ça préserve des emplois et ça fait partie du partage et tu ne gagnera pas grand  chose, et en cas de souci tu auras un professionnel a porté de main.

Sinon je suis d'accord avec le souci que posent les cartes Nvidia, sans lee jeux les cartes intégrées Intel suffisent largement, pour les jeux, prend plutôt une ATI

Quand tu installe n'oublie pas de désactiver la swap, les SSD n'aiment pas top ça et sous Windows transfert le swap (pagefilsyst) sur une partition du disque dur

Dernière modification par PPdM (Le 31/05/2016, à 08:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 31/05/2016, à 10:33

Compte anonymisé

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Sinon il veut te mettre 2 alimentations ? pourquoi faire ?

Autre remarque : tu n'auras pas de prise HDMI sur ta carte mère, uniquement sur ta carte graphique. C'est un peu con.

#5 Le 31/05/2016, à 10:52

PPdM

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

il y a une DVI a part le son c'est pareil, les modèles au-dessus  comme la Ranger embarque Display port et HDMI, mais elles sont plus cheres, mais si c'est pour un investissement longue durée c'est a réfléchir


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 31/05/2016, à 11:05

Compte anonymisé

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Oui car le HDMI est quand même une connectique de plus en plus utilisé...
Perso quand j'ai choisi la carte mère de mon PC fixe j'ai bien vérifié qu'il y avait une prise HDMI.

#7 Le 31/05/2016, à 11:13

PPdM

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Mais je rappelle que HDMI, DVI et Display port c'est pareil a l’exception du son d'un interet relatif selon ce que l'on branche dessus,le display port devient le standard sur les config Pro.
Pour mémoire

DisplayPort est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium « Video Electronics Standards Association (VESA). Les détenteurs d'origine de la technologie DisplayPort sont Hitachi Maxell, Koninklijke Philips, Silicon Image et Sony Corporation. Il définit une nouvelle interconnexion numérique audio/vidéo. Celle-ci est d’abord conçue pour relier un ordinateur à ses moniteurs, ou un ordinateur et un système de home cinema.

La version 1.0 a été approuvée en mai 2006, la version 1.1 a été approuvée le 2 avril 2007 la version 1.2 a été approuvée le 22 décembre 2009.

Par ailleurs, le format "mini DisplayPort" du connecteur fait actuellement partie intégrante de la connectique Thunderbolt.

Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés au maximum et non à minima, généralement non compressés et destinée au marché grand public. Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseur HD, un vidéoprojecteur ou un casque de réalité virtuelle (renvoi d'informations via USB).

Digital visual interface (DVI), aussi appelée digital video interface (appellation obsolète) lors de sa conception par le Digital Display Working Group (DDWG), est un type de connexion vidéo numérique qui sert à relier une carte graphique à un dispositif d'affichage tel qu'un écran d'ordinateur. Par rapport au connecteur VGA, elle n’est avantageuse que pour les écrans dont les pixels sont physiquement séparés (et donc indépendants), ce qui est le cas des écrans LCD, plasma et OLED, mais pas des écrans à tube cathodique (où le faisceau d’électrons reproduit — en temps réel — les variations du signal analogique).

L'interface est conçue pour transmettre de la vidéo numérique non compressée et peut être configurée pour supporter plusieurs modes:

    numérique uniquement (DVI-D);
    analogique uniquement (DVI-A);
    numérique et analogique (DVI-I).

La spécification DVI analogique est compatible avec l'interface VGA, Cette compatibilité, associée aux autres avantages du DVI, a favorisé sa large adoption face aux normes d'affichage numérique compétitives VESA Plug and Display (P&D) et VESA Digital Flat Panel (DFP). Malgré l'association prédominante du DVI avec les ordinateurs, il est parfois utilisé avec d'autres produits électroniques tels que les téléviseurs, les consoles de jeux et les lecteurs DVD.

En 2015, le DVI est progressivement remplacé par les normes HDMI et DisplayPort sur les appareils grand public.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 31/05/2016, à 11:19

Compte anonymisé

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

La phrase la plus importante, c'est la dernière
En 2015, le DVI est progressivement remplacé par les normes HDMI et DisplayPort sur les appareils grand public.

C'est du matos qu'il veut garder au moins 10 ans ! donc il serait nettement plus prudent de trouver une carte mère avec une sortie HDMI.
Bon certes il y en a une sur la carte graphique, mais c'est du N-vidia donc méfiance.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/05/2016, à 11:20)

#9 Le 31/05/2016, à 11:56

Bougron

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Mudochon a écrit :

..... mais c'est du N-vidia donc méfiance.

Bonjour.
On peut espérer simplement que UBUNTU prenne consciente du problème et fasse comme d'autres logiciels libres.
   A) Faire une installation avec l'option NOMODESET
   B) Ne pas proposer à l'utilisateur plein de pilotes propriétaires. Dans lequel l'utilisateur choisit souvent celui qui ne convient pas.

Hormis ces 2 problèmes, je n'ai jamais entendu dire que ces cartes tombaient régulièrement en panne.

Dernière modification par Bougron (Le 31/05/2016, à 18:59)

Hors ligne

#10 Le 31/05/2016, à 12:47

Atok

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Bonjour, merci pour vos nombreuses réponses !

Mudochon a écrit :

Ta carte graphique est une N-vidia, méfiance pour la compatibilité Linux !

En effet c'est un peu ce qui me fait peur. De plus il semblerait que ce modèle soit un peu un attrape-nigaud : si j'ai bien compris les 4go de ram en interne ne servent à rien car trop lents (DDR3) et le proc de la CG est aussi trop faiblard (700mhz). Peut-être que le chipset intel sur la CM sera lui-même plus intéressant... Auriez-vous un modèle à me recommander ? (je n'y connais rien...)

Bougron a écrit :

On peut espérer simplement que UBUNBTU prenne consciente du problème et fasse comme d'autres logiciels libres
   A) Faire une installation avec l'option NOMOSET
   B) Ne pas proposer à l'utilisateur plein de pilotes propriétaires. Dans lequel l'utilisateur choisit souvent celui qui ne convient pas.

Après, j'ai un peu menti, j'utilise surtout Arch grâce à Manjaro, avec un Ubuntu et un windows en dual-boot. tongue

PPdM a écrit :

La phrase la plus importante, c'est la dernière
En 2015, le DVI est progressivement remplacé par les normes HDMI et DisplayPort sur les appareils grand public.

En effet ! Je n'avais pas pensé à ça... mon écran est un truc assez ancestral, encore en VGA, mais sur le long terme la présence d'un HDMI me semble essentielle...

Hors ligne

#11 Le 31/05/2016, à 13:31

PPdM

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

A ta place je mettrais les sous sur la carte mère, pour l'instant, donc pas de carte graphique et pour rester chez Asus, une Ranger, est une excellente carte mére le chip intel est suffisant pour beaucoup de choses y compris les jeux, après cela dépend des jeux que tu utilise, mais vu ta conf actuelle tu sera largement au-dessus.
Pour résumé, CM, Proc, Ram SSD en priorité, le reste tu pourras ajouter plus tard si tu te trouve limité, ce dont je doute fort.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 31/05/2016, à 17:23

Atok

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

PPdM a écrit :

A ta place je mettrais les sous sur la carte mère, pour l'instant, donc pas de carte graphique et pour rester chez Asus, une Ranger, est une excellente carte mére le chip intel est suffisant pour beaucoup de choses y compris les jeux, après cela dépend des jeux que tu utilise, mais vu ta conf actuelle tu sera largement au-dessus.
Pour résumé, CM, Proc, Ram SSD en priorité, le reste tu pourras ajouter plus tard si tu te trouve limité, ce dont je doute fort.

Du coup là je suis un peu largué, j'essaye de voir un peu les différences entre la CM proposée (ASUS B85-PLUS C2) et une Ranger mais je dois avouer que mes compétences sont trop limitées pour que je puisse comprendre l'impact que tout cela peut avoir sur les performances... help ?

Par ailleurs, j'ai en fait demandé une CG dédiée pour pouvoir profiter du 3ème witcher, presque exclusivement tongue Je doute qu'un chipset intel soit de taille... Qu'en penses tu ?

Hors ligne

#13 Le 31/05/2016, à 18:33

PPdM

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Pour les jeux je ne suis pas compétant, ça ne m’interrese pas.
Si c'est un jeux en ligne tu seras limité parla bande passante de ta conexion si je ne me trompe pas.
La série Ranger de chez Asus ce sont des carte hautes perf pour gamer ou gros calculateur 3d, j'en ai monté pour des labos d'optique.
Mais si tu veux une Ferrari  il ne faut pas lui mettre un châssis de 2 CV.
Tout va ensemble le châssis, (CM) le Moteur( au moins un I5), le poste de conduite (CG).
Si tu mets un super CG sur une carte mère basique tu auras de mauvais résultat tout doit être en rapport et par rapport au plus puissant des composants.

Une chaîne n'a que la solidité du plus faible de ses maillons.

Dernière modification par PPdM (Le 31/05/2016, à 18:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 31/05/2016, à 18:40

Atok

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Je prend bonne note ! smile

Hors ligne

#15 Le 31/05/2016, à 20:56

Compte anonymisé

Re : Nouvelle configuration : votre avis ?

Regarde aussi chez Gigabyte, ils ont une gamme de très bonne carte mère et sont au top en fiabilité !