Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/05/2016, à 09:29

maxire

Re : [Résolu] Montage d'un Nas DNS-323 en NFS par fstab.

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle, j'ai tendance à préférer la version longue forçant l'utilisation de NFS 3 et TCP.
Honnêtement je suis incapable de dire pourquoi cela fonctionne maintenant.
Je sais juste que NFS est parfois capricieux et qu'il est nécessaire de lui mettre les points sur les i en évitant les options par défaut.
Dans le vieux fil de discussion décrivant ce problème une allusion est faîte sur un problème de verrouillage des fichiers (gestion concurrence d'accès), c'est sans doute de ce côté qu'il faudrait chercher.
Le problème est que si je ne précise pas l'option nolock libreoffice fonctionne toujours correctement.

NFS a maintenant plus de 30 ans (32 ans exactement) de vie et fait cohabiter 3 versions de protocoles les 2, 3 et 4, je n'ose pas imaginer l'état dans lequel est le code.
Cela reste tout de même un serveur de fichiers extrêment facile d'utilisation et réactif, ssh est plus complexe à mettre en œuvre.

Pourras-tu donner, une fois fstab définitivement mis à jour, la réponse à:

mount -l |grep nfs

?

Dernière modification par maxire (Le 31/05/2016, à 13:10)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 31/05/2016, à 10:14

Crestey

Re : [Résolu] Montage d'un Nas DNS-323 en NFS par fstab.

Bonjour et merci encore,
voilà la réponse :

crestey2@PC3:~$ mount -l |grep nfs
192.168.0.20:/mnt/HD_a2 on /mnt/nas1 type nfs (rw,noexec,nosuid,nodev,nfsvers=3,nolock,proto=tcp,mountproto=tcp,addr=192.168.0.20)
crestey2@PC3:~$

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#28 Le 31/05/2016, à 10:22

maxire

Re : [Résolu] Montage d'un Nas DNS-323 en NFS par fstab.

Ce que je vois me semble tout à fait correct.
Si tu considères que le problème est réglé tu peux le mettre en Résolu en changeant sans doute l'intitulé qui n'a plus rien à voir avec ce que tu viens d'appliquer.
Tu peux éventuellement reporter cette solution dans le fameux fil de discussion reportant ce problème de Libreoffice.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#29 Le 31/05/2016, à 10:42

Crestey

Re : [Résolu] Montage d'un Nas DNS-323 en NFS par fstab.

Voilà, c'est fait. J'ai mis ce message dans l'autre fil.
Encore merci maxire.
A+ smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#30 Le 31/05/2016, à 12:41

JBF

Re : [Résolu] Montage d'un Nas DNS-323 en NFS par fstab.

maxire a écrit :

Le problème est que si je ne précise pas l'option nolock libreoffice fonctionne toujours correctement.

Est-ce que avec nolock LO crée bien les fichiers verrou (.~lock.nom_fichier#) ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#31 Le 31/05/2016, à 13:16

maxire

Re : [Résolu] Montage d'un Nas DNS-323 en NFS par fstab.

@JBF, je doute que l'option lock/nolock de NFS ait une influence sur le fonctionnement des verrous de Libreoffice.
lock/nolock de NFS gère la concurrence d'accès à un  fichier entre applications, c'est un peu différent.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne