Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2016, à 13:27

Seb@stien

Upgrade 14.04 vers 16.04 : problème d'affichage

Bonjour,
je viens de ressortir mon "vieux" portable pour le donner à mes parents.
Il s'agit d'un Sony VAIO VGN-S5M avec 2 Go de RAM, 300 Go DD et une carte graphique nVidia NV44M GeForceGO 6400.
Pour faire fonctionner correctement Ubuntu 14.04 j'avais modifié le Grub avec les fonctions acpi=off et i8042=nopnp.
De plus, je devais utiliser le pilote propriétaire "nVidia legacy binary driver version 304.131 depuis nVidia-304"
Ainsi, tout allait pour le mieux et j'ai utilisé cette machine pendant plusieurs années

Cette semaine, j'ai installé Ubuntu 16.04 LTS pour offrir à mes parents une machine "up to date" et propre puisque j'ai fait l'installation depuis un Live CD en formatant le disque dur.
J'ai remplacé le pilote graphique Xorg installé par défaut par celui utilisé précédemment :"nVidia legacy binary driver version 304.131 depuis nVidia-304"

Et depuis lors j'ai un message d'erreur au démarrage : "Warning PnPBIOS caused a fatal error ... reboot en ajoutant au Grub "pnpbios=off" "
La machine démarre finalement mais l'affichage est très lent et surtout n'affiche pas correctement : certains caractères se superposent, d'autres sont remplacés par des symboles.
Je n'ai pas encore modifié le Grub avec l'instruction pnpbios=off car je n'ai pas trouvé d'explications sur son utilité.
En revanche j'ai déjà ajouté la fonction "acpi=off" et comme j'utilise une souris USB je n'ai pas repris l'instruction "i8042=nopnp".

Pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est la fonction pnpbios ?
Et accessoirement m'aider à retrouver un affichage correct ???

Note : je sais que les cartes nVidia ne sont pas les mieux supportées par Ubuntu mais je ne vais(veux) pas la changer ! Et comme elle a fonctionné un moment ...
Mon idée est de donner une nouvelle jeunesse à une machine qui prend la poussière sur une étagère et rendre service à mes parents qui n'ont pas besoin d'une bête de course

Merci

Dernière modification par Seb@stien (Le 29/05/2016, à 13:33)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2016, à 22:03

Li@nel

Re : Upgrade 14.04 vers 16.04 : problème d'affichage

Salut,

Pourquoi migrer vers une version LTS qui n'a pas encore été testée et qui est encore toute jeune ?
Tu pouvais largement rester sous la 14.04.3 LTS jusqu'en 2019 ou 2022 tu sais...
Elle est beaucoup plus stable et plus fonctionnel avec ce genre de périphériques.

As-tu d'autres choix de pilotes pour cette carte dans l'onglet des Pilotes Additionnels sur Ubuntu ?
Tu peux peut-être trouver une solution pour ton problème de PnPBIOS ici
Un petit tour vers la doc NVIDIA ne seras pas de refus je pense aussi wink


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 31/05/2016, à 14:57

Seb@stien

Re : Upgrade 14.04 vers 16.04 : problème d'affichage

Bonjour !
Très naïvement je me disais qu'une version LTS était forcément stable dès sa sortie pour éviter aux personnes comme moi de devoir taper du code ! Je prends donc note de ne plus faire les mises à jour dès leurs sorties.

Sinon pour résoudre mes problèmes :

PnPBIOS : quel est le fichier à modifier ? Car mon fichier grub ne propose pas le menu de démarrage dont parle Michel dans le post en lien.
De plus, le lien en anglais renvoie à un réglage du niveau sonore dans la barre de notification. Pas grand chose à voir avec mon problème je crois.

nVidia : j'ai lu la documentation et effectué les mises à jour via le terminal. J'ai testé les 3 pilotes proposés ( 2 propriétaires et 1 libre )
J'ai le même problème dans tous les cas : les images s'affichent enfin mais aucune barre ne s'affiche (lanceur et notification) !!!
Les fenêtres n'ont pas de bordure donc je ne peux pas les manipuler non plus.

Bizarre non ?

Dernière modification par Seb@stien (Le 31/05/2016, à 14:58)

Hors ligne