Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2016, à 13:54

Jeaneric

Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum,

J'utilise Unix puis Linux Red Hat depuis pas mal de temps professionnellement, mais chez moi j'utilise l'OS de Microsoft.
J'ai décidé de l'abandonner, sur mon prochain PC et d'installer Ubuntu.

J'ai visité plusieurs vendeurs et je me suis presque décidé pour la configuration proposé par Linux-Shop LS Lenovo E15-I7-12GV1 qui, si je ne me trompe pas, n'est rien d'autre qu'un IdeaPad 500.
Sauf le prix : 1100€ sous Ubuntu et 810€ sous Windows, ça fait cher payer l'OS gratuit.

Ma question est la suivante :
Faut-il mieux acheter un PC sous Windows, reformater le disque, installer la dernière mouture d'Ubuntu moi-même puis installer les drivers, ou acheter la configuration toute faite ?
Autrement dit, es-ce compliqué de trouver et d'installer tous les drivers nécessaires (carte graphique, carte son, mouse pad, web cam, wiffi, graveur...(j'en ai oublié?)) ?

Merci

Jean-Eric

Dernière modification par Jeaneric (Le 31/05/2016, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2016, à 14:10

Nasman

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

En règle générale, la plupart des matériels sont reconnus d'emblée en mode LiveDVD ou LiveUSB. Il n'y a généralement pas de recherche de pilote sur internet à faire. Certains matériels peuvent ne pas avoir le pilote présent dans le DVD mais si le matériel est identifié tu auras une proposition de téléchargement et installation du pilote directement par internet. C'est souvent le cas des cartes wifi et donc si elle n'est pas opérationnelle directement (faute de pilote), la connexion filaire peut prendre le relais pour télécharger le pilote.
Le cas le plus pénible c'est quand la carte graphique n'est pas directement reconnue et que tu as un écran noir.

L'idéal serait que tu puisses tester la machine en mode "Live" (c'est l'option de lancer Ubuntu sans l'installer) et voir si les fonctions principales sont assurées (graphisme, clavier, souris, réseau filaire.

Si tu peux éviter Windows ce sera mieux car un PC avec windows d'installé ce peut être un PC qui sera verrouillé pour n'utiliser que Windows (pots de vins de Microsoft aux constructeurs oblige).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 31/05/2016, à 15:57

Jeaneric

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Merci,

Mais, pour mon cas, je ne peu pas essayer la machine avant.
Je suis cherche donc toutes les réponses aux questions qui pourraient se poser.
et comme cette machine ne fait pas (encore) parti de la liste des portables supportant Ubuntu, je suis perplexe.

Jean-Eric

Hors ligne

#4 Le 31/05/2016, à 16:32

ft

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Vu la config du IP 500, je ne vois vraiment pas ce qui peut coincer avec la 16.04.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 31/05/2016, à 16:40

bluc

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Bonjour,

Ldlc vends des portables sans os qui en général sont bien supportés par Linux, c'est le cas du mien
j'ai pris un modèle avec ssd

Dernière modification par bluc (Le 31/05/2016, à 16:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 31/05/2016, à 16:41

remco

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Bonjour, si tu es absolument certain que c'est la même machine, achète là en windows et tu le vires (ou dual boot), 300€ pour installer linux c'est abusé. Tu ne prends pas grand risque car si Linux-Shop a pris ce modèle c'est qu'il est compatible, la liste des compatibles n'est pas à jour depuis la sortie de la 16.04, et cette dernière version prends beaucoup plus d'ordis récents, c'est même presque obligatoire de prendre cette version avec un skylake.

J'ai installé récemment ubuntu 16.04 sur un Msi (qui n'était pas dans la liste des compatibles avec un i3 skylake, j'avais essayé avant sans succès la version 15.10) et tout fonctionne, rien a eu à faire de particulier, je trouve que la 16.04 tourne super bien en général, je l'ai installé sur 3 machines différentes et aucun problème.

Une astuce lue sur l'installation (que j'ai appliqué) est de ne pas cocher la mise à jour pendant l'installation, on le fait après installation sinon risque de bug.

Dernière modification par remco (Le 31/05/2016, à 17:06)

Hors ligne

#7 Le 01/06/2016, à 12:22

Jeaneric

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

bluc a écrit :

Ldlc vends des portables sans os qui en général sont bien supportés par Linux, c'est le cas du mien

Je ne suis pas (encore) client chez eux, mais je suis aller voir, ils n'ont évidement pas celui que j’avais présélectionné, mais c'est pas grave.
Ils n'en n'ont qu'un qui corresponde à mes critères c'est un MSI.
Je suis allé voir sur rue du commerce chez qui je suis déjà client, ils ont aussi d'autres MSI sans OS.
Il faut que je compare tout ça pour me faire une idée neuve.

Merci

Hors ligne

#8 Le 01/06/2016, à 13:07

SylvaiNN

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Bonjour Jeaneric,

Effectivement je t'orienterai également vers un portable LDLC sans OS ou mieux encore un revendeur Linux avec des options possibles pour chaque machine comme sur pcw
L'intérêt c'est la personnalisation => résolution écran, écran mat, processeur, disque dur SSD + dur physique, RAM...
D'ailleurs ce qui fait tiquer sur la config du LENOVO que tu cites c'est le gros disque de 2 To mais lent 5400 tpm !
Avec un CPU puissant comme cela et un tel prix, on peut attendre 1 SSD de 120 Go minimum avec un second disque dur éventuellement à 5400 tpm...


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#9 Le 01/06/2016, à 13:14

Jeaneric

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Merci,
Le site de pcw semblait toujours fermé a chaque fois que j'y regardais car
le lien dessus sur la page ordinateur_vendu_avec_ubuntu est faut.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2016, à 14:13

cdubois52

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Une alternative à l'achat du neuf : acheter un PC pro d'occasion sur un site comme Trade Discount.  Ils sont livrés avec Windows 7 pro, ce qui permet de faire un double boot.

Le site vend des Thinkpad T4xx ou T5xx, des Dell Latitude E65xx ou 64xx . Ce sont des machines simples et super robustes. Certaines sont même reconditionnées avec un SSD. L'installation de Linux est une sinécure (pas de carte graphique dans la plupart des cas, mais une puce Intel, largement suffisante).

J'ai acheté plusieurs fois des PC bas de gamme ou moyen de gamme type Acer, Asus ou autre. Durée de vie : 3 ans max. Maintenant, je ne jure plus que par du matos pro d'occasion. Le rapport qualité prix est sans comparaison. La palme ce sont les Thinkpad, mais il faut accepter leur look type Trabant / RDA ! Perso, je kiffe ...


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#11 Le 01/06/2016, à 16:13

malbo

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

SylvaiNN a écrit :

Avec un CPU puissant comme cela et un tel prix, on peut attendre 1 SSD de 120 Go minimum avec un second disque dur éventuellement à 5400 tpm...

du genre LDLC Aurore Si5F-8-H5S2 (SSD 120 Go + HDD 1 To) par exemple. Mais un peu moins musclé en processeur (Core i5-6300HQ au lieu du Core i7-6500U du IdeaPad 500 envisagé dans le post #1)

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2016, à 16:20)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2016, à 21:04

Compte anonymisé

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Les PC avec Linux pré-installé sont souvent chers ( ce qui est logique car ils se vendent peu )
Donc c'est vrai que parfois on se dit qu'il vaut mieux acheter un PC avec un Windows pré-installé et le virer. On paye la licence pour rien certes mais au final on est financièrement gagnant, à matériel équivalent.
Mais bon désormais il y a ses fameux bios EFI qui sont souvent complètement tordus et transforme l'installation d'un Linux en véritable parcours du combattant.
Donc... hmm

#13 Le 01/06/2016, à 21:17

SylvaiNN

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

malbo a écrit :
SylvaiNN a écrit :

Avec un CPU puissant comme cela et un tel prix, on peut attendre 1 SSD de 120 Go minimum avec un second disque dur éventuellement à 5400 tpm...

du genre LDLC Aurore Si5F-8-H5S2 (SSD 120 Go + HDD 1 To) par exemple. Mais un peu moins musclé en processeur (Core i5-6300HQ au lieu du Core i7-6500U du IdeaPad 500 envisagé dans le post #1)

Oui malbo, je plussoie wink

On lit d'ailleurs dans les avis :

Tout semble fonctionner sans problème sous Linux. Les composants semblent être de bonne qualité. Le design est simple mais correct.


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#14 Le 05/06/2016, à 17:55

freechelmi

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Si c'est vraiment exactement la meme config, tu aura la réduction de 300 euros + la possibilité d'utiliser Windows 10 en dualBoot.

Par contre pour le prix, je te conseille de voir un PC avec un SSD de 256 Go minimum en mSata par exemple +  un disque de 1 To par exemple.

La machine sera bien plus rapide avec un SSD.

Hors ligne

#15 Le 05/06/2016, à 17:58

freechelmi

Re : Acheter un portable avec Ubuntu déjà installé, l'installer soit même

Jeaneric a écrit :

Merci,
Le site de pcw semblait toujours fermé a chaque fois que j'y regardais car
le lien dessus sur la page ordinateur_vendu_avec_ubuntu est faut.

J'ai corrigé , ils ont mal géré leur maintenance on dirait

Hors ligne