Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2016, à 09:36

mmv

[terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

Bonjour,

Nous venons d'acquérir un Acer V13 Touch (V3-375T) avec W10 installé en mode UEFI. Nous voudrions bien sûr installer Ubuntu (en fait Xubuntu 16.04). Nous souhaiterions savoir exactement ce que signifie que "Ubuntu prend en charge UEFI". Les tutoriaux sont nombreux et nous ne pensons pas avoir de difficulté a l'installer, mais que va modifier l'installation de Ubuntu sur les partitions déjà existantes ? Grub va-t-il remplacer le logiciel correspondant de W10 ? Quelles autres modifications dans le processus de démarrage ?
Merci de vos réponses.

Dernière modification par mmv (Le 31/05/2016, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2016, à 11:03

malbo

Re : [terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

mmv a écrit :

Nous venons d'acquérir un Acer V13 Touch (V3-375T)

Peux-tu contrôler le nom exact de ton modèle : je trouve V3-372T, mais pas V3-375T
D'autre part, tu interroges sur "Ubuntu prend en charge UEFI" mais je ne trouve pas ça dans la doc ubuntu (en tant qu'expression exacte). Ce n'est pas que cette affirmation soit fausse mais je te prie de donner le lien vers la page où tu as lu cela.
En ce qui concerne les conséquences pratiques sur le partitionnement, je te prie de consulter le Tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé"

EDIT : ne serait-ce pas le modèle Acer Aspire V3-372T-53LA qu'on peut voir sur cette page ?

Dernière modification par malbo (Le 31/05/2016, à 11:20)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2016, à 12:32

mmv

Re : [terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

Merci de votre réponse.

Tout d'abord, la question était très générale, et n'était pas relative qu'à la documentation du site Ubuntu, je n'aurais pas du inclure Ubuntu dans les guillemets !  Par exemple chez wikipédia,on lit : "Linux prend en charge l'EFI depuis sa version 2.4.203, et peut s'amorcer directement en tant qu'exécutable EFI depuis la version 3.34.". Nous souhaiterions savoir ce que fait ou modifie, ou adapte,  Xubuntu au moment de l'installation en ce qui concerne le démarrage de l'ordinateur.

Nous avons déjà consulté le lien que vous indiquez, merci quand même.

Excusez l'erreur, le modèle exact est Acer V3-372T-58TH. Finalement le modèle de l'ordinateur n'a pas vraiment d'importance dans la question que nous nous posons.

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2016, à 13:42

docanski

Re : [terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

Salut,

Avant toute chose, démarrer en mode "live" le CD ou la clef USB Xubuntu 16.04 ... quoique je déconseille actuellement cette version car comporte encore quelques "bugs". Lui préférer la 14.04 puis mettre à niveau en juillet/août de cette année, après nettoyage des "bugs".
Une fois la session "live" démarrée, créer 2 partitions au moins avec Gparted : l'une pour le swap (2 Go suffisent) et l'autre pour la partition racine /
Cette dernière doit avoir au moins 20 Go si tu ne crées pas une 3ème partition /home qui contiendra tes fichiers personnels. Si la partition /home est créée, 10 Go suffisent généralement pour la partition racine.
Xubuntu ne changera rien par lui-même comme tu sembles le craindre, ce seront ces partitions que tu pourras utiliser lorsque tu installeras le système sur ton disque ... à condition de choisir la méthode manuelle lorsque l'invite sera faite.

Dernière modification par docanski (Le 31/05/2016, à 13:44)

Hors ligne

#5 Le 31/05/2016, à 14:27

malbo

Re : [terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

mmv a écrit :

Nous souhaiterions savoir ce que fait ou modifie, ou adapte,  Xubuntu au moment de l'installation en ce qui concerne le démarrage de l'ordinateur.

L'installateur de Xubuntu crée un dossier ubuntu dans le dossier EFI qui existe déjà et crée dans ce dossier deux chargeurs d'amorçage de Grub (grubx64.efi et shimx64.efi).
Exemple (tiré de ce post) :
-partition EFI AVANT installation de Xubuntu :

/EFI/Boot/bootx64.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

- partition EFI APRÈS installation de Xubuntu :

/EFI/Boot/bootx64.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
/EFI/ubuntu/grubx64.efi
/EFI/ubuntu/MokManager.efi
/EFI/ubuntu/shimx64.efi

En somme, l’installateur de Xubuntu n'écrase pas les éléments d'amorçage de Windows : il crée les éléments d'amorçage de Xubuntu dans un dossier à côté.

Quand l'installateur à créé cela, il modifie le menu de démarrage du système UEFI pour placer en priorité de démarrage une entrée "ubuntu" qui pointe vers le fichier /EFI/ubuntu/shimx64.efi. Quand le démarrage n'est pas verrouillé sur Windows par le constructeur de l'ordi, au redémarrage après installation, le démarrage doit se faire sur le menu Grub. Dans le cas d'un ordi Acer, comme il a un dispositif de verrouillage, il conviendra de faire ce qui est expliqué dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990832

Hors ligne

#6 Le 31/05/2016, à 16:35

ft

Re : [terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

Oui, ce qui me semble important, c'est d'installer le grub sur la partition Linux et d'utiliser le choix de boot proposé par le BIOS. C'est simple et fonctionnel, et non destructif.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#7 Le 31/05/2016, à 17:16

malbo

Re : [terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

@ft : je crois que tu parles d'une installation classique en mode Bios de Ubuntu mais dans le cas de mmv, il est impératif d'installer Ubuntu en mode EFI.

Dernière modification par malbo (Le 31/05/2016, à 17:17)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2016, à 17:22

ft

Re : [terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

euh smile non je parle  bien d'uefi !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#9 Le 31/05/2016, à 18:41

mmv

Re : [terminé] info avant installation 16.04 à côté de W10

Merci à tous, surtout à malbo et docanski. Vous nous avez donné une réponse à notre question.

Hors ligne