Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2016, à 11:07

JeroomuSama

Perte du DualBoot (Win8.1 / Ubuntu 16.04) cause Bios / UEFI

Hello tout le monde,

Je suppose que ce genre de problème à déjà été abordé un million de fois, cela dit j'ai parcouru bien d'autres topics similaires sur ce forum sans trouver de réponse à mon problème actuel donc je me permets d'en ré-ouvrir un de type "problème de partition boot".

Jusqu'ici j'ai très souvent travaillé avec deux partitions, une Windows pour mes logiciels de 3D et de musique (ainsi que les jeux vidéo) et une Linux (pas forcément Ubuntu) pour tout le reste, je n'ai jamais vraiment eu de soucis pour créer un dual boot ou dans le pire des cas je parvenais toujours à corriger le tir mais là... Bien là ça faisait un moment que je n'avais plus utilisé de Live-CD Linux, je tournais sur une seule partition Windows 8.1 depuis presque deux ans. J'en ai eu marre de programmer sous Windows et ai voulu ré-installer une version Ubuntu à côté, sur mon SSD 120Go qui était déjà partitionné en 2 parties.
J'ai donc téléchargé Ubuntu 16.04 (wah, 16.04, déjà ?! Ca m'a fait tout drôle ^^) ai créé une clé bootable avec UnetBootin et lancé la manip' habituelle...

Tout semblait s'être bien passé à l'exception d'un message d'avertissement que j'ai zappé, par habitude de cliquer sur "Continuer" durant l'installation du système. Rétrospectivement, je me dis que j'aurais mieux fait de prendre trente secondes de mon temps pour lire ce message car après avoir cliqué sur "Continuer" il était déjà trop tard.
Ce message d'avertissement concernait (de ce que j'ai lu en diagonales) les systèmes déjà installés sur le disque et configuré soit en mode Bios soit en mode UEFI.
Je me suis dit que je n'avais pas fait de mauvaise manip' (excès de confiance) et ai continué l'installation. J'ai créé une partition en ext4 sur ce qui était au part avant mon disque "D:" et ai choisi de conserver mon "C" avec Windows dessus, comme j'avais l'habitude de le faire par le passé.

Ubuntu se lance sans problème mais, vous l'aurez deviné, Windows ne fait plus partie de l'équipe très sélect des systèmes bootables, lol.

J'ai vu sur d'autres topics disant qu'il fallait tenté de désactiver le fastboot dans l'UEFI, ce que j'ai fait, mais cela ne résout évidemment pas le problème sinon je ne serais pas en train d'écrire ceci.

Ma question est donc celle-ci: Comment puis-je, cette fois ci, corriger le tir et récupérer ma partition Windows dans le Grub au démarrage ?
Elle existe toujours, je vois mes fichiers systèmes dans mon terminal.
Ah et, je ne sais pas si ça a peut vous aider à m'aider mais pour d'obscures raisons, j'ai dû configurer mon PCH Storage en mode RAID pour que cette foutue carte mère reconnaisse mon SSD depuis quelques mois, je n'ai pas la moindre idée du pourquoi ni du comment mais c'était vraiment la seule façon et j'ai trouvé cette solution de la manière la plus empirique qui soit.

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à solutionner tout ça et je m'excuse si la redondance dans la création de ce genre de topic vous exaspère sad

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2016, à 11:50

malbo

Re : Perte du DualBoot (Win8.1 / Ubuntu 16.04) cause Bios / UEFI

Bonjour,
Je te prie de démarrer une session live de Ubuntu 16.04 et depuis cette session live, faire un Boot-Info. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2016, à 18:46

JeroomuSama

Re : Perte du DualBoot (Win8.1 / Ubuntu 16.04) cause Bios / UEFI

Je te remercie, Malbo !

Ta suggestion m'a donné la réponse à ma question: Boot Repair. Je ne connaissais pas le moins du monde. Tu vas dire "mouais t'as pas cherché deux secondes" mais c'est faux, j'ai cherché mais ne suis tombé que sur des problèmes antérieurs qui n'avaient rien à voir avec celui que je rencontre actuellement, je ne connaissais pas cette astuce du boot-info wink

Merci, problem solved !

Désolé pour le dérangement et surtout merci beaucoup pour ta réponse, j'ai de nouveau mes deux systèmes (même si j'ai envie d'envoyer chier Win à 200 à l'heure ça m'aide de le retrouver).

edit: Pour ceux que ça intéresse:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update

Ensuite taper "Boot" dans la dash board et lancer le programme, suivre les instructions smile

Dernière modification par JeroomuSama (Le 31/05/2016, à 20:19)

Hors ligne