Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2016, à 16:12

tiskiffer

boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Bonjour a tous,

Je me permet de venir vous soumettre un soucis que je rencontre pour l'installation d'ubuntu sur mon ordinateur portable.

Mon pc est le suivant :asus G501VW-FY108T

Le processeur est un skylake 6700HQ (donc normalement pris en charge par le noyau 4.4), ma CG est une GTX960M de nvidia, 16 Go de ram, disque dur en SSD NVMe pcie 512Go samsung. Ma carte wifi est une intel 7265 ac, wifi + bluetooth.

Je cherche a faire un dual boot avec win 10. J'ai reduit mon espace disque C pour liberer 50Go a l'aide de la gestion des disques de win10.

J'ai ensuite recuperé l'iso qui va bien 64 bits, preparé une clé USB a l'aide de rufus, en GPT pour UEFI avec formatage.

Jusque ici tout va bien, mon uefi voit bien ma clé, la lance (secure boot ou non activé), j'arrive jusqu'a l'ecran de connexion, je peux choisir intall ou session live.

Que je choisisse l'un ou l'autre, le systeme se met a booter, puis durant la procédure, j'obtiens l'erreur suivante :

iwlwifi 0000:03:00.0: Unsupported splx structure.

A partir de la, le systeme ne fait plus rien, il reste bloqué sur cette erreur. En terme d'observation visuelle, la seule chose que j'observe est l'allumage de la diode qui marque la mise en mode avion du syteme.

Ceci m'a mis la puce a l'oreille et j'ai cherché un peu de differentes manieres.

La premiere, si j'utilise une iso de ubuntu mate, que j'eteins le pc en mode avion, et que je le rallume ainsi, j'arrive a booter aleatoirement (oui je sais c'est etonnant) en live sur ubuntu mate. En revanche, ceci ne change strictement rien pour xubuntu (celle que je voudrais, Voyager live pour etre exact).

En creusant sur le net, j'ai vu des post qui parle de ce mode avion, relié aux touches de fonction predefinies des asus, et des personnes qui donc ne peuvent allumer leur wifi.

Il est recommandé, par exemple, d'ajouter ceci pour rendre actif les touches de fonctions, et desactiver le mode avion :
http://askubuntu.com/questions/744774/w … untu-15-10

sudo -i
echo « options asus_nb_wmi wapf=1 » > /etc/modprobe.d/asus.conf
exit

ou ceci : http://askubuntu.com/questions/754984/a … sus-k501ux
ou l'on remplace 1 par 4.

On parle aussi d'un processus nommé rfkill, mais ca ne me parle pas trop.

J'ai donc entreprit de modifier l'iso de xubuntu pour rajouter mon fichier dans le filesystem.squashfs par chroot (sur une lubuntu 64bits en VM), puis j'ai recontruit l'iso. J'ai d'ailleurs suivi le tutoriel present sur ubuntu-fr, merci beaucoup !

J'ai bien reussi a reconstruire mon iso, mon fichier est bien dans modprobe.d, mais cela ne change rien, j'ai toujours la meme erreur.

Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait il une idée pour m'aider a avancer ? Je ne suis pas un utilisateur tres avancé de linux.

Personnellement, j'interprete (peut etre a tord) ce qu'il se passe comme si ubuntu cherchait a communiquer avec la partie radio durant le boot, mais le pc est reconnu comme etant en mode avion, et ubuntu n'arrive pas avoir acces a cette partie protegée en dur.

Je pense que si on leve ce soucis, ca pourrait aider des possesseurs d'asus recent comme moi, un peu frustré car attendant la prise en charge skylake par la noyau, mais qui ne peut toujours pas l'installer, snif...

Je precise quelque chose d'important, l'asus G501JW, qui est la generation precedente en haswell, ne montre a priori pas de soucis de ce type, sur hardware.fr on peut lire que linux mint tourne sans soucis dessus.

En vous remerciant par avance de votre aide, si vous avez également besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas.

Je pense deja regarder de mon coté peut etre en remplacant la valeur 1 par 4, mais je ne comprends pas pourquoi deja il ne passe pas cette erreur.

Tiskiffer

Dernière modification par tiskiffer (Le 01/06/2016, à 08:49)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2016, à 17:54

naguam

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Je ne peux pas t'aider, mais quand tu as acheté ce pc, pourquoi n'as-tu pas acheté la génération d'avant du modèle qui avais la même carte graphique, qui ne pose pas de problème a linux.
Les 2 seules différences majeures de ces modèles sont un port usb3.1 et le processeur skylake (en sachant que les anciennes version de i7 on quasiment la même performance)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 22:15

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

A dire vrai, pour trois raisons principales, même si je me suis vraiment posé la même question. La première, le mode de ventilation. L'ancien modèle ventile par le clavier et l’Écran, et j'avais peur qu'avec la poussière, ça se dirige vers des montées en température. Le VW ventile aussi par le bas en plus, donc je suis plus tranquille, d'autant plus que la chauffe est moins prononcée avec le skylake, cela se ressent vraiment. La deuxième, l'autonomie, il y a un gros gap entre les deux modèles, de plusieurs heures, qui ne s'explique pas uniquement par la présence de skylake bien sur, mais qui pourtant est bien la, je suis dans les 9h d'autonomie en surf internet par ex ou film.

La troisième raison, c'est bien ce fameux port usb-c 3.1. Déjà car c'est un USB-C, et deuxièmement parce qu'il est aussi Thunderbolt 3 contrairement a la génération précédente. En terme d’évolution, j'entrevois plus d'avenir, surtout avec le développement des stations extérieures, qui pourront donner des extensions intéressantes de fonctionnalités.

Voila mes raisons, je savais que je devais attendre pour la prise en charge de skylake, mais je ne pensais pas tomber par exemple sur ce genre de soucis, qui ne semble pas y être relié. Et a dire vrai, pour avoir regarder un peu le nouveau mode de gestion énergétique des skylake, cela me semble clairement a long terme bien plus compatible avec linux, l'os n'ayant plus en charge les changements de palier, juste une information a donner pour dire, je veux beaucoup de puissance, ou peu (je caricature bien sur, mais c'est l'idée).

Au plaisir smile

Tiskiffer

Hors ligne

#4 Le 10/05/2016, à 22:54

naguam

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Ok (pour information, j'ai un dell inspiron 15 5548 i7 5500u amd radeon r7 m270)     smile

Par contre, tu veux faire du jeu pour avoir un pc si puissant? car ubuntu à par pour certain jeu steam, c'est pas génial.
Ces config gaming ne sont pas toujours génial en terme de compatibilitée linux.  ;p

Sinon je suis toujours en recherche pour ton problème smile


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#5 Le 10/05/2016, à 23:41

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Je fais un peu de jeu oui, surtout type cities skyline, qui sous ces airs de rien, met presque a genoux cette config ! Apres je voulais un pc polyvalent et portable avec une bonne autonomie, et celui ci m'a bien plus smile

Belle bete egalement que tu as ! smile

Un début de réponse : j'ai essayé de démarrer en suivant ce tuto pour msi, j'ai ajouter dans la modif du demarrage (tab ou "e" a l'invit des options) en ajoutant

nouveau.blacklist=1 acpi=off

et la il démarre jusqu’à la session !

A creuser, j'essayerais peut etre une install comme ca en suivant son tuto. D'ailleurs, j'ai pu decouvrir que mon touchpad ne marche pas... big_smile

A suivre, et merci pour de ton aide smile

Tiskiffer

Dernière modification par tiskiffer (Le 01/06/2016, à 13:03)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2016, à 08:18

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Depuis Windows 10, pourrais-tu récupérer (pour la donner dans ta réponse à ce message) la référence de ton SSD Samsung comme l'a fait mms29 dans ce post pour récupérer la référence MZVPV512 de son SSD Samsung ?

Hors ligne

#7 Le 11/05/2016, à 10:18

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Une page qui devrait t'intéresser puisque je crois que c'est exactement le même modèle que toi : http://askubuntu.com/questions/760569/u … oot/763977
On y retrouve le blocage à "iwlwifi 0000:03:00.0: Unsupported splx structure." que tu as mentionné dans le post #1.
Tu noteras au passage le commentaire de Jeremy31 : "I have Intel wifi and see the unsupported splx structure in dmesg and it doesn't cause any issues for me". Autrement dit, ce n'est pas parce que le message que tu vois quand ça bloque est "iwlwifi 0000:03:00.0: Unsupported splx structure." que ce blocage est causé par un problème avec la WiFi. Et il s'avère que Jeremy31 a raison puisque le dernier message de Valentin du 28 Avril à 16h06 indique qu'il s'agit d'un problème d'affichage et Valentin a réussi à installer le driver NVIDIA sur sa LiveUSB (si j'ai bien compris). il conclut que c'est le driver Nouveau - sensé gérer la carte GTX960M - qui fonctionne mal.

Hors ligne

#8 Le 11/05/2016, à 16:31

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Bonjour,

Merci malbo, je consulte tout ça des que j'ai un peu de temps (il semble avoir écrit la ref G501JW, alors qu'elle est en haswell et non skylake, peut être pour ça que je ne l'ai pas vu). D’après ton résumé, cela irait bien dans le sens de mon essai précédent, en modifiant le démarrage avec

nouveau.blacklist=1 et acpi=off

Je vais essayer de démarrer uniquement avec

nouveau.blacklist=1

pour voir ce que cela donne. Cela expliquerait également pourquoi le ventilo du GPU ne s'est pas mis a turbiner d'un coup, comme on peut le lire. Cette fonction désactive bien le driver nouveau ? Donc GPU pas reconnu, moins de soucis, et ça me laisserai le temps d'installer le driver nvidia.

Je vous tiens au courant des avancées, j'essaye tout ça.

Apparemment un bug est ouvert pour des raisons similaires : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1575437

Merci a tous de votre aide en tout cas ! smile

tiskiffer

Dernière modification par tiskiffer (Le 15/05/2016, à 21:37)

Hors ligne

#9 Le 11/05/2016, à 16:55

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

tiskiffer a écrit :

il semble avoir écrit la ref G501JW, alors qu'elle est en haswell et non skylake, peut être pour ça que je ne l'ai pas vu

Je ne comprends pas la phrase que tu as écrite : tu parles de "haswell" alors que dans la page dont je donne le lien dans mon post précédent, Valentin mentionne "Im on a Asus ROG 501JW, with Skylake CPU, Intel 530 + Nvidia 960m and intel wireless AC-7265". Pour moi, c'est bien exactement le même modèle que le tien, équipé d'un CPU skylake
"Intel 530" mentionné par Valentin, c'est "Intel HD Graphics 530" qui est la partie gestion graphique intégrée sur la même puce que le processeur Intel Core i7-6700HQ comme tu peux le voir dans la spec dans la partie "Spécifications graphiques" : http://ark.intel.com/fr/products/88967/ … o-3_50-GHz

Dernière modification par malbo (Le 11/05/2016, à 17:03)

Hors ligne

#10 Le 11/05/2016, à 17:00

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Tu as raison, c'est le même que le miens en effet. Je disais juste que la ref G501JW n'est pas la bonne, c'est la G501VW. C'est celle que j'ai utilisé dans mes recherches (G501VW), et je disais que c'etait peut etre pour ca que je n'avais pas identifié ce sujet smile

J'ai parcouru le sujet, et c'est effectivement le meme problème, je confirme.

Cela semble donc bien s'orienter sur un soucis avec le driver nouveau.

J'essaye tout ca des que je peux.

Merci beaucoup

A plus tard

Tiskiffer

Hors ligne

#11 Le 11/05/2016, à 17:08

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

tiskiffer a écrit :

Je disais juste que la ref G501JW n'est pas la bonne, c'est la G501VW.

Autant pour moi, je viens de comprendre : dans le lien, Valentin a écrit "Im on a Asus ROG 501JW" mais il s'est trompé et aurait dû écrire "Im on a Asus ROG G501VW".

Dernière modification par malbo (Le 11/05/2016, à 17:10)

Hors ligne

#12 Le 15/05/2016, à 14:58

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Bonjour,

@malbo
C'etait effectivement simplement ce que je disais.

Bon j'ai tenté de demarrer uniquement avec cette ligne ajoutée devant quiet splash comme decrit plus haut (tuto):

nouveau.blacklist=1

Resultat : freeze durant le boot

J'ai essayé de faire une clé USB avec persistance, mais aucune faite avec linuxliveUSB ou Unetbootin n'est reconnue par mon bios (UEFI, Secureboot desactivé, LaunchCSM desactivé, Fastboot desactivé)

En resumé : Instal de Voyager Live (Xubuntu) :

Branchement du dongle USB vers Ethernet pour la connexion (wifi non reconnu sur le live)

J'en ai donc fait une avec Rufus (windows), booté comme indiqué precedemment dans le tuto sur essai de Xubuntu :

obibann a écrit :

1) Démarrage sur la clé

Insérez la clé. Au moment où vous arrivez sur le menu, modifiez les options de démarrage (TAB ou "e" selon l'outil utilisé (note: e pour moi)) afin d'y ajouter ceci, juste avant "quiet splash" :

nouveau.blacklist=1 acpi=off

Le systeme boot, j'ai lancé l'install (recherche de pilotes ou logiciels tiers activé)

J'ai monté ma racine et mon swap manuellement (swap de 20 Go pour 15.6 installé)

Lancé l'installation, tout se passe sans accro.

Au redemarrage, j'ai remis :

nouveau.blacklist=1 acpi=off

Dans pilotes additionnels (Paramètres > Logiciels & Mises a jour), j'ai installé le pilote propriétaire Nvidia

Un petit :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
reboot

Au redemarrage, tout etait fonctionnel : Wifi, Touchpad (meme si il se deconnecte parfois, a suivre, Carte graphique, retroeclairage du clavier)

Les raccourcis fonctionnels: Mise en veille, Reglage retroeclairage clavier, reglage son

Installation de TLP linrunner pour la gestion d'energie :

sudo apt-get install tlp tlp-rdw
sudo tlp start

Donc pour le moment, cela fonctionne !

CPU et GPU nvidia tournent autour de 40° en idle

Problèmes rencontrés au 15 mai 2016 :
- Switch nvidia - intel fonctionnel mais peu de temps apres, le ventilo GPU tourne a 100 % : retour sur nvidia puis reboot, le ventilo tourne normalement (donc on ne peut pas utiliser la puce intel pour le moment)
Le bug semble connu, et touche pas mal de distributions.

- Touchpad devient inoperant quelques fois de maniere aleatoire, un reboot resoud le probleme.

- Raccourcis non fonctionnels : Reglage luminosité ecran, Mode avion, Arret touchpad, arret ecran

Voila pour le moment, a suivre !

Tiskiffer

Dernière modification par tiskiffer (Le 15/05/2016, à 21:37)

Hors ligne

#13 Le 15/05/2016, à 21:33

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

J'ai oublié de preciser : C'est Voyager Live 16.04 LTS

Concernant les raccourcis, j'ai repensé au fait que le G501VW est similaire a l'UX501VW.

Du coup je suis tombé sur cette page traitant de probleme entre ubuntu et le UX501VW.

J'ai donc realiser ce qu'il donne pour recuperer le retroeclairage, j'ai rajouté une option au kernel en utilisant grub customizer > parametres generaux > Parametre du noyau et mis ceci devant quiet splash :

acpi_osi=  acpi_backlight=native

J'ai redemarrer et yes, ca marche ! Les touches de fonction de retroeclairage et mode avion sont maintenant fonctionnelles !

Une idée de comment je peux implementer cette option directement dans le systeme de fichier plutot que dans les paramètres du noyau ?

Merci !

On avance !

Bonne soirée a tous

Tiskiffer

Dernière modification par tiskiffer (Le 15/05/2016, à 21:39)

Hors ligne

#14 Le 16/05/2016, à 06:08

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Depuis une session de ton système installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse à ce post.

Hors ligne

#15 Le 16/05/2016, à 19:10

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

malbo a écrit :

Depuis une session de ton système installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse à ce post.

Bonjour malbo,

Voici mon Boot-Info

Tiskiffer

Hors ligne

#16 Le 16/05/2016, à 20:19

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Ton Boot-Info est là :

     

 Boot Info Script cfd9efe + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 26Apr2016]


============================= Boot Info Summary: ===============================


============================ Drive/Partition Info: =============================

no valid partition table found
"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/nvme0n1                                                       
/dev/nvme0n1p1   06CE-ABAD                              vfat       SYSTEM
/dev/nvme0n1p2                                                     
/dev/nvme0n1p3   60BAD096BAD069D4                       ntfs       OS
/dev/nvme0n1p4   9A8886088885E35D                       ntfs       RECOVERY
/dev/nvme0n1p5   185A5D3A5A5D15BA                       ntfs       DATA
/dev/nvme0n1p6   6e790dfd-7c95-4012-a946-b0853c436f95   ext4       
/dev/nvme0n1p7   a20d6bc9-31b4-40a2-8eab-c4846de4178e   swap       

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/nvme0n1p1   /boot/efi                vfat       (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/nvme0n1p6   /                        ext4       (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)



ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2016-05-16__19h04 ===================
boot-repair version : 4ppa37
boot-sav version : 4ppa37
glade2script version : 3.2.3~ppa1
boot-sav-extra version : 4ppa37
Warning: failed to translate partition name
Warning: failed to translate partition name
boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu 16.04 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-22-generic.efi.signed root=UUID=6e790dfd-7c95-4012-a946-b0853c436f95 ro acpi_osi= acpi_backlight=native quiet splash vt.handoff=7
nvme0n1 (nvme0n1) has unknown type. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
nvme0n1 (nvme0n1) has unknown type. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
mount: /dev/nvme0n1 is already mounted or /mnt/boot-sav/nvme0n1 busy
mount /dev/nvme0n1 : Error code 32
mount -r /dev/nvme0n1 /mnt/boot-sav/nvme0n1
mount: /dev/nvme0n1 is already mounted or /mnt/boot-sav/nvme0n1 busy
mount -r /dev/nvme0n1 : Error code 32

=================== os-prober:
/dev/nvme0n1p6:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04 LTS CurrentSession:linux
/dev/nvme0n1p1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi

=================== blkid:
/dev/nvme0n1p1: LABEL="SYSTEM" UUID="06CE-ABAD" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="4c939655-afb0-4d0b-b18c-003fb22c5a8c"
/dev/nvme0n1p3: LABEL="OS" UUID="60BAD096BAD069D4" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="cc41ee85-0283-49d5-a46f-d1e77a9be2d6"
/dev/nvme0n1p4: LABEL="RECOVERY" UUID="9A8886088885E35D" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="454cd2eb-a66d-4454-bef9-81f6629a6826"
/dev/nvme0n1p5: LABEL="DATA" UUID="185A5D3A5A5D15BA" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="954fe3f2-a169-4a58-8829-73a039b609de"
/dev/nvme0n1p6: UUID="6e790dfd-7c95-4012-a946-b0853c436f95" TYPE="ext4" PARTUUID="8c29ea11-447f-4269-b7a2-194122cb5533"
/dev/nvme0n1p7: UUID="a20d6bc9-31b4-40a2-8eab-c4846de4178e" TYPE="swap" PARTUUID="94568cb5-613a-404f-9d46-544899c7e2ed"
/dev/nvme0n1: PTUUID="71204520-9f9d-46eb-9942-d35c8220a6de" PTTYPE="gpt"
/dev/nvme0n1p2: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="de7039b5-0532-4a50-b28a-9d293d0872be"


1 disks with OS, 2 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.

mount: /dev/nvme0n1 is already mounted or /mnt/boot-sav/nvme0n1 busy
mount /dev/nvme0n1 : Error code 32
mount -r /dev/nvme0n1 /mnt/boot-sav/nvme0n1
mount: /dev/nvme0n1 is already mounted or /mnt/boot-sav/nvme0n1 busy
mount -r /dev/nvme0n1 : Error code 32
Windows not detected by os-prober on nvme0n1p3.
ls: impossible d'accéder à '/dev/disk/by-id': Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  5 root root     4096 mai   15 21:28 grub.d
total 80
-rwxr-xr-x 1 root root  9791 avril 16 00:00 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6258 mars  15 19:08 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root   934 mai   15 21:19 10_linux_proxy
-rwxr-xr-x 1 root root   203 mai   15 21:19 30_os-prober_proxy
-rwxr-xr-x 1 root root   934 mai   15 21:19 31_linux_proxy
-rwxr-xr-x 1 root root 11082 avril 16 00:00 32_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 janv. 28 13:44 33_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root   203 mai   15 21:19 34_os-prober_proxy
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 avril 16 00:00 35_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 avril 16 00:00 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 avril 16 00:00 41_custom
drwxr-xr-x 4 root root  4096 mai   13 22:37 backup
drwxr-xr-x 2 root root  4096 mai   13 22:37 bin
drwxr-xr-x 2 root root  4096 mai   15 21:19 proxifiedScripts
-rw-r--r-- 1 root root   483 avril 16 00:00 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT="0"
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET="true"
GRUB_TIMEOUT="10"
GRUB_DISTRIBUTOR="`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi=  acpi_backlight=native quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL="console"

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE="640x480"

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID="true"

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



/boot/efi detected in the fstab of nvme0n1p6: UUID=06CE-ABAD   (nvme0n1p1)
Presence of EFI/Microsoft file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0002,0000
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,4c939655-afb0-4d0b-b18c-003fb22c5a8c,0x800,0x82000)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}.../................
Boot0002* ubuntu	HD(1,GPT,4c939655-afb0-4d0b-b18c-003fb22c5a8c,0x800,0x82000)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
nvme0n1p6	: nvme0n1,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	customized,	farbios,	.
nvme0n1p1	: nvme0n1,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/boot/efi.
nvme0n1p3	: nvme0n1,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/nvme0n1p3.
nvme0n1p4	: nvme0n1,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/nvme0n1p4.
nvme0n1p5	: nvme0n1,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/nvme0n1p5.
nvme0n1	: nvme0n1,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/nvme0n1.

nvme0n1	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-correctEFI, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/nvme0n1: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End    Size    File system     Name                          Flags
1      1049kB  274MB  273MB   fat32           EFI system partition          boot, esp
2      274MB   290MB  16.8MB                  Microsoft reserved partition  msftres
3      290MB   138GB  138GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
6      138GB   183GB  45.1GB  ext4
7      183GB   203GB  20.0GB  linux-swap(v1)
4      204GB   205GB  523MB   ntfs            Basic data partition          hidden, diag
5      205GB   512GB  307GB   ntfs                                          msftdata

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/nvme0n1:512GB:unknown:512:512:gpt:Unknown:;
1:1049kB:274MB:273MB:fat32:EFI system partition:boot, esp;
2:274MB:290MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres;
3:290MB:138GB:138GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
6:138GB:183GB:45.1GB:ext4::;
7:183GB:203GB:20.0GB:linux-swap(v1)::;
4:204GB:205GB:523MB:ntfs:Basic data partition:hidden, diag;
5:205GB:512GB:307GB:ntfs::msftdata;

=================== lsblk:
KNAME     TYPE FSTYPE   SIZE LABEL
nvme0n1   disk          477G
nvme0n1p1 part vfat     260M SYSTEM
nvme0n1p2 part           16M
nvme0n1p3 part ntfs   128,5G OS
nvme0n1p4 part ntfs     499M RECOVERY
nvme0n1p5 part ntfs   286,2G DATA
nvme0n1p6 part ext4      42G
nvme0n1p7 part swap    18,6G

KNAME     ROTA RO RM STATE MOUNTPOINT
nvme0n1      0  0  0
nvme0n1p1    0  0  0       /boot/efi
nvme0n1p2    0  0  0
nvme0n1p3    0  0  0       /mnt/boot-sav/nvme0n1p3
nvme0n1p4    0  0  0       /mnt/boot-sav/nvme0n1p4
nvme0n1p5    0  0  0       /mnt/boot-sav/nvme0n1p5
nvme0n1p6    0  0  0       /
nvme0n1p7    0  0  0       [SWAP]


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=8143708k,nr_inodes=2035927,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1632572k,mode=755)
/dev/nvme0n1p6 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd,nsroot=/)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,nsroot=/)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=32,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/nvme0n1p1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1632572k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/nvme0n1p3 on /mnt/boot-sav/nvme0n1p3 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/nvme0n1p4 on /mnt/boot-sav/nvme0n1p4 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/nvme0n1p5 on /mnt/boot-sav/nvme0n1p5 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)


=================== ls:
/sys/block/nvme0n1 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment ext_range holders inflight integrity mq nsid nvme0n1p1 nvme0n1p2 nvme0n1p3 nvme0n1p4 nvme0n1p5 nvme0n1p6 nvme0n1p7 power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  acpi_thermal_rel autofs block btrfs-control bus char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 i2c-7 initctl input kmsg kvm lightnvm log mapper mcelog media0 mei0 mem memory_bandwidth mqueue net network_latency network_throughput null nvidia0 nvidiactl nvidia-modeset nvidia-uvm nvme0 nvme0n1 nvme0n1p1 nvme0n1p2 nvme0n1p3 nvme0n1p4 nvme0n1p5 nvme0n1p6 nvme0n1p7 port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 shm snapshot snd stderr stdin stdout uhid uinput urandom userio v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control
ls: impossible d'accéder à '': Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== hexdump -n512 -C /dev/nvme0n1p1
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 08 fe 1b  |.X.MSDOS5.0.....|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 20 08 00 01 02 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |. ..............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 ad ab ce 06 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)....NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 44 69  |..............Di|
000001b0  73 6b 20 65 72 72 6f 72  ff 0d 0a 50 72 65 73 73  |sk error...Press|
000001c0  20 61 6e 79 20 6b 65 79  20 74 6f 20 72 65 73 74  | any key to rest|
000001d0  61 72 74 0d 0a 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |art.............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 b9 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/nvme0n1p3
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 a8 08 00  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff df 0f 10 00 00 00 00  |................|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  d4 69 d0 ba 96 d0 ba 60  |.........i.....`|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/nvme0n1p4
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 48 c9 17  |........?....H..|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 97 0f 00 00 00 00 00  |................|
00000030  55 a6 00 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |U...............|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  5d e3 85 88 08 86 88 9a  |........].......|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/nvme0n1p5
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 e0 d8 17  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 2f c5 23 00 00 00 00  |........./.#....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  ba 15 5d 5a 3a 5d 5a 18  |..........]Z:]Z.|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  7.8G     0  7.8G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     1.6G  9.8M  1.6G   1% /run
/dev/nvme0n1p6 ext4       42G  8.2G   31G  21% /
tmpfs          tmpfs     7.8G  220K  7.8G   1% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     7.8G     0  7.8G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/nvme0n1p1 vfat      256M   30M  227M  12% /boot/efi
tmpfs          tmpfs     1.6G   40K  1.6G   1% /run/user/1000
/dev/nvme0n1p3 fuseblk   129G   63G   67G  49% /mnt/boot-sav/nvme0n1p3
/dev/nvme0n1p4 fuseblk   499M  388M  112M  78% /mnt/boot-sav/nvme0n1p4
/dev/nvme0n1p5 fuseblk   287G  143G  144G  50% /mnt/boot-sav/nvme0n1p5

=================== fdisk -l:
Disk /dev/ram0: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram1: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram2: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram3: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram4: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram5: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram6: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram7: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram8: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram9: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram10: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram11: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram12: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram13: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram14: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram15: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/nvme0n1: 477 GiB, 512110190592 bytes, 1000215216 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 71204520-9F9D-46EB-9942-D35C8220A6DE

Device             Start        End   Sectors   Size Type
/dev/nvme0n1p1      2048     534527    532480   260M EFI System
/dev/nvme0n1p2    534528     567295     32768    16M Microsoft reserved
/dev/nvme0n1p3    567296  270043135 269475840 128.5G Microsoft basic data
/dev/nvme0n1p4 399067136  400089087   1021952   499M Windows recovery environment
/dev/nvme0n1p5 400089088 1000214527 600125440 286.2G Microsoft basic data
/dev/nvme0n1p6 270043136  358051839  88008704    42G Linux filesystem
/dev/nvme0n1p7 358051840  397113343  39061504  18.6G Linux swap

Partition table entries are not in disk order.



** (zenity:8660): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-9j31D8qWmy: Connexion refusée

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:7:19: Theming engine 'adwaita' not found

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:81:5: '/*' in comment block

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:82:10: Missing name of pseudo-class

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:193:18: Expected a border style

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:845:24: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:855:14: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:875:24: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:920:22: Not a valid image

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:942:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:943:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:953:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:966:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:996:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1018:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1025:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1426:16: 'border-style' is not a valid color name

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1887:4: Junk at end of value

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:3456:38: Missing closing bracket at end of linear gradient

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gnome-applications.css:274:22: Not a valid image

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gnome-applications.css:738:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:150:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:182:31: Failed to import: Erreur à l'ouverture du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:98:22: Not a valid image

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:14: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:16: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:22: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:232:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:233:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:249:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:250:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to sign-grub fix customized files) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of nvme0n1p6, using the following options:        nvme0n1p1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s repair-filesystems   use-standard-efi-file


=================== Final advice in case of suggested repair


Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.
Si votre BIOS ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\...\grub*.efi


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.




paste.ubuntu.com ko (), using paste.debian
paste.debian.net ko (), using paste2

Dans cet extrait de la partie "/etc/default/grub", on a la confirmation des paramètres du noyau "acpi_osi=  acpi_backlight=native" que tu as mentionnés dans le post #13 :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi=  acpi_backlight=native quiet splash"

On peut le voir également dans cet autre extrait qui indique le noyau sur lequel Ubuntu a démarré avec les options associées "acpi_osi=  acpi_backlight=native":

BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-22-generic.efi.signed root=UUID=6e790dfd-7c95-4012-a946-b0853c436f95 ro acpi_osi= acpi_backlight=native quiet splash vt.handoff=7

Je dois dire que je ne comprends pas ta demande du post #13 : "Une idée de comment je peux implementer cette option directement dans le systeme de fichier plutot que dans les paramètres du noyau ?". Moi, je ne sais pas interpréter ce que ça peut vouloir dire "implementer cette option directement dans le systeme de fichier". Je ne sais vraiment pas ce que tu souhaiterais faire.

EDIT : je viens d'ajouter une ligne pour ton modèle G501VW dans la Liste des portables « Asus »

Dernière modification par malbo (Le 16/05/2016, à 20:47)

Hors ligne

#17 Le 16/05/2016, à 21:54

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Merci malbo !

Je ne pensais que tu voulais que je le mette ici, sinon je l'aurai fait wink

Je dois dire que je ne comprends pas ta demande du post #13 : "Une idée de comment je peux implémenter cette option directement dans le système de fichier plutôt que dans les paramètres du noyau ?". Moi, je ne sais pas interpréter ce que ça peut vouloir dire "implémenter cette option directement dans le système de fichier". Je ne sais vraiment pas ce que tu souhaiterais faire.

Honnêtement, je dois t'avouer que je ne me trouve pas très clair non plus... Comme je l'ai dit au début, je n'ai pas de connaissances poussées concernant le noyau linux, et du coup j'ai du mal a formuler ma question. Ce que je demandais, c'est si le paramètre que l'on rentre pour le noyau peut être inscrit directement dans celui-ci, par l’intermédiaire d'un fichier contenant par exemple des informations, et situé dans l'arborescence des fichiers.

Un exemple peut être, précédemment dans le fil de discussion (le premier post), je mentionnais d'ajouter un fichier nommé asus.conf, situé dans /etc/modprobe.d/ et contenant 

options asus_nb_wmi wapf=1

pour récupérer des touches de fonctions, et je pensais a ce genre de modification.

C'est peut être une grosse bêtise ce que je demande, auquel cas pas de soucis, faut me le dire le ridicule ne tue pas ! big_smile

Est ce plus clair ainsi ?

EDIT : je viens d'ajouter une ligne pour ton modèle G501VW dans la Liste des portables « Asus »

Si ça peut aider du monde, c'est tant mieux ! big_smile

Tiskiffer

Dernière modification par tiskiffer (Le 16/05/2016, à 21:56)

Hors ligne

#18 Le 17/05/2016, à 07:57

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

tiskiffer a écrit :

Ce que je demandais, c'est si le paramètre que l'on rentre pour le noyau peut être inscrit directement dans celui-ci, par l’intermédiaire d'un fichier contenant par exemple des informations, et situé dans l'arborescence des fichiers.

Je ne sais pas si c'est faisable. Peut-être que des contributeurs plus aguerris que moi pourront donner leur avis là-dessus.

Hors ligne

#19 Le 25/05/2016, à 13:09

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Bonjour malbo,

Merci pour ta réponse, pas de soucis.

Je peux mettre resolu dans le titre du coup non ?

Tiskiffer

Hors ligne

#20 Le 25/05/2016, à 15:30

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

tiskiffer a écrit :

Je peux mettre resolu dans le titre du coup non ?

C'est toi qui décide librement de ce que tu veux mettre dans le titre.
Comme tu l'utilises depuis un petit moment, tu n'as pas noté un petit défaut ou une mauvaise prise en charge de certaines fonctionnalités de ton ordi par Ubuntu ?

Hors ligne

#21 Le 01/06/2016, à 08:48

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Bonjour Malbo,

Autre que noté, pour l'instant non, tout marche pas trop mal. A part peut être le fait que les touches de rétro-éclairage écran etc ne marchent parfois plus après une mise en veille, mais c'est aléatoire, et assez rare.

Coté début d'amélioration, avec la dernière MAJ du noyau en date, je n'ai plus les problèmes de ventilateur GPU a fond des que je passe sur le GPU intel. En revanche, le système devient instable lorsque je reste sur intel, j'ai des problèmes d'affichage, la sortie de mise en veille plante, et comble de la chose, mon pc chauffe autant voir plus sur le GPU intel par rapport au GPU nvidia. Bref les pilotes ne sont pas au point, et je reste sur nvidia pour le moment.

Je note aussi que lors d'un redémarrage a partir d'une session windows 10, le Touchpad ne marche pas. Il faut soit redémarrer une 2eme fois, soit plutôt éteindre le pc en sortie de windows, puis démarrer. Je n'observe ce comportement que pour cette situation précisément.

Edit : J'ai aussi le verrouillage du PAD numerique qui saute en sortie de veille, pas bien grave en soi mais a prendre en compte.

A suivre

Merci

Tiskiffer

Dernière modification par tiskiffer (Le 01/06/2016, à 09:05)

Hors ligne

#22 Le 01/06/2016, à 09:34

malbo

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

Merci d'avoir noté toutes ces anomalies (ou bizarreries) de fonctionnement. C'est le genre d'infos croustillantes pour des possesseurs du même modèle que toi.

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2016, à 09:35)

Hors ligne

#23 Le 01/06/2016, à 12:55

tiskiffer

Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW

malbo a écrit :

Merci d'avoir noté toutes ces anomalies (ou bizarreries) de fonctionnement. C'est le genre d'infos croustillantes pour des possesseurs du même modèle que toi.

De rien

Je rajoute une autre chose observée, le rétro-éclairage du clavier reste constamment allumé lorsqu'il est en route, il ne s'éteint pas suivant une temporisation d'utilisation, contrairement a Windows.

Tiskiffer

Hors ligne