Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2016, à 11:24

PoloTST

Gros plantage carte ATI - UBUNTU 16.04

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour vers UBUNTU 16.04 et je me suis retrouvé avec une résolution 640X480, étant impossible de passer à une résolution supérieur, j'ai décidé de réinstaller le pilote propriétaire ATI, après un reboot je me suis retrouvé en KERNEL PANIC, je rentre mon mot de passe et là écran noir, écran bleu plus rien et retour vers la page de connexion.

J'ai essayé plusieurs ligne de commande pour réinstaller xorg, ati driver .. mais rien n'y fait !!

Quelqu'un à t'-il une solution ?

Hors ligne

#2 Le 17/05/2016, à 11:36

Li@nel

Re : Gros plantage carte ATI - UBUNTU 16.04

Salut PoloTST

Je te conseille de faire un tour dans le doc de Xorg au cas ou wink
As-tu essayé les commandes proposées ici pour regénérer le fichier xorg.conf ?


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 17/05/2016, à 11:52

Muetdhiver

Re : Gros plantage carte ATI - UBUNTU 16.04

Oui bah voilà PoloTST, tu as exactement le meme souci que moi sauf que toi tu as été encore plus loin !
Il est désormais impossible de reinstaller les drivers proprio Catalyst sous Ubuntu 16.04....
"
You can not re-install the fglrx/catalyst driver (or its display stack) from the Ubuntu 16.04 archives after the upgrade completes as the driver is, bluntly, no longer there.

Furthermore, you cannot download and install the fglrx/catalyst driver using binary packages from the AMD website as, even if you could get them to install, the driver does not support Xorg 1.18¹ that ships in Xenial.
"

Bref, pour ton souci, essaie ça:
https://doc.ubuntu-fr.org/radeon#purger … ctionnelle

En particulier virer tout ce qui est fglrx:

sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
sudo apt-get remove --purge fglrx*

Et reinstaller en suivant Xorg:

sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon  
sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeon
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core 
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Bon courage.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/05/2016, à 12:52)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 11:57

Muetdhiver

Re : Gros plantage carte ATI - UBUNTU 16.04

Et sinon donc, concernant le fait de te retrouver en 640x480 après la mise à jour, c'est donc que tu utilises par defaut les pilotes libres "radeon", car les pilotes proprio sont abandonnés, j'ai le meme souci ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990362

Mais pour le moment par de solution.... C'est à dire qu'on a l'impression que si tu upgrades en 16.04, tu peux jeter ta carte Ati à la poubelle, ou revenir en 14.04... c'est assez scandaleux car je pensais que les pilotes libres radeon permettraient au moins de se raccrocher à une conf graphique décente (pouvoir régler la résolution, gérer le double écran....), j'ai pas forcément parlé de jouer à tous les jeux 3D derniers cris....

Bref, scandale ou pas ?

Hors ligne

#5 Le 18/05/2016, à 10:53

PoloTST

Re : Gros plantage carte ATI - UBUNTU 16.04

Bon MUETDHIVER après plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à résoudre le problème, j'ai donc décidé de repasser en 14.04 qui est pour moi une bien meilleure distribution.

J'ai lu plusieurs commentaires où le même problème revient avec le pilote libre RADEON, on a une très basse résolution qui ne permet pas d'utiliser l' ordinateur correctement pour des tâches de tous les jours. Donc pour moi c'est bien un scandale, une distribution qui est sortie beaucoup trop tôt.

Déçu de la nouvelle politique d'ubuntu.

Bon courage à toi dans la résolution de ton problème et merci de ton aide.

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 13:03

Muetdhiver

Re : Gros plantage carte ATI - UBUNTU 16.04

Je crois que ca va se finir comme ça pour moi aussi !

Comment tu as fait le downgrade ? Tu as remis un liveCD 14.04 ?
Du coup tu as perdu toutes les installations faites avant ta mise à jour vers la 16.04 ?

Hors ligne

#7 Le 01/06/2016, à 20:01

PoloTST

Re : Gros plantage carte ATI - UBUNTU 16.04

Oui c'est pratiquement ça !!

Avec le Live CD, j'ai récupéré toutes mes données mais impossible de faire un downgrade, c'est vraiment trop le bordel, résultat j'ai tout viré et tout remis à neuf.

Bonne chance à toi !!

Hors ligne