Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2016, à 14:19

iUbuntu

Boucle au démarrage d'Ubuntu

Bonjour,
Débutant sous Linux, j'ai fait installé il y a quelques semaines à peine Ubuntu en dual-boot avec Windows8. Je ne m'y connais donc vraiment pas beaucoup et j'aurais vraiment besoin de votre aide pour résoudre le problème suivant. Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'à aujourd'hui.

J'arrive sur le GRUB sans soucis, lorsque je sélectionne Windows Boot Manager aucun soucis j'arrive bien sur Windows 8.
Mais lorsque je sélectionne Ubuntu. Un schéma se répète en boucle comme suit:
1) fsck from util-linux 2.26.2
    /dev/sda8: recovering journal                                                                            => cette partie s'affiche un dixième de seconde à tout casser
    /dev/sda8: clean, 271396/3581088 files, 2210699/14322432 blocks
    -

2) Un écran noir pendant 20s environ.

3) Un écran noir où on peut faiblement distinguer à la gauche de l'écran une colonne de taille indéfinie (prend toute la hauteur de l'écran):
     plymouth-start.service
     plymouth-start.service
     plymouth-start.service
     ...et ainsi de suite
    Cet écran reste comme cela une trentaine de secondes et puis retour à l'étape 1.

En fouillant un peu sur le forum j'ai lu certains problèmes similaires mais qui ne collaient pas vraiment au mien, et n'étant pas fin connaisseur, je ne sais pas comment en tirer profit pour résoudre mon propre problème. Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour votre aide smile

PS: Cela n'a peut-être aucun rapport mais récemment Windows a tenté de force de me faire migrer vers Windows 10. Et sinon niveau backup je suis ok.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2016, à 23:17

foustala

Re : Boucle au démarrage d'Ubuntu

hello,

donne nous le modèle détaillé et marque du pc + carte mère si fixe, et depuis un live-cd un lspci stp.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2016, à 10:28

iUbuntu

Re : Boucle au démarrage d'Ubuntu

Modèle: Toshiba Satellite C55-A-1TW
Processeur: Intel(R) Core(TM) i5-4200M CPU @ 2.50Ghz 2.50Ghz
RAM: 8,00 Go
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits

Pourriez-vous m'expliquer plus précisément comment obtenir le lspci? Je n'ai ni cd d'installation (je l'ai fait installé), ni accès à Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2016, à 12:12

malbo

Re : Boucle au démarrage d'Ubuntu

Bonjour,
Pour l'item 1 de ton schéma (la partie qui s'affiche un dixième de seconde à tout casser) : elle ne contient aucune info relative à ton problème. Cette phase très brève existe chez tout le monde mais elle ne donne lieu à un affichage visible que chez ceux qui ont un souci graphique (petit ou grand) : ceux qui ont une gestion graphique en pleine forme ne voient pas ce message. Donc tu oublies cette phase, elle n'apporte rien pour solutionner ton problème.
Les vrais symptômes de ton mal, ce sont les item 2 et 3 de ton schéma. Cela étant dit, je n'ai rien à te proposer pour l'instant.

EDIT : dans l'item 3 de ton schéma, on voit mentionné "plymouth". Tu as des infos sur ce machin dans cette doc : Plymouth
Tu peux lire dans la première phrase de cette doc que "Plymouth est le chargeur graphique par défaut d'Ubuntu". Il s'agit donc bien d'un problème graphique comme j'ai indiqué plus haut.

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2016, à 12:24)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2016, à 23:02

foustala

Re : Boucle au démarrage d'Ubuntu

même si un lspci (commande à exécuter depuis un live cd) serait mieux, selon www.toshiba.be/fr/discontinued-products/satellite-c55-a-1tw/

tu as cette CG assez récente

type : NVIDIA® GeForce® 710M avec CUDA™ Technology
memory amount : 1,024 MB dedicated VRAM
type mémoire : DDR3 Video RAM (mémoire dédiée)
bus connecté : PCI Express® 

supportée par le driver nvidia en version 361 (dernière version)
http://www.nvidia.fr/download/driverRes … /103505/fr

essaye de l'installer depuis le recovery mode / failsafeX)

http://howtech.tv/wp-content/images/003440/04.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/06/2016, à 23:05)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2016, à 23:16

foustala

Re : Boucle au démarrage d'Ubuntu

sauf qu'il y a la technologie optimus sur ton portable. c'est à dire la commutation entre la CG intel inclue dans le proc, et la CG NVIDIA.

et c'est une galère.

pour commencer tu devrais essayer de faire fonctionner la CG intel.

1. tente le failsafex
2. vérifie que ton BIos ne contient pas une option pour forcer l'arret de la CG nvidia
2. désinstalle tous les paquets nvidia

sudo aptitude remove ~i~nnvidia

Dernière modification par foustala (Le 01/06/2016, à 23:17)

Hors ligne