Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2016, à 15:07

Chach07

installation de librairie 32 bit

Bonjour,
je viens de passer sous 16.04 et je souhaite installer des librairies 32 bit. Pour ce faire, j'ai fait

apt-get install ia32-libs 

Et là, ça me donne

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 ia32-libs : Dépend: ia32-libs-multiarch
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Du coup, je suis allé sur cette page et j'ai mis ça dans un terminal :

sudo dpkg --add-architecture i386

En vain, ça ne donne rien. Pouvez-vous m'indiquer si j'ai fait une erreur ou autre?
Merci d'avance!


Ubuntu 16.04 Mate
Acer Aspire ES 15 ES1-531-C2GX

Hors ligne

#2 Le 30/05/2016, à 22:18

ares

Re : installation de librairie 32 bit

Bonsoir Chach07,

Chach07 a écrit :

Bonjour,
je viens de passer sous 16.04 et je souhaite installer des librairies 32 bit. (...)

Doc Ubuntu a écrit :

À partir d'Ubuntu 14.04

À partir de cette distribution Ubuntu, mettant en œuvre le concept de multi-arch, on peut installer les dépendances 32 bits via une commande à entrer dans le terminal :

sudo dpkg --add-architecture i386

Donc tu n'as pas besoin de : ia32-libs
Comme indiqué dans la doc :

sudo dpkg --purge ia32-libs

@+

Hors ligne

#3 Le 01/06/2016, à 08:53

Chach07

Re : installation de librairie 32 bit

Bonjour,

Alors, quand je demande "sudo dpkg --purge ia32-libs" j'ai cette réponse : " dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de ia32-libs, qui n'est pas installé".

Quand je demande l'installation des dépendances ainsi : "sudo dpkg --add-architecture i386" il ne passe rien en apparence. Et quand je teste l'ouverture de mon logiciel nécessitant les librairies 32 bits il ne s'ouvre effectivement pas, sans aucun message d'erreur, il ne se passe juste rien du tout...

Une petite idée pour me permettre d'avancer ?

Merci d'avance !


Ubuntu 16.04 Mate
Acer Aspire ES 15 ES1-531-C2GX

Hors ligne

#4 Le 01/06/2016, à 11:55

ares

Re : installation de librairie 32 bit

Chach07 a écrit :

Et quand je teste l'ouverture de mon logiciel nécessitant les librairies 32 bits il ne s'ouvre effectivement pas, sans aucun message d'erreur, il ne se passe juste rien du tout...

* Essayez de lancer le logiciel dans un Terminal et faire un copier/coller des messages ici.
* Quel est ce logiciel nécessitant les librairies 32 bits ?

@+

Hors ligne

#5 Le 01/06/2016, à 12:11

Chach07

Re : installation de librairie 32 bit

je vais essayer, merci.
Pardon pardon, je ne sais absolument pas comment lancer une application via le Terminal, je peux chercher, mais si c'est simple et rapide pour vous de me donner l'astuce...

Pour le logiciel il s'agit de Coolpaie, seul et unique logiciel capable de traiter les paies des intermittents du spectacles sous Linux, mais malheureusement son développement est moins avancé dans la version Linux et ils n'ont pour l'instant pas le temps de faire la version 64 bits...


Ubuntu 16.04 Mate
Acer Aspire ES 15 ES1-531-C2GX

Hors ligne

#6 Le 01/06/2016, à 12:59

Chach07

Re : installation de librairie 32 bit

Ok, voici le résultat :

cf@cf-Aspire-ES1-531:~$ '/home/cf/Bureau/COOLPAIE 4.0.0.08.158/coolpaieLinux' 
Failed to find/load Framework library
libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/06/2016, à 13:14)


Ubuntu 16.04 Mate
Acer Aspire ES 15 ES1-531-C2GX

Hors ligne

#7 Le 01/06/2016, à 14:45

soshy

Re : installation de librairie 32 bit

Salut,

essaye ca :

sudo apt update
sudo apt install libgtk2.0-0:i386

Puis relance le logiciel

Dernière modification par soshy (Le 01/06/2016, à 14:47)

Hors ligne

#8 Le 01/06/2016, à 15:07

Chach07

Re : installation de librairie 32 bit

Merci pour les tentatives d'aide.
Alors, j'ai fais ce que tu suggères Soshy, et voici le résultat :

cf@cf-Aspire-ES1-531:~$ '/home/cf/Bureau/COOLPAIE 4.0.0.08.158/coolpaieLinux' 
Gtk-Message: Failed to load module "gail"
Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge"
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: Failed to load module "topmenu-gtk-module"

(coolpaieLinux:8634): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « murrine »

(cette ligne d'erreur est répétée des dizaines de fois)
puis cela se termine par :

Runtime Error
Please report what caused this error along with the information below.
Common/plugin.cpp: 5199
Failure Condition: 0
The application cannot continue because a needed file cannot be installed. libstdc++.so.6: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type

... ouille ouille ouille


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/06/2016, à 15:28)


Ubuntu 16.04 Mate
Acer Aspire ES 15 ES1-531-C2GX

Hors ligne

#9 Le 01/06/2016, à 15:14

soshy

Re : installation de librairie 32 bit

On avance, on avance :-)

sudo apt install libx32stdc++6

Hors ligne

#10 Le 01/06/2016, à 15:35

Chach07

Re : installation de librairie 32 bit

Ok... j'ai envie de te croire !

Alors maintenant je peux tenter de lancer le logiciel directement, sans le terminal, cela réagit, et voici le message d'erreur :

Runtime Error
Press OK to Continue
Press Cancel to Quit.

Please report what caused this error
along with the information below.

Common/plugin.cpp: 5199
Failure Condition: 0
The application cannot continue because a needed file cannot be installed. libstdc++.so.6: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type


Ubuntu 16.04 Mate
Acer Aspire ES 15 ES1-531-C2GX

Hors ligne

#11 Le 01/06/2016, à 16:42

soshy

Re : installation de librairie 32 bit

sudo apt install libx32stdc++6:i386

Et tu peux aussi essayer :

sudo apt install libgail18:i386 libatk-bridge2.0-0:i386 libcanberra-gtk0:i386 topmenu-gtk2:i386 

Cette derniere ligne devrait supprimer les lignes "Gtk-Message: Failed to load module"

PS : c'est mieux de lancer en console on voit plus de chose surtout quand on "debug" comme on est en train de faire

Hors ligne

#12 Le 02/06/2016, à 08:36

Chach07

Re : installation de librairie 32 bit

Bonjour,

J'ai essayé d'abord la première ligne de commande et lancé le logiciel via terminal, le message d'erreur était exactement le même que précédemment, avec tous les gtk warning et autres...
Ensuite j'ai entré la ligne de commande n°2 et là, j'ai le même message qu'au tout début quand j'avais tenté l'installation des librairies 32 bits de la façon où cela fonctionnait pour moi sous 14.04, à savoir :

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
topmenu-gtk2:i386 : Dépend: libtopmenu-client-gtk2-0:i386 (>= 0.2.1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Zut Zut.
Et toute cette complication, est-ce due à mon installation 16.04 qui s'est mal passée ?

encore merci...


Ubuntu 16.04 Mate
Acer Aspire ES 15 ES1-531-C2GX

Hors ligne

#13 Le 02/06/2016, à 20:58

soshy

Re : installation de librairie 32 bit

Bien... donc...

sudo apt install libc6:i386  libgtk2.0-0:i386 libcanberra-gtk-module:i386 libatk-adaptor:i386 libstdc++6:i386 libasound2-plugins:i386 libwebkitgtk-1.0-0:i386

Je ne te garantis pas qu'il fonctionnera parfaitement, mais il a l'air de se lancer...

Et toute cette complication, est-ce due à mon installation 16.04 qui s'est mal passée ?

Non, de mon point de vue c'est plutôt a celui/ceux qui fournissent le logiciel de s'assurer qu'il fonctionne, et de fournir à minima une documentation d'installation (le multiarch sous ubuntu c'est au moins depuis la 12.04, donc au moins 4ans...). En l'occurence connaitre toutes les dépendances du logiciel serait une bonne chose. La tout ce que j'ai fais c'est le lancer, lire les messages d'erreur et installer ce qu'il manquait. Comme en plus le logiciel faut s'inscrire et saisir tout un tas d'informations, il y a surement plein d'options aux-quelles je n'ai pas eu accès et qui poseront possiblement soucis.

Dernière modification par soshy (Le 03/06/2016, à 00:57)

Hors ligne

#14 Le 03/06/2016, à 09:17

Chach07

Re : installation de librairie 32 bit

Merci merci, vraiment, je suis soulagée.
Oui, le logiciel s'ouvre. Avec le terminal il reste les "(coolpaieLinux:5112): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « murrine »" répété une vingtaine de fois, mais j'avais déjà des soucis avec les librairies gtk sous 14.04.
Le logiciel à l'air de fonctionner, je ferai des tests précis mais a priori ce sera juste des soucis d'affichages, comme précédemment, ce qui n’empêche rien à l'utilisation, cela complique juste.
OUF.
Certes, le logiciel n'est pas au point, mais je ne leur jette pas la pierre, ils sont submergés par les nouvelles normes de déclarations sociales qui entrent en vigueur en ce moment. Et ils sont mon dernier espoir pour ne pas booter sur Windows à chaque fois que je veux me servir d'un logiciel de paie...

bon week-end !


Ubuntu 16.04 Mate
Acer Aspire ES 15 ES1-531-C2GX

Hors ligne