Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2016, à 09:46

manudelta

[Résolu] phpmyadmin ubuntu 16.04 json extension is missing

Bonjour,
je viens d'effectuer une mise à jour de ubuntu 15.10 vers ubuntu 16.04, et il y a eu un problème lors de la mise à jour de mysql.
Après pas mal de galère, j'ai réussi à totalement nettoyer mon ancienne installation pour réinstaller un serveur LAMP en suivant ce tuto
Tout ce passe bien (Apache, mysql et php) jusqu'à l'installation de phpmyadmin : j'obtiens le message :

<b>Fatal error</b>:  Uncaught Error: Call to undefined function __() in /usr/share/phpmyadmin/libraries/core.lib.php:245
Stack trace:
#0 /usr/share/phpmyadmin/libraries/core.lib.php(321): PMA_fatalError('The [a@./url.ph...')
#1 /usr/share/phpmyadmin/libraries/common.inc.php(298): PMA_warnMissingExtension('json', true)
#2 /usr/share/phpmyadmin/index.php(12): require_once('/usr/share/phpm...')
#3 {main}
  thrown in <b>/usr/share/phpmyadmin/libraries/core.lib.php</b> on line <b>245</b><br />

J'ai essayé de modifier la ligne 245 de /usr/share/phpmyadmin/libraries/core.lib.php pour éviter l'appel à la fonction __(). Le message d'erreur devient alors :

The json extension is missing. Please check your PHP configuration.

J'ai pourtant vérifié que le paquet php-json était installé.
J'ai vu ici que certains avaient réussi à régler des problèmes semblables en dé-commentant la ligne

priority=20

du fichier  /etc/php5/mods-available/json.ini
J'ai regardé dans /etc/php/7.0/mods-available/ mais il n'y avait pas de json.ini
J'ai essayé de copier celui de /usr/share/php7.0-json/json/ mais sans succès, que ce soit avec la ligne commentée ou pas.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

Dernière modification par manudelta (Le 04/06/2016, à 19:11)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2016, à 18:23

manudelta

Re : [Résolu] phpmyadmin ubuntu 16.04 json extension is missing

Rebonjour,
J'ai réessayé de copier le fichier json.ini de /usr/share/php7.0-json/json/   vers  /etc/php/7.0/mods-available/ mais cette fois ci en redémarrant apache après.
J'ai finalement réussi à lancer phpmyadmin, mais à chaque nouvelle page, j'ai une tonne de message d'erreur de la forme

Deprecation Notice in ./../php/php-gettext/streams.php#48
Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; StringReader has a deprecated constructor

Ça n'a pas l'air d'empêcher phpmyadmin de fonctionner, mais c'est très pénible. N'y a-t-il pas un moyen de ne pas afficher tous ces warning ?

Merci d'avance.

[edit] En fait, le bug est documenté ici

Dernière modification par manudelta (Le 04/06/2016, à 19:09)

Hors ligne