Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2016, à 15:15

Nicosla

lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Bonjour.
J'ai installé Ubuntu 14.04 en double amorçage avec windows 8.1.
Avec Windows j'avais deux partitions : la partition de l'OS (C:) et celle des données (D:).
Je les ai réduites et ai installé Ubuntu dans l'espace libre.
Du coup, j'aimerai pouvoir accéder à mes données de la partition D depuis mon espace personnel d'Ubuntu. J'ai essayé de modifier les propriétés de ces dossiers, mais impossible de modifier leurs emplacements. Que dois-je faire ?
En vous remerciant.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2016, à 15:44

erresse

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Bonjour,
Peux-tu donner le retour de la commande :

sudo mount

et indiquer à quelle partition correspond D: dans Windows ?
Comment comptes-tu utiliser cette partition ? Les données qu'elle contient doivent-elles être toujours accessibles ?

NB: Lorsque tu as installé Ubuntu, tu aurais du préciser que tu voulais créer un point de montage et y attacher la partition en question.
Elle aurait alors été montée automatiquement au démarrage du système et tu l'aurais parcourue via Nautilus comme ton espace personnel...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 10/05/2016, à 16:16

Nicosla

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

/dev/sda8 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=nicolas)
/dev/sda4 on /media/nicolas/OS type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)

D correspond à sda5. Je voudrais y stocker mes fichiers (documents, images, ...) et pouvoir y accéder depuis les deux OS.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/05/2016, à 17:08)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2016, à 16:57

erresse

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

La partition /dev/sda4 qui est montée sur /media/nicolas/OS, c'est le système Windows ou la partition que tu veux utiliser (D: de W$) ?
Si c'est le système Windows, est-ce que l'autre partition est visible dans le poste de travail ? Est-ce que tu peux l'ouvrir si tu cliques dessus ?
Et donnes aussi le retour de :

sudo parted -l

N.B.: prend l'habitude de donner les retours entre balises codes : tu copies dans le terminal tout le retour y compris la ligne de la commande et celle du prompt final, tu cliques dans ton message sur l'outil <> bleu de la barre d'outils et tu colles entre les deux.

Nicosla a écrit :

D correspond à sda5. Je voudrais y stocker mes fichiers (documents, images, ...) et pouvoir y accéder depuis les deux OS.

Excuse, j'avais zappé cette ligne... Donc sda4 est bien le système Windows.

Dernière modification par erresse (Le 10/05/2016, à 16:59)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 10/05/2016, à 17:07

Nicosla

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Oui, elle est bien présente et je peux l'ouvrir

Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      1049kB  106MB   105MB   fat32                EFI system partition          démarrage
 2      106MB   1050MB  944MB   ntfs                 Basic data partition          caché, diagnostic
 3      1050MB  1184MB  134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 4      1184MB  401GB   400GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
 5      401GB   664GB   263GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
 7      664GB   664GB   1049kB
 8      664GB   975GB   310GB   ext4
 9      975GB   979GB   4172MB  linux-swap(v1)
 6      979GB   1000GB  21,5GB  ntfs                 Basic data partition          caché, diagnostic

Hors ligne

#6 Le 10/05/2016, à 17:28

erresse

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

D'accord.
Donc, lorsque tu cliques sur l'icône du disque dans le poste de travail, ce volume se monte et s'ouvre automatiquement dans Nautilus, je pense.
Comme c'est un volume externe, il est monté dans le répertoire /media/nicolas (comme OS, c'est normal).
Tant que tu ne démontes pas le volume, il est accessible dans Nautilus, tu peux donc y avoir accès simplement en cliquant dessus dans la barre des raccourcis à gauche et naviguer dans les dossiers.
Tu peux aussi créer un lien vers le volume ou un dossier du volume et le placer sur ton bureau pour un accès rapide.
Le problème est que lorsque tu démarres, le volume n'est pas monté et le lien apparaîtra comme "cassé" jusqu'à ce que tu montes le volume, parce-que c'est un volume externe.
La question est donc : comment voudrais-tu avoir accès à ce volume et à son contenu ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#7 Le 10/05/2016, à 17:39

Nicosla

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Quand j'ouvre nautilus, et que je clique sur "Images" par exemple, je voudrais arriver dans le dossier image de ma partition data. Je voudrais "centraliser" les dossiers de linux et de windows.

Hors ligne

#8 Le 10/05/2016, à 17:49

erresse

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

OK.
Dans ce cas, tu vas devoir intégrer ce volume dans les volumes "internes", c'est à dire le déclarer dans /etc/fstab et lui attribuer un point de montage (à créer soit à la racine du système, soit dans /home par exemple).
Ensuite, il faudra chaîner les dossiers de ton volume (D:) avec les dossiers standards d'Ubuntu. Il existe plusieurs possibilités, en créant des liens ou en utilisant des équivalences dans le fstab.
C'est réalisable, mais il y a du boulot quand même...
Surtout ne pas essayer de mettre /home sur ce volume, c'est une très mauvaise idée, car le format NTFS ne sait pas gérer les droits et propriétés de Linux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#9 Le 10/05/2016, à 17:51

Nicosla

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Je suis un débutant total en linux. Tant pis, ce n'est pas très gênant, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Merci beaucoup pour votre aide ! La communauté linux est vraiment extraordinaire !

Dernière modification par Nicosla (Le 10/05/2016, à 17:52)

Hors ligne

#10 Le 11/05/2016, à 19:12

erresse

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Bonsoir Nicosla,
Voici en détail une manière de procéder pour rendre les données de ton volume partagé accessibles dès le démarrage depuis les dossiers standard de ton espace personnel.
Je pense que cela devrait correspondre à ce que voudrais obtenir...

D'abord, créer un point de montage et identifier la partition à monter :

sudo mkdir /data
sudo blkid

Ensuite, ouvrir le fichier /etc/fstab dans Gedit :

gksudo gedit /etc/fstab

et ajouter ces lignes à la fin du fichier :

#Montage de la partition partagée  /dev/sda5 formatée en Ntfs
UUID=<code_uuid_de_blkid>     /data  ntfs    uid=1000,gid=100,umask=002,utf8    0    0
#Bind des répertoires de /dev/sda5 dans le home de manière transparente
/data/Mes\040Documents /home/nicolas/Documents    none    bind
/data/Ma\040Musique /home/nicolas/Musique    none    bind
/data/Mes\040Images /home/nicolas/Images    none    bind
/data/Mes\040Vidéos /home/nicolas/Vidéos    none    bind
/data/Téléchargements /home/nicolas/Téléchargements    none    bind

Ceci en supposant, bien sûr, que les dossiers "Mes Documents", "Ma Musique", etc... existent sur le volume NTFS.
Et selon les besoins, tu peux adapter ou ajouter d'autres répertoires à lier, exemple :
/data/Mes\040Documents/Factures /home/nicolas/Documents/Factures    none    bind
(après avoir créé un sous-dossier "Factures" dans ton dossier "Documents" bien sûr...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#11 Le 04/06/2016, à 11:32

moko138

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Outre la modif' de fstab, un chown sur le point de montage est nécessaire :

sudo chown -R $USER:$USER /data

(Comme c'est du ntfs, je ne suis pas certain que l'option -R soit nécessaire, mais elle ne nuit pas.)
Si non, on aurait, jusqu'à 14.04, le choix Sauter / Monter Manuellement;
(et dans 16.04, malbo sait quoi).
  - -

Après, il sera judicieux de faire un

ls -l /data | grep drwx

pour vérifier qu'on n'a pas oublié de dossier important (ou fait une approximation sur le nom).
  - -

Et pour revenir à fstab, pour bien faire il y a des options de montage de la ntfs à ajouter, mais je ne maîtrise pas le sujet (windows_names, quelqie-chose_utf8 etc.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 04/06/2016, à 13:06

erresse

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Salut,

Nicosla a apparemment abandonné le sujet...
Sinon, je ne vois pas pourquoi on irait faire un "chown" sur le point de montage "/data" qui appartient tout naturellement à "root" comme tout ce qui se trouve à la racine. J'ai personnellement plusieurs points de montage supplémentaires créés à la racine, tous appartiennent à "root" et j'ai pleinement accès en lecture/écriture à leur contenu.
Il est vrai que j'utilise des liens symboliques pour relier mes répertoires déportés au $HOME, et non des "bind" dans fstab...
J'ai suggéré cette manière de faire qui est préconisée par Rufus. Est-ce que c'est ça qui impliquerait de s'approprier "/data" ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#13 Le 04/06/2016, à 14:48

moko138

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

erresse a écrit :

J'ai personnellement plusieurs points de montage supplémentaires créés à la racine, tous appartiennent à "root" et j'ai pleinement accès en lecture/écriture à leur contenu.
Il est vrai que j'utilise des liens symboliques pour relier mes répertoires déportés au $HOME, et non des "bind" dans fstab...

Eh bien, tu m'apprends cette technique !  smile Merci !
  - -

J'ai suggéré cette manière de faire qui est préconisée par Rufus. Est-ce que c'est ça qui impliquerait de s'approprier "/data" ???

Pour te répondre, il faudra que je teste d'abord car chez moi je me passe de liens symboliques et de binds - ce qui t'explique mon chown spontané.
  Peut-être ai-je extrapolé à tort que le chown était nécessaire dans le cadre de bind ?
  À suivre, donc !

Dernière modification par moko138 (Le 04/06/2016, à 14:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 04/06/2016, à 18:06

erresse

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Pour expliciter un peu plus en détail, lorsque je monte un système de fichier supplémentaire, je n'accède pas à la racine du volume qui est à "root". Dans chaque volume, je crée un répertoire avec mon user (comme c'est fait dans /home) auquel je donne les droits et la propriété au user. Après, tout ce qui est subordonné à ce répertoire m'appartient avec les pleins droits...
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#15 Le 04/06/2016, à 18:42

moko138

Re : lien vers une autre partition dans l'espace personnel

Idem !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne