Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/04/2016, à 14:47

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

moko138 a écrit :

Il me semble qu'antix en est à la version 16 : https://sourceforge.net/projects/antix-linux/

C'est une testing (première mouture il y a 15 jours), donc à déconseiller, sauf pour des testeurs dans notre genre...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/04/2016, à 14:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 09/04/2016, à 14:57

moko138

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

OK, merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 11/04/2016, à 09:41

Caribou22

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

marius76 a écrit :

merci à tous pour ces réponses.
Je vous rassure, la personne en question n'a absolument pas envie de mettre quelques euros dans une barrette de mémoire ! C'est soit j'arrive à le faire tourner sous Linux pour un usage très occasionnel soit ça part à la benne.
Etant plutôt un adepte de la philosophie du libre et trouvant regrettable de jeter une telle machine qui est quasiment neuve malgré l'âge (il y a encore le film plastique sur le touchpad !!), j'essaie de trouver la meilleure solution pour cette personne qui ne connaît pas bien Linux !
Je vais donc tenter au regard de ce que je viens de lire un téléchargement et une installation d'Antix15 et je vous tiens au jus.
Encore merci.

Salut smile
Alors pas d'inquiétude, avec un Intel Atom N270 et 1 Go de RAM, tu fais tourner n'importe quelle distribution pourvue d'un environnement de bureau léger. (XFCE, Mate, LXDE, Fluxbox...)
Donc antiX tournera comme une horloge. A toi de juger ensuite si la distribution convient à tes besoins. Et si ce n'est pas le cas, tu peux en tester d'autres.

Hors ligne

#29 Le 05/06/2016, à 00:23

Grompf

Re : installer ubuntu ou dérivés sur un netbook acer aspire one

J'ai fait passablement d'essais avec une machine comparable : Compaq Mini 110, 1Go de RAM, processeur Intel Atom
L'environnement de bureau léger, ça change. Mais la base de la distro, ça influence aussi. Je veux dire qu'on voit à vue de nez la différence entre une Debian, genre LMDE ou Handy Linux, et une distribution basée sur Ubuntu, genre Xubuntu ou Linux Mint Mate.
Par exemple, Linux Mint Debian Edition Mate se montre clairement plus réactive que Linux Mint Mate, la version standard, basée sur Ubuntu.
Pour pousser le bouchon, j'ai téléchargé une version Debian LXDE *non-officielle", c'est-à-dire avec tous les drivers nécessaires y compris les drivers non-libres. L'installation n'est pas compliquée (longue, mais pas compliquée). C'est hyper léger, très réactif et, pour l'utilisation quotidienne on s'en sort assez bien. Mais il manquera certains outils que l'on trouve bien pratiques lorsqu'on s'est habitué à Ubuntu et à ses dérivées (réglages, installation, etc.).

Maintenant, le souci, c'est pas la RAM, mais bien le processeur. Tant qu'on farfouille gentiment dans le système, tout va bien. Et là, qu'on ait une consommation de CPU de 10% ou de 20%, on s'en fiche un peu. Mais dès qu'on se retrouve avec des pages web un peu lourdes, voire avec une petite vidéo sur Youtube, ça se gâte. La consommation de RAM augmente et surtout la CPU se met vite à plafonner à 100%. Bref, ce que consomme le système d'exploitation n'est qu'une donnée du problème ; selon l'usage que l'on veut en faire, on se retrouvera de toutes manières confrontés aux limites du matériel.

Dernière modification par Grompf (Le 05/06/2016, à 00:26)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne