Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2016, à 21:03

lynn

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Bonjour,

Un script placé dans /etc/rc0.d/ est toujours possible... Un truc dans le genre

#!/bin/env bash

DEVICES=$(mount|grep -o "/dev/sd[a-z][1-9]")

for i in $DEVICES; do
 umount "${i}"
done

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#27 Le 02/06/2016, à 21:13

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

@moko138
Oui, j'en ai parlé moi-même et je ne dis pas le contraire... C'est juste un indice. smile Et j'ai même fait un script pour le faire automatiquement à l'arrêt. Mais, je continue à avoir le problème (très rarement cependant). Par contre, j'ai toujours le problème du "stop job..." concernant Networkmanager (mais ça ne dure que 12 secondes). Mon script ne marche pas, là. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment s'il fonctionne pour le reste... En plus, je n'arrive pas à me rappeler comment j'ai fait ça! tongue Ça c'est la meilleure! Bon, c'est l'âge... (67 balais...)

j'ai retrouvé mon script plutôt minimaliste...

#!/bin/bash -e
# démonter disques externes
umount /dev/sdc5
umount /dev/sdc6
umount /dev/sdc7
umount /dev/sdb1
# tuer network manager
killall NetworkManager
exit 0;

J'ai retrouvé mon script mais je ne sais plus comment il est lancé... Arg!
À propos... j'ai trouvé ça: /etc/rc6.d/K07umountfs
Il devrait le faire celui-là!

À part  /etc/rcx.d/, existe-t-il un autre truc dans le genre de rc.local ?

Pourrait-on me dire par quel mystère les topics sont clonés automatiquement/synchronisés sur http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21531106 ?  C'est le même forum?

Dernière modification par nettlebay (Le 02/06/2016, à 22:55)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#28 Le 02/06/2016, à 21:53

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Bon, je l'ai remis dans /etc/rc6.d/ en high priority (k01shutdown) mais ça ne change rien. Pas de problème avec le démontage des disques externes mais ça continue avec NetworkManager.... Bon, c'est pas grave...


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#29 Le 05/06/2016, à 09:32

frenchy82

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Bonjour,

pour compléter le tout, si sur mon poste je lance un

sudo service network-manager stop

le shutdown de mate redevient très rapide

Hors ligne

#30 Le 05/06/2016, à 13:32

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Ah oui... très bien ça! Je vais essayer de le mettre dans mon script, pour voir si ça va mieux. Merci Frenchy.

Voilà, c'est fait:

#!/bin/bash -e
# démonter disques externes
umount /dev/sdc5
umount /dev/sdc6
umount /dev/sdb1
# stop network manager
sudo service network-manager stop
exit 0;

Je reviendrai prochainement pour dire si ça marche. On ne peut pas juger sur 2 ou 3 boots ou reboots.
Pour le démontage des disques externes, j'aperçois parfois 1 erreur mais c'est normal -je pense- si le disque n'est pas présent à ce moment-là ou déjà démonté.
J'ai cependant encore parfois un «A stop job is running for session c2....» mais c'est devenu très rare.

Dernière modification par nettlebay (Le 05/06/2016, à 13:42)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#31 Le 05/06/2016, à 13:49

moko138

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :

Pourrait-on me dire par quel mystère les topics sont clonés automatiquement/synchronisés sur ./viewtopic.php?pid=21531106#p21531106 ?  C'est le même forum?

Exact.
EDIT : Cf. http://forum.edubuntu-fr.org/viewtopic. … #p21531172

Dernière modification par moko138 (Le 05/06/2016, à 13:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 05/06/2016, à 15:22

frenchy82

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :

Bon, je l'ai remis dans /etc/rc6.d/ en high priority (k01shutdown) mais ça ne change rien. Pas de problème avec le démontage des disques externes mais ça continue avec NetworkManager.... Bon, c'est pas grave...

Bonjour,

Le rc6.d ne serait il pas qu'au reboot

J'ai cru comprendre que pour le shutdown il s'agirait plutôt du /etc/rc0.d/

Hors ligne

#33 Le 05/06/2016, à 16:14

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :
#!/bin/bash -e
# démonter disques externes
umount /dev/sdc5
umount /dev/sdc6
umount /dev/sdb1
# stop network manager
sudo service network-manager stop
exit 0;

Pour le démontage des disques externes, j'aperçois parfois 1 erreur mais c'est normal -je pense- si le disque n'est pas présent à ce moment-là ou déjà démonté.
J'ai cependant encore parfois un «A stop job is running for session c2....» mais c'est devenu très rare.

Je pense qu'il vaut mieux mettre quelque chose comme ce qu'à proposé lynn plus haut. Parce que les disques ne sont pas toujours reconnus de la même façon. Les partitions, oui, mais pas les disques... Si tu as par exemple une clef usb branchée au démarrage, il se peut très bien que sdb se retrouve en sdc, et sdc en sdd... D'où un stop job... puisque ton script n'aura pas fait le boulot ! En outre, avec la solution de lynn, le script démontera tout ce qu'il peut démonter, y compris une éventuelle clef usb...

L'autre solution, c'est de remplacer /dev/sdXn par /dev/disk/by-uuid/uuid_de_la_partition dans tes commandes umount...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/06/2016, à 16:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 05/06/2016, à 16:46

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

. J'ai fait un essai de redémarrage depuis la modif du script. OK. Le "stop job" pour NM s'est lancé à peine une seconde et s'est arrêté. C'est bon, donc: arrêt rapide.
. Pour le script de Lynn, il faudra que je regarde ça de plus près et comment l'adapter... Je ne comprends pas tout. Pourrais-tu le décortiquer pour nous?
. Tout-à-fait d'accord pour les disques qui changent de nom si en ajoute un et si on en enlève un autre. Mais en fait, ça signale une erreur au shutdown, c'est tout (j'ai à peine le temps de voir) mais pas de "stop job".
. Pour rc6.d, j'avais trouvé ça quelque part. Je ne sais pas trop quoi en penser car les scripts existants sont beaucoup plus complexes avec des "runlevels" et concernent aussi bien le démarrage que le shutdown. Donc, je ne m'y frotte pas (surtout le runlevel). Moi, je connais surtout rc.local. Et là, pas de problème... Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas pour le shutdown. sad

. Edit: bon, j'ai déplacé mon script en rc0d. On va voir ce que ça donne...

. OK! J'ai fait 7 redémarrages comme ça, et aucun problème! Donc pour moi, c'est résolu... Au cas où ça se reproduirait, je le signalerai bien sûr.

En passant: je n'ai aucun problème de ce genre avec Mate 16.04 32-bits sur ma vieille Eeebos Asus. Cela semble bien un problème de la version 64-bits.

Dernière modification par nettlebay (Le 05/06/2016, à 22:31)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#35 Le 05/06/2016, à 18:35

frenchy82

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

En passant: je n'ai aucun problème de ce genre avec Mate 16.04 32-bits sur ma vieille Eeebos Asus. Cela semble bien un problème de la version 64-bits.

Je suis bien sur la 32 bits et j'ai bien ce probleme sous mate 16.04 (pas avec unity)
@nettlebay : Ton script tu l'as mis uniquement sous rc0 ou rc0 et rc6? Et maintenant le shutdown fonctionne bien aussi?

Hors ligne

#36 Le 05/06/2016, à 19:45

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :

Pour le script de Lynn, il faudra que je regarde ça de plus près et comment l'adapter... Je ne comprends pas tout. Pourrais-tu le décortiquer pour nous?

DEVICES=$(mount|grep -o "/dev/sd[a-z][1-9]")

mount donne la liste que tout ce qui est monté et l'envoie sur grep (grâce au pipe | ) qui filtre ce qui correspond à l'expression régulière /dev/sd[a-z][1-9], /dev/sd suivi d'une lettre entre [a-z] et d'un chiffre entre [1-9 ], donc tous les trucs du genre /dev/sda5, /dev/sdb7... L'option -o permet de ne renvoyer que ce qui correspond au filtre et non pas la ligne entière.
Ensuite, plutôt que de l'afficher, ça te le range dans la variable nommée comme tu veux, ici DEVICES
Tu peux essayer ça, dans un terminal, pour voir ce que ça fait :

mount
mount|grep "/dev/sd[a-z][1-9]"
mount|grep -o "/dev/sd[a-z][1-9]"
DEVICES=$(mount|grep -o "/dev/sd[a-z][1-9]")
echo $DEVICES

Et enfin, il y a une boucle qui parcoure ce qu'il y a dans $DEVICES et qui démonte au fur et à mesure.

for i in $DEVICES; do
 umount "${i}"
done

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/06/2016, à 19:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 05/06/2016, à 20:11

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

OK, ça fonctionne, j'ai fait ça:

mount && mount|grep "/dev/sd[b-z][1-9]" && mount|grep -o "/dev/sd[b-z][1-9]" && DEVICES=$(mount|grep -o "/dev/sd[b-z][1-9]") && echo $DEVICES

Merci pour ton explication, mais comme mon script fonctionne bien maintenant, je vais en rester là pour le moment.

Dernière modification par nettlebay (Le 05/06/2016, à 20:43)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#38 Le 05/06/2016, à 20:18

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

frenchy82 a écrit :

@nettlebay : Ton script tu l'as mis uniquement sous rc0 ou rc0 et rc6? Et maintenant le shutdown fonctionne bien aussi?

Non/oui: comme je l'avais précisé: je l'ai déplacé en rc0.d (il n'est donc plus en rc6.d)

Ce serait bien que d'autres essayent pour confirmer que ça fonctionne...

EDIT: 7e reboot (dont 2 shutdowns complets): OK, aucun problème!

Dernière modification par nettlebay (Le 05/06/2016, à 22:28)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#39 Le 05/06/2016, à 21:51

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Je crois qu'il y a une petite erreur dans mon script: sudo est très probablement superflu. Qu'en pensez-vous?


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#40 Le 05/06/2016, à 22:22

lynn

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :

Je crois qu'il y a une petite erreur dans mon script: sudo est très probablement superflu. Qu'en pensez-vous?

Le sudo est forcement superflu vu que c'est root qui va se charger de lancer les commandes.

root ne demande pas la permission, root est la permission! lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#41 Le 05/06/2016, à 22:27

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Hééé... Rigole pas! Je voulais pas risquer de dire une c... tongue
De toutes façon, ça continue de fonctionner (7e redémarrage). Pour moi, c'est résolu.

J'ai fait un tuto pour ceux que ça intéresse sur mon blog http://tuxnotes.blogspot.com/2016/06/ma … reter.html

Je vais aussi essayer avec tes commandes pour voir... Si ça marche -et c'est probable- ce sera mieux car plus universel.

Edit: ça fonctionne nickel... Adjugé-vendu!

Dernière modification par nettlebay (Le 06/06/2016, à 03:02)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#42 Le 05/06/2016, à 23:41

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

En attendant, systemd n'a pas volé son nom...

systeme-d-fete-ses-90-ans-2014-volet-3-1934-l638-h387-c.jpg


lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#43 Le 06/06/2016, à 03:04

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Ouaip... j'adorais cette revue! Et c'est vrai que Linux, c'est parfois du "système Démerde"...
Dommage, Système D aujourd'hui a moins de charme que jadis... http://www.systemed.fr/

Dernière modification par nettlebay (Le 06/06/2016, à 03:11)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#44 Le 06/06/2016, à 15:14

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Un visiteur sur mon blog (Bazil Aoudé) m'a suggéré qu'il y avait des lignes inutiles. Voici donc mon script Nettlebay/Lynn/Bazil élagué. Apparemment, ça fonctionne mais je n'ai fait qu'un seul redémarrage jusqu'à présent. Donc, pas assez de recul...

#!/bin/bash -e

# démonter disques externes
DEVICES=$(mount|grep -o "/dev/sd[b-z][1-9]")

for i in $DEVICES; do
 umount "${i}"
done

# stop network manager
service network-manager stop
exit 0;

J'ai mis [b-z] au lieu de [a-z] car je ne veux pas que sda soit démonté par ce script. Apparemment, Mate se débrouille bien tout seul...

Vous pouvez "tchatter" avec moi sur ma shoutbox "spéciale Mate 16.04" (si je suis disponible) Voir ci-dessous ma signature.

Dernière modification par nettlebay (Le 06/06/2016, à 15:44)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#45 Le 06/06/2016, à 18:40

frenchy82

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Chez moi cela ne fonctionne pas.

Pourtant si je lance la commande

service network-manager stop

Le shtudown est tres rapide et ceci systematiquement
Si je mets cette commande dans un script dans rc0 et rc6 cela ne marche pas. Mon script est nommé K01shtudown.sh, il est exécutable.
Donc il ne doit surement pas l'executer

Hors ligne

#46 Le 06/06/2016, à 19:09

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Tu as dû rater quelque chose quelque part...
D'abord, c'est pas "K01shtudown.sh" mais "K01shutdown"... (mais ça ne change pas grand-chose au schmilblick)
Peux-tu nous montrer ton code? (copié-collé)
Est-ce que ton fichier est bien exécutable? (vérifier dans propriétés > permissions)
Bon, il faut dire que chez moi, j'ai désactivé (le lancement) de nm-applet. C'est peut-être là la différence? Mais ça m'étonnerait...
Tiens, je vais essayer avec nm-applet lancé et affiché.
Je reviens dans un moment

Un peu après...
Chez moi, ça fonctionne même avec nm-applet lancé (l'indicator). Mais tu me dis que tu l'as mis dans rc6.d aussi... Moi,  je l'ai mis seulement dans rc0.d

Dernière modification par nettlebay (Le 06/06/2016, à 19:22)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#47 Le 06/06/2016, à 20:20

frenchy82

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

le code est un  copier coller du tiens.
comme je l'écris plus haut le fichier est bien exécutable.  j'ai enlevé le. sh par acquis de conscience.
je l'ai enlevé du rc6.  pas mieux.  et pourtant si j'arrête networkmanager l'extinction est quasi immédiate.

Hors ligne

#48 Le 06/06/2016, à 22:09

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Je ne pige pas, chez moi ça fonctionne nickel avec les 3 scripts...
Mais il faudrait savoir si d'autres ont essayé...

Au fait, contrairement à ce que j'ai dit hier, j'ai aussi le problème sur mon ordi en 32-bits (avec NetworkManager, comme toi). Là, j'ai pas le temps, mais dès que possible je vais lui mettre le script aussi pour voir...

Dernière modification par nettlebay (Le 06/06/2016, à 22:14)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#49 Le 06/06/2016, à 22:34

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

A la place de

service network-manager stop

essaye

systemctl stop network-manager

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21533021
lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/06/2016, à 22:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#50 Le 06/06/2016, à 22:46

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Marche impec sur ma vieille Eeebox 32-bits...*
Dans les permissions du script, essayes de mettre lecture-écriture pour tout... (c'est ce que j'ai fait)
Je n'y crois pas trop... mais on ne sait jamais!

*Et pourtant, par mégarde, j'avais nommé le script shutdown seulement au lieu de K01shutdown (maintenant, c'est réparé)

Dernière modification par nettlebay (Le 06/06/2016, à 23:10)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne