Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2016, à 17:34

Pimprelune

[contourné] PC "planté" une fois encore :(

Bonjour, les Linuxiens !

Je viens vous embêter en ce dimanche, car je suis encore coincée avec mon ordi qui, alors que je m'en servais tout à fait normalement, s'est soudain figé : j'avais toujours le son de la vidéo que je regardais, mais plus aucune commande ne répondait, clavier et souris. Comme j'ai attendu un bon petit moment, je me suis alors décidée (et je déteste le faire, j'ai l'impression que la bécane me crie "Noooon, pitié !") à éteindre par le bouton stop de la Tour, j'ai attendu un peu, et quand je rallume, j'ai ceci à l'écran -->

Generating "/run/initramfs/rdsosreport.txt"

Entering emergency mode. Exit the shell to continue.
Type "journalctl" to view system logs.
You might have to save "/run/initramfs/rdsosreport.txt" to a USB stick or /boot
after mounting them and attach it to a bug report.

:/#

Je suppose qu'il me faut taper "journalctl" pour avoir une idée précise du problème, ce que je fais, et il y en a une telle tartine - écrit si petit - que je ne me sens pas de tout retranscrire... Mais je le ferais si ça aide, bien sûr.

En attendant, pourriez-vous venir à mon secours, je suis perdue !

Merci encore de votre écoute et aide.

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/06/2016, à 14:27)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 29/05/2016, à 19:06

foustala

Re : [contourné] PC "planté" une fois encore :(

hello,

tu peux suivre la  consigne. branche une clef usb

mount
dmesg | tail

en fonction du résultat, on te donnera la commande pour copier le résultat sur la clef

Hors ligne

#3 Le 29/05/2016, à 23:29

Pimprelune

Re : [contourné] PC "planté" une fois encore :(

Oui, merci à toi, foustala !

J'ai fait tout ce que tu m'as dit, et je venais de finir de retranscrire les lignes qui apparaissent sur mon écran de fixe... et tout a disparu quand j'ai fait prévisualiser, car je n'étais plus connectée Grrrrrrrr !!!


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 30/05/2016, à 00:07

Pimprelune

Re : [contourné] PC "planté" une fois encore :(

:/# mount
rootfs on / type rootfs (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,size=302432k,nr_inode=756133,mode=775)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,mode=755)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-groups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivars on /sys/firmware/efi/efivars type efivars (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlib type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlib)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroupo (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
configs on /sys/kernek/config type configfs (rw,relatime)
:/# dmesg | tail
sh: tail: command not found
:/#

Pfiouuuuuh, fait !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#5 Le 30/05/2016, à 01:22

Bougron

Re : [contourné] PC "planté" une fois encore :(

Bonsoir
Je compatis
La commande "journalctl" n'explique pas clairement tout.
A ce niveau elle remplace la commande DMESG...

Vu ce que tu décris, je pense à un incident disque. Cela me semble la première des choses à regarder afin de partir sur une piste matérielle ou logicielle.
Pour cela, tu vas prendre la clé USB ou le CDROM qui t'a servi a installer sinon tu vas avoir besoin d'un autre micro pour faire ce support

Tu vas booter avec puis choisir 'try before installing puis tu feras:

setxkbmap   fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr  afin d'avoir un clavier français
sudo  apt-get  install   --no-install-recommends smartmontools 
sudo  smartctl    -s   on   -a   /dev/sda

Puis tu postes le résultat de la dernière commande.

Tu pourras aussi en profiter pour récupérer le compte rendu de l'incident.
Je pense que tu peux le  faire de cette façon   

sudo   mount   /dev/sdaN   /mnt     ####    avec n  ayant le bon numéro de la partition / 
gedit    /mnt/run/initramfs/rdsosreport.txt

et faire un copier/coller de ce qui sera donné   Si c'est trop volumineux

tail    -200    /mnt/run/initramfs/rdsosreport.txt

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 01:31)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2016, à 09:11

Pimprelune

Re : [contourné] PC "planté" une fois encore :(

Oh, merci à toi, Bougron !

Quand tu dis -->

setxkbmap   fr 

        ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr  afin d'avoir un clavier français

sudo  apt-get  install   --no-install-recommends smartmontools 
sudo  smartctl    -s   on   -a   /dev/sda

double # et ce qui vient après, c'est une recommandation, nullement ce que je dois taper entre balises code, j'ai bien suivi ?

De toute façon, je suis dans le pétrin, le CD-ROM qui a servi pour l'installation, ce n'est pas moi qui le détient, donc je suis clairement coincée pour la suite des opérations.
Moi qui pensait pouvoir me débrouiller comme une grande avec une aide du Forum, va falloir que je revoie à la baisse mes prétentions.

Comme j'ai eu ce matin, au bout du fil, le collègue qui m'avait mis la distribution sur le PC, (vu que la carte graphique de la bécane est du genre bizarre), il penche plus vers le problème matériel qu'autre chose, ce qui n'arrange pas mes crayons car trouver carte graphique, barrettes ou disque dur de rechange pour ma mini-tour (sans atteindre des prix faramineux), c'est pas gagné.

Mais je te remercie encore, Bougron - ainsi que foustala - d'avoir répondu si promptement à mon message, je vais être obligée d'atteindre l'aide du collègue qui - sans nul doute - réinstallera le tout, et je vous tiens informés de l’évolution de la chose.

Je suis la première navrée de ne pas pouvoir arranger ça avec vos solutions, mais je suis vraiment épatée de voir qu'il y a toujours de l'aide qui me vient de vous !

Vous êtes formidables wink, belle journée à tous !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 05/06/2016, à 14:25

Pimprelune

Re : [contourné] PC "planté" une fois encore :(

Réponse rapide de mon bug : mon collègue a embarqué le PC chez lui pour (re)lancer une analyse du système : le disque est sain mais... pour plus de sûreté le collègue met en route un test --> 2 275 secteurs (???) sont morts, j'ai acheté un disque de rechange, il a récupéré les fichiers.
Juste pour vous tenir informés, le problème était bien matériel, et comme cela faisait déjà 5 réinstallations d'Ubuntu Gnome qu'il avait remis sur mon PC, il va essayer une autre distribution (Fédora ?), je vais donc ne plus venir ici pour Ubuntu (pour Mint, oui ?) si l'installation se fait...

Je vais corriger l'intitulé du sujet. Merci encore à vous tous pour votre aide, et chapeau à ce Forum tout entier ! smile


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne