Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2016, à 11:57

Clhiver

Navigation sur internet sous VirtualBox

Salut à tous,
Est-ce que la virtualisation (avec VirtualBox) est la solution la  plus simple et la plus sûre (pour éviter virus et autres joyeusetés) pour naviguer sur internet ?
Merci pour vos réponses.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 03/06/2016, à 12:13

erresse

Re : Navigation sur internet sous VirtualBox

Bonjour,
Si tu tournes sous Windows, le fait de naviguer avec un système virtualisé n'empêchera aucunement les virus de faire risette...
Si tu es sous Linux, et plus encore Debian ou Ubuntu, tu te fous complètement des virus, que ce soit en système natif ou virtualisé.
Sinon, pour donner raison à ton idée, il faudrait juste que tu recrées et réinstalles ta machine virtuelle avant toute nouvelle navigation pour être sûr que les virus et autres joyeusetés récoltées lors des navigations précédentes sont bien expurgés de la machine.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2016, à 12:36

littlejohn75

Re : Navigation sur internet sous VirtualBox

chiver a écrit :

Est-ce que la virtualisation (avec VirtualBox) est la solution la  plus simple et la plus sûre (pour éviter virus et autres joyeusetés) pour naviguer sur internet ?

Non

La méthode la plus sûre est d'avoir une architecture différente de AMD64 ou i386. Par exemple

fp2x@halc9:~$ uname -a
Linux halc9 3.2.0-4-powerpc64 #1 SMP Debian 3.2.68-1+deb7u4 ppc64 GNU/Linux
fp2x@halc9:~$ uptime
 12:26:54 up 207 days, 15:54,  1 user,  load average: 0,03, 0,03, 0,05
fp2x@halc9:~$
fp2x@halc9:~$ lsb_release  -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description:    Debian GNU/Linux 7.10 (wheezy)
Release:        7.10
Codename:       wheezy
fp2x@halc9:~$ l /boot/
total 17856
 3106 -rw-r--r-- 1 root root  3165303 avril  6 13:49 initrd.img-3.2.0-4-powerpc64
  110 -rw-r--r-- 1 root root   111059 mars   9 08:36 config-3.2.0-4-powerpc64
 2755 -rw-r--r-- 1 root root  2808203 mars   9 08:36 System.map-3.2.0-4-powerpc64
11871 -rw-r--r-- 1 root root 12106180 mars   9 08:36 vmlinux-3.2.0-4-powerpc64
    0 lrwxrwxrwx 1 root root       28 juin  14  2013 initrd.img -> initrd.img-3.2.0-4-powerpc64
    0 lrwxrwxrwx 1 root root       25 juin  14  2013 vmlinux -> vmlinux-3.2.0-4-powerpc64
    1 drwxr-xr-x 2 root root     1024 juin  21  2010 ppc/
    1 drwxr-xr-x 2 root root     1024 juin  21  2010 etc/
   12 drwxr-xr-x 2 root root    12288 juin  21  2010 lost+found/
fp2x@halc9:~$

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
« Je préfère le vin d'ici à l'au-delà »
       Pierre Dac

Hors ligne

#4 Le 03/06/2016, à 12:52

Clhiver

Re : Navigation sur internet sous VirtualBox

Merci à vous deux pour la célérité de vos réponses !

erresse a écrit :

Si tu es sous Linux, et plus encore Debian ou Ubuntu, tu te fous complètement des virus, que ce soit en système natif ou virtualisé.

J’utilise Xubuntu 14.04 comme hôte et comme invité.
Est-ce que Xubuntu permet d’éviter la prise  de contrôle de l’ordi (netboot…). En amphi, presque tout le monde utilise unportable et beaucoup ont masqué la caméra intégrée…

erresse a écrit :

Sinon, pour donner raison à ton idée, il faudrait juste que tu recrées et réinstalles ta machine virtuelle avant toute nouvelle navigation pour être sûr que les virus et autres joyeusetés récoltées lors des navigations précédentes sont bien expurgés de la machine.

J’imagine que je pourrais également utiliser des instantanés. Mais c’est quand même lourdingue.

littlejohn75 a écrit :

Non
La méthode la plus sûre est d'avoir une architecture différente de AMD64 ou i386. Par exemple

Mais  où trouver un ordi qui ne soit basé ni sur i386, ni sur AMD64 ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 03/06/2016, à 15:01

erresse

Re : Navigation sur internet sous VirtualBox

Clhiver a écrit :

Est-ce que Xubuntu permet d’éviter la prise  de contrôle de l’ordi (netboot…). En amphi, presque tout le monde utilise unportable et beaucoup ont masqué la caméra intégrée…

Pour ce que j'ai pu en voir, il me semble que netboot ne sert pas à prendre le contrôle d'un ordi à distance, mais plutôt à le démarrer pour faire une installation via le réseau au lieu d'utiliser un DVD ou une clé USB.
Encore faut-il que la fonctionnalité PXE soit activée dans le BIOS-Setup de la machine, ce que tu n'es pas obligé de permettre.
Pour ton histoire de caméra intégrée (webcam ?), je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

Clhiver a écrit :

J’imagine que je pourrais également utiliser des instantanés. Mais c’est quand même lourdingue.

C'est vrai, et surtout, ça me paraît tout à fait inutile puisque tu n'es pas, de toute façon, exposé aux virus (qui visent Windows, pas Linux).

Clhiver a écrit :

Mais  où trouver un ordi qui ne soit basé ni sur i386, ni sur AMD64 ?

Dans son retour de commande, on voit que littlejohn75 utilise un powerpc64, sans doute équipé d'un processeur autre que i386 ou amd64. Mais, bon, il faut avoir le portefeuille bien garni pour se servir à la boutique "Apple" ! À toi de voir...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2016, à 18:26

littlejohn75

Re : Navigation sur internet sous VirtualBox

erresse a écrit :

on voit que littlejohn75 utilise un powerpc64, sans doute équipé d'un processeur autre que i386 ou amd64. Mais, bon, il faut avoir le portefeuille bien garni pour se servir à la boutique "Apple" ! À toi de voir...

Erreur, pas Apple mais IBM !   IBM eServer P630 datant d'un temps que peu ont connu ( Copyright 2001 sur l'Open Firmware, équivalent di BIOS )

fp2x@halc9:/tmp$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
cpu             : POWER4 (gp)
clock           : 1000.000000MHz
revision        : 3.2 (pvr 0035 0302)

processor       : 1
cpu             : POWER4 (gp)
clock           : 1000.000000MHz
revision        : 3.2 (pvr 0035 0302)

processor       : 2
cpu             : POWER4 (gp)
clock           : 1000.000000MHz
revision        : 3.2 (pvr 0035 0302)

processor       : 3
cpu             : POWER4 (gp)
clock           : 1000.000000MHz
revision        : 3.2 (pvr 0035 0302)

timebase        : 123439022
platform        : pSeries
model           : IBM,7028-6C4
machine         : CHRP IBM,7028-6C4
fp2x@halc9:/tmp$

Les a priori

  • Un PC c'est sous Windows

  • Si c'est sous Linux c'est Ubuntu

  • Si c'est un processeur PowerPC c'est un Apple

  • Si c'est un serveur PowerPC c'est sous AIX

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur la machine soeur identique que j'ai passé en Debian jessie (avec systemd) seul le noyau oldstable (wheezy) boote, je suis preneur.

Quelques photos : hac9 (au dessus) et halc10 (en bas) machines comprenant 4 CPU power 4, 4 Go RAM, 4 disques et 4 cartes réseau dans un chassis 4U
1464350330.png

1464351548.png

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
01 55 24 75 05
Bureau Veritas (capital social de 13 millions €)

« Un ordinateur c'est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
   Laurent Serano  Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

En 2009 nous avons réduit notre endettement qui n'est plus que de 1,5 fois le cash flow
   Franck Piedelièvre le 29 janvier 2010. Les voeux du Président.

Dieu règne au ciel, et l'argent sur la terre.
    Proverbe allemand

Dernière modification par littlejohn75 (Le 03/06/2016, à 18:29)

Hors ligne

#7 Le 03/06/2016, à 18:39

erresse

Re : Navigation sur internet sous VirtualBox

Dont acte !
Je connais rien en-dehors des PC, donc les processeurs qu'on peut trouver sur d'autres bécanes...
Quant aux "a priori", non, pour moi un ordinateur c'est un "tas de ferraille" au même titre qu'un frigo, et ce qui le fait fonctionner, c'est un "système d'exploitation", qu'il sorte de chez Microsoft, IBM, BULL ou Canonical.
Et pour le problème que tu rencontres, je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut bien faire la différence entre tes deux machines identiques, désolé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 05/06/2016, à 16:13

Clhiver

Re : Navigation sur internet sous VirtualBox

Erresse a écrit :

Si tu tournes sous Windows, le fait de naviguer avec un système virtualisé n'empêchera aucunement les virus de faire risette...

Que m’importe puisqu’il s’agit de virtualisation et que j’ai crû comprendre que la machine-hôte et que la machine invitée étaient complètement séparées.

Erresse a écrit :

Si tu es sous Linux, et plus encore Debian ou Ubuntu, tu te fous complètement des virus, que ce soit en système natif ou virtualisé.

En fait, à terme, je souhaiterai rester sous Xubuntu 14.04 un bon  bout de temps. Le problème est qu’il faut que le système soit à jour pour éviter les problèmes. C’est pourquoi j’ai pensé à utiliser la virtualisation pour naviguer sur internet.

Erresse a écrit :

Encore faut-il que la fonctionnalité PXE soit activée dans le BIOS-Setup de la machine, ce que tu n'es pas obligé de permettre.

Comment désactiver la  fonction PXE

Erresse a écrit :

Pour ton histoire de caméra intégrée (webcam ?), je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

Beaucoup recouvre l’objectif de leur caméra d’un sparadrap ou autre… de peur que quelqu’un en prenne le contrôle.
Est-il possible de prendre le contrôle de la caméra intégrée ?

littlejohn75 a écrit :

Non
La méthode la plus sûre est d'avoir une architecture différente de AMD64 ou i386. Par exemple

Je pensais que la vulnérabilité dépendait du système roll
Est-il possible de trouver des ordis qui ne soit ni un PC ni un Apple, à un prix résonable et facile à utiliser ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne