Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 04/06/2016, à 17:27

atunoa

Re : Voyager 16.04 LTS

@ Rodofr Je suis hyper reconnaissant à tous les développeurs de Linux, ils sont un des piliers du nouveau monde que nous construisons. On l'oublie souvent, notre liberté à un prix, linux est une des portes qui nous la maintient, il faut l'encourager, sinon elle disparaitra!.

Est-il possible de réinstaller une ancienne version de Thunar qui ne bugue pas?

Y a t'il une formule magique pour retrouver les panels et prépas que tu as fait si j'ai purgé Thunar?

Sinon, tant pis, une fresh install de la 14.0??/15.??, laquelle, pour récupérer un thunar sans bug?

Merci d'être là!

Hors ligne

#202 Le 04/06/2016, à 18:04

Ayral

Re : Voyager 16.04 LTS

berbon a écrit :

Bonjours

Petit sondage , Quel age avez vous (des fois que je soit le plus vieux)

Je te conseille de jeter un œil dans la section Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) dans la quelle tu trouveras des indications sur les membres qui veulent bien les donner, notamment leur âge. D'ailleurs rien ne t'interdit de t'y présenter.

Si j'ai bien compris, tu as 62 ans, tu n'est qu'un gamin ! J'en ai 70... Sur Ubuntu depuis mes 62 ans avec la 8.04 LTS
Cdlt

Dernière modification par Ayral (Le 04/06/2016, à 18:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#203 Le 04/06/2016, à 18:09

PPdM

Re : Voyager 16.04 LTS

Chouette, je suis un gamin dit le vieux hibou !!!! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#204 Le 05/06/2016, à 17:11

san-claudio

Re : Voyager 16.04 LTS

J'ai installé Wine et il n'apparait pas dans le menu, suite à un post sur le sujet dans Voyager Live, j'ai fait Paramètres ---> Editeur de menu ---> Rechercher et activé l'option : toujours rien...Il me reste au terminal les commandes :
wine winecfg
wine regedit
wine notepad.exe
wine uninstaller

Dernière modification par san-claudio (Le 05/06/2016, à 17:12)


Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

Hors ligne

#205 Le 05/06/2016, à 17:23

Phyllinux

Re : Voyager 16.04 LTS

Je n'utilise plus que Linux depuis une dizaine d'années.
Voyager est la meilleure personnalisation à laquelle je suis fidèle depuis 5 ans maintenant,
MAIS
Je ne sais pas si je passerai à la prochaine version (il est vrai que j'ai encore près de 2 ans pour changer d'avis...)
En effet, le fait de passer par une installation complète cause tout de même pas mal de petits tracas.
Je participe régulièrement à des install party Linux, et à chaque fois, j'installe un ou deux OS sur des ordis de personnes qui veulent découvrir Linux. Cela ne prend pas guère plus de 1H ou 2 (en fonction des machines) pour livrer un système prêt à fonctionner, avec tous les logiciels installés. Mais, c'est après que cela se complique.
Je prends mon exemple d'installation de Voyager 16.04.
Une fois la bête prête à rugir, installation et mise à jour :
- Retrouver mon Home m'a pris près d'une semaine. J'ai l'habitude de créer une partition /Home séparée, et cryptée. Avec la réinstallation, la partition est intacte, mais son accès m'a donné pas mal de boulot, car la 'phrase' de décryptage n'était plus identifiée. De longues recherches et des bidouillages m'ont permis au final d'y avoir accès en répertoire temporaire et de récupérer mes dossiers...
- On s'attend, lors d'une version supérieure à avoir des logiciels plus performants, et sur cette version de Xubuntu, on trouve plutôt des régression. Je pense à Thunar en particulier. Perte de fonctionnalités et de stabilité.
- Installer mon imprimante m'a pris également plus de 2 jours. Avec les pilotes libres, mon imprimante ne donne que des couleurs très très sombres (marron au lieu de jaune, rouge brun pour magenta, et bleu nuit pour cyan). Imaginer ce que cela peut donner pour une photo ! Avec les pilotes Canon, impossible d'installer l'imprimante sans bricoler. Des paquets indispensables pour l'installation n'existent plus avec la 16.04, ayant été upgradés à une version incompatible avec les pilotes qui sont de 2011... Après des dizaines de pages consultées, j'ai enfin réussi à retrouver mon imprimante, mais à quel prix !!!
- Nouveau gestionnaire bluetooth incomplet : Cela m'a pris également une bonne journée pour reconnecter mon enceinte bluetooth, et là aussi, après avoir écumé les forums Linux. C'est sur ceux de Fedora que j'ai trouvé les infos les plus pertinentes...
- Après, il faut aussi retrouver tous les logiciels que l'on a téléchargé pour mettre la machine à sa main et remplir les taches qu'on lui demande. Et là aussi, on a des surprises, car les PPA ne sont pas forcément mis à jour, et des versions sont déclarées obsolètes et impossibles à installer.
- Actuellement, je suis toujours en train de me battre pour mes accès aux clouds. La version Dropbox de Linux ne fonctionne pas correctement sous 16.04 (icône dans la zone de notification qui indique les téléchargements et la synchronisation n'est plus reconnue, et plus d'action possible avec le bouton droit de la souris). Et je ne parle pas de G Drive, impossible à synchroniser, et l'automatisation de chargement au démarrage qui ne se fait pas, même après l'installation de Google-drive-ocamlfuse, et déclaration du chargement au démarrage de la session.
Je sais certains puristes vont hurler de voir installer du Google sur un OS libre.
Mais, je ne connais pas d'alternative libre à :
Google Earth (qui ne fonctionne pas sous la 16.04, avec plantage systématique au lancement)
Chromium, pour la fonction de chromecast
Google Music, avec toute ma CDthèque téléchargée sur leurs serveurs. (Nuvola Player utilise les API de Google)
Et surtout, synchronisation de mon téléphone et ma tablette Android (donc noyau Linux + Google) avec mon PC
De nombreux logiciels qui ronronnaient avec la LTS 14.04 tournent mal, voire ne fonctionnent plus.
Au bilan, 2 semaines après avoir installé Voyager 16.04, je n'ai toujours pas retrouvé mon environnement au complet...
Points positifs : Bricoler dans les entrailles du système est toujours formateur ou instructif, et cela m'a également fait travailler mon anglais.

Que mes propos ne soient pas déformés. Je ne fait AUCUN reproche au boulot fait par Rodofr et ceux qui ont participé à l'écriture de scripts pour Voyager qui rendent remarquable cette personnalisation de Xubuntu. Je suis toujours aussi enchanté du résultat !
Mais je me mets à la place du néophyte qui découvre Linux, sous quelque version (ou distribution) que ce soit, et il peut être rebuté par l'accumulation de ces désagréments. Si l'environnement graphique de Linux a beaucoup progressé et ne fait plus fuir ceux qui viennent du monde de Windows ou de la Pomme, il y a encore du travail pour rendre plus convivial ou plus facile d'accès tout l'environnement : connecter ses périphériques, se connecter aux clouds...
Et surtout, il y a un gros problème d'incertitude de voir fonctionner normalement ce qui tourne bien lorsque l'on passe à une 'version supérieure'. La rétrocompatibilité n'est pas le fort de notre OS préféré !

Après ce petit coup de gueule, je me replonge dans les entrailles du système pour essayer de finaliser mon installation !!! roll

Dernière modification par Phyllinux (Le 05/06/2016, à 18:09)


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#206 Le 05/06/2016, à 17:59

PPdM

Re : Voyager 16.04 LTS

Pour le /home séparé c'est inutile sous Voyager, vue que le /home est différent pour chaque variante.

Crypter son /home est une mauvaise idée, si tu tiens  a avoir des données cryptées, crée un répertoire dédié /datas, tu auras moins de soucis.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#207 Le 05/06/2016, à 20:14

voxdemonix

Re : Voyager 16.04 LTS

Il semble y avoir eu une mise à jours qui a cassé les conky utilisant les interfaces réseaux (voir identifiant interfaces qui ont changé)

Hors ligne

#208 Le 05/06/2016, à 20:58

Compte anonymisé

Re : Voyager 16.04 LTS

Phyllinux@Ne t'inquiète pas, c'est normal. Moi aussi je n'aurais aucun état d'âme si je constates que xfce devient trop buggés et ubuntu trop galère pour les pilotes ou d'autres choses car j'ai vu qu'ils avaient retiré pas mal d'anciens pilotes qui marchaient bien pour les anciennes machines. Maintenant il faut allé les chercher chez debian en deb pour certains firmware. Je n'ai pas hésité une seconde pour passer de gnome shell à xfce à l'époque et je ferais pareil si je vois comme maintenant 50 bugs non réglés pour thunar par exemple. Donc, n'hésite pas a changer de distro si ça va pas. Voyager n'est qu'un service de personnalisation proposé à chacun pas une secte aveuglée. En conclusion, l'avantage de xubuntu c'est d'avoir un système solide, léger et bien mises à jour mais si je constate trop de problèmes avec des tiers, je changerais de système sans état d'âme. Car Voyager ne pourra pas rester trop longtemps avec un xfce trop buggés et des pilotes absents selon les machines. Mate me parait pas mal par exemple mais j'en suis pas là pour l'instant surtout que les retours pour la 16.04 sont plus positifs que négatifs pour le moment. Voilà.

san-claudio@oui j'ai vu ça, wine ne s'inscrit pas sur le menu whisker comme pour imagemagick. Pas de solution pour l'instant.

voxdemonix@ merci, j'y ai pensé, je l'ai déjà fait pour tous les conky mais que pour la 16.04

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/06/2016, à 21:26)

#209 Le 05/06/2016, à 21:30

voxdemonix

Re : Voyager 16.04 LTS

Ah? Peut-être as-tu oublié le conky Popup alors car c'est sur 16.04 (conky-extra2/conky9) et non sur 14.04 (conky-extra2/conky12) que j'observe ce problème lié aux interfaces qui changent. smile
Note : désolé pour les éventuelles fautes de frappe, le site de Mozzila a cassé le lien pour ajouter le dictionaire francophone big_smile

PS; rodofr as-tu un compte bitcoin ou un worker de donation sur un (multi)pool de minage? smile

Dernière modification par voxdemonix (Le 05/06/2016, à 21:31)

Hors ligne

#210 Le 05/06/2016, à 21:52

Compte anonymisé

Re : Voyager 16.04 LTS

voxdemonix@J'ai renommer wlan0 en wlp1s0 pour la wifi car wlan0 n'est plus actif.${wireless_link_qual wlp1s0} Si je comprends bien chez toi ça marche pas sauf l'ancien nommage wifi.

Pour le dico j'ai vu ça, j'espère qu"on aura encore un traducteur.

Non pour la donation j'ai pas ce que tu me proposes mais c'est pas grave, si tu as toujours autant la volonté de partage. Merci en tout cas.

#211 Le 05/06/2016, à 22:21

voxdemonix

Re : Voyager 16.04 LTS

Pour être franc a force de bidouiller dans le conky je commence à ne plus savoir se que j'ai fais ^^ Mais ce n'est pas un problème grave tracasse smile


rodofr a écrit :

Non pour la donation j'ai pas ce que tu me proposes mais c'est pas grave, si tu as toujours autant la volonté de partage. Merci en tout cas.

Le jour où tu te crée un compte bitcoin (electrum t'en crée 6 automatiquement), n'hésite pas à l'indiquer sur le site officiel de voyager ou dans ta signature sur le forum. En plus le BTC prend de la valeur en ce moment smile

Dernière modification par voxdemonix (Le 05/06/2016, à 22:50)

Hors ligne

#212 Le 06/06/2016, à 04:01

Compte anonymisé

Re : Voyager 16.04 LTS

voxdemonix@sinon pour le correcteur firefox j'ai trouvé celui-ci lien ici avec un seul paquet de correctifs orthographes par contre. Mais il marche pas trop mal.

san-claudio@
Pour wine, il te faut créer un lanceur avec comme commande wine control c'est  ce que j'ai fait pour la future Voyager GS. En fait tu peux créer plusieurs lanceurs et arrivé à nom en mettant wine il te propose une suite de commande wine. A toi ensuite de faire ton choix.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/06/2016, à 06:01)

#213 Le 06/06/2016, à 14:31

san-claudio

Re : Voyager 16.04 LTS

A l'installation du .exe dans Wine le lanceur est quand même créé ce qui permet de le poser sur le tableau de bord haut. Un autre palliatif.
A noter que sur une autre distribution Debian 9 testing Wine apparaît bien dans le menu whisker avec son icône...

Dernière modification par san-claudio (Le 06/06/2016, à 14:32)


Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

Hors ligne

#214 Le 08/06/2016, à 14:49

berbon

Re : Voyager 16.04 LTS

Bonjour, le verrouillage numérique du clavier ne s'allume pas au démarrage.Comment faire pour l'obliger a s'allumer, merci

Hors ligne

#215 Le 08/06/2016, à 15:05

enebre

Re : Voyager 16.04 LTS

berbon voir ici

Hors ligne

#216 Le 08/06/2016, à 15:06

jibel

Re : Voyager 16.04 LTS

berbon a écrit :

Bonjour, le verrouillage numérique du clavier ne s'allume pas au démarrage.Comment faire pour l'obliger a s'allumer, merci

dans synaptic taper numlockx l'installer, ce qui va lancer le clavier numerique a chaque démarrage


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#217 Le 08/06/2016, à 15:16

remp

Re : Voyager 16.04 LTS

Bonjour,
Comme @Phillinux le fait remarquer le passage en 16.04   est assez perturbant , dernièremet j'ai même du modifier les polices d'affichages de Firefox , l'affichage des sites était assez infect...
Par contre et là je suis bluffé la Voyager 16.04 est d'une fluidité agréable et la conso en RAM identique voire moins qu'une ANTIX MX15!
Donc pour l'instant je conserve un double boot  14.04/16.04 pour avoir les avantages de 2


hp pavilion

Hors ligne

#218 Le 08/06/2016, à 15:16

berbon

Re : Voyager 16.04 LTS

jibel a écrit :
berbon a écrit :

Bonjour, le verrouillage numérique du clavier ne s'allume pas au démarrage.Comment faire pour l'obliger a s'allumer, merci

dans synaptic taper numlockx l'installer, ce qui va lancer le clavier numerique a chaque démarrage

Merci, je vais voire si ça marche

ça marche merci tout plein

Dernière modification par berbon (Le 08/06/2016, à 17:31)

Hors ligne

#219 Le 09/06/2016, à 14:32

voxdemonix

Re : Voyager 16.04 LTS

J'ai un serveur qui tourne sous 14.04, vous pensez que 16.04 est assez stable pour que je puisse faire la transition où vous conseillez d'attendre? smile (j'ai vu que certains se plaignent de bugs bien que je n'en ai pas encore rencontré, mais le nouveau Voyager OS et son kernel quasi à jours (4.4 sur 4.6) me met en halène ^ ^ )

PS rodofr : mozzila a corrigé le lien du dictionnaire FR, il est de nouveau instalable sur firefox wink

Dernière modification par voxdemonix (Le 09/06/2016, à 14:32)

Hors ligne

#220 Le 09/06/2016, à 14:54

Phyllinux

Re : Voyager 16.04 LTS

voxdemonix a écrit :

J'ai un serveur qui tourne sous 14.04, vous pensez que 16.04 est assez stable pour que je puisse faire la transition où vous conseillez d'attendre? smile (j'ai vu que certains se plaignent de bugs bien que je n'en ai pas encore rencontré, mais le nouveau Voyager OS et son kernel quasi à jours (4.4 sur 4.6) me met en halène ^ ^ )

Je me permets de répondre, car je suis un de ceux qui se sont plaints de dysfonctionnements.
Ces dysfonctionnements ne concernent pas Voyager directement, mais le moteur Xubuntu.
Lorsque l'on regarde les difficultés que j'ai rencontré, cela concerne principalement l'installation et non pas la gestion de périphérique. Pour un serveur, le pb ne se pose pas.
Cela concerne également Thunar, qui n'est pas très stable : fermeture intempestive lors de transfert de fichiers. Si on copie des répertoires, il faut tout reprendre depuis le début car on ne sait pas si la copie s'est faite correctement ou intégralement. Perte de fonctionnalité de version antérieure (split view entre autre qui permet d'avoir 2 instances de Thunar dans une seule fenêtre).
Je pense que pour un serveur, la 16.04 est utilisable. Perso, j'ai 2 sessions dans mon Home, dont une est justement serveur media Plex, et cela tourne rond !

Dernière modification par Phyllinux (Le 09/06/2016, à 14:56)


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#221 Le 09/06/2016, à 17:01

jibel

Re : Voyager 16.04 LTS

@tous,
même PB pour moi avec le mail , a chaque reception je clique sur le lien pour arriver a ce qui m'intéresse, c'est a dire avec quoi ce lien https sera avec quel nav. ? lequel , j'ai essayé de mettre ça au top , ben non dans le choix impossible de changer vers quel Nav. le lien courriel https sera viré.....c'est a chaque fois qu'il y a un nouvel OS équipé d'un nouveau mail .....Ah la la pénible.......... sad  faut trouver ou et comment dans les préférences du maileur choisir sans se tromper vers quoi ce lien ira... mad


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#222 Le 09/06/2016, à 17:26

PPdM

Re : Voyager 16.04 LTS

Perso j'attendrais un peu pour migrer un serveur sur la 16.04, il n'y a rien d'urgent !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#223 Le 09/06/2016, à 17:47

jibel

Re : Voyager 16.04 LTS

PPdM a écrit :

Perso j'attendrais un peu pour migrer un serveur sur la 16.04, il n'y a rien d'urgent !!

Salut PPdM,
Dis moi STP a qui a tu répondu? j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu  vers qui tu t'adressais wink a moins de ne pas l'avoir vu ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#224 Le 09/06/2016, à 17:49

PPdM

Re : Voyager 16.04 LTS

Vodemonix #219


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#225 Le 10/06/2016, à 11:05

gerard01

Re : Voyager 16.04 LTS

Bonjour a tous,bizarre cette Voyager 16.04.Sur cinq pc parfaitement identique 2 installation refusée sans aucune raison,Thunar super instable,Xburn qui me bousille une gravure en s'arretant net,des applis installées qui ne veulent pas demarrer.J'aime beaucoup le travail effectué par Rodofr mais la 16.04 est trop instable pour pouvoir travailler serieusement avec,je vais essayer Ubuntu Mate

Hors ligne