Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2016, à 19:46

Neuro

[Rèsolu] Comment rendre le chois de démarrage persistant dans Grub ?

Salut tout le monde !

Bon voilà j' ai donc plusieurs distributions installé sur mon PC  et j' aime bien utiliser une pendant un temps et une autre histoire de varier un peut.

Après j' aimerai bien que mon PC démarre toujours sur la dernière utilisée.

Merci de m' aiguiller ... ^_^

Dernière modification par Neuro (Le 07/06/2016, à 21:50)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#2 Le 06/06/2016, à 19:55

Li@nel

Re : [Rèsolu] Comment rendre le chois de démarrage persistant dans Grub ?

Salut,

Je peux te conseiller d'utiliser Grub Customizer afin de gérer toi-même les options de démarrage du GRUB sur ta machine.
Sinon, comme tu veux que ta machine démarre sur la dernière entrée sélectionnée, voilà ce que dit la doc

/etc/default/grub: options par défaut
Modifiez avec les droits d’administration le fichier des valeurs par défaut de GRUB, /etc/default/grub.

GRUB_DEFAULT=0 correspond au menu qui sera sélectionné par défaut (→ exemple).
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0: avec le croisillon «#», le menu de grub sera visible.
Sans le «#», le menu de grub sera invisible ; c'est utile si on n’a qu’un seul système sur le disque ou si grub est lancé via un autre gestionnaire d’amorçage.
Le nombre fixe, en secondes, la durée permettant d’appuyer sur les touches Échap ou majuscule (Shift) pour faire apparaître le menu invisible (→ exemple).
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false De pair avec ‘GRUB_HIDDEN_TIMEOUT’, positionner à ‘true’ afin de supprimer l'affichage du décompte en attendant qu'une touche soit pressée pendant l'affichage du menu.
GRUB_TIMEOUT=10 est la durée en secondes de l’affichage du menu avant de se lancer sur le menu sélectionné par défaut. (si vous modifiez cette valeur et qu’elle n’est pas prise en compte après un update-grub, il vous faudra peut-être enlever le croisillon «#» devant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT). Mettre cette valeur à -1 provoquera l’affichage du menu jusqu’à ce que l’utilisateur valide un choix dans la liste proposée.
GRUB_DISTRIBUTOR="" est la ligne qui définit la syntaxe des titres du menu (→ exemple)
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="" et GRUB_CMDLINE_LINUX="" sont des comportements prédéfinis qui affecteront le lancement des systèmes d’exploitation détectés automatiquement.
#GRUB_GFXMODE=640x480 (→ exemple).
Depuis Lucid: #GRUB_INIT_TUNE="480 440 1" permet d’avoir un bip à l’affichage d’un menu Grub si on enlève le croisillon «#».
GRUB_GFXPAYLOAD=1024x768: à ajouter éventuellement. Définit la résolution d’affichage de l’écran de chargement (splash screen tel que Plymouth par exemple).

Donc :

GRUB_DEFAULT="saved"

MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 06/06/2016, à 20:13

Babdu89

Re : [Rèsolu] Comment rendre le chois de démarrage persistant dans Grub ?

Bonsoir.

Regarde ici

https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

6.5 Exemple: OS sélectionné par défaut

Chez moi le /etc/default/grub    avec un Grub version  v 1,98/99 . (Ubuntu 12.04)

GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"
#GRUB_DEFAULT=0

Faire la modif en root. Ne pas oublier de faire une maj de Grub après modif.

sudo update-grub

Je ne sais pas si avec un Grub v 2.00 et suivant, (Ubuntu 13.04 et suivant) la modif fonctionne, c'est à tester.  Ma machine est démarrée par un 12.04.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 07/06/2016, à 18:39

Neuro

Re : [Rèsolu] Comment rendre le chois de démarrage persistant dans Grub ?

Merci à vous deux c'est réglé ! smile

Petit résumé de la solution :

Modifiez avec les droits d’administration le fichier des valeurs par défaut de GRUB, /etc/default/grub.

gksudo nautilus

GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"
#GRUB_DEFAULT=0

sudo update-grub

Juste penser à modifier le dernier grub installé (donc en partant de la dernière distribution installée sur la machine).

Dernière modification par Neuro (Le 07/06/2016, à 18:41)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne