Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/05/2016, à 18:18

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Exact, pas besoin des fichiers SystemD.

Je ne connais pas tes besoins, ici je doute que tu puisses te connecter au serveur Xvnc à partir de ta machine Windows, plus quelques autres petites choses.
J'ai bien précisé que l'exemple de configuration vient d'une machine Archlinux, pas tout à fait la même version de serveur Xvnc que celle de Ubuntu, donc tu vérifies bien en lisant la page man de Xvnc que toutes les options que tu as choisie sont valides,  nécessaires et utiles + lis la documentation sur lightdm version Ubunru, cela ne peut pas faire de mal.

De l'autre côté sous Windows tu auras sans doute également à réfléchir au paramétrage du client VNC.

Tu as cherché, certes, mais peut-être pas au bon endroit.

Ceci dit j'admets que la documentation disponible et utilisable sur Lightdm ne vaut pas grand chose ainsi que celle de Tightvnc.
Documentations parfois obsolètes écrites en termes abscons par des programmeurs système (plus ou moins compétents) vivant dans leur monde...

Une question, ton encadreur ou maître de stage a-t-il au moins posé la documentation nécessaire sur la table ou donné des pistes?
Connaît-il lui-même la solution au problème (que nous ne connaissons pas au demeurant) ou bien compte-t-il sur toi  pour la trouver?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 31/05/2016, à 09:13

superlamaine

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Bonjour Maxire.
Désolé de pas te répondre plutôt.
En fait il connait bien VNC mais les anciennes versions qui n'étaient pas crypté. En fait il m'a demandé de faire la migration d'un serveur Ubuntu 8.04 qui tourne depuis 2008 sur lequel est installé l'ancienne version de VNC qui n'était pas du tout crypté. J'ai effectuer la migration sans problème et comme il a ses habitude d'utiliser VNC il m'a demandé de lui trouver une solution. J'ai l'ai parlé d'autres solutions mais il n'en veut pas.
Du coup je trouve coincé à trouver la solution. Il connais pas du tout les nouvelles versions de VNC.
Je vais continuer à lire la doc sur Xvnc et tightvnc et si vous trouvez la solution entre temps merci de m'en faire part entre temps.
Merci d'avance

Hors ligne

#28 Le 31/05/2016, à 09:24

Compte supprimé

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Oui enfin là c'est le professeur ou responsable de stage qui est incompétent, ce n'est plus un problème informatique ?

#29 Le 31/05/2016, à 09:57

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Bonjour,

En fait Virtual Network Computing est un nom générique recouvrant un ensemble de logiciels clients ou serveurs très différents.

Pour te faire avancer:

#
# VNC Server configuration
#
# enabled = True if VNC connections should be allowed
# command = Command to run Xvnc server with
# port = TCP/IP port to listen for connections on
# listen-address = Host/address to listen for VNC connections (use all addresses if not present)
# width = Width of display to use
# height = Height of display to use
# depth = Color depth of display to use
#
[VNCServer]

enabled=true
command=Xvnc
#port=5900
#listen-address=
#width=1024
#height=768
depth=24

Voilà ce que tu dois inscrire dans /etc/lightdm/lightdm.conf, puis tu redémarres Lightdm.
Tu devais alors pouvoir te connecter directement à l'écran Lightdm à partir de Windows, sans chiffrage pour commencer.

En ce qui concerne le chiffrage de la connexion, une méthode possible est de passer via un certificat TLS/X589 (voir Openssl), personnellement je n'utilise pas, en réseau local privé sécurisé ce n'est pas vraiment utile.
Ce que j'ai lu sur les serveurs VNC est légèrement obscur, je n'arrive pas à comprendre si c'est la procédure de connexion qui est chiffrée (identification) uniquement ou la transmission des données.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#30 Le 31/05/2016, à 10:06

Compte supprimé

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

maxire a écrit :

En ce qui concerne le chiffrage de la connexion, une méthode possible est de passer via un certificat TLS/X589 (voir Openssl), personnellement je n'utilise pas, en réseau local privé sécurisé ce n'est pas vraiment utile.
Ce que j'ai lu sur les serveurs VNC est légèrement obscur, je n'arrive pas à comprendre si c'est la procédure de connexion qui est chiffrée (identification) uniquement ou la transmission des données.

Si les transmissions étaient chiffrées, on n'en viendrait peur être pas à ces gymnastiques ?
[Tutos en images] SSH / VNC - Port Forwading - By Christian DELAIR

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/05/2016, à 10:06)

#31 Le 31/05/2016, à 10:17

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

@L_D_V_C, c'est une confirmation des doutes que je ressens envers la sécurité de VNC.
Du ssh/VNC de préférence avec échange de clefs cela devient vite lourd à gérer!

J'utilise VNC à la place de XDMCP uniquement parce qu'en WIFI j'ai des temps de réponses corrects sans doute dûs à la compression des données de VNC et je reste en réseau local.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 31/05/2016, à 10:35

superlamaine

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

J'ai fait la configuration de Maxire du message #29. Quand j'essai de me connecter:
Je met l'adresse IP du serveur. Il m'ouvre une fenêtre me disant de renseigner le mot de passe et quand je met le mot de passe du serveur il me met le message suivant:
"No password configured for VNC Auth"
Il faut peu être definir un mot de passe pour lighndm non?

Dernière modification par superlamaine (Le 31/05/2016, à 10:41)

Hors ligne

#33 Le 31/05/2016, à 10:46

Compte supprimé

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Coté serveur :

vino-passwd

#34 Le 31/05/2016, à 10:50

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

superlamaine a écrit :

Quand j'essai de me connecter

Avec quel client VNC, d'où?

superlamaine a écrit :

l m'ouvre une fenêtre me disant de renseigner le mot de passe

Quelle fenêtre?
Une image serait la bienvenue.
Comment le client VNC est-il configuré/lancé?

Commence par tester une connexion du serveur sur lui-même.
Tu y installes gvncviewer et tu tentes quelque chose du genre:

gvncviewer 127.0.0.1

Commande à passer sur le serveur.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#35 Le 31/05/2016, à 12:22

superlamaine

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Maxire j'ai fait les imprime écran mais j'arrive pas a les joindre au forum.
L_d_v_c@ J'ai fait la commande vino-passwd il me met dit que le mot de passe a été mise a jour. Quand j’essaie de me connecter et renseigné le mot de passe il met toujours le même message d'erreur. Si vous avez un mail pour que je vous envoi l'imprime écran ou trouvez un moyen pour que je vous l'envoi ça serai sympa

Hors ligne

#36 Le 31/05/2016, à 13:08

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Pour insérer des images tout est expliqué dans règles forum, mise en forme des messages point 2.

vino, n'est pas utilisé dans ce que j'ai conseillé.
Normalement, aucun mot de passe d'accès au serveur Xvnc ne devrait être demandé.
Le contrôle d'accès est donné à lightdm.
Ici lightdm utilise Xvnc en serveur X.

D'où l'importance de nous expliquer précisément ce que tu utilises comme client Vnc et comment.

Dernière modification par maxire (Le 31/05/2016, à 13:09)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#37 Le 31/05/2016, à 14:35

Compte supprimé

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Pour les images : http://pix.toile-libre.org/
puis " Insérer la miniature dans un forum "

#38 Le 31/05/2016, à 14:49

superlamaine

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Voici le lien des images des messages affiché quand j'essaie de me connecter.

http://imagik.fr/superlamaine


ça commence par capture 1 ensuite capture 2 et capture 3

Dernière modification par superlamaine (Le 31/05/2016, à 14:51)

Hors ligne

#39 Le 31/05/2016, à 15:08

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Je ne connais pas ce client Windows, je suppose que les options par défaut doivent poser problème, à priori tu devrais choisir pas de chiffrement et pas d'identification.

Je te propose de d'abord tester la connexion à VNC sur le serveur en local, je suppose que ce serveur est connecté à un clavier et un écran donc tu lances une session graphique, tu vérifies si le serveur VNC est actif en nous donnant le résultat de:

sudo netstat -tlnp

Tu installes gvncviewer:

sudo apt-get install gvncviewer

Tu testes une connexion vnc:

gvncviewer localhost

ou

gvncviewer 127.0.0.1

Normalement une fenêtre graphique devrait s'ouvrir avec l'écran d'accueil lightdm, en tout cas c'est ce que j'obtiens sans difficulté sous un serveur Debian Stretch.

Maintenant à la suite de tes précédentes tentatives d'utilisation de VNC il faut peut-être supprimer un certain nombre de programmes.

Dernière modification par maxire (Le 31/05/2016, à 15:11)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#40 Le 31/05/2016, à 15:38

superlamaine

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Connexions Internet actives (seulement serveurs)

Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name
tcp        0      0 0.0.0.0:5900            0.0.0.0:*               LISTEN      1293/lightdm    
tcp        0      0 127.0.0.1:631           0.0.0.0:*               LISTEN      2443/cupsd      
tcp6       0      0 :::3306                 :::*                    LISTEN      1745/mysqld     
tcp6       0      0 :::5900                 :::*                    LISTEN      2410/vino-server
tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      1332/httpd      
tcp6       0      0 :::21                   :::*                    LISTEN      1694/proftpd: (acce
tcp6       0      0 ::1:631                 :::*                    LISTEN      2443/cupsd      
tcp6       0      0 :::443                  :::*                    LISTEN      1332/httpd      
tcp6       0      0 :::5800                 :::*                    LISTEN      2410/vino-server

J'ai installer gvncvieewer et quand je tape gvncviewer localhost ça me connecte sur mon serveur local.

Par contre quand je fait gvncviewer 127.0.0.1 ça me met le message suivant:

(gvncviewer:5014): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_register_object: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed

(gvncviewer:5014): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_register_object: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed

(gvncviewer:5014): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_get_unique_name: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed
Connected to server
Got credential request for 1 credential(s)

(gvncviewer:5014): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_register_object: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed

(gvncviewer:5014): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_register_object: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed

(gvncviewer:5014): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_get_unique_name: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed
[b]Authentication failed 'No password configured for VNC Auth'[/b]
Disconnected from server

Je crois qu'il y a vraiment un problème avec mon server VNC Il faut peu etre que je le desinstalle et reinstalle non!


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/05/2016, à 15:57)

Hors ligne

#41 Le 31/05/2016, à 15:45

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Analyse de netstat:

tcp        0      0 0.0.0.0:5900            0.0.0.0:*               LISTEN      1293/lightdm    

Parfait, le serveur Xvnc intégré à lightdm est à l'écoute.

tcp6       0      0 :::5900                 :::*                    LISTEN      2410/vino-server
.......
tcp6       0      0 :::5800                 :::*                    LISTEN      2410/vino-server

C'est beaucoup moins bon, tu as un deuxième serveur VNC à l'écoute, je ne sais pas pourquoi, il vaudrait mieux l'arrêter.

superlamaine a écrit :

J'ai installer gvncvieewer et quand je tape gvncviewer ça me connecte sur mon serveur local.

C'est à dire?
Si c'est le bureau ce n'est pas bon, c'est sans doute vino qui a répondu, si c'est l'écran lightdm c'est bon.
Une image svp.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#42 Le 31/05/2016, à 16:24

superlamaine

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Quand je dis me connecter sur mon serveur local c'est a dire que j'avais plein de fenetre qui s'ouvrait. S'était du a Vino.
J'ai desinstaller Vino et quand j'essaie maintenant de me connecter en tapant gvncviewer local ou gvncviewer 127.0.0.1 c'est une petite fenetre qui s'ouvre me demandant de m'authentifié.
Vous pouvez aller voir le capture ecran sur:

http://imagik.fr/superlamaine

Hors ligne

#43 Le 31/05/2016, à 16:53

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Peut-être ne plus utiliser Imagick je me retrouve avec des fenêtres me proposant des rencontres de femmes et autres propositions, je suis sous Windows 10 en ce moment et j'utilise Firefox sans module complémentaire de filtrage .
Bref.

Je ne comprends pas cette demande d'identification, tu ne devrais pas en avoir.
Redonne le résultat de netstat -tlnp.

À propos je viens de tester le client VNC que tu utilises sous Windows, je me connecte sans problème au serveur Xvnc, sans demande de mot de passe, l'écran de connexion lightdm s'affiche sans problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#44 Le 31/05/2016, à 17:00

superlamaine

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Le resultat de netstat -tlnp

root@indienlyon2:/# netstat -tlnp
Connexions Internet actives (seulement serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name
tcp        0      0 0.0.0.0:5900            0.0.0.0:*               LISTEN      5197/lightdm    
tcp        0      0 127.0.0.1:631           0.0.0.0:*               LISTEN      2465/cupsd      
tcp6       0      0 :::3306                 :::*                    LISTEN      1752/mysqld     
tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      1350/httpd      
tcp6       0      0 :::21                   :::*                    LISTEN      1701/proftpd: (acce
tcp6       0      0 ::1:631                 :::*                    LISTEN      2465/cupsd      
tcp6       0      0 :::443                  :::*                    LISTEN      1350/httpd      

C'est peu être mon server VNC qui deconne. Je vais le desinstaller et le ré-installer voir ce que ça donne.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/05/2016, à 17:06)

Hors ligne

#45 Le 31/05/2016, à 17:07

maxire

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Je penche plutôt pour un problème de configuration locale, recherche dans les fichiers cachés de l'utilisateur des répertoires comme .vnc, .gvnc enfin tout ce qui pourrait être lié à vnc et supprime les.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#46 Le 07/06/2016, à 12:08

superlamaine

Re : [Résolu]Connexion VNC Ubuntu

Salut tout le monde. Désolé de pas vous donner de nouvelles depuis mais le problème s'est résolu. En fait c'est très simple. Je me suis gouré dès le début en installant vnc4server, lighndm, Tightvnc ..
La solution est très simple. J'ai commencé par desinstaller tout ces paquet c'est à dire vnc4server, lighndm, Tightvnc .. .
Etant donné que Vino est installé de base avec Ubuntu. Donc tout ce qu'il faut, c'est faire la commande dconf-editor et aller dans l'arborescence suivante org>gnome>desktop>remote-access et s'assurer que enable est coché, require-encryption est decoché et vnc-password est vide.
Ensuite taper la commande suivante vino-preferences en tant que simple utilisateur. Surtout pas en tant que root sinon vous pourrez pas modifier les truc. et coché "Autoriser d'autres utilisateurs à voir votre bureau" et "Autoriser d'autres utilisateur à controlé votre bureau" et selon vos besoins coché ou non "l'utilisateur doit saisir ce mot de passe" dans mon cas je l'ai pas coché car mon adresse n'ai pas visible de l'extérieurs mais pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de coché cette case.
Fermer tout allé vous connecté en utilisant vncviewer au niveau du client et ça marchera sans faute.
Merci beaucoup à tous pour vos aides on peut mettre le sujet comme resolu

Hors ligne