Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2016, à 13:04

manu___

Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Salut,

Je cherche un moyen simple de "chiffrer" les mots de passes firefox et thunderbird sur ma machine.
Bon je sais que ce genre de méthode n'est pas imparable en cas de vol de l'ordinateur, mais je souhaite tout de même mettre un minimum de protection.

Merci.

Dernière modification par manu___ (Le 08/06/2016, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2016, à 13:08

manu___

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Est-ce que le fait de définir un mot de passe principal va chiffrer les autres mots de passe ?

Hors ligne

#3 Le 08/06/2016, à 13:09

Li@nel

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Salut,

Normalement, Firefox peut stocker les mots de passes que tu utilises sur les sites web, si tu le veux bien sûr.
Thunderbird garde les mots de passe d'accès à ton compte, et je pense qu'il doit être difficile de les récupérer directement dans le logiciel.

Néanmoins, si tu crains pour tes mots de passes en cas de vol, tu aurais du installer Ubuntu de manière sécurisée sur une partition prévue à cet effet.
Cette option est disponible lors de l'installation, mais on ne peut plus rien faire une fois que c'est installé.

Donc, soit tu réinstalles tout comme ça, ou tu cryptes ta partition mais plus galère je pense wink


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#4 Le 08/06/2016, à 13:21

manu___

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Merci.

En fait, je préférerais éviter de devoir tout réinstaller... Si j'avais la motivation, je ferais ce que tu dis.
Mais mes seules données sensibles sont les mots de passes enregistrés dans firefox et thunderbird...
(ils apparaissent en clair dans les logiciels, et sont récupérables via les fichiers de configuration dans le répertoire .mozilla par exemple...)

Hors ligne

#5 Le 08/06/2016, à 13:25

Li@nel

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Je comprends, c'est toujours pénible.
C'est inquiétant s'ils apparaissent en clair dans les fichiers de configs Oo

Oriente toi vers une solution pour crypter ta partition alors, ou n'enregistre plus tes mots de passes avec Firefox vu que c'est si facilement récupérable


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#6 Le 08/06/2016, à 13:53

manu___

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Merci à toi, Lionel.

Toutefois je repose la question : est-ce que le mot de passe principal chiffre les autres mots de passe dans le fichiers de config ? (thunderbird et firefox ?)

Merci..

Dernière modification par manu___ (Le 08/06/2016, à 13:54)

Hors ligne

#7 Le 08/06/2016, à 14:20

sinbad83

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Pour les questions mots de passe, as-tu regardé du côté de keepass2 ou de pasaffe ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 08/06/2016, à 14:57

ssdg

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

@sinbad83 , sans un addon comme keefox, c'est beaucoup d'opérations manuelles pour peu de retours. (il est un peu lourd à installer dans firefox, puisqu'il faut l'installer dans le répertoire d'installation de keepass , de plus je ne crois pas qu'il existe pour thunderbird)

Le chiffrement du home dans l'installateur d'ubuntu marche assez bien dans la plupart des cas, mais j'avais rencontré un bug sur les noms de fichiers longs à la version d'ubuntu précédente.

Du coup, chez moi, c'est volume chiffré sur LLVM (et des manips bizarres à l'installation). Mais j'aurais tendance à croire que vu l'entousiasme de notre ami manu___, le mot de passe maitre est sans doute la chose la plus proche de son besoin.

Je crois qu'il fonctionne avec un chiffrement basique (genre très faible) mais ce n'est pas vraiment du clair. ça doit pouvoir se vérifier, je crois que les mots de passe sont dans une base sqlite.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2016, à 15:08

manu___

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Merci à vous.

Par contre, est-ce qu'avec une interface graphique il est facile de chiffrer un répertoire sur disque amovible ?
Je voudrais pouvoir faire un clic droit sur un répertoire pour le chiffrer, et idem pour le déchiffrer en entrant le mot de passe...
Quel soft permet de faire ça ?

(oui bon ok, j'ai pas trop envie de faire de la ligne de commande en ce moment.)

Ssdg, pour le mot de passe principal j'avais vu ça du coup.. Mais si le chiffrement est léger... Bof.
En plus dès que j'accède à un site où mon mot de passe est dans la base, il me demande le mdp principal.. Un peu lourdingue.

Hors ligne

#10 Le 08/06/2016, à 15:17

manu___

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Question subsidiaire : que pensez-vous de la synchronisation des données entre les versions android et pc de firefox, niveau sécurité ?

Hors ligne

#11 Le 10/06/2016, à 11:56

manu___

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

up... hmm

Hors ligne

#12 Le 10/06/2016, à 12:18

moko138

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

manu___ a écrit :

mes seules données sensibles sont les mots de passes enregistrés dans firefox et thunderbird...
(ils apparaissent en clair dans les logiciels, et sont récupérables via les fichiers de configuration dans le répertoire .mozilla par exemple...)

Tu NE peux PAS rester comme ça !

Personnellement j'ai choisi une solution simple :
je ne stocke aucun mot de passe dans mes applis.

Si tu choisis le chiffrement du home ou de l'installation complète, j'attire ton attention sur le fait que ça complique les choses en cas de problème disque : il est alors impératif de stocker ta passphrase sur papier en deux lieux différents, de manière à pouvoir la retrouver même après un dégât des eaux géant ou un incendie dans un des lieux où elle est stockée.

Il me semble que des solutions simples et éprouvées t'ont été proposées plus haut. As-tu tout lu et suivi tous les liens ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 10/06/2016, à 13:40

wido

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Bonjour,
j'utilise lastpass j'y mets tous mes mots de passe, mes notes,...

Hors ligne

#14 Le 10/06/2016, à 14:00

manu___

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Merci Moko et Wido.

Je vais chiffrer mon home, ça sera plus facile...

Merci...

(en stockant la passphrase.)

Dernière modification par manu___ (Le 10/06/2016, à 14:01)

Hors ligne

#15 Le 15/11/2022, à 07:41

misterpascal

Re : Chiffrement mots de passe thunderbird et mozilla.

Bonjour,
le sujet date mais je suis tombé dessus et me dit que çà peut-être aider d'autres personnes
il y a une solution géniale que je n'ai découverte que récemment
Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden. 
Je n'enregistre plus aucun mot de passe dans Firefox sur aucun de mes PC.
Je cherchais des infos sur "Thunderbird crypte-t-il  ou pas les mots de passe des mails". 
Il crypte si on définit un mot de passe principal autrement NON et c 'était ma situation habituelle avant. 
il n'y pas de add-on Bitwarden pour Thunderbird. Il y en a pour quasi tous les navigateurs par contre 
cherchez par vous-même, vous verrez ce que disent les gens de Bitwarden fin 2022...
https://bitwarden.com/download/

Hors ligne