Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2016, à 11:19

yinyangjh

Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour à toutes et à tous.
J'utilise actuellement une distribution Linux (SANS Windows, pas de dualboot) que je trouve un peu compliquée.
Je dispose d'un netbook ACER Aspire One NAV50
- CPU Intel Atom Processor N450 (1,66GHz, 512KB cache)
- RAM 1GB
- Disque dur 250GB
Ce n'est donc pas quelque chose de puissant !
Je considère le système d'exploitation comme un utilitaire, c'est-à-dire que ce qui m'intéresse c'est qu'il aille vite (sans être forcément beau).
Je voudrais continuer à utiliser :
-Libre Office
- Audacity
- FastStone
- VLC
- Carte du ciel (CDC)
- Atlas virtuel de la lune (AVL)
Et continuer à écrire en chinois (ce que je fais actuellement sous Vista).

Pensez-vous que je pourrais installer Ubuntu ?
J'ai vu 2 variantes Xubuntu et Lubuntu
Comme déjà dit, je préfère quelque chose de rustique qui me permette d'aller vite (vu la faiblesse de mon netbook) plutôt que d'avoir des couleurs, de belles fenêtres...) sans revenir toutefois entièrement en lignes de commandes !

Je ne suis pas fort en installation, si vous pensez qu'elle est possible pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ? J'espère que cela sera bien expliqué au niveau du partitionnement, s'il n'est pas fait automatiquement parce que c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout.
Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 08/06/2016, à 11:25

michel_04

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour,

Sauvegarde tes données sur un support externe et installe Lubuntu 16.04.
Lors du partitionnement, choisis Autre chose.
Tu supprimes les anciennes partitions et tu crées une partition / de 248Go et une partition swap de 2Go.
Sur ta config il sera rapide.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/06/2016, à 21:30)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2016, à 11:33

perco

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour,

Il existe aussi "Elementary OS" qui est un fork de Ubuntu, est léger et est sobre mais avec un desing soigné.
http://www.elementaryos-fr.org/
Je l'ai installé sur un vieux DELL pour ma belle-soeur et il tourne très bien.

A+


GNU linux la liberté pour ceux qui veulent ...
Ubunteros depuis 7.04 Feisty Fawn.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2016, à 11:39

Coeur Noir

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Lubuntu aurait ma préférence dans ce cas. Mais je n'y ai jamais testé d'écrire en Chinois. À essayer depuis une session live avant d'installer. Un outil pour ça : https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Une fois que tu auras choisi une saveur d'Ubuntu, sauvegarde tes documents on ne sait jamais.

L'installateur graphique d'Ubuntu est plutôt clair et bavard donc à priori peu de risque d'erreur.

Sur 250 Go je répartirais ainsi :
10 à 20 pour le système, partition racine /
1 à 2 pour le swap
le reste pour la partition /home

Pourquoi séparer /home du reste ? Si tu souhaites changer de système ou réinstaller à l'avenir, c'est plus simple, il n'y a qu'à "ré-écrire" la partition / sans toucher à /home.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 08/06/2016, à 15:00

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Rebonjour,
et merci pour vos réponses rapides.
Tout d'abord, je pense que perco l'a tort (humour trop facile, mais bon, ça me détend). En fait, mes connaissances étant extrêmement limitées, je préfère avoir une grande communauté (ré)active et un système d'exploitation "utilisé-testé" par un très grand nombre de personnes, pour répondre aux nombreuses questions que j'aurais, hélas. D'après ce que j'ai vu Elementary OS serait "un peu plus confidentiel". En tout cas merci pour ta proposition.
En ce qui concerne Michel_04 et Coeur Noir, je vois donc une convergence pour Lubuntu. Ensuite la différence se joue dans le partitionnement.
D'après ce que je comprends, Michel_04, mes données et le système seraient mélangées, ce qui pourrait faire que mon ordinateur aille assez vite, par contre si je veux changer et passer en Xubuntu par exemple, tout sera effacé, alors qu'avec le partitionnement préconisé par Coeur Noir, mes données resteront en place, seule sera touchée la partition système.
Je vais réfléchir, mais comme j'ai tellement peur de perdre mes données, je fais déjà plus de sauvegarde que nécessaire, sur clé et disques durs externes, je pense donc prendre la solution de Michel_04, mais je vais garder précieusement l'idée de Coeur Noir.
Je viens de télécharger l'image iso de lubuntu et de la graver sur DVD. Je vais faire la vérif md5 et me lancer après (aïe aïe aïe).
Avant, je vais voir s'il y a dans la doc quelque part la procédure "Installation de lubuntu". Si vous savez où elle se trouve, cela m'éviterait de chercher trop longtemps.
Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai passé un bon moment pour savoir si mon pc était en 32 ou 64 bits puisque la seule distrib que j'ai trouvée était la 64 bits.
Je vais lire aussi EFI et UEFI, parce que là, rien compris du tout. Je ne sais pas comment je vais trouver les infos  de mon pc.
Merci à nouveau à vous.

Hors ligne

#6 Le 08/06/2016, à 16:06

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour,
Tu utilisais quelle distribution ?
Pour répondre à ta question, la variante Lubuntu 16.04 LTS 32 bits (i386) me parait la mieux adaptée smile
Lubuntu s'installe exactement comme Ubuntu sinon. Je pense que tu n'as pas de BIOS UEFI donc tu es épargné par ce casse-tête smile

Hors ligne

#7 Le 08/06/2016, à 19:21

Coeur Noir

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Si tu es prudent avec les sauvegardes, tu peux tout à fait " tout" mettre sur une seule partition (+ swap).

Juste pour "info" passer de Lubuntu à Xubuntu → c'est passer d'un environnement de bureau à un autre, c'est à dire que ce ne sont que des logiciels supplémentaires à ajouter à ton installation de base. Pas forcément besoin de réinstaller le système. Mais là on entre dans des personnalisations qui nécessitent d'être relativement expérimenté.

Toutes les saveurs d'Ubuntu ont le même installateur (il me semble) qui guide pas à pas (choix de la langue, du nom d'utilisateur, du fuseau horaire, du partitionnement, etc…) avec la possibilité de revenir en arrière ou d'annuler, en cas de doute !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 08/06/2016, à 19:22

chinois02

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonsoir,
Sur un ordinateur de même puissance, j'ai installé Xubuntu.
Mon épouse étant chinoise, je sais que cette distribution est compatible pour l'écriture chinoise (je l'ai installé).
Pas de soucis pour VLC (lecture DVD ripés) ou pour libre office.
Concernant AVL je savais qu'il y avait une version Windows. A priori il y a une version Linux.
Pour carte du ciel, idem (version Linux).
Audacity est présent dans les dépots.
Fastone est à priori un outil 100% windows. Je suppose que tu fais de l'astro en amateur (traitement d'images) il faudrait voir ce qui permet le traitement de masse (rawstudio?) Il existe une distribution spésialisée astro, et https://doc.ubuntu-fr.org/astronomie


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2016, à 20:22

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonsoir et à nouveau merci pour ces nouvelles réponses.
- Caribou22 : je préfère ne pas donner le nom de la distrib parce que ce sont des gens que j'ai cotoyés lors de JDLL. Ils sont extrêmement sympathiques et cela me fait de la peine de les lâcher, mais il me semble d'après ce que j'ai entrevu que Ubuntu me semble plus simple d'utilisation. Tu parles de Lubuntu 32 bits, mais je n'ai vu que la 64 à télécharger et après beaucoup de difficultés, j'ai trouvé que mon netbook est en 64 (enfin j'espère). je ne pense pas que cela pose problème entre ces 2 versions (32 et 64) ?
- Coeur Noir : je pensais bien que mon exemple de changement de distribution ne serait peut-être pas pertinent, c'était juste pour dire qu'il y avait bien séparation système-données.  Merci d'avoir confirmé le point de vue de Michel_04.
- Chinois02 : 你 好 Tu parles de Xubuntu est-ce que tu as le nom de l'application qui permet d'écrire en chinois pour savoir si elle existe pour Lubuntu maintenant que je suis parti sur cette variante ? Ou c'est un paramétrage ? Dans windows, autant que je me souvienne, il faut ajouter une langue quelque part, je ne me souviens plus où.
Faststone est un logiciel que j'apprécie tout particulièrement. J'espère qu'il y a un équivalent Linux.
J'ai déménagé et mon télescope est malheureusement rangé, pas de possibilité pour l'instant d'observer facilement. D'ailleurs je m'étais acheté une webcam qui n'a jamais fonctionné sous Linux. Il semblerait que les drivers n'étaient pas bien écrits. J'utilisais Iris pour les images et là aussi, pas bon. Un grand merci pour le  lien astro que tu m'as donné. Ne voyant ni ma webcam ni Iris, dans les listes, je comprends pourquoi ça n'allait pas mais je ne désespère pas !
Merci à tous.
Demain, je me lance... J'installe Lubuntu !!! (enfin je vais essayer, je vous tiendrai au courant).

Hors ligne

#10 Le 08/06/2016, à 20:30

bluc

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

perco a écrit :

Bonjour,

Il existe aussi "Elementary OS" qui est un fork de Ubuntu, est léger et est sobre mais avec un desing soigné.
http://www.elementaryos-fr.org/
Je l'ai installé sur un vieux DELL pour ma belle-soeur et il tourne très bien.

A+

C'est pas mal elementaryOS mais c'est plus lourd que Lubuntu

Pour ce type d'ordi Lubuntu, Zorin-Lite, Lxle

Dernière modification par bluc (Le 08/06/2016, à 21:59)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 08/06/2016, à 21:00

Coeur Noir

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

( parenthèse parce que hors sujet : elementaryOS est à première vue jolie. Puis à l'usage c'est loin d'être si bien fini que ça en a l'air… les logiciels "maison" sont tous plus ou moins boîteux. Je ne la conseillerais pas à quelqu'un qui veut du fonctionnel stable. Pas maintenant du moins. )

Pour le réglage de la langue :
- menu général → préférences
puis :
→ Prise en charge des langues
→ Méthode de saisie au clavier
→ Clavier et Souris

Pour affiner il faudra t'intéresser à ibus https://doc.ubuntu-fr.org/ibus et https://doc.ubuntu-fr.org/chinois ( hélas ces doc's ne sont pas récentes ) ou fcitx https://apps.ubuntu.com/cat/application … citx-data/

Rien d'insurmontable je suppose puisque https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntukylin !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/06/2016, à 21:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 08/06/2016, à 21:29

nam1962

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Avec 1Go de ram
- version 32bits
- ce qui a été propose ou bento linux ou antiX
/home séparé pour pouvoir changer de distrib/variante si besoin.

...ou acheter ! ou 3Go de Ram pour ouvrir les perspectives (ça coûte dans les 20 Euros)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 08/06/2016, à 22:32

Coeur Noir

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Sauf que la CM ne gère probablement pas plus de 2 GB de ram http://www.okmemory.com/Acer-Aspire_One … emory.html
et apparemment ne "cumule" pas les slots http://www.bleepingcomputer.com/forums/ … try3210152 (possible ça ?)
Accès à la ram par là https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … 24&cad=rja page 109, si c'est bien le même modèle.
Mais c'est sûr : + de ram = + de confort !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/06/2016, à 22:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 08/06/2016, à 22:51

chinois02

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

AVL s'installe sous ubuntu et xubuntu, je viens de le faire avec la doc ci dessous.
https://laurdbayrone.wordpress.com/2016 … r-la-lune/
Pour l'écriture chinoise, dans mon souvenir, j'avais suivi la doc et configuré ibus https://doc.ubuntu-fr.org/ibus
test: 你 好
Je viens de l'installer sur mon ordinateur en 2 minutes. c'est ibus qu'il faut configurer (accessible en mode graphique) après avoir installé ibus-libpinyin et désinstallé ibus pinyin.

Dernière modification par chinois02 (Le 08/06/2016, à 23:07)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#15 Le 09/06/2016, à 08:03

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

bluc a écrit :

Pour ce type d'ordi Lubuntu, Zorin-Lite, Lxle

Zorin Lite et LXLE n'apportent pas grand chose de plus que Lubuntu. Mieux vaut se tourner en priorité vers les variantes officielles.

Hors ligne

#16 Le 09/06/2016, à 10:26

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour à toutes et à tous et merci aux nouveaux contributeurs.
Comme je vous l'ai dit, mes connaissances en Linux-Ubuntu (ou autres distribs) sont rudimentaires donc je préfère travailler dans du sûr, du connu du plus grand nombre. Je pense rester sur Lubuntu qui semble avoir vos suffrages.
- chinois02, si AVL s'installe sous ubuntu et xubuntu, tu penses qu'il peut s'installer sous lubuntu ? Je ne me rends pas compte des différences entre ces variantes. Coeur Noir avait écrit :"passer de Lubuntu à Xubuntu → c'est passer d'un environnement de bureau à un autre," donc je suppose que cela ne rentre pas en compte pour le fonctionnement même du logiciel ?
- Coeur Noir : merci pour la langue, je vais voir avec ce qu'indique aussi chinois02.
- Ce matin, j'allais donc installer lubuntu quand j'ai lu le message de nam1962 : "Avec 1Go de ram - version 32bits". Comme il y a un smiley qui rigole, je pensais qu'il blaguait. Je n'avais pas trouvé de lubuntu 32 bits à télécharger et là => http://www.lubuntu.fr/down.htm , j'en trouve une.
D'où nouvelle question en rapport avec la RAM. J'ai démonté le netbook et j'ai l'impression qu'il n'y a effectivement qu'un slot mémoire et qu'en plus comme dit Coeur Noir, je suis bloqué au maximum à 2Go. Dois-je installer la version 32 bits en place de la 64 ? Est-ce possible sur un matériel en 64 ? Est-ce que gagnerai en rapidité ? Est-ce qu'il vaut mieux acheter de la mémoire ? (immense merci Coeur Noir pour la doc du nav50).

Hors ligne

#17 Le 09/06/2016, à 10:58

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour,
Petite réponse synthétique :
- Que tu installe Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu ou n'importe quelle variante, tu auras la possibilité d'installer exactement les mêmes logiciels. (Seul l'environnement de bureau diffère.)
- Un lien direct pour Lubuntu 16.04 LTS 32 bits (i386) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso
- Avec 2 Go de RAM, je te conseille 32 bits. Lubuntu 64 bits va consommer plus de RAM sans vraiment rien t'apporter de plus.

Hors ligne

#18 Le 09/06/2016, à 11:02

michel_04

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour,

yinyangjh a écrit :

- chinois02, si AVL s'installe sous ubuntu et xubuntu, tu penses qu'il peut s'installer sous lubuntu ? Je ne me rends pas compte des différences entre ces variantes. Coeur Noir avait écrit :"passer de Lubuntu à Xubuntu → c'est passer d'un environnement de bureau à un autre," donc je suppose que cela ne rentre pas en compte pour le fonctionnement même du logiciel ?

Exact.

=yinyangjh a écrit :

Dois-je installer la version 32 bits en place de la 64 ? Est-ce possible sur un matériel en 64 ? Est-ce que gagnerai en rapidité ?

Oui.

yinyangjh a écrit :

Est-ce qu'il vaut mieux acheter de la mémoire ? (immense merci Coeur Noir pour la doc du nav50).

Même avec 2Gio de RAM, installe une lubuntu 32bits.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/06/2016, à 11:49)

Hors ligne

#19 Le 09/06/2016, à 11:46

nam1962

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

+1 Oui ce sera plus vivace en 32 bits.
Si tu peux avoir de la RAM en rab ce sera mieux, mais même a 2Go le 32 bits le fera mieux.


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 09/06/2016, à 12:51

bluc

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Caribou22 a écrit :
bluc a écrit :

Pour ce type d'ordi Lubuntu, Zorin-Lite, Lxle

Zorin Lite et LXLE n'apportent pas grand chose de plus que Lubuntu. Mieux vaut se tourner en priorité vers les variantes officielles.

Oui .... tout a fait c'est une question de gout , sinon ça réagit pareil, je les ai bien mis dans le même sac


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 09/06/2016, à 13:29

zephirin

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Mon grain de sel : autant s'appuyer sur des versions entretenues comme toutes les variantes Débian ou Ubuntu.

Débian Xfce
Lubuntu
Bento


... et pour 5 à 10 euros acheter sur le bon coin une barrette de 2gb pour fluidifier l'exécution de l'O.S. de ton choix.

Personnellement avec cet ordinateur avec 2gb de ram ce serait un Voyager 16.04 64 bit afin de pouvoir utiliser Viber, sinon 32 bit. (J'ai mis ça sur plusieurs ordi de ce type.)

Dernière modification par zephirin (Le 09/06/2016, à 15:11)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 09/06/2016, à 13:58

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

L'investissement me parait superflu. Pour m'illustrer, j'avais un netbook similaire :
Packard Bell Dot S, Intel Atom N2600 + 1 Go de RAM.
Il tournait à merveille avec Xubuntu 14.04 LTS 32 bits (Sachant que Lubuntu est encore plus léger.)

Hors ligne

#23 Le 09/06/2016, à 14:11

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Merci encore à tous.
Si vous saviez comme c'est réconfortant de se sentir soutenu comme ça, si rapidement et avec autant de personnes.
J'ai récupéré la 32 bits avec le lien de Caribou22.
Le DVD est gravé.
Je vais chercher un magasin pour acheter une barrette 2Go mais en attendant je me lance dans l'installe.
Euh oui, et bien le temps d'écrire et
première ligne qui s'affiche = "ISOLINUX 6.03 20151222 ETCDisolinux: Disk Error 80 AX = FF, drive 90"
Sur internet, j'ai trouvé (qu'en anglais) qu'il semble que cela viendrait du DVD ? Je n'ai pas su faire un md5 entre le fichier téléchargé et le DVD qui est déjà décompressé.
J'avais fait un Write image avec InfraRecorder. Il m'a dit que cela s'était bien passé.
Dans mon BIOS, j'ai mis en premier USB CDROM. Est-ce qu'il faut laisser "Quick boot à Enabled" ?
Je re-télécharge et re-grave ? Si oui, comment vérifier que le DVD est OK ?
Désolé et merci encore et encore

Hors ligne

#24 Le 09/06/2016, à 14:28

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

As-tu une clé USB disponible ? C'est plus fiable et plus souple qu'un DVD smile
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/06/2016, à 14:31)

Hors ligne

#25 Le 09/06/2016, à 16:11

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Merci Caribou22.
J'ai crée ma clé. Elle démarre bien, après sélection de langue, un menu s'affiche.
J'ai choisi une fois Live, puis après avoir relancé, Persistant, le résultat est le même : après affichage rapide de lignes d'instructions (? pas le temps de lire) j'arrive sur un écran bleu et puis après un écran noir avec le curseur qui clignote en haut à gauche (cela doit bien faire 10 minutes maintenant).
Il est dit ceci dans la doc :
"Si vous avez choisi l'entrée de menu "Installer Ubuntu"
C'est un choix déconseillé pour le débutant: dans tous les cas, il est préférable de choisir l'entrée de menu "Essayer Ubuntu" et lancer l'installation depuis la session live comme expliqué ci-dessus. L'installateur d'Ubuntu se charge directement. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions à l'écran, telles que décrites ci-dessous.
Est-ce que j'essaie quand même de lancer l'installation tout de suite ou il y a un problème qui fait que cela ne sera pas possible non plus ?

Hors ligne