Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2016, à 16:27

Untxia

Logiciel sonomètre avec enregistrement

Bonjour. smile
J'espère que la demande est à la bonne place, je parle ici bien plus d'utilitaire de (quasi-) métrologie plutôt que de création sonore ou musicale. wink

Je cherche un soft assez simple en fait, qui serait capable de capturer en continu l'enveloppe du son présent à l'entrée audio (charge pour l'opérateur d'étalonner s'il désire une "mesure" pas trop imprécise bien entendu), et par la suite éventuellement en sortir une jolie courbe (ou un fichier CSV ou autre qu'un tableur/grapheur se fera un plaisir de convertir).

Le besoin est l'enregistrement en continu du volume sonore relatif (au moins, faute de métrologie de précision) sur de longues périodes de temps (24h au moins) avec une définition temporelle correcte.

La lutte contre le bruit a poussé à quelques développements récents sous Android, mais bien que le nouvel algo de Google m'empêche de trouver un équivalent Linux, je serais surpris que jamais personne n'ait pondu ça un jour. wink

Merci d'avance si vous avez un tuyau. smile

Hors ligne

#2 Le 09/06/2016, à 16:55

Nasman

Re : Logiciel sonomètre avec enregistrement

J'avais travaillé sur un sujet autour du bruit mais cela ne semble pas correspondre à ta problématique. L'objet était de mesurer un bruit de choc (chute d'une bille d'une certaine hauteur) et de tester différents système amortissant.

Dans le principe : enregistrement du son durant 4 s (temps au bout duquel le son s'était dissipé) en mode PCM (fichier wav), puis traitement par transformation de Fourier pour avoir un spectre fréquentiel et amplitude moyenne par bande de tiers d'octave.

Ta difficulté sera de ne pas engranger trop de données inutiles.
Avec un micro qui enregistre le son sous forme d'une sinusoïde (à la louche), on peut déterminer une valeur maxi atteinte puis une diminution (données à ne pas garder) jusqu'à un minima inférieur à zéro. Le signal remontera et on recherchera le maximum suivant.
Tu aura alors une succession de maximas et de minimas au cous du temps. Cela peut néanmoins faire beaucoup de données (1 maxi et 1 mini par cycle, soit pour un La3 à 440 Hz, 880 valeurs par seconde).
Pour rester dans le domaine de l'audible (20000Hz) il faudrait échantillonner par exemple à 44100 Hz, soit 44100*2*86400 s =7620480000 mesures enregistrées. Si tu veux avoir une plge en dB suffisante, il faudra sans doute échantillonner en 16 bits.

Comme ceci risque de faire beaucoup, il est possible de ne retenir que les maximas sur une durée de 1 minute par exemple, soit 1440 valeurs/24h.
Après tout dépend de la finesse souhaitée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 09/06/2016, à 18:05

Untxia

Re : Logiciel sonomètre avec enregistrement

Merci pour ta réponse. smile

J'aurais beaucoup de temps devant moi, vu la relative simplicité du problème (que tu décris assez bien, mais qu'on peut encore simplifier en calculant en temps réel la puissance acoustique en simili-dB et en créant une simple courbe d'enveloppe d'une paire d'octets toutes les milli-secondes à un cheval près par exemple), je replongerais dans un langage à ma portée, j'apprendrais l'usage des excellents paquets dont on dispose sous Ubuntu(-Studio dans mon cas) et j'arriverais assez certainement à un résultat utilisable dans mon cas.

Mais j'ai besoin d'une petite campagne de données dans les jours qui viennent histoire de faire correspondre des visites de *vraie* métrologie aux heures de pic de bruit.
J'ai évidemment pensé à un enregistrement mp3 bassement échantillonné comme mauvais workaround (avec le problème de la courbe d'enveloppe à traiter et horodater a posteriori), mais j'ai du mal avec les solutions peu élégantes. wink

Surpris quand même qu'avec tous les petits utilitaires ad-hoc développés un peu partout par ingénieurs, chercheurs, et bidouilleurs en tous genres ce genre d'outil ne soit pas évident à trouver (s'il existe !).

Mais je ne désespère pas, je suis rarement resté en plan depuis mon retour dans le Camp du Bien. wink

Hors ligne

#4 Le 10/06/2016, à 08:05

Nasman

Re : Logiciel sonomètre avec enregistrement

Attention, le mp3 a tendance à écraser les niveaux de bruit. Il y a une perte de la dynamique.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne