Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2008, à 17:19

Lrnv

Besoin de conseil de pro =)

Bonjour!

Je suis entrain d'hesiter pour partitioner mon disque dur externe de 160go.
je ne veut faire qu'une seule partition, ou alor peutetre deux
en fait, il me faudrait une partition pour la musique, donc des fichier de maximum 5mega, mais vraiment beaucoup de fichier, 40 a 50 giga.
et puis, une autre partition pour le reste, donc des fichier soit tres tres peti , soit des fichier tes gros ( maximum 700mega, pour les film et minimum quelque octet je pense. ) donc voila.
je pensait faire un truc comme metre la musique en reiserfs, parce qu'il me semble qu'il est conseiller pour les partiton avec plein de petit fichier, et don de l'ext3 pour l'autre partition. mais je ne suis pas sur du tout pour les deux

Quen penssez vous?

Merci d'avence !

#2 Le 25/10/2008, à 17:25

edenpulse

Re : Besoin de conseil de pro =)

deja pourquoi que une partition? ou deux?
la multiplication des partitions est une bonne chose dans le cas ou il y a des problemes sur ton systeme...  mais il est vrai que le reiserfs est plus performant pour les petits fichiers ( 5mo c'est deja considéré je crois comme gros... )


http://edp.free-h.net
venez nombreux!
Tutos linux dispo!

Hors ligne

#3 Le 25/10/2008, à 17:26

#\_011100101110100

Re : Besoin de conseil de pro =)

heloo

Quand on te dit "plein de petits fichiers", ce sont des fichiers inférieurs à la taille d'un mp3, soit bien moins que 3 ou 4 Mo.

Tu te fais des nœuds au cerveau inutilement big_smile , laisse en Ext3.

N'oublie pas:
3 partitions minimum,
la racine système /
ton répertoire utilisateurs /home/
et le fichier d'échange /swap/ ...

Et la doc wink

Dernière modification par #\_011100101110100 (Le 25/10/2008, à 17:27)

#4 Le 25/10/2008, à 17:29

Lrnv

Re : Besoin de conseil de pro =)

Ben , je ne veut faire qu'une ou 2 partition, pour la simple et bonne raison que c'est plsu facile a gerer au niveaux espace. ^^

Esque pr exempe je peut en faire plus, et apres , au fur et a mesur qu'elle se remplisse ,les redimentionner, sans perdre leur contenu ?
si c'est possible, ca m'arengerait.

j'aimerait bien savoir aussi pour le reiserfs, , peut-tu etre un peu plus precit?

Merci d'avence de me repondre !

#5 Le 25/10/2008, à 17:32

Sagittarus

Re : Besoin de conseil de pro =)

bonjour,

pensez déjà à séparer vos données (/home) de votre système (/)

je vous conseil (pour 160Go) :

/ (racine) => 2 Go
/usr => 15 Go
/var => 1 Go
/home => le reste (environ 85 Go)
/home/musique => 50 Go
swap => 1 Go suffit

ou plus simple, mais mois maléable :
/ (racine) => 18 Go
/home => le reste (environ 85 Go)
/home/musique => 50 Go
swap => 1 Go suffit


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 25/10/2008, à 17:35

Lrnv

Re : Besoin de conseil de pro =)

Non, c'est juste un disque externe, de donnée ! la racine la swap et le /home de mon systeme sont en interne.

#7 Le 25/10/2008, à 18:45

Lrnv

Re : Besoin de conseil de pro =)

Upp!!

#8 Le 26/10/2008, à 08:04

Sagittarus

Re : Besoin de conseil de pro =)

oups,

c'était indiqué dans votre premier message en plus (EXTERNHEUUUUUU)

sorry ! tongue

bref , si c'est du externe , perso une seule partition, et en EXT3
Je ne vous conseille le reiserFS SEULEMENT si vous avez des milliers de petits fichiers DANS UN MEME REPERTOIRE, ce qui n'est pas bien de toute façon mad

Bref pour moi : 1 seule partition en EXT3 ce qui évite également le choix de taille à définir pour l'un et pour l'autre (musiques et films) !


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#9 Le 26/10/2008, à 16:31

Lrnv

Re : Besoin de conseil de pro =)

Bon, merci!!

finalement j'en ait fait 3, et en ntfs, paske jepasse souvent de la zik a des gent qui ont windobe, et vie et versa.

mais , 2em pb :  le ntfs n'est qu'en lecture seule sur ubuntu. memme apres avoir suivit la doc et installé ntfs-config, et cocher "activer le suport de l'ecriture pour les periférique externe .

#10 Le 26/10/2008, à 21:06

Sagittarus

Re : Besoin de conseil de pro =)

je comprends pas le soucis avec Windows :
en connexion directe, des outils permettent de lire les partitions EXT2 et EXT3 via du Windows. Mon portable "pro" est en dual boot Windows / Ubuntu , avec possibilité d'enregistrer des données n'importe ou, quelque soit l'OS de démarrage.
Sinon à travers le réseau un petit partage Samba permet toutes les "folies"...meme (et surtout) pour les postes Windows.

Mais bon tant qu'on y est, mettez la partoche en Fat32 comme ça on en parle plus...

sinon pour info : si vous avez utilisé /etc/fstab pour monter cette partition, ajoutez simplement RW dans les options et ça le fait


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#11 Le 26/10/2008, à 21:13

yurek

Re : Besoin de conseil de pro =)

/ 10 Go
swap 1,5 * RAM Go
/home le reste


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#12 Le 26/10/2008, à 23:38

jajaX

Re : Besoin de conseil de pro =)

salut

j'ai 10 Go sur mon laptop pour la racine. ça a été un "short" pour la mise à jour vers intrepid. enfin faut dire que j'avais installé KDE4 en plus de KDE3...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne