Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2016, à 14:18

Abel17

clé ubuntu 16.04 LTS

Bonjour,

J'ai commandé la clé usb ubuntu 16.04 LTS et à l'installation j'ai un problème.
Je veux l'installer sur un eeepc 1101HA. Dès le démarrage j'ai le message suivant :

"This kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686 CPU.
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU."

Si je comprend bien le fichier sur la clé n'est pas le bon pour mon CPU, à  moins que ce ne soit le contraire...

Que dois-je faire ?
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 10/06/2016, à 14:30

Caribou22

Re : clé ubuntu 16.04 LTS

Bonjour smile

Je te traduis le message d'erreur :
Tu as un processeur 32 bits et tu essayes de lui installer Ubuntu 64 bits donc impossible.
Il va te falloir refaire la clé USB avec l'image ISO 32 bits (ubuntu-16.04-LTS-desktop-i386.iso)

D'ailleurs, je ne connais pas ton eeepc, mais s'il a une config légère (moins de 2 Go de RAM), tu ferais aussi mieux de passer à Xubuntu, plus économique en consommation de ressources smile

Hors ligne

#3 Le 10/06/2016, à 14:39

Nasman

Re : clé ubuntu 16.04 LTS

Effectivement, ce message indique que le noyau est un noyau 64 bits mais que le processeur est 32 bits (donc non adapté).

Si les processeurs 64 bits peuvent utiliser les deux modes 32 et 64 bits (donc fonctionner avec des systèmes 32 ou 64 bits), un processeur 32 bits ne pourra faire fonctionner un système 64 bits.

Nota : pour un processeur 64 bits la comparaison entre un système 32 et 64 bits est la suivante (en schématisant)
- temps d'exécution d'une instruction idem
- le mode 64 bits traite des nombres de 64 bits au lieu de 32 bits - dans certains cas cela permet de traiter deux fois plus d'infos dans le même temps
- des instructions du mode 64 bits permet de faire des opérations "en parallèle", par exemple il y a des instructions d'addition de deux nombres 64 bits qui sont considérées comme deux additions de nombres 32 bits (les 32 bits les plus forts du premier nombre sont additionnés avec les 32 bits les plus forts du deuxième nombre, idem pour les 32 bits les plus faibles
- le nombre de registres en 64 bits est plus important qu'en 32 bits, les registres sont des zones de "mémoire" optimisés pour faire des calculs rapides
- en 64 bits tu devrais pouvoir traiter des adresses mémoires sur 64 bits, soit 2**64 octets, en 32 bits tu est limité à 2**32 = 4 Gio de ram
- tu consommes plus de mémoire en 64 bits du fait que 64 bits (8 octets) sont utilisés au lieu de 4*8 octets (32 bits)

Après tout ceci est de la théorie, si ton programme n'est pas optimisé pour le 64 bits... (optimisation devant tenir compte de tous ces éléments)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 10/06/2016, à 15:32

lucmars

Re : clé ubuntu 16.04 LTS

"This kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686 CPU.
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU."

Curieux, j'avais toujours cru que i386 désignait un x86 32 bits et i686 un x86 64 bits


Gaulois Matter !

Hors ligne