Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2016, à 07:46

francoisdeon53

Débutant ++ donc plein de questions

Bonjour,
Présentation sommaire, çà aidera à comprendre mes questions...
63 ans, retraite dans 2 ans, connaissances élargies Windows, développement Web (15 ans exp.).
Je passe à Linux avec la ferme intention de me débarrasser complètement de Windows dans 2 ans (retraite).
Cette semaine j'ai installé une tour dédiée (3G ram, 1T disque)... je galère mais je m'accroche !
Vu mes maigres moyens (RSA) ma première question : j'ai un vieux (vraiment vieux !) THINKPAD IBM sous XP (HD 100 Giga, 77 G de libre).
Supportera-t-il UBUNTU, prendra-t-il en charge ma mini clé USB Wifi ?
Si oui, que me conseillez- vous pour le tester ? (Clef USB ou autre) J'ai fait un DVD 32 bits de la dernière version (j'ai installé la tour avec), le DVD me permet-il d'installer un dual boot sur le portable ?
Option : je peux commander une clé sur la boutique mais c'est en 64 bits et le portable est en 32 bits. compatible ?

Merci d'avance, je vais avoir vraiment besoin d'un sérieux coup de main ces prochains jour.
J'ai installé LAMP OK  mais je ne comprends rien au répertoire de travail, donc impossible de faire du PHP. je suis habitué à Wampserver. J'y reviendrai après les réponses pour le thinkpad ;-)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2016, à 08:10

Ouessant

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Bonjour et bienvenue.
Oui, ça demande un effort de se mettre à Linux, mais, comparé à Windows, une fois le système découvert, il évolue très doucement et il n'est pas besoin de redécouvrir comment paramétrer telle ou telle galère.
Quant au forum, il ne faut pas hésiter à ouvrir une discussion par question, même s'il y a dix questions. C'est même obligatoire pour ne pas tout emmêler et pour que la discussion soit dans le bon forum.
Par exemple, mais vous ne saviez sûrement pas, Wubi est un logiciel windows qui permet de faire tourner Ubuntu comme une application à l'intérieur d'un Windows. Par conséquent votre discussion n'est pas au bon endroit. C'est pas grave : si un modérateur passe par là et n'est pas content il vous déplacera gentiment.
De même, lorsque vous aurez résolu le ThinkPad il faudra que vous ouvriez une autre discussion pour Lamp dans
Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau…

Bref, passons à ce qui vous intéresse.
Votre nouvelle tour n'est-elle pas 64bits ? C'est dommage de l'installer en 32… mais c'est pas très grave, sauf si vous voulez faire de la vidéo… Si vous n'avez pas trop avancé, vous auriez quand même intérêt à le réinstaller tout de suite, en faisant de plus une partition système et une partition fichiers.
Non, vous ne pouvez installer un 64bits sur un 32.
ThinkPad c'est de l'intel, je crois bien ? Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté pour installer linux dessus. Mais s'il est ancien, vous aurez peut-être intérêt à installer un linux léger: je vous recommande Xubuntu, mais c'est une question de goût.
Insérez le DVD, et choisissez d'essayer. Vous verrez bien si ça tourne. Vous pourrez ensuite lancer l'installation depuis le bureau et les 77Go seront largement suffisant (avec énormément de programmes, mon système occupe moins de 25go). Le DVD vous proposera le dual boot. Dans ce cas, c'est beaucoup mieux de faire les partitions en manuel, mais l'automatique fonctionnera toujours.
Si ça tourne pas du premier coup, il faudrait donner des détails sur la machine: carte mère et carte graphique surtout.
Bon courage.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 10/06/2016, à 08:27

francoisdeon53

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Merci ;-)
Oui pour LAMP, je verrai sur un autre POST, bien sur.
Bon je vais tester le thinkpad avec le DVD. La tour est en 32 parce le CPU est un 32 bits.
J'ai vu une liste des clé wifi supportée, la mienne n'y est pas. (evo-w311). On verra bien. Sinon je la change çà coûte rien.
Pour le moment je débroussaille les bases console, arborescence, droits... Je m'appuie sur un tuto OpenClassroom. si vous avez un lien pour un guide sérieux de cours progressif pour débuter UBUNTU, je suis preneur.
Je vais potasser la console, je ne suis pas trop largué, j'ai commencé l'informatique sous DOS (Windows n'était pas né !).
Merci encore
----
Premier test DVD thinkpad => Warning PAE disable use "FORCEPAE" at your RISK ! !
Unable to BOOT
-----
C'est mal barré !
Je teste Wubi ?

Dernière modification par francoisdeon53 (Le 10/06/2016, à 08:42)

Hors ligne

#4 Le 10/06/2016, à 08:50

moko138

Re : Débutant ++ donc plein de questions

J'ai vu une liste des clé wifi supportée, la mienne n'y est pas. (evo-w311).

Ce qui compte, c'est la puce. Puisque c'est une clef usb, on la verra par

lsusb

Si c'était une clef pci, on la verrait par

lspci | grep -i net

- -
Attention à la date des tutos. Mieux vaut lire la Doc d'ubuntu-fr :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base
debutant
terminal
Et un retour de commande complet ressemble à ceci

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

(Plus de détails là Retour utilisable de commande).

  Mais ton expérience va te permettre de t'adapter très vite  smile
  - -
Pour le côté pae / non pae, peux-tu donner les retours de

cat /proc/cpuinfo

et de

free -m

Merci !

Dernière modification par moko138 (Le 10/06/2016, à 08:52)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 10/06/2016, à 09:04

francoisdeon53

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Je ne peux rien faire, le boot bloque, point barre je ne vais pas plus loin. J'ai donc pas de console Linux. je reste sous dos.
C'est pas grave, je reverrai plus tard. J'ai beaucoup d'autres chats à fouetter.
Je voulais juste pouvoir potasser au soleil avec un portable ;-)
ZUT le thinkpad ne démarre plus XP ! ECRAN BLEU ! j'ai pas le temps de lire çà reboote immédiatement.
Bref çà tourne en rond !
C'est pas dramatique non plus, si besoins je réinstalle XP !
---
OUF j'ai restauré un point de restauration en mode sans échec, XP fonctionne ;-)

Dernière modification par francoisdeon53 (Le 10/06/2016, à 09:17)

Hors ligne

#6 Le 10/06/2016, à 09:13

Ouessant

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Pour le moment je débroussaille les bases console, arborescence, droits... Je m'appuie sur un tuto OpenClassroom. si vous avez un lien pour un guide sérieux de cours progressif pour débuter UBUNTU, je suis preneur.
Je vais potasser la console, je ne suis pas trop largué, j'ai commencé l'informatique sous DOS (Windows n'était pas né !).

J'ai pris le même tuto… et c'est le meilleur moyen d'aborder linux. En connaissant déjà DOS et avec votre expérience, vous devez avancer très vite. Par contre je ne connais pas de cours progressif pour Ubuntu, et je pense que, si ça existe, ça doit être très succinct : vous le savez sans doute, Ubuntu est une distribution Debian avec l'interface graphique Unity. Parler d'Ubuntu, c'est donc parler de Unity qui se paramètre assez facilement. Si on veut rentrer davantage dans le système, il s'agit alors d'étudier Debian.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#7 Le 10/06/2016, à 09:14

Ouessant

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Pour les problèmes de boot, pensez à boot-info, boot-repair.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#8 Le 10/06/2016, à 09:21

francoisdeon53

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Je savais pas pour DEBIAN, pour le moment je mélange tout !
Bon pour le thinkpad c'est cuit non ?
Tant pis je vais reprendre mes cours sur ma tour ;-)
Je vais ouvrir un post pour finaliser LAMP (répertoire de travail).

Dernière modification par francoisdeon53 (Le 10/06/2016, à 09:31)

Hors ligne

#9 Le 10/06/2016, à 10:02

Nasman

Re : Débutant ++ donc plein de questions

En ce qui concerne wubi, oublie le. Déjà installer ubuntu dans une partition Windows (ce que fait wubi) ce n'est pas top car les virus de Windows voient cette partition et peuvent y faire des dégâts, d'autre part les changements vers une version plus récente d'ubuntu ne peuvent se faire, enfin wubi ne fonctionne plus depuis ubuntu 12.04


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 10/06/2016, à 10:06

francoisdeon53

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Merci Nasman.
VOUI j'avais vu.
Pour le moment je vais me passer du THINKPAD.
C'est pas vital.
J'ai ouvert un post ICI https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21535448

Hors ligne

#11 Le 10/06/2016, à 10:08

moko138

Re : Débutant ++ donc plein de questions

francoisdeon53 a écrit :

Bon pour le thinkpad c'est cuit non ?

Non, il te faut juste une distribution linux 32 bits qui soit compatible avec les processeurs non-pae.
Oublie la 16.04, trop jeune, pas rodée.
     - -
Si ton thinkpad ne sait pas booter en usb, grave juste un CD de plopbootmanager cd_boot_usb. Téléchargement sur https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
Cela te permettra de passer le relais à une clef usb, sans gaspiller de dvd.
     - -
Je n'ai pas vu combien tu avais de RAM ?  Mais je te recommande Lubuntu 14.04, (c'est une LTS (support long terme) et la variante de loin la plus véloce de la famille *buntu. Venant de XP, son interface ne te déroutera pas.
Tu la trouveras là : cdimage.ubuntu.com/lubuntu/releases/tru … p-i386.iso

Pour contourner le pae, suis ce petit tuto : https://help.ubuntu.com/community/PAE jusqu'au bout.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 10/06/2016, à 10:17

francoisdeon53

Re : Débutant ++ donc plein de questions

512 de RAM ! !
Laisse tomber. Je vais avancer, j'y reviendrai plus tard ou j'essaierai de trouver une occase plus virulente ;-)
Je peux me passer du portable
Merci

Hors ligne

#13 Le 10/06/2016, à 10:25

Nasman

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Avec 512 Mo de ram, je pense que tu devra oublier Ubuntu et ses différentes variantes mais il y a pléthore de distribution Linux pour les ordinosaures, par exemple antix, slitaz, damn small linux, puppy linux...

Tu peux peut être aussi pouvoir utiliser ubuntu mais sans environnement graphique (donc version server)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 10/06/2016, à 10:29

moko138

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Pour antix,

Téléchargement :
sourceforge.net/projects/antix-linux/files/Final/MX-krete/antiX-15-V_386-full.iso

MD5SUM :
0d31753df93abc28c5544e7136097fa


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 10/06/2016, à 10:35

Caribou22

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Bonjour et bienvenue !

Pour ton vieux Thinkpad avec processur non-PAE et 512 Mo de RAM, regarde le lien 1 dans ma signature, titre -3 smile

Hors ligne

#16 Le 10/06/2016, à 14:49

francoisdeon53

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Salut Caribou22
J'ai lu ton premier lien. Joli !
çà fait la quatrième ou cinquième fois que je tente le saut vers Linux.
Les fois précédentes, j'ai laissé tomber pour 2 raisons essentielles
1 - manque de patience
2 - A chaque fois, à un moment ou à un autre je me suis fait jeter sur les forums ! ! !
Là j'irai au bout, Forums ou pas, je prends ma retraite dans 2 ans, dans 2 ans je veux être débarrassé de Microsoft !
J'ai passé ma vie  à potasser en autodidacte, musicien professionnel, Ingénieur du son, développement Web... j'ai 63 ans j'ai tout appris seul au contact des autres, pas en université ou au conservatoire.

Linux c'est pas plus compliqué qu'autre chose, c'est simplement adopter de nouvelles façon de voir le système.
C'est changer d'état d'esprit.
Le langage après le DOS ne sera pas un problème.
Faut juste faire des exercices pour obtenir de nouveaux automatismes, apprendre de nouvelles clés de langage.

Si je peux me permettre une suggestion au forum : SVP, quand vous avez affaire à un débutant, évitez les abréviations !
Quand vous expliquez une manipulation de code, allez jusqu'au bout =>
commande 1
commande 2
....
et puis on se retrouve dans Nano et on ne sait plus sortir en sauvegardant ! ! (çà m'est arrivé ce matin).
Alors faut chercher sur Google comment fermer Nano ! !
On perd du temps mais surtout comme on a déjà la tête explosée par les questions et les réponses...
C'est comme demander à quelqu'un de te faire un café. OK. Il cherche les tasses, il cherche le café, il cherche les cuillères..... On ne lui dit pas parce qu'on sait où çà se trouve mais pas lui !

Dans tout ce qu'on apprend, le plus dur ce sont les premiers pas et rien n'est évident surtout si on potasse Linux après 30 ans de Windows dans les réflexes.

Mais les forums ont bien évolués ces dernières années heureusement ;-)

Bon Week end à toutes et tous.
Je vais sans doute vous emprunter un peu de votre patience les jours prochains...
Un pote vient me paramétrer mon réseau Windows 7, XP je savais, mais Windows 7...
Je reviendrai vers vous. J'ai installé Samba. Je n'ai rien compris à la config ! ! !

So long ;-)

Hors ligne

#17 Le 10/06/2016, à 14:56

nam1962

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Avec moins de 3Go de RAM, un systeme 32 bits sera plus vivace.
Avec 512Mo, mieux vaut antiX


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 10/06/2016, à 15:08

Caribou22

Re : Débutant ++ donc plein de questions

Si tu cherches une distribution dont la communauté est exclusivement orientée vers les béotiens (dont le forum bannit le RTFM et les posts qui manquent de clarté entre autres), regarde mon premier lien plus en détail wink

J'ai débuté avec Ubuntu, mais sans ma curiosité et ma patience inébranlable, j'aurais probablement vite fait machine arrière aussi.

Hors ligne