Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2016, à 21:58

CoucouItsMoi

Installer ubuntu sur un Asus X206HA-FD0021TS ?

Bonjour à tous,

Je crée ce post dans l'espoir de lever un doute qui me pose problème.

Je suis actuellement étudiant et (parents séparés oblige) je dois utiliser deux pc (fixes) différents suivant où je me trouve.
Niveau organisation pour mes données et mes travaux, c'est pas le top. Je prévois donc de m'acheter un pc portable afin de gagner en mobilité, et je m'en servirai probablement pour prendre certains de mes cours.
J'ai installé depuis quelques temps ubuntu sur un disque dur externe afin de découvrir un peu cet univers et j'aimerai pouvoir continuer sur cet OS avec mon potentiel futur pc portable mais je ne suis pas sûr que le pc en question soit compatible.
Idéalement j'aimerai pouvoir carrément cloner mon disque dur externe (sa m'arrangerai de pouvoir garder tout ce que j'ai déjà fait dessus) sur le disque du portable mais je ne sais pas si sa marcherai.

Les deux pc qui ont attiré mon attention sont celui-ci et celui-la.
J'ai regardé sur cette liste si ils y étaient mais je ne les ai pas trouvés.
Entre les deux pc cités ci-dessus je préfèrerai celui qui dispose de 500Gb de stockage (32 Gb pour l'autre me parait très peu, même si je peux rajouter une carte SD de 32Gb) mais mon porte feuille n'est pas vraiment du même avis que moi.

J'aimerai donc savoir si j'ai une chance d'installer ubuntu ou de cloner mon disque externe sur l'un de ces deux pc.

Bien cordialement smile

Hors ligne

#2 Le 01/06/2016, à 22:44

Bougron

Re : Installer ubuntu sur un Asus X206HA-FD0021TS ?

Bonsoir
Tu connais la taille des partitions du disque dur externe.   Cela ne peut pas être plus petit en disque interne.


Pour le premier, il est dans le forum https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1948291
J'attire ton attention sur la consommation électrique plus importance avec un disque dur et les risques de chocs pour une utilisation essentiellement  "'mobile".

Regardes la différence de prix entre les micros et le prix des cartes SD http://www.ldlc.com/informatique/pieces … 3o0a1.html

Dernière modification par Bougron (Le 02/06/2016, à 16:12)

Hors ligne

#3 Le 02/06/2016, à 08:33

malbo

Re : Installer ubuntu sur un Asus X206HA-FD0021TS ?

Un modèle avec SSD de 120 Go serait préférable : LDLC Mercure ML3-4-S1
Il est un poil plus cher (329€ contre 299€ ) que le modèle du premier lien du post #1 mais il est plus réactif. Dans les avis utilisateurs, on peut voir que deux des trois utilisateurs l'ont testé sous Ubuntu.

Ou bien un modèle avec SSHD de 500 Go : LDLC Mercure ML3-4-HS5
Les avis d'utilisateurs mentionnent Ubuntu et ses dérivés et il y a eu un retour d'expérience de Marquis de Jade sur le forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988452

Dernière modification par malbo (Le 02/06/2016, à 09:01)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2016, à 00:20

CoucouItsMoi

Re : Installer ubuntu sur un Asus X206HA-FD0021TS ?

Bonsoir,

Merci pour vos réponse, elles m'ont pas mal aidé.
J'ai plus qu'a me décidé de mon coté suivant quelques trucs personnels smile

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 11/06/2016, à 05:31

gigiair

Re : Installer ubuntu sur un Asus X206HA-FD0021TS ?

Les deux modèles semblent nouveaux, il est difficile d'avoir une expérience.
J'ai un X205TA sur lequel j'ai installé Debian, avec quelques difficultés. C'est un peu sportif. Le X206 semble être la continuité. À vérifier.

- On peut utiliser le lecteur de carte SD, mais on ne peut pas booter dessus  J'ai viré L'OS installé par défaut pour gagner de la plce. Ça ne me chagrine pas mais la garantie risque de poser problème.

- les carte son et bluetooth  ne sont pas reconnues. J'ai des dongles à la place. Carte SD rapide 16 Go + 2 dongles, ça fait une quarantaine de roros en plus.

-La machine est véloce, je boote en 20 secondes
- la carte réseau wifi ne pose aucun problème
-  je peux brancher un écran externe sur la prise mini HDMI (peut-être une fragilité, je préfère la taille standard). Je peux regarder des videos sans problème.
-L'autonomie est assez bluffante. Les 12h semblent pouvoir tenir ( je suis allé trois jours chez ma fille, j'avais oublié le chargeur, je l'ai utilisé dans le train - 3h aller et 3h retour- sans problème).
-La prise d'alimentation me paraît plus résistante que les anciennes prises jack. Mais il faudrait essayer d'arracher violemment le cable pour voir si c'est la carte mère qui trinque ou pas. Pas envie de tester. L'autonomie évite précisément de rester branché tout le temps et diminue ce risque.
Si tu es tenté, le mieux est de faire une installation sur une clé USB de 16 Go et de voir comment ça se passe, mais s'il faut retourner l'engin, je préfère largement LDLC à Amazon. J'ai eu quelques déboires avec eux.


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2016, à 22:14

CoucouItsMoi

Re : Installer ubuntu sur un Asus X206HA-FD0021TS ?

D'accord d'accord, merci bien pour ton retour.

J'espère que l'installation ne sera pas trop hardcore, bien que je ne sois pas contre un peu de sport tongue

Merci aussi pour les conseils

Hors ligne

#7 Le 18/06/2016, à 08:42

gigiair

Re : Installer ubuntu sur un Asus X206HA-FD0021TS ?

J'ai commencé par une installation sur une clé USB de 16Go et j'ai suivi ce tutoriel https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA.
J'ai installé à partir de debian-testing-i386-netinst chargé ici
Comme l'installateur est modifié toutes les semaines et que j'ai réalisé mon installation il y a six mois, ce que je dis n'est pas forcément pertinent, mais je suppose que les changements sont en amélioration. Le noyau est maintenant un 4.5.5.1 ce qui est en général très en avance sur Ubuntu. De plus, la confection d'une clé USB d'amorçage est ultra-simple, il suffit de faire un cp (voir la doc Debian)
J'ai choisi le gestionnaire graphique de Xfce un peu moins lourd que gnome, et que je trouve suffisamment complet pour moi.

Le seul point délicat, c'est que l'installateur Debian ne reconnaît pas d'emblée le module wifi Broadcom 43341 et je n'ai pas de dongle wifi pour suppléer. J'ai installé directement le module bcm43341.en ouvrant une console (Ctrl-Alt F1) et en effectuant la manipulation, décrite sur le site cité, sur l'installateur.
Une autre solution serait de manipuler l'installateur « à froid », j'ai trouvé que c'était un peu compliqué. Si tu as un dongle wifi ça simplifie le problème, mais je n'avais pas envie d'en acheter un juste pour l'installation.

Une fois avoir vérifié que mon installation marchait sur une clé USB, j'ai effectué une installation sur le ssd interne, j'ai changé la fstab pour faire pointer le /home sur une carte SD de 16Go et j'ai maintenant une machine qui me plaît. J'ai juste acheté une carte son USB à 10 euros, et un cable pour la relier à ma chaine HIFI. Quand je n'en dispose pas, j'utilise la paire d'écouteurs de mon smartphone.
Voici ce que donne mon installation :

debjjr@elfie:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               967M       0  967M   0% /dev
tmpfs              195M    6,4M  189M   4% /run
/dev/mmcblk0p2      28G    7,4G   19G  29% /
tmpfs              975M    140K  975M   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs              975M       0  975M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1     256M    171K  256M   1% /boot/efi
/dev/mmcblk2p1      15G    3,0G   11G  23% /home
tmpfs              195M    4,0K  195M   1% /run/user/117
tmpfs              195M     12K  195M   1% /run/user/1000

Comme tu le vois, les volumes se nomment mmcblk0 (ssd interne) et mmcblk2 (carte sd, insérée de manière permanente).
Je pourrais récupérer pas mal d'espace sur le ssd interne, Il reste 19 Go qui ne seront jamais utilisés, ayant à peu près fait le plein d'applications que j'utilise.
Il reste aussi 11Go sur la carte SD. Quand je télécharge des vidéos, je le fais sur une clé de 16Go, je peux en ajouter autant que je veux (mais pas ensembles !). Ce n'est pas mon usage principal de la machine (qui me sert surtout à communiquer).
Le seul reproche un peu sérieux que je fais à cette machine, c'est la quantité de mémoire parfois un peu juste. Il faut parfois attendre que la machine reprenne son souffle. C'est heureusement assez rare. Libre office et Firefox simultanément, ça prend parfois beaucoup de ressources.

PS : J'ai essayé de me faire rembourser le système « d'exploitation » installé par défaut. Asus m'a proposé royalement dix euros. Il fallait pour ça remplir un dossier, avec photocopies etc. J'ai laissé tomber, je ne suis pas près de mes sous, c'était une question de principe. Mais Asus est tombé d'un cran dans mon estime, j'ai acheté les deux précédentes machines équipée par construction de Linux: le eeepc 701 et le X101CH.

Dernière modification par gigiair (Le 18/06/2016, à 08:51)


--
JJR.

Hors ligne