Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2016, à 21:16

Kwazzy88

Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonsoir Ami(e)s d'Ubuntu smile

Voila je rencontre un problème avec mon Disque Externe  Dur WD My Passport Ultra 1To USB 3.0 , LInux Ubuntu 16.04 ne le détecte plus et Windows10 aussi.
Je vous explique je fesais un transfert de fichier de mon Disque dur Externe vers ma carte SD 64 Go que j'avais branché avec l'adaptateur.
Au début tout ce passait bien le premier transfert de fichier (musique) , c'est bien passé par la suite il y'a eu une sorte de beug l'écran de Linux Ubuntu 16.04 est devenu gris et c'est bloquer pendant plusieurs minutes.

Par la suite j'ai essayer de le débrancher puis de le rebrancher et depuis rien ne se passe ,j'arrive même à le détecter avec GParted.

Sur Windows 10 il est pas détecter dans le poste de travail , et dans la gestion de disque aucune lettre lui est attribué (explemple "H:") .
Et on me demande : "Vous devez intialiser un disque avant que le gestionnaire de disques logiques puissent y accéder".
J'ai peur de le formater et leur résultat serait que je perte mes données....

PS: Je suis conscient que je suis sur un forum Linux Ubuntu et non sur un forum "Windows".


Ma Configuration PC Portable Asus Modèle X455LJ
Intel Core i3
Carte Graphique Geforce 920M
Disque Dur Interne 1To
OS: Dual Boot Ubuntu 16.04 et Windows 10 Famille

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ou m'éclairé.

Autre précision cela ne fait pas longtemps que je suis sur Ubuntu 16.04 , une équipe de bénévole me la installé Lors de la Ubuntu Day du 28-29 Mai à La Vilette.
J'ai déja utilisé Linux et j'ai des bonnes notions en Informatique , à vrai dire c'est mon métier.
J'espère que j'ai été clair dans l'explication de mon problème.

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous allez porter à mon problème et au nouveau sujet que je viens de crée.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2016, à 21:28

Li@nel

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Salut,

Je pense que lors de ton transfert de fichier entre ta carte SD branchée avec un adaptateur et ton dd externe, Nautilus s'est "planté" et tu aurai du attendre quelques minutes, voir une heure ou deux et peut-être que le transfert aurait aboutis sans pépin.
Dans ton cas, tu as procédé à une coupure brutale et tu as endommagé ton dd externe malheureusement.

Pourrais-tu poster une capture d'écran de GParted stp ?
Ta machine ne reconnait plus du tout le dd ? Ou tu devras passer pas un reformatage et recréer une table des partitions peut-être.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 11/06/2016, à 22:10

melixgaro

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Salut,

Juste pour rappeler que formatage = perte probable des données.

Ton disque était formaté en NTFS j'imagine. Donc, à mon avis, il vaut mieux passer par les outils Windows car Ubuntu ne sait faire que le service minium avec NTFS. Avant de te lancer dans quoique ce soit, attends encore un peu. Des forumeur⋅euses très avisé⋅es passeront peut-être avec des conseils plus détaillés.

Bonne chance.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2016, à 22:44

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Salut ,
Oui effectivement mon disque était formaté en NTFS , d'accord merci de ton conseil , je devrai passer par Windows.
Je vais attendre d'autre conseil de forumeur -euses.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.

melixgaro a écrit :

Salut,

Juste pour rappeler que formatage = perte probable des données.

Ton disque était formaté en NTFS j'imagine. Donc, à mon avis, il vaut mieux passer par les outils Windows car Ubuntu ne sait faire que le service minium avec NTFS. Avant de te lancer dans quoique ce soit, attends encore un peu. Des forumeur⋅euses très avisé⋅es passeront peut-être avec des conseils plus détaillés.

Bonne chance.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2016, à 23:19

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Salut,

Ah effectivement maintenant que tu le dit et que j'y pense j'aurai du attendre mais j'était un peu pressé.
Le disque dur sous Windows n’apparaît pas dans le poste du travail mais quand je clique sur l'icone retirer le disque dur en toute sécurité le disque dur My Passport apparaît et quand je clique dessus il se déconnecte.
Je repasse sous Ubuntu et je t'envoie une capture d'écran ,  mais la dernière fois que j'ai essayé il apparaissait pas.

Li@nel a écrit :

Salut,

Je pense que lors de ton transfert de fichier entre ta carte SD branchée avec un adaptateur et ton dd externe, Nautilus s'est "planté" et tu aurai du attendre quelques minutes, voir une heure ou deux et peut-être que le transfert aurait aboutis sans pépin.
Dans ton cas, tu as procédé à une coupure brutale et tu as endommagé ton dd externe malheureusement.

Pourrais-tu poster une capture d'écran de GParted stp ?
Ta machine ne reconnait plus du tout le dd ? Ou tu devras passer pas un reformatage et recréer une table des partitions peut-être.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2016, à 00:07

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Salut
Voici la capture d'écran
http://i.imgur.com/mIvM6NM.png

Li@nel a écrit :

Salut,

Je pense que lors de ton transfert de fichier entre ta carte SD branchée avec un adaptateur et ton dd externe, Nautilus s'est "planté" et tu aurai du attendre quelques minutes, voir une heure ou deux et peut-être que le transfert aurait aboutis sans pépin.
Dans ton cas, tu as procédé à une coupure brutale et tu as endommagé ton dd externe malheureusement.

Pourrais-tu poster une capture d'écran de GParted stp ?
Ta machine ne reconnait plus du tout le dd ? Ou tu devras passer pas un reformatage et recréer une table des partitions peut-être.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/06/2016, à 07:12)

Hors ligne

#7 Le 12/06/2016, à 01:11

Coeur Noir

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Ce que tu montres là (dans gparted) m'a l'air d'être ton DD interne, où sont installés Windows et Ubuntu. Il ne s'agit pas du DD externe.

En haut à droite tu as (peut-être) d'autre(s) disque(s) accessible(s) - actuellement c'est /dev/sda/ qui est affiché.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 12/06/2016, à 11:15

Bougron

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Kwazzy88 a écrit :

Bonsoir Ami(e)s d'Ubuntu smile

Voila je rencontre un problème avec mon Disque Externe  Dur WD My Passport Ultra 1To USB 3.0 , LInux Ubuntu 16.04 ne le détecte plus et Windows10 aussi.
Je vous explique je faisais un transfert de fichier de mon Disque dur Externe vers ma carte SD 64 Go que j'avais branché avec l'adaptateur.
Au début tout ce passait bien le premier transfert de fichier (musique) , c'est bien passé par la suite il y a eu une sorte de beug l'écran de Linux Ubuntu 16.04 est devenu gris et c'est bloqué pendant plusieurs minutes.

Par la suite j'ai essayé de le débrancher puis de le rebrancher et depuis rien ne se passe, j'arrive même à le détecter avec GParted.

Sur Windows 10 il n'est pas détecté dans le poste de travail , et dans la gestion de disque aucune lettre lui est attribué (explemple "H:")

Avec la description que tu fait
   a)   Disque dur en lecture     
                                Il y a vraiment  peu de chance de détruire la table de partition
   b)   Windows n'y accède plus
                                 Le problème est certainement en amont de la table de partition
   c)  Ennui arrivé en pleine copie
                               Grosse panne du disque ?

Pour mieux connaître la qualité de ce disque, peux-tu installer ce logiciel?

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr         afin d'avoir un clavier français.
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

puis poster le résultat de la commande suivante

sudo smartctl    -s   on    -a   /dev/sdb

Dernière modification par Bougron (Le 12/06/2016, à 11:16)

Hors ligne

#9 Le 12/06/2016, à 21:24

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Salut,
Oui je sais qu'il s'agit de mon disque dur interne Toshiba partionné mais quand je clique à droite aucune option ne met proposer comme si aucun disque n'était branché.

Cordialement


Coeur Noir a écrit :

Ce que tu montres là (dans gparted) m'a l'air d'être ton DD interne, où sont installés Windows et Ubuntu. Il ne s'agit pas du DD externe.

En haut à droite tu as (peut-être) d'autre(s) disque(s) accessible(s) - actuellement c'est /dev/sda/ qui est affiché.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2016, à 23:56

Coeur Noir

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Ok, c'était pour lever le doute.

Que disent - DD externe connecté - les retours de

lsusb

et

lsblk

?

L'as-tu connecté à d'autres ports usb - sait-on jamais…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 13/06/2016, à 21:07

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonsoir ,

Voici la capture d'écran des commandes que tu ma demandé

1465847922.png


Coeur Noir a écrit :

Ok, c'était pour lever le doute.

Que disent - DD externe connecté - les retours de

lsusb

et

lsblk

?

L'as-tu connecté à d'autres ports usb - sait-on jamais…

Hors ligne

#12 Le 13/06/2016, à 21:14

cledesol

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Ma réponse ne va guère aider, et même si je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure,
dans le famille on en est à 3 disques de ce modèle qui ont lâché ... sad


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#13 Le 13/06/2016, à 21:23

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonsoir ,
Suite au conseil que tu ma donner et aussi au ligne de commande que tu ma demander de taper je t'envoie la capture d'image.


1465849220.png



Bougron a écrit :
Kwazzy88 a écrit :

Bonsoir Ami(e)s d'Ubuntu smile

Voila je rencontre un problème avec mon Disque Externe  Dur WD My Passport Ultra 1To USB 3.0 , LInux Ubuntu 16.04 ne le détecte plus et Windows10 aussi.
Je vous explique je faisais un transfert de fichier de mon Disque dur Externe vers ma carte SD 64 Go que j'avais branché avec l'adaptateur.
Au début tout ce passait bien le premier transfert de fichier (musique) , c'est bien passé par la suite il y a eu une sorte de beug l'écran de Linux Ubuntu 16.04 est devenu gris et c'est bloqué pendant plusieurs minutes.

Par la suite j'ai essayé de le débrancher puis de le rebrancher et depuis rien ne se passe, j'arrive même à le détecter avec GParted.

Sur Windows 10 il n'est pas détecté dans le poste de travail , et dans la gestion de disque aucune lettre lui est attribué (explemple "H:")

Avec la description que tu fait
   a)   Disque dur en lecture     
                                Il y a vraiment  peu de chance de détruire la table de partition
   b)   Windows n'y accède plus
                                 Le problème est certainement en amont de la table de partition
   c)  Ennui arrivé en pleine copie
                               Grosse panne du disque ?

Pour mieux connaître la qualité de ce disque, peux-tu installer ce logiciel?

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr         afin d'avoir un clavier français.
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

puis poster le résultat de la commande suivante

sudo smartctl    -s   on    -a   /dev/sdb

Dernière modification par Kwazzy88 (Le 13/06/2016, à 21:25)

Hors ligne

#14 Le 13/06/2016, à 21:44

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonsoir,
Je t'envoie une nouvelle capture d'écran.
J'ai télécharger le logiciel Gsmartcontrol avec l'interface graphique il reconnait mon Disque dur WD Passport Ultra voici la capture d'image.
J'aurais une autre question quand je fait un clique droit sur le disque il me propose une option Re-read data.
Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond cette option svp.

Merci

Voici la capture 1465850396.png



Bougron a écrit :
Kwazzy88 a écrit :

Bonsoir Ami(e)s d'Ubuntu smile

Voila je rencontre un problème avec mon Disque Externe  Dur WD My Passport Ultra 1To USB 3.0 , LInux Ubuntu 16.04 ne le détecte plus et Windows10 aussi.
Je vous explique je faisais un transfert de fichier de mon Disque dur Externe vers ma carte SD 64 Go que j'avais branché avec l'adaptateur.
Au début tout ce passait bien le premier transfert de fichier (musique) , c'est bien passé par la suite il y a eu une sorte de beug l'écran de Linux Ubuntu 16.04 est devenu gris et c'est bloqué pendant plusieurs minutes.

Par la suite j'ai essayé de le débrancher puis de le rebrancher et depuis rien ne se passe, j'arrive même à le détecter avec GParted.

Sur Windows 10 il n'est pas détecté dans le poste de travail , et dans la gestion de disque aucune lettre lui est attribué (explemple "H:")

Avec la description que tu fait
   a)   Disque dur en lecture     
                                Il y a vraiment  peu de chance de détruire la table de partition
   b)   Windows n'y accède plus
                                 Le problème est certainement en amont de la table de partition
   c)  Ennui arrivé en pleine copie
                               Grosse panne du disque ?

Pour mieux connaître la qualité de ce disque, peux-tu installer ce logiciel?

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr         afin d'avoir un clavier français.
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

puis poster le résultat de la commande suivante

sudo smartctl    -s   on    -a   /dev/sdb

Hors ligne

#15 Le 13/06/2016, à 22:12

Coeur Noir

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Kwazzy88 a écrit :

Voici la capture d'écran des commandes que tu ma demandé
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1465847922.png

Coeur Noir a écrit :
lsusb
lsusb

pas

lsub

mais bon pas grave, on voit bien le disque, sdb.

Pour info tu peux faire des copier-coller depuis (ou vers) le terminal :
- à la souris, sélection, clic droit → copier, coller et clic-milieu = coller
- au clavier, ctrl+maj+c pour copier, ctrl+maj+v pour coller

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2016, à 23:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 13/06/2016, à 22:17

Coeur Noir

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Crée sur ton bureau un dossier (vide) que tu nommes DISQ_1TO

puis dans le terminal

sudo mount /dev/sdb1 ~/Bureau/DISQ_1TO

Y-a-t-il des messages d'erreur ? si, oui copie-colle les ici.

Si non, que vois-tu quand tu ouvres le dossier DISQ_1TO sur ton bureau ?

Tu devrais lire les liens ci-dessous ↓ ils sont pleins de bons conseils…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 13/06/2016, à 22:20

Coeur Noir

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Et apparemment les données smart ne sont pas activées sur le disque "my passport" donc en l'état Gsmartcontrols ne te sera pas d'un grand secours.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 13/06/2016, à 22:56

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonsoir ,
Mon disque dur est de nouveau reconnu par ubuntu 16.04.


J'ai effectué :

"Crée sur ton bureau un dossier (vide) que tu nommes DISQ_1TO

puis dans le terminal

sudo mount /dev/sdb1 ~/Bureau/DISQ_1TO

Y-a-t-il des messages d'erreur ? si, oui copie-colle les ici.

Si non, que vois-tu quand tu ouvres le dossier DISQ_1TO sur ton bureau ? "

Mais cela n'a pas marcher



j'ai refait un copié collé de tes commandes que tu ma dit d’exécuter :

lsusb


et

lsblk


Il n'affichait plus de /dev/sdb1;

Donc je suis revenue en arrière et j'ai débrancher et rebrancher le disque sur un port USB 2.0.

Voici la capture de mon disque dur :

1465854904.png


A oui une dernière chose parfois mon disque émet un bruit de coupure puis il reprend....



Coeur Noir a écrit :

Et apparemment les données smart ne sont pas activées sur le disque "my passport" donc en l'état Gsmartcontrols ne te sera pas d'un grand secours.

Hors ligne

#19 Le 13/06/2016, à 23:08

Coeur Noir

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Mais cela n'a pas marcher

N'est jamais une réponse acceptable big_smile y a pas d'infos exploitables là. Après la commande sudo mount /dev/sdb1 ~/Bureau/DISQ_1TO le terminal attend que tu tapes ton mot de passe utilisateur (en aveugle, rien ne s'affiche) puis s'il y a problème il te répondra forcément quelque chose. Sinon il te rend gentiment la main.

A oui une dernière chose parfois mon disque émet un bruit de coupure puis il reprend....

Ça, ça sent le sapin pour ton disque… dépêche toi de sauvegarder tout ce que tu peux.

Ensuite, des vérifications "physiques" s'imposent : état des connexions, des câbles → éventuelles sources de faux-contacts. Essayer avec d'autres câbles.
S'il n'est plus sous garantie : si possible sans rien casser, ouvrir le boîtier du disque et s'assurer que le disque dur est bien enfiché dans son contrôleur de connexion. Il ne doit pas y avoir de jeu. → inutile, pas de contrôleur sur ce modèle.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2016, à 23:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 13/06/2016, à 23:15

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonsoir ,

Quand je tape la commande : sudo mount /dev/sdb1 ~/Bureau/DISQ_1TO

Dans le dossier qui est sur mon bureau apparaît les fichiers qui sont dans mon disque WD.

Franchement la je comprend plus rien , tout à leur il était reconnu avec le nom de disque que je lui avait attribué sous windows et la plus rien.

J'essaye d'être le plus clair possible.

Voici la capture

1465856040.png

Je te remercie Coeur Noir , Le problème avance un peux mieux que à mes début.

Coeur Noir a écrit :

Crée sur ton bureau un dossier (vide) que tu nommes DISQ_1TO

puis dans le terminal

sudo mount /dev/sdb1 ~/Bureau/DISQ_1TO

Y-a-t-il des messages d'erreur ? si, oui copie-colle les ici.

Si non, que vois-tu quand tu ouvres le dossier DISQ_1TO sur ton bureau ?

Tu devrais lire les liens ci-dessous ↓ ils sont pleins de bons conseils…

Hors ligne

#21 Le 13/06/2016, à 23:37

Coeur Noir

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bon ça, ça veut dire qu'on arrive à monter manuellement ton disque et permet de voir que tes documents ne sont pas perdus pour l'instant.
Le fait qu'il ne soit parfois pas détecté - ni sous Ubuntu ni sous Windows - porte à croire que ton disque a un souci "mécanique".

Si ça tient (en place sur ton pc et en temps), rapatrie les documents que tu considères importants sur ton pc, via des copier-coller (pas des couper-coller !)
En espérant qu'il n'y aura pas de déconnexion intempestive.

Quand c'est fini, tu démontes manuellement le disque via :

sudo umount /dev/sdb1

et tu vérifies les aspects physiques de la bête, câbles, connexions, disque bien enfiché

Tu t'assures aussi que ton pc ubuntu est bien à jour, soit en lançant le gestionnaire de mises à jour soit avec les commandes depuis un terminal :

sudo apt update
sudo apt upgrade

(Même principe que précédemment pour le mot de passe)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/06/2016, à 01:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 13/06/2016, à 23:55

Coeur Noir

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

( Oublie l'éventuel démontage du disque - le connecteur est directement sur le disque, pas de contrôleur intermédiaire https://youtu.be/MFjF1x-Rj0o )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 14/06/2016, à 00:05

Bougron

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonsoir
J'ai vu qu'on n'a pas réussi à lui faire cracher les informations.
Je te donne une série de commandes.   

sudo smartctl    -d    ata   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    sat   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    hpt   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    scsi   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    test   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    auto   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    cciss  -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    areca   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    3ware   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    marvell  -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    megaraid   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    usbjmicron   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    usbsunplus   -s on   -a /dev/sdb
sudo smartctl    -d    usbcypress   -s on   -a /dev/sdb

Tu ne donneras que celles qui répondent bien. Surtout, n'utilises pas la copie d'écran    qui est dure à gérer pour tout le monde.
Mais fais des copier/coller du résultat avec une mise en forme dans la saisie (11e icône <>.)
Il faut que le résultat se présente de cette façon

u604@u604:~$ sudo smartctl -a /dev/sda
smartctl 6.5 2016-01-24 r4214 [x86_64-linux-4.4.0-22-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Toshiba 2.5" HDD MQ01ABD...
Device Model:     TOSHIBA MQ01ABD100
Serial Number:    339KP439T
LU WWN Device Id: 5 000039 4a2b021d3
Firmware Version: AX003M
User Capacity:    1 000 204 886 016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Tue Jun 14 01:03:19 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  120) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 251) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x003d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   100   100   001    Pre-fail  Always       -       1675
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       5785
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   079   079   000    Old_age   Always       -       8667
 10 Spin_Retry_Count        0x0033   213   100   030    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       5696
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       100
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       863
193 Load_Cycle_Count        0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       51153
194 Temperature_Celsius     0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       40 (Min/Max 15/53)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       2
220 Disk_Shift              0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       0
222 Loaded_Hours            0x0032   083   083   000    Old_age   Always       -       6874
223 Load_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
224 Load_Friction           0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
226 Load-in_Time            0x0026   100   100   000    Old_age   Always       -       266
240 Head_Flying_Hours       0x0001   100   100   001    Pre-fail  Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 2
	CR = Command Register [HEX]
	FR = Features Register [HEX]
	SC = Sector Count Register [HEX]
	SN = Sector Number Register [HEX]
	CL = Cylinder Low Register [HEX]
	CH = Cylinder High Register [HEX]
	DH = Device/Head Register [HEX]
	DC = Device Command Register [HEX]
	ER = Error register [HEX]
	ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 2 occurred at disk power-on lifetime: 5520 hours (230 days + 0 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  84 50 80 da b1 f2 e0   128 sectors at LBA = 0x00f2b1da = 15905242

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  25 00 00 5a b1 f2 e0 00      00:00:08.796  READ DMA EXT
  25 00 00 5a a9 f2 e0 00      00:00:08.788  READ DMA EXT
  25 00 00 5a a1 f2 e0 00      00:00:08.778  READ DMA EXT
  25 00 00 5a 99 f2 e0 00      00:00:08.768  READ DMA EXT
  25 00 00 5a 91 f2 e0 00      00:00:08.758  READ DMA EXT

Error 1 occurred at disk power-on lifetime: 2035 hours (84 days + 19 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  84 50 b0 d0 c0 0a e0   176 sectors at LBA = 0x000ac0d0 = 704720

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  25 00 00 80 be 0a e0 00      00:00:03.901  READ DMA EXT
  25 00 80 00 be 0a e0 00      00:00:03.820  READ DMA EXT
  ec 00 00 00 00 00 e0 00      00:00:03.671  IDENTIFY DEVICE
  25 00 80 e4 5c 5d e0 00      00:00:03.658  READ DMA EXT
  25 00 40 20 18 5d e0 00      00:00:03.626  READ DMA EXT

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed without error       00%      4540         -
# 2  Extended offline    Aborted by host               90%      4517         -
# 3  Extended offline    Aborted by host               90%      4517         -
# 4  Extended offline    Interrupted (host reset)      90%      4470         -
# 5  Extended offline    Completed without error       00%      4340         -
# 6  Short offline       Completed without error       00%      2533         -
# 7  Short offline       Completed without error       00%         5         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Re Read Data devrait  afficher les données "smart" que je cherche à obtenir

Dernière modification par Bougron (Le 14/06/2016, à 00:38)

Hors ligne

#24 Le 14/06/2016, à 17:08

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonjour,

Hier j'ai pu monter mon disque mais la je n'y arrive plus voici les messages :

lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 04ca:2006 Lite-On Technology Corp. Broadcom BCM43142A0 Bluetooth Device
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b483 Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 001 Device 006: ID 1058:0827 Western Digital Technologies, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
kwadjo@kwadjo-X455LJ:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   260M  0 part /boot/efi
├─sda2   8:2    0    16M  0 part 
├─sda3   8:3    0 311,9G  0 part 
├─sda4   8:4    0   499M  0 part 
├─sda5   8:5    0 558,9G  0 part 
├─sda6   8:6    0  52,1G  0 part /
└─sda7   8:7    0   7,9G  0 part [SWAP]
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

il reconnait plus le sdb



Coeur Noir a écrit :

Bon ça, ça veut dire qu'on arrive à monter manuellement ton disque et permet de voir que tes documents ne sont pas perdus pour l'instant.
Le fait qu'il ne soit parfois pas détecté - ni sous Ubuntu ni sous Windows - porte à croire que ton disque a un souci "mécanique".

Si ça tient (en place sur ton pc et en temps), rapatrie les documents que tu considères importants sur ton pc, via des copier-coller (pas des couper-coller !)
En espérant qu'il n'y aura pas de déconnexion intempestive.

Quand c'est fini, tu démontes manuellement le disque via :

sudo umount /dev/sdb1

et tu vérifies les aspects physiques de la bête, câbles, connexions, disque bien enfiché

Tu t'assures aussi que ton pc ubuntu est bien à jour, soit en lançant le gestionnaire de mises à jour soit avec les commandes depuis un terminal :

sudo apt update
sudo apt upgrade

(Même principe que précédemment pour le mot de passe)

Hors ligne

#25 Le 14/06/2016, à 17:14

Kwazzy88

Re : Problème avec mon Disque Dur Ext. WD My Passport Ultra 1To USB 3.0

Bonjour,
J'ai taper la commande suivante voici le résultat:

sudo smartctl    -s   on    -a   /dev/sdb
[sudo] Mot de passe de kwadjo : 
smartctl 6.5 2016-01-24 r4214 [x86_64-linux-4.4.0-22-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Smartctl open device: /dev/sdb failed: No such device
Bougron a écrit :
Kwazzy88 a écrit :

Bonsoir Ami(e)s d'Ubuntu smile

Voila je rencontre un problème avec mon Disque Externe  Dur WD My Passport Ultra 1To USB 3.0 , LInux Ubuntu 16.04 ne le détecte plus et Windows10 aussi.
Je vous explique je faisais un transfert de fichier de mon Disque dur Externe vers ma carte SD 64 Go que j'avais branché avec l'adaptateur.
Au début tout ce passait bien le premier transfert de fichier (musique) , c'est bien passé par la suite il y a eu une sorte de beug l'écran de Linux Ubuntu 16.04 est devenu gris et c'est bloqué pendant plusieurs minutes.

Par la suite j'ai essayé de le débrancher puis de le rebrancher et depuis rien ne se passe, j'arrive même à le détecter avec GParted.

Sur Windows 10 il n'est pas détecté dans le poste de travail , et dans la gestion de disque aucune lettre lui est attribué (explemple "H:")

Avec la description que tu fait
   a)   Disque dur en lecture     
                                Il y a vraiment  peu de chance de détruire la table de partition
   b)   Windows n'y accède plus
                                 Le problème est certainement en amont de la table de partition
   c)  Ennui arrivé en pleine copie
                               Grosse panne du disque ?

Pour mieux connaître la qualité de ce disque, peux-tu installer ce logiciel?

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr         afin d'avoir un clavier français.
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

puis poster le résultat de la commande suivante

sudo smartctl    -s   on    -a   /dev/sdb

Hors ligne