Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2015, à 12:55

gfontaniere

CPL : perte de la connexion réseau

Bonjour,

Pour commencer, j'utilise Ubuntu Desktop 64 bits 14.04 sur 2 machines différentes.

Sur mon réseau, je dispose de 3 blocs CPL Devolo situés dans 3 pièces différentes (maison de 2001) :

- 1 Devolo 500 AVmini --> 1er PC dans--> débit de 8 Mo / seconde
- 1 Devolo 1200+ --> 2ème PC --> débit de 11 Mo /seconde
- 1 Devolo 1200+ --> Freebox

Plusieurs fois par jour, je perds la connexion sur mes 2 PCs. Le logiciel Devolo Cockpit m'indique que tout est OK (liaisons vertes).

Au départ j'attendais sagement que la connexion revienne, puis en cherchant bien j'ai trouvé la solution suivante :

 ifdown -a && ifup -a

Pour automatiser la manipulation, j'utilise MONIT sur mes 2 PCs. Toutes les 10 secondes un ping de test est lancé et si au bout de 5 secondes il n'y a pas de réponse, MONIT exécute un ifdown et un ifup automatiquement.

Dans l'ensemble, ça marche pas trop mal, notamment pour les transferts de fichier, mais de temps à autre ça pose un problème sur internet (la page n'a pas pu être chargée).

Je ne suis pas sûr que le problème vienne de parasites éventuels car il y a un an cela fonctionnait et je n'ai rien branché de particulier sur mon réseau électrique depuis. J'ai tout testé : câbles réseau, remplacement des boitiers CPLs, changer de prise,...

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser de tout ça. Cela pourrait-il venir d'un paramétrage des cartes réseaux ? (je désactive le network-manager et passe par le fichier /etc/network/interfaces pour l'adressage de mes PCs)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur....

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 13:28

berserk

Re : CPL : perte de la connexion réseau

Bonjour
Bizarre il m'arrive la même chose chez moi sauf que c'est moins souvent que toi.
C'est assez aléatoire : pendant plusieurs jours ça peut marche nickel et soudain plus d'internet alors que la box est OK, et que les CPL ont les 3 LED allumés.
Et je fais la même chose que toi

ifdown -a && ifup -a

sauf que je le fais graphiquement en cliquant sur network-manager : "se déconnecter" puis se reconnecter et ça remarche.
Mes CPL sont des TP Link 200 Mb.
Je vais suivre ce sujet pour voir s'il y a une solution.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 09:16

gfontaniere

Re : CPL : perte de la connexion réseau

Après avoir fait de multiples tests, il s'avère que le problème vient de mes devolo 1200+. Je suis repassé sur des 500 MiniAV et je ne rencontre plus de problème.

Chaque CPL est branché de la sorte :

                                    +++++++++++++++++ DEVOLO 500 MiniAV ++++++++++
                                    +                                                                                         
DOUBLE_PRISES ++++                                                                                         
                                    +                                                                ++++++++++++ PC
                                    +++++++++++++++++++ ONDULEUR +++++++++++++++ ECRAN
                                                                                                     ++++++++++++ IMPRIMANTE

J'utilise ce bloc double prises LEGRAND :

multiprise-sans-fil-2-prises-legrand.jpg?$p=tbzoom.

Au final, je ne sais pas vraiment si le problème vient de mon réseau électrique ou des devolo 1200+.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 09:36

Brunod

Re : CPL : perte de la connexion réseau

Je m'abonne pour suivre. J'ai aussi des coupures sporadiques qui durent parfois plusieurs jours, alors que tout semble ok, puis disparaissent. Généralement je passe alors en wifi. Je n'ai pas encore identifié la cause. Précédemment, j'avais du reseter mes cpl complètement bloqués, mais même si ça avait résolu le problème au moment même, ça s'est encore reproduit par la suite.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 11/06/2016, à 19:18

Coeur Noir

Re : CPL : perte de la connexion réseau

J'utilise aussi des CPL en divers endroits (des TPLink dans mon cas) et il m'arrive de temps à autre de devoir les "ré-appairer" : ça "tombe" sans crier gare (un voyant sur 3 éteint)…

J'ai cherché d'éventuelles raisons physiques au problème mais les prises sont bien connectées, pas de faux contacts. Une faiblesse du procédé CPL ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 12/06/2016, à 09:04

Brunod

Re : CPL : perte de la connexion réseau

Bonne question; même problème ici avec des Devolo... (mais avant avec d'autres marques aussi)
J'ai remarqué que l'apairage est parfois impossible selon la présence de certains appareils sur les lignes : multiprise avec témoin lumineux, lampe à allumage tactile... Mais même en éloignant ces éléments, j'ai parfois encore des problèmes. Par contre la distance semble ne pas jouer : deux très éloignés fonctionnent alors que deux dans des pièces se jouxtant "décrochent".

Dernière modification par Brunod (Le 12/06/2016, à 09:06)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 16/07/2016, à 17:14

jee-el

Re : CPL : perte de la connexion réseau

chez moi aussi, en principe pas de problèmes, et ce matin, sans raison apparente, plus rien.  c'est à dire que je voyais sur le wifi le N° ID du Devolo, je pouvais m'y connecter, pas il étit incapable de joindre  "le monde extérieur" . en ouvrant le configurateur du routeur, 192.1xx.x.xx, le N° ID n'apparaisssait pas . il m'a fallu tout débrancher, attendre un moment, et rebrancher le routeur sur la prise d'entrée et le tout sur le réseau électrique ...

plutôt que le Devolo, le problème vient du routeur. et chez vous, le N° ID figure sur le routeur quand vous êtes "en panne"?


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#8 Le 16/07/2016, à 19:00

Brunod

Re : CPL : perte de la connexion réseau

Pas de ID, c'est du cpl filaire chez moi, pas un relais wifi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 16/07/2016, à 19:37

sinbad83

Re : CPL : perte de la connexion réseau

Bonjour,
j'avais eu un moment des problèmes avec la télévision venant de la FreeboxServer située dans une pièce à côté. Free m'a fait changer les branchements. Dans la pièce du poste TV, la télévision est branchée sur une première prise électrique et la FreeboxPlayer sur une autre. Je  n'y croyais pas mais, depuis, je n'ai plus de problème. Apparemment, il y a des subtilités dans les débits d'alimentation électrique et les connexions CPL.

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/10/2016, à 10:46)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 16/07/2016, à 20:16

packard

Re : CPL : perte de la connexion réseau

Bonjour,
les prises CPL n'aime pas être séparées par des disjoncteurs différentiel, si c'est le cas, il faut les " shunter" en ajoutant des condensateurs.
Chez moi j'ai fait ce montage et pas de problèmes de perte de vitesse où autre, voir l'image.
http://hpics.li/e6b0803
Les condensateurs 22 nF/600V se trouvent dans n'importe quel magasin d'électronique.
Attention il faut impérativement des 600 V pour supporter la tension du secteur.

Dernière modification par packard (Le 16/07/2016, à 20:19)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2016, à 09:26

tof4444

Re : CPL : perte de la connexion réseau

petit up sur le sujet...
Même problème chez moi avec des adaptateurs TP-Link. En pleine navigation, tout d'un coup tout se fige. Je n'arrive même plus à toucher la box (ne répond plus au ping). Electriquement, la box et le PC sont sur la même ligne, donc pas de disjoncteur entre les deux. Généralement, ifdown -a && ifup -a permet de relancer le tout. Mais quelques fois il faut attendre qques minutes et refaire la manip plusieurs fois... Le pb est très aléatoire : ça marche bien pendant 2/3 jours, puis ça peut couper 2 ou 3 fois dans la même heure. Pas d'interférences avec d'autres appareils électrique sur le réseau.
Un autre pc sous windows, sur la même ligne électrique, n'a pas ce problème et l'inversion des boitiers CPL respectifs ne change rien... Dernier test à faire : échanger les deux pc de place pour voir si le pb ne viendrait pas de la fin de la ligne electrique...

Hors ligne

#12 Le 13/10/2016, à 13:14

Brunod

Re : CPL : perte de la connexion réseau

packard a écrit :

Bonjour,
les prises CPL n'aime pas être séparées par des disjoncteurs différentiel, ...

Juste pour tenter de cerner le problème, le problème des disj. diff. séparés ne se pose pas pour moi et ne peut donc pas être considéré à l'origine de l'ensemble des problèmes rencontrés, même s'il y contribue.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 04/01/2017, à 12:35

popettte

Re : CPL : perte de la connexion réseau

packard a écrit :

Bonjour,
les prises CPL n'aime pas être séparées par des disjoncteurs différentiel, si c'est le cas, il faut les " shunter" en ajoutant des condensateurs.
Chez moi j'ai fait ce montage et pas de problèmes de perte de vitesse où autre, voir l'image.
http://hpics.li/e6b0803
Les condensateurs 22 nF/600V se trouvent dans n'importe quel magasin d'électronique.
Attention il faut impérativement des 600 V pour supporter la tension du secteur.


Et... Ca ne change rien d'un point de vue de la sécurité sur les lignes séparées?


Quand on est con, on marche...

Hors ligne

#14 Le 05/01/2017, à 00:20

packard

Re : CPL : perte de la connexion réseau

Je n'ai pas essayé de mettre les doigts dans la prise pour vérifier, par contre il sont toujours sensible au fuites de courant, au court circuit et il saute certain jours d'orage, comme avant .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne