Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2016, à 22:58

thipaire

[Résolu] plus de texte dans firefox après install 16.04

Bonjour à tous,
je viens de rencontrer un problème encore jamais vu. J'ai fait l'installation de la 16.04 (presque clean car j'ai gardé le /home). Tout s'est bien passé.
Le système fonctionne bien. J'ai utilisé Firefox pour retrouver quelques astuces ou conseils pour finaliser certaines installation (montage partition windows dans fstab, installation des polices windows, je suis en dual boot) bref ça roulait. Puis en retournant dans Firefox après quelques installations je n'ai plus d'affichage de textes par exemple sur ubuntu-fr je n'ai que les cadres vides de tailles nécessaires mais sans texte.
Comment puis-je retrouver les textes ou quelle manip aurait pu perturber Firefox?
De la même manière, dans Thunderbird, j'ai quelques messages où le texte a disparu. Chose étonnante, lorsque je fais "répondre" le texte s'affiche. ceci me semble bien bizarre!
Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci
Thierry

Précision : pas de soucis avec opera que j'utilise ici

Dernière modification par thipaire (Le 13/06/2016, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2016, à 01:38

Coeur Noir

Re : [Résolu] plus de texte dans firefox après install 16.04

Dans ta nouvelle installation de 16.04, tu as gardé le même utilisateur ? ( il s'agissait d'une autre version d'Ubuntu ? )

Dans un premier temps, re-démarrer Firefox avec zéro module complémentaire.
Bouton Menu → ? → Redémarrer, modules désactivés…

Si ça règle le problème, redémarrer en n'activant qu'un module à la fois jusqu'à identifier celui qui amène le problème.

Sinon. En supposant que tu as un compte de synchro Firefox, règle celui-ci pour tout synchroniser sauf les modules complémentaires. Quitter Firefox. Dans ton dossier personnel renommer le dossier caché .mozilla en .mozilla_old cela afin de relancer Firefox tout nu comme à la première utilisation.

Si ça règle le problème, re-synchronise Firefox avec ton compte et réinstalle un à un tes modules favoris, en testant entre chaque…

Si ça ne règle pas le problème : version de Firefox ? Ton système est-il à jour ? Caractéristiques du pc (carte graphique, ram, proc…) ?
Éventuellement créer un nouvel utilisateur sur ton système et tester cette nouvelle session.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2016, à 02:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 13/06/2016, à 08:31

thipaire

Re : [Résolu] plus de texte dans firefox après install 16.04

Merci Coeur noir pour ta réponse.
Mais en relisant la doc sur l'installation des polices (avec Opera cool), j'ai vu qu'en cas de problème avec l'installation des polices il fallait faire :

sudo chmod -R 755 /usr/share/fonts

.
Après redémarrage je vous retrouve sur mon Firefox "préféré" wink
Encore merci.
Thierry

Hors ligne

#4 Le 13/06/2016, à 16:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] plus de texte dans firefox après install 16.04

Tant mieux que tu aies trouvé la bonne solution !

Cela dit je ne comprends pas pourquoi le besoin de passer par du chmod…

…tu continues d'utiliser, dans ta nouvelle 16.04, le dossier personnel de l'ancien utilisateur, c'est ça ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 13/06/2016, à 22:09

thipaire

Re : [Résolu] plus de texte dans firefox après install 16.04

Effectivement, mais les polices sont installées dans le répertoire /usr/share/fonts. Il est vrai que depuis que je fais mes installations, ou pour les autres, je n'avais jamais rencontré ce problème. Je suis ce tuto. Mais à chaque nouvelle version ses "découvertes" mad

Hors ligne

#6 Le 13/06/2016, à 23:29

Coeur Noir

Re : [Résolu] plus de texte dans firefox après install 16.04

Perso, lors d'un changement de version du système / cohabitation de plusieurs systèmes / ou plusieurs environnements, même si je partage un seul /home entre eux tous, j'attribue un nouvel utilisateur pour le nouveau système et rapatrie (ou partage) les données ensuite. Tout comme j'attribue un utilisateur dédié par environnement…

Explication : ton ancien utilisateur contient des fichiers de configuration adéquats pour l'ancien système mais pas forcément adaptés au nouveau. (Et il y a eu des changements significatifs sous le capot, systemd entre autres).

On aurait du commencer par là d'ailleurs : créer un nouvel utilisateur et voir si dans cette nouvelle session Firefox fonctionnait normalement. C'était le sens de la première question du post #2.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne