Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2016, à 16:37

alexidoia

Problème de carte mère ?

Bonjour,

Mon questionnement se résume à ça :
- ma carte mère est-elle HS ?
- si oui par quoi puis-je la remplacer ?

J'ai monté mon PC moi-même il y a 6 ans.
- une case antec 180
- une gigabyte p35 - ds3
- un cpu core 2
- 2x2g de RAM
- un sdd sur le sata0 /
- un dd sur le sata1 /home
- un dd de plus sur le sata 2 /data
- un DVDW sur le sata 4

Tout allait bien lorsque tout d'un coup, l'ordinateur se freeze, je redémarre mais l'ordinateur ne dépasse pas le bios et l'écran reste à Verifying DMI Pool Data.

Première intuition, le sdd.
Je décide donc de remplacer le sdd momentairement par un HDD de 80 samsung. Je démarre sur DVD et j'installe ubuntu sur le HDD.
Même problème au démarrage.
Je décide de passer sur un autre HDD au cas où en fait il serait lui aussi défectueux, bref, je refais l'installation et toujours le même problème.
J'ai essayé les version i386 et amd64 de ubuntu + boot-repair dans les deux cas, même problème. Voir les rapports de boot-repair @
http://paste2.org/I3ZFptwf et http://paste2.org/KDeBNWta.
J'ai même essayé d'installer une version de débian pour être sûr que ce n'est pas un problème de distro.

Bref, après avoir compris que mes disques n'étaient pour rien, je décide de faire un petit tour dans mon bios.
Ici rien de particulier, je n'y avais pas touché d'ailleurs mais je remarque que si mes disques sont reconnus par le live DVD de ubuntu, sur l'écran du bios, les noms des disques n'apparaissent pas. Une fois après mainte redémarrage, je m'apperçois que le bios affiche le nom de mon DD (SAMSUNG_H80...) et là mon ordinateur boot normalement sur le disque et le système s'affiche. Je redémarre pour confirmer que tout fonctionne bien et là encore, le nom du disque n'apparait pas et le système ne démarre pas.

Toujours dans le bios dans la section "ordre de démarrage des disques", je remarque que j'ai (dans l'interface du bios) des caractères bizarres en place du nom de mes IDE CHANNEL. Difficile à décrire, l'affichage présente des trucs bizarres, je devrais prendre une photo mais c'est comme si l'interface du BIOS déconnait.

En conclusion, le problème ne vient-il pas de la carte mère ? et là j'ai besoin de vos lumières :
Une carte mère HS, pourrait-elle fonctionner correctement sur un système monté par CD et ne pas fonctionner avec des disques ?
Est-ce que mes problèmes pourraient s'expliquer par un problème de carte mère ?


Ensuite, si l'on conclut à une carte mère HS, par quoi dois-je remplacé ma P35-DS3, il en font plus et je présume il y a maintenant plus récent. La socket de mon CPU est 775, j'utilise cet ordi principalement en un media player branché sur une TV. Merci de vos suggestions.

Alexandre

Dernière modification par alexidoia (Le 12/06/2016, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2016, à 18:30

lucmars

Re : Problème de carte mère ?

Une cm HS ne fonctionnera pas plus avec un cd/clef live. Par contre cela peut fonctionner si le HD uniquement est en cause, sinon c'est mort ou avec de la chance, un "simple" dépoussiérage de la cg comme dit anthony87


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 12/06/2016, à 20:56

PPdM

Re : Problème de carte mère ?

commence par un nettoyage complet et vérifie tes barrettes mémoire


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 13/06/2016, à 08:38

cinaptix

Re : Problème de carte mère ?

... et un CLEAR CMOS avec changement de la pile de la CM ! (on ne sait jamais wink)

Dernière modification par cinaptix (Le 13/06/2016, à 08:41)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2016, à 16:35

alexidoia

Re : Problème de carte mère ?

Ah je venais de terminer un long email dans lequel j'expliquais toutes les étapes de ma recherche et lors de l'envoi, je n'étais plus connecté !!!

bref pour résumer :
- j'ai testé tous mes disques, ils ne sont pas en cause,
- j'ai testé ≠ installations (ubuntu, debian) ≠ manières de partitionner, rien à faire
- j'ai aussi testé boot-repair, un apt-get install --reinstall linux-image... et un apt-get update grub lorsque j'avais l'occase de booter sur mon disque (voir plus loin)

Symptome : le bios n'arrive pas à démarrer sur mon disque, qu'il détecte, bien qu'il affiche des caractères bizarres en place de son nom.

- j'ai testé la pile du BIOS Ras
- j'ai testé la RAM Ras
- j'ai dépoussiéré
- j'ai contrôlé la temp du CPU
- j'ai changé mes nappes SATA, essayer d'installer le disque sur ≠ port.

Résultat :
le bios m'écrit aucun disque trouvé puis il reste bloqué sur Verifying DMI Pool Data.

Je ne peux que booter sur le CD.
Parfois (je dis bien parfois) sans rien faire, il boot sur le disque mais jamais complétèment, je tombe sur la page de ubuntu ou j'ai les  ≠ options de boot, j'arrive à booter ainsi puis au prochain redémarrage, c'est fini.

Franchement, je vois plus trop quoi faire et je ne sais même pas si ma carte mère est en cause (elle marche parfaitement sur CD ou lorsque le bios trouve et lance mon disque).

Une autre idée (sérieuse) ?
Merci à vous,
Alex

Dernière modification par alexidoia (Le 13/06/2016, à 16:38)

Hors ligne

#6 Le 13/06/2016, à 16:41

alexidoia

Re : Problème de carte mère ?

heu, pardon ?
Ne crois tu pas que j'ai visité le bios une bonne vingtaine de fois ainsi que changer mon boot menu ????!

Hors ligne

#7 Le 13/06/2016, à 17:23

alexidoia

Re : Problème de carte mère ?

Je m'excuse de mon ton, je sais que tu passes du temps à essayer de m'aider, ne m'en veux pas mais comprend que cela fait trois jours que j'ai ce problème et 3 jours sans bécanne c'est un peu stressant.
Quoi qu'il en soit, je dois ajouter que parfois au lieu de rester bloqué sur "Verifying DMI Pool Data", il enchaine sur une erreur puis sur le grub rescue,
les erreurs ne sont jamais les mêmes "normal.mod not fount", "no such device : blablabla" ...
merci
alex

Hors ligne

#8 Le 13/06/2016, à 17:51

PPdM

Re : Problème de carte mère ?

C'est un souci qui arrive de temps en temps, 90% de risque que ce soit ta CM qui soit HS, tu arrives a booter sur une clef USB ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 13/06/2016, à 17:52

lucmars

Re : Problème de carte mère ?

Donc tu peux booter sur le cd et là cela roule. Dans ces conditions seule la ram de ta cg plus tes autres composants répondent à une session-live, sauf un qui n'a aucun raison d'être sollicité en la circonstance : le controleur de disque.

En live, peux-tu accéder à ton ou tes disques internes.

Pour comprendre mon idée, j'avais une tour avec un port RJ45 de la cg. Suite à un orage, plus de connexion ethernet, mais le reste tournait. Diagnostique, un composant ou tout simplement le port lui-même fut grillé. Solution, l'ajout d'une carte ethernet.

Donc, dans la même veine, une carte pci d'extension sata sur laquelle on branche le/les HD. Mais cela vaut-il le coup ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 13/06/2016, à 18:34

lucmars

Re : Problème de carte mère ?

Anthony87 a écrit :

Et tu n'as pas de condensateurs qui sont gonflés ?

Si c'est à moi que tu postes, j'en sais rien, mais pourquoi pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne