Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2016, à 21:10

Redskin

Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Bonjour,

J'ai voulue changer d'OS en supprimant complétement Windows pour Ubuntu sur un vieux AcerT180 sous Vista .
J'ai donc télécharger Ubuntu en image iso ,j'ai vérifier l'image md5sum (elles étaient identique), puis j'ai bruler le fichier sur un DVD r-w .
j'ai installer mon disque dans mon lecteur , j'ai changer l'ordre de boot.
Pour ma 1er tentatives, je n'ai pas partitionner mon disque dur manuellement , j'ai lancer l'installation puis je suis partit me coucher .
Ce matin l'ordinateur avait planté (écran zébré noir et gris), j'ai donc crasher mon PC , je l'ai re-démarrer mais il re-planter a chaque fois lors du chargement de la session après avoir rentrer mon code.

j'ai recommencer l'opération en partitionnant mon disque dur manuellement en suivant un tuto, car je pansais que c'était du a une mauvaise manip de ma part .
Malheureusement cette fois-ci, c'est quand j'essaye d'ouvrir les paramètre système .

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème auquel je suis confronter ?
Je suis brancher sur une télé qui n'arrête pas de me dire que le mode de résolution n'est pas le bon , est-ce que le problème pourrait venir de la ?

En vous remerciant d'avance du temps que vous m'accorderez , cordialement

Peau rouge.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2016, à 21:13

Li@nel

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Salut,

Tu as donc refait une installation propre après le plantage en fin de nuit cessa ?
Pour éliminer tout risque, tu peux débrancher ta machin de ton écran télé, et le brancher sur un moniteur standard stp ?

Sinon, essaye un LiveCD en 14.04 pour voir si t'as les mêmes soucis !
Comme la 16.04 est encore jeune, peut-être elle n'est pas totalement compatible avec ta machine.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 12/06/2016, à 00:07

Redskin

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

oui J'ai ré-installer le lendemain après plusieurs crash .

ok, je vais le branché sur un moniteur et je vous tient au courant .

Même si la machine date de plusieurs années il peut y avoir une incompatibilité avec des nouveaux pilotes ?

Merci beaucoup pour votre aide .

Hors ligne

#4 Le 12/06/2016, à 00:38

Li@nel

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Redskin a écrit :

Même si la machine date de plusieurs années il peut y avoir une incompatibilité avec des nouveaux pilotes ?

C'est possible ça, surtout si tu tournes sur la 16.04 qui n'a pas encore fait ses preuves.
Je te conseille peut-être de tester aussi avec la 14.04


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#5 Le 12/06/2016, à 00:39

Rufus T. Firefly

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Salut,

Il existe plusieurs modèles, et ça semble dater de 2006-2007. Ce que j'ai vu sur le net, c'est :
puce graphique nvidia 6100
1 Go de ram
Pour en avoir eu un du même genre, 256 Mo de la ram sont affectés à la vidéo, si bien qu'en réalité il n'y a que 768 Mo de ram disponibles pour le système...
Donc :
1) ubuntu est beaucoup trop gourmand en ressources pour tourner sur ce matériel
2) il faudra de toutes façons installer le pilote propriétaire nvidia 304.xx


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 12/06/2016, à 18:22

Redskin

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

bonjour,

oui c'est sa le PC a été acheter en 2007 .

Je suis désoler je ne pourrais pas essayer le PC sur un moniteur, j'en ai plus (je pensai pourtant en avoir un) .

Donc en gros si je vous résume, j'essaye avec une version antérieur d'Ubuntu, et nvidia 304.xx, et si sa le fait toujours c'est que le PC n'a pas assez de RAM et donc il plante .
Ou alors c'est la télé qui fous la merde

Merci a vous pour votre aide .

Hors ligne

#7 Le 12/06/2016, à 18:35

cqfd93

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Modération

Bonjour,

Si j'ai bien compris, Ubuntu est bien installé mais il y a un gros problème d'affichage, c'est bien ça ? (Je demande ça pour savoir s'il faut déplacer le sujet dans Affichage et cartes graphiques).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/06/2016, à 18:35)


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 12/06/2016, à 20:04

Rufus T. Firefly

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Redskin a écrit :

j'essaye avec une version antérieur d'Ubuntu

Pas antérieure ! Ça ne changera rien... Il faut prendre un environnement beaucoup plus léger, et avec 756 Mo de ram système il n'y aura guère que lubuntu qui tournera.
Ou alors il faut changer de crèmerie, parce que ubuntu et variantes sont particulièrement gourmands...

Chez Debian, tu pourras essayer l'environnement lxde (<=> lubuntu) mais aussi xfce ou mate (fichiers : debian...environnement.desktop.iso)

Ou alors tu peux installer une distribution spécialement conçue pour ordinosaures (= ordinateurs anciens ou plus généralement aux ressources limitées par rapport aux actuels). Ça va redonner une seconde jeunesse à la bécane.

Par exemple une que je trouve très bien (je l'ai installée chez moi), parmi 2 ou 3 autres : antiX MX15. C'est un environnement xfce, mais très léger...
Une idée du look de celle-là :

1464790193.png


Mais tout ça ne réglera pas le problème du pilote pour la carte 6100. Il faudra de toutes façons installer le driver 304.xx
Si jamais tu installais une Debian, l'installateur demande s'il faut activer les dépôts non libres (propriétaires). Si tu y penses, accepte. Ce sera une opération de moins pour installer le pilote.
Pour l'instant, j'imagine que ça ressemble à ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19599321

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/06/2016, à 20:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 12/06/2016, à 23:43

Redskin

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Rufus T. Firefly a écrit :

Pour l'instant, j'imagine que ça ressemble à ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19599321

re-bonjour,
oui c'est ça, donc le problème vient principalement du pilote de la carte graphique ?
Et Ubuntu n'arrange pas les choses en étant trop lourd pour la Ram .

question a part, une partition "switch" ne peut pas remédié a ce problème en permettant a la Ram de ce servir de la mémoire du disque dur ?

Merci pour toutes ces précieuses informations.

Cordialement.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2016, à 23:58

Redskin

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Si j'ai bien compris, Ubuntu est bien installé mais il y a un gros problème d'affichage, c'est bien ça ? (Je demande ça pour savoir s'il faut déplacer le sujet dans Affichage et cartes graphiques).

bonjour oui vue les explications de Rufus T. Firefly .
Dsl de m'être trompé de section

Hors ligne

#11 Le 13/06/2016, à 00:37

Rufus T. Firefly

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Redskin a écrit :

question a part, une partition "switch" ne peut pas remédié a ce problème en permettant a la Ram de ce servir de la mémoire du disque dur ?

C'est pas switch, mais swap...
Bien sûr, avec 1 Go de ram, tu mets 1 Go de swap (pas la peine d'en mettre plus). Et ça aide, lors des pointes de consommation...
Mais il faut bien voir que l'accès à la swap est à peu près aussi lent que l'accès au disque dur et c'est sans commune mesure avec la vitesse d'accès à la ram (1000 fois plus rapide pour avoir un ordre de grandeur). Tourner en permanence sur la swap pour cause d'insuffisance de mémoire vive, ça veut dire au mieux un système qui rame abominablement et au pire un système concrètement inutilisable...

Edit : j'ai oublié la conclusion (elle va un peu de soi).
Ou bien tu veux absolument un environnement graphique donné, mais dans ce cas tu ajoutes de la ram. Ça aide, mais les performances de l'ensemble sont déterminées aussi par tout le reste du matériel. Un pentium III ne se transformera pas en core i7 en ajoutant de la ram...
Ou bien tu fais avec ce que tu as, et dans ce cas tu choisis un environnement graphique adapté...

Tout ça n'ayant évidemment rien à voir avec le pilote vidéo qui est un autre problème, dont on a la solution : 304.xx, quel que soit le gnu/linux que tu installes (dès lors qu'il a un noyau > 3.2)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/06/2016, à 15:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 13/06/2016, à 20:44

Redskin

Re : Ecran zébré a l'ouverture des paramètres système

Bonjour,

Ok, je pense que je vais installer  antiX MX15 ou bien une distribution ordinausore, comme vous me l'avez conseiller ainsi que le pilote de la carte graphique bien entendue.
Ce que je voulais c'était me servir de ce PC pour apprendre les bases de l'informatique (le mode console, les commandes et ligne de commandes) et éventuellement un peu de programmation en JavaScript (si j'arrive a m'accrocher lol), et comme j'ai souvent entendu parlé d'Ubuntu et de sa facilité d'utilisation par rapport a Windows.

Merci pour tout vos précieux conseille .

cordialement

Hors ligne