Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2016, à 14:26

gringo1er

"Serveur intermédiaire" de messagerie

Bonjour à tous
Dans mon temps libre, je m'occupe de l'informatique de gestion d'une association à but non lucratif qui a son secrétariat, ses responsables, et son accès internet (une livebox adsl)

Par une mauvaise habitude, les secrétaires envoient et reçoivent des mails via le webmail d'Orange, sans utiliser thunderbird en pop3.

Résultat: le serveur est saturé, et atteint les 10Go de données hébergées.

J'avais déjà mis en place un "serveur" (une bécane avec ubuntu 16.04) avec des espaces partagés pour archiver les fichiers et dossiers en centralisé.

J'ai installé aussi owncloud, afin qu'elles apprennent la gestion collaborative des agendas et contacts, et puissent utiliser les fonctions de partage d'espaces, pour envoyer ou recevoir massivement des données par téléversement.

Maintenant, je voudrais m'attaquer à la mauvaise habitude, mais j'atteins la limite de mes connaissances.

L'idée, qui résume le besoin fonctionnel:
- Que le serveur Ubuntu rapatrie automatiquement et systématiquement les mails de chez Orange (fasse "client" pop3)
- Que ces mails soient consultables par les ordinateurs de l'association via un client local (ou webmail?) en imap.
- Que les secrétaires puissent envoyer des mails via leurs clients. Mais pas directement en SMTP orange (solution dégradée) mais via le serveur, qui, lui le fera suivre à Orange

En synthèse, que le serveur sous ubuntu soit une sorte d'intermédiaire entre les ordinateurs des secrétaires et la messagerie Orange.

J'ai tenté Postfix, mais je ne suis pas allé au delà des questions posées à l'installation.

Je précise que l'association n'a pas (encore) de nom de domaine, sinon elle aurait carrément hébergé son propre serveur de mail (et le besoin fonctionnel serait différent).

C'est pourquoi les mails Orange resteront utilisés, en attendant (après, je connais les étapes chez le fournisseur de domaine, au niveau des zones DNS)

Auriez vous des idées / méthodes / conseils /tutos déjà existants pour répondre à cette idée?

Je vous remercie

G1er

Hors ligne

#2 Le 07/06/2016, à 12:20

kholo

Re : "Serveur intermédiaire" de messagerie

salut,
comme personne ne se précipite, je te donne ma solution capillotractée.
NB : je suis en total imap

tu installes Thunderbird sur le serveur
qui se lancera automatiquement au lancement d'une session graphique (lxde suffit)
lancée elle même automatiquement.
(comme ça au démarrage ou redémarrage, tout se met en place tout seul)

Ton TB branché sur le serveur orange en imap avec récupération toutes les 10 ou 15 mn (ils aiment pas trop quand c'est trop souvent)

tu ajoutes un ou plusieurs autres comptes imap pour le dispatche (locaux pour un bureau seul ou distants pour un accès depuis internet).

ensuite, toujours dans TB,
tu crées des carnets d'adresses en fonction de tes besoins (COMPTA, PUB, POUBELLE, ADMINISTRATIF, INTERNE,...)
et des règles de redirection des mails en fonction de l'appartenance au carnet d'adresse.
un peu de lecture
ça donne :
pour adresse orange principale
SI appartient au carnet d'adresse COMPTA déplace mail vers dossier COMPTA
SI appartient au carnet d'adresse PUB...

les collaborateurs se connecteront aux serveurs imap auxiliaires (chaque personne peut avoir accès à 1 ou plusieurs comptes sauf celui d'orange)

pour maintenir les carnets d'adresses, le mieux serait le LDAP mais je trouve ça super lourd.
Une synchro avec un addon dans TB devrait faire le boulot.
ils en parlent et ça renvoi à ça

pour l'envoie, le smpt de orange pour que tout le monde continue de centraliser les envoies.
Archivage régulier depuis TB du serveur vers un des comptes imap auxiliaires (voire son propre compte que pour l'archivage).

Pour les sauvegardes, fermeture des TB et copie du dossier de Profile.
"et pis c'est tout !"

Pour résumer, j'utilise des comptes imap différents en fonction de l'utilisation et des droits d'accès puis je distribue les accès pour le TB de chaque personne. (création d'un profile sans réception des mails et sauvegarde de ce profile pour archivage et backup).

Par exemple, pour une copro, j'ai créé un compte Pdt, un secrétariat, un conciergerie (un compte archivage à venir).
Chacun à son propre profil en fonction de ses droits. Le Pdt a accès à tous les comptes. Il centralise les infos et adresses. Il peut déplacer ou copier des mails d'un compte à un autre.

Hors ligne

#3 Le 07/06/2016, à 22:06

gringo1er

Re : "Serveur intermédiaire" de messagerie

Bonsoir
Le manque de discipline impose que le pop3 soit favorisé...

La solution temporaire: TB en pop3 sur le serveur sur ubuntu, et partage du dossier .thunderbird.

Sur l'ordi de la secrétaire (sous windows 10. Je sais....): paramétrage de thunderbird pour travailler sur le répertoire partagé (via le fichier profile)

C'est pas top, ça marche pas tout le temps, mais ça marchouille. C'est pourquoi je recherche une install plus robuste, de type postfix et fetchmail. Mais, là, ça m'a l'air pas simple...

Hors ligne

#4 Le 10/06/2016, à 16:51

kholo

Re : "Serveur intermédiaire" de messagerie

gringo1er a écrit :

Bonsoir
Le manque de discipline impose que le pop3 soit favorisé...

tu pourrais me dire pourquoi ... ?

donc tu partages ton profile...
j'ai fait ça en full linux et c'est pas terrible non plus !
... un seul utilisateur par profile et obligé de bien fermer à coup de killall en ssh pour ré-ouvrir ailleurs...
pas top en effet !

si tu veux une solution tout en un, tourne toi vers les groupwares
j'avais tenté Zentyal en VM, c'était parfait pour avoir vite du fonctionnel.
J'ai arrêté car j'ai fini apprendre à monter mes services indépendamment.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2016, à 16:13

LeoMajor

Re : "Serveur intermédiaire" de messagerie

bonjour,

a/ La plupart des solutions intéressantes se trouve en IMAP.
b/ Cela ne règle pas les quotas chez Orange.
c/ Un gros ménage en faisant des archives ? en fais-tu ?

d/ Postfix, fetchmail, ..., je ne vois pas trop en quoi, cela va t'apporter de plus, sans domaine, sauf si tu veux juste envoyer des messages. Si il faut installer postfix en mode client, autant utiliser thunderbird, ou roundcube en mode client. La plus value, si il y en a une, sera les extensions & plugins de roundcube. A toi de voir. Roundcube comme n'importe quel MUA, sait faire du fechmail. A l'envoi, possibilité de configurer le smtp d'orange, dans la configuratiion. La réception se fait chez le mx d'orange, qui livre au mra d'orange pop/imap, que toi tu récupères automatiquement via mua roundcube. Mais bon, ..., je ne sais si cela apporte vraiment quelque chose de plus. Le service web aura juste une diffusion locale, lan.

Dernière modification par LeoMajor (Le 11/06/2016, à 16:15)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2016, à 23:27

gringo1er

Re : "Serveur intermédiaire" de messagerie

Bonsoir à tous.

La discipline que j'évoque, c'est la mauvaise habitude de stocker des mails et dossiers importants chez Orange. Des documents importants pour l'association toujours dans d'anciennes arborescences, qui saturent la messagerie.

La solution qui m'est demandée est que le serveur rapatrie les mails et se trouve en interface entre les secrétaires et le service Orange.

Je vais jeter un oeil sur roundcube...

Hors ligne

#7 Le 12/06/2016, à 18:18

LeoMajor

Re : "Serveur intermédiaire" de messagerie

quelques exemples; pour récupérer, archiver. Cela fait de la place et tu stockes les archives comme de vulgaires fichiers ou alors tu fais des books pdf avec.

1/archivemail

archivemail --prefix '%Y%m%d' --all --copy --no-compress -o /tmp/archive imaps://martin.pierre@orange.fr:mot_de_passe@imap.orange.fr/INBOX

pour décomposer l'archive(type mbox) ou recomposer en book pdf
/usr/lib/git-core/git-mailsplit  (paquets git,git-doc)

/usr/lib/git-core/git-mailsplit -o/tmp/test /tmp/archive/INBOX_archive

tu auras que des fichiers hml, textplain, selon le type mime, et donc compatibles "*.eml" ( si tu veux importer par glisser déposer dans thunderbird )

for f in ./*; do mv "${f}" "${f}".eml; done

ou alors, 2ème option, tu pars sur, pandoc, (text->html), wkhtmltopdf (html>pdf), pdfunite (*.pdf->book.pdf)

2/getmail4 
pour uniquement le POP, peut-être plus adapté, il y a getmail_fetch (getmail4)
- retrieve messages from one or more POP3 or POP3-over-SSL mailboxes and deliver to a maildir, mboxrd-format mbox file, or external MDA

SYNOPSIS
       getmail_fetch [OPTIONS] SERVER USERNAME PASSWORD DESTINATION

en destination, /home/toto/mail devrait suffire d'après le doc.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2016, à 22:04

gringo1er

Re : "Serveur intermédiaire" de messagerie

Bonsoir

J'ai avancé un peu, même si je n'ai pas encore tout à fait abouti. A titre perso, j'ai un synology, qui a un serveur mail avec Roundcube, qui peut supporter un pop3 externe. J'ai essayé avec une adresse free, ça fonctionne.
J'ai donc déployé Roundcube sur la bécane ubuntu. Au travers de l'installeur, j'ai pu paramétrer l'accès à la messagerie Orange de l'association (ouverture de base de données, serveur apache...), mais point de fonction pop3 externe.
Voilà où j'en suis. La solution se trouve quelque part entre mon point actuel et ce que tu proposes...

Keep digging....

Hors ligne

#9 Le 14/06/2016, à 13:26

LeoMajor

Re : "Serveur intermédiaire" de messagerie

3/ pour les pièces jointes, à partir des archives IMAP/POP, tu as mbox-extract-attachments.py. Efficace.

4 /fetchmail (paquet)
en imap, il y a souvent une copie de compte, dans un premier temps, via d'autres outils comme isync (anciennement imapsync), puis fetchmail est utilisé comme service pour mettre à jour, à intervalle régulier.
je pense qu'en pop, le mode hors service te sera plus utile pour commencer à comprendre comment fetchmail fonctionne avec ou sans MTA.

1/ mode hors service
1a/ livraison sans MTA, mais MDA invoqué, indépendant

sudo postfix stop (si postfix)

fetchmail -N -p imap -a -k -B1 -u pierre.dupont@orange.fr -m "/usr/bin/maildrop -d" --ssl --folder INBOX imap.orange.fr #ok
fetchmail -N -p pop -a -k -B1 -u pierre.dupont@orange.fr -m "/usr/bin/maildrop -d" --ssl  pop.orange.fr #pas testé

-B1 récupére 1 message et en copie

pour installer maildrop sans courier (par exemple, si dovecot est déjà installé, ou exploitation hors contexte): installer courier-authlib, maildrop
cat /etc/maildroprc

DEFAULT="$HOME/Maildir"

variante avec getmail4

fetchmail -N -p imap -a -k -B1 -u pierre.dupont@orange.fr -m "/usr/bin/getmail_maildir ~/Maildir/" --ssl --folder INBOX imap.orange.fr #ok
fetchmail -N -p pop -a -k -B1 -u pierre.dupont@orange.fr -m "/usr/bin/getmail_mbox ~/mail/" --ssl pop.orange.fr #pas testé

1b/ livraison avec MTA
fetchmail reinjecte dans le MTA local, qui lui, se charge de la livraison.
postfix est installé localement. équivalent --smtphost localhost (par défaut)

toto utitisateur. L'injection se fait sur --smtpname toto@domain.tld

fetchmail -N -p imap -a -k -B1 --smtpname toto@domain.tld  -u pierre.dupont@orange.fr --ssl --folder INBOX imap.orange.fr #ok 

attention aux bounces (sudo mailq), si le compte est inconnu lors de l'injection (smtpname), voire my_destination=domain.tld...

Dernière modification par LeoMajor (Le 14/06/2016, à 13:26)

Hors ligne